Que ceux qui ont renvoyé leur Fuji X100 au SAV lèvent le doigt !

Démarré par Chauvin, Août 25, 2011, 09:28:22

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Fae59

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Citation de: ninon le Novembre 18, 2011, 15:19:09
...Il n' est pas question de la qualité intrinsèque de l' appareil, dont personne ne doute...mais de la pratique dite "commerciale" de Fuji, qui est a juste titre resentie par les plus tolérants, comme etant une attitude de mépris vis à vis de CLIENTS qui se délestent de 1500€ pour un etui, un pare-soleil...et un apn qui fait penser à la "roulette russe"! :(

D'accord, mais rien que dans le prix que tu énonces de toi même dans ton message, je constate une exagération, pas besoin d'aller bien loin...
Calcul : X100 + PS + Etui = 1158 euros prix Fuji. Voire moins si achat Fnac (5% de remis sur l'ensemble) ou certains revendeurs...
Il s'agit bien de cela, pas de dire que le problème n'existe pas, toi tu dis que Fuji le minimise. Soit mais je ne connais pas beaucoup de constructeurs qui n'en ferait pas de même. Surtout que Fuji à un avantage énorme sur nous, il connait la proportion de problème à ce jour.
Moi je dis simplement que comme toujours dans ce genre de cas, ce sont qui crient le plus fort qui se font entendre, provoquant une amplification du problème... Et je veux bien de comprendre d'une victime mais d'un observateur ???
La différence entre moi et ceux qui ne font que parler, c'est que moi j'ai mis les 1000 boules, et qu'à aujourd'hui, je ne regrette rien. Même si je dois envoyer demain mon X100 en réparation pendant 1 mois...
Et je n'ai aucunement la sensation de jouer à la roulette Russe, j'utilise des produits Fuji depuis fort longtemps et je ne remets pas en cause leur sérieux sur un problème qu'ils s'attachent à régler maladroitement peut être mais il n'y a pas encore de cas de gens qui ont perdu leur argent non ?
Quant au mépris, j'en perçois souvent plus dans les propos sur le forum que de la part des vendeurs de X100... Le mien est à l'écoute et m'affirme qu'il n'a pour l'instant aucun retour de X100 (je ne pense pas qu'il en ai vendu des centaines non plus mais bon), il découvrait même le problème la première fois lorsque je lui en ai parlé (et là je suis sûr qu'il était de bonne foi).

RICOHFAN

Citation de: Fae59 le Novembre 18, 2011, 15:54:02
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D'accord, mais rien que dans le prix que tu énonces de toi même dans ton message, je constate une exagération, pas besoin d'aller bien loin...
Calcul : X100 + PS + Etui = 1158 euros prix Fuji. Voire moins si achat Fnac (5% de remis sur l'ensemble) ou certains revendeurs...
Il s'agit bien de cela, pas de dire que le problème n'existe pas, toi tu dis que Fuji le minimise. Soit mais je ne connais pas beaucoup de constructeurs qui n'en ferait pas de même. Surtout que Fuji à un avantage énorme sur nous, il connait la proportion de problème à ce jour.
Moi je dis simplement que comme toujours dans ce genre de cas, ce sont qui crient le plus fort qui se font entendre, provoquant une amplification du problème... Et je veux bien de comprendre d'une victime mais d'un observateur ???
La différence entre moi et ceux qui ne font que parler, c'est que moi j'ai mis les 1000 boules, et qu'à aujourd'hui, je ne regrette rien. Même si je dois envoyer demain mon X100 en réparation pendant 1 mois...
Et je n'ai aucunement la sensation de jouer à la roulette Russe, j'utilise des produits Fuji depuis fort longtemps et je ne remets pas en cause leur sérieux sur un problème qu'ils s'attachent à régler maladroitement peut être mais il n'y a pas encore de cas de gens qui ont perdu leur argent non ?
Quant au mépris, j'en perçois souvent plus dans les propos sur le forum que de la part des vendeurs de X100... Le mien est à l'écoute et m'affirme qu'il n'a pour l'instant aucun retour de X100 (je ne pense pas qu'il en ai vendu des centaines non plus mais bon), il découvrait même le problème la première fois lorsque je lui en ai parlé (et là je suis sûr qu'il était de bonne foi).

5000% d'accord avec toi, y'en à marre des commentaires de gens qui n'ont pas pris la peine de l'essayer, j'ai dis la même chose sur le fil x10.....et quid des problèmes sur les Ricoh, 5d.....il n'y a pas un fil sav pour ces apn, donc: basta

dirapon

Citation de: Fae59 le Novembre 18, 2011, 15:54:02

Quant au mépris, j'en perçois souvent plus dans les propos sur le forum que de la part des vendeurs de X100... Le mien est à l'écoute et m'affirme qu'il n'a pour l'instant aucun retour de X100 (je ne pense pas qu'il en ai vendu des centaines non plus mais bon), il découvrait même le problème la première fois lorsque je lui en ai parlé (et là je suis sûr qu'il était de bonne foi).
Quelle coïncidence, mon  revendeur m'a également signalé qu'il découvrait ce problème, que j'étais le premier, etc... (espérons que ce ne soit pas le même revendeur!).
J'avais un préjugé extrêmement favorable pour Fuji, sur la base de mon expérience d'utilisateur régulier des excellents appareils argentiques moyen format GA 645 et GSW 690, ainsi que du baroudeur HD-M. Pour l'anecdote, mon premier APN, toujours en service aux mains de mon fils de 7 ans, est un Q1. Autant dire que lorsque Fuji a sorti son X100, je me suis immédiatement dit qu'il avait conçu cet appareil rien que pour moi. J'ai,  prudemment pense-ai-je,  patienté quelques mois escomptant ainsi échapper à d'éventuelles maladies de jeunesse.
La prise en main a confirmé tout le bien que j'en pensais, et j'étais tout prêt à faire abstraction des quelques petits détails ergonomiques agaçants...mais pas de subir une panne qui affecte massivement le modèle depuis son lancement, et à laquelle Fuji est incapable de remédier à la production,  pratiquant de surcroît la politique de l'autruche lorsqu'il s'agit de communiquer sur ce problème. Qui aime bien châtie bien!


Fae59

Citation de: dirapon le Novembre 18, 2011, 20:59:18
Quelle coïncidence, mon  revendeur m'a également signalé qu'il découvrait ce problème, que j'étais le premier, etc... (espérons que ce ne soit pas le même revendeur!).
J'avais un préjugé extrêmement favorable pour Fuji, sur la base de mon expérience d'utilisateur régulier des excellents appareils argentiques moyen format GA 645 et GSW 690, ainsi que du baroudeur HD-M. Pour l'anecdote, mon premier APN, toujours en service aux mains de mon fils de 7 ans, est un Q1. Autant dire que lorsque Fuji a sorti son X100, je me suis immédiatement dit qu'il avait conçu cet appareil rien que pour moi. J'ai,  prudemment pense-ai-je,  patienté quelques mois escomptant ainsi échapper à d'éventuelles maladies de jeunesse.
La prise en main a confirmé tout le bien que j'en pensais, et j'étais tout prêt à faire abstraction des quelques petits détails ergonomiques agaçants...mais pas de subir une panne qui affecte massivement le modèle depuis son lancement, et à laquelle Fuji est incapable de remédier à la production,  pratiquant de surcroît la politique de l'autruche lorsqu'il s'agit de communiquer sur ce problème. Qui aime bien châtie bien!

Ce n'est pas le même revendeur et quand bien même, je le connais suffisamment pour être sûr de ce que je dis...
Quel intérêt a t'il dans le sens ou j'ai acheté le X100 il y a 4 mois, qu'il est donc en garantie Fuji et qu'il fonctionne très bien jusqu'à aujourd'hui ? Je ne viens pas chez lui pour me plaindre.
Panne qui affecte massivement ? Vous êtes sûrs de vous au point de croire que tous les acheteurs potentiels de X100 sont sur ce forum et qu'il déclarent tous leurs pannes ou pas ?
Que les forumeurs CI qui se plaignent sur ce site sont à ce point représentatifs des propriétaires de X100 ? Un peu d'humilité serait de rigueur je pense.
Je connais plusieurs photographes qui ne soupçonnent même pas l'existence de ce forum et qui sont des potentiels ou réels possesseurs de ce boitier.
Fuji est seul à connaître le taux de panne réel et je vois pas bien comment on peut affirmer que le taux est à ce point massif sans des chiffres précis.
Je ne minimise pas le cas de panne, il est avéré, mais il est amusant de voir comment des certitudes peuvent naitre dans l'esprit de certains malgré un manque d'informations notoire...
Je vous laisse donc vos critiques acerbes, à vos allégations et exagérations diverses.
Fuji, c'est peut être une marque d'escrocs mais bon, entre le S3, le S5 Pro, le X100 ou le X10 (qui arrive) entre autres, ils ont quand même fait des p....ns de bons appareils. Et le problème du X100 est le seul à ma connaissance à ce jour.
Mon intervention était seulement une tentative de contre-balancer les avis négatifs qui sont légions par quelqu'un qui est heureux avec son X100 (et moi j'en ai un), sans animosité ni envie de convaincre quiconque mais simplement parce que je m'éclate avec !!
 

eiffair

Je suis plutôt d'accord avec toi pour dire que cet appareil est fantastique, que je m'éclate (m'éclatais) avec.
Je fais partie de ceux qui ont leur X100 en panne et les chiffres que m'a donné mon revendeur ne sont pas tout à fait les mêmes.
Quand j'ai retourné mon X100 il n'a pas été surpris, il ne m'a même pas demandé de détail sur la panne ni essayé l'appareil car il la connaissait parfaitement. D'ailleurs il en avait 8 en cours de réparation pour la même panne. Il m'a confié qu'il en avait vu revenir une quinzaine sur les 300 vendus.

En réalité aucun des chiffres (les tiens ou les miens) ne sont une preuve, seul Fujifilm connaît la vérité.

De toute façon ça n'a pas changé mon avis sur cet appareil et je continue à conseiller de l'acheter à qui hésite encore.
D'autant plus que la garantie couvre les réparations et même s'il y avait un vice de fabrication, Fuji trouvera une solution définitive tôt ou tard. La seule chose que l'on peut regretter est que Fuji nie les problèmes lorsqu'on les contacte, un peu de comm vers les clients n'a jamais fait de mal, au contraire.

C'est en résumé ce que j'ai raconté dans cet article http://www.eiffair.fr/photo/mon-x100-surexpose-2.htm

Fae59

Oui, cela corrobore ce que j'ai dit plus haut, 15 sur 300 c'est à dire 5%, j'appelle pas ça du massif comme certains nous l'écrivent et cela voudrait dire 95% de satisfaits plutôt silencieux...
J'ai lu ton article et pour moi il a une vraie valeur car tu as un X100, il est en panne mais tu continues à le conseiller, en être satisfait et avoir confiance dans la capacité de Fuji à trouver une solution viable...
Je suis parfaitement en phase avec cela.
Merci de ton témoignage et en espérant que tu sois lu par les sceptiques...  ;)
Bonnes photos.

eiffair

Merci Fae59.

Rester optimiste est la seule chose qui fait avancer.
Même si 5% ça me parait élevé pour un produit industriel, je reste confiant et ne veux surtout pas faire partie des "jamais contents" qui brulent leurs idoles au premier grain de sable.

dirapon

Quand je parle de problème massif, je ne fais pas uniquement allusion à mon exemplaire (100% de panne), mais bien à ceux qui ont partagé leur expérience sur ce forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130243.0.html , ou sur d'autres forums : http://www.x100forum.com/index.php?/topic/2316-poll-has-your-x100-failed-with-sticky-aperture-blades/ .
Difficile de considérer qu'il s'agit d'un phénomène marginal, contenu dans un pourcentage considéré comme normal (?) de 5%, même si les mécontents sont évidemment plus actifs que les satisfaits.

pikepeak

Citation de: Fae59 le Novembre 18, 2011, 21:52:22
Mon intervention était seulement une tentative de contre-balancer les avis négatifs qui sont légions par quelqu'un qui est heureux avec son X100 (et moi j'en ai un), sans animosité ni envie de convaincre quiconque mais simplement parce que je m'éclate avec !!

 

C'est drôle, ce boitier même loin de la perfection, donne de l'urticaire à pas mal de personnes ici même, folles de rage (contenue) d'admettre ses qualités connues, peut être supérieures à leurs boitiers du moments , mais suffisamment véhémentes pour décrier les problèmes connus, et qu'en tout état de cause c'est bien fait pour son propriétaire qui a eu l'outrecuidance de passer outre leurs avis recommandés d'amateurs à qui on ne la fait pas..

Pour ma part, j'ai acheté un x100 à m'sieur Marcel, que j'ai revendu à un membre de ma famille ,ne l'utilisant pas suffisamment..puis à la lecture des fils consacrés, l'idée que je passais à coté de quelque chose a fait son chemin et j'ai racheté ce même boitier au même membre familial, ce dernier préférant les reflex de la mort à zoom long comme le ponton du Charles de Gaulle..
Ben vous savez quoi ? je prends beaucoup de plaisir avec, lui pardonne bien volontiers ses manquements, ses bugs certifiés.
Mon dernier boitier acheté était l'Hexar AF qui me suffisait aussi pour ma pratique, avec le x100 j'ai l'impression de faire un énorme bon en avant.

Bon week end ^_^

ps: voici le lien d'un photographe visiblement heureux avec son x100..
http://jonathanauch.com/

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

René

J'apprécie énormément ce boiter et sa qualité malgré quelques bugs qui ne gênent absolument pas son usage.
Depuis plus de trois mois que je l'utilise, mon D700 reste au placard sauf pour quelques usages ou il est indispensable comme le studio par exemple.
Je l'ai acheté malgré les premiers retours de problèmes de diaphragme. Comme d'autres, le retour au SAV ne me gênerai pas si comme aux USA, Canada, Australie, GB ou d'autres la réparation durait 8 jours de porte à porte.
Ici apparemment c'est plutôt un mois.
C'est donc l'efficacité et la communication de Fuji France qui sont en cause et non ce magnifique boiter.
Malgré cela je ne peut que conseiller à tous les hésitants d'acheter ce boitier et aussi à faire pression sur Fuji France pour plus de clarté et d'efficacité.
Amicalement René

dirapon

Citation de: René le Novembre 19, 2011, 09:41:48
J'apprécie énormément ce boiter et sa qualité malgré quelques bugs qui ne gênent absolument pas son usage.
C'est donc l'efficacité et la communication de Fuji France qui sont en cause et non ce magnifique boiter.

Je partage totalement l'avis de René, j'ajouterai que les utilisateurs belges ne sont pas logés à meilleure enseigne pour ce qui concerne le SAV. Je m'étonne par ailleurs ;) du silence de la presse spécialisée sur ce sujet.

jef7

Citation de: dirapon le Novembre 19, 2011, 10:19:36
Je partage totalement l'avis de René, j'ajouterai que les utilisateurs belges ne sont pas logés à meilleure enseigne pour ce qui concerne le SAV. Je m'étonne par ailleurs ;) du silence de la presse spécialisée sur ce sujet.
De fait,
Le mien en panne de diaphragme le 15 septembre, après 3000 photos.
REvenu réparé fin octobre.
Depuis, 1000 photos, et tout se passe bien.

ninon

Citation de: RICOHFAN le Novembre 18, 2011, 20:19:09
5000% d'accord avec toi, y'en à marre des commentaires de gens qui n'ont pas pris la peine de l'essayer, j'ai dis la même chose sur le fil x10.....et quid des problèmes sur les Ricoh, 5d.....il n'y a pas un fil sav pour ces apn, donc: basta

...Il ne s' agit pas de l' essayer, il est question de savoir, apres l' avoir achete, de combien de temps tu dispose avant de le retourner au sav!
   Je comprend que ceux qui n' ont aucun problème ( jusqu' a présent), se lassent des inquietudes des autres...
   Si mes commentaires ne te plaisent pas, passe au suivant, pète un coup...et BASTA! ;D ;D ;D

René

Je ne comprend pas ces commentaires systematiquement négatifs.
Tous les Fuji X100 ne sont pas atteints.
Apparemment cette maladie ne toucherait que les blocs optiques venant d'un seul sous traitant et pas tous les boitiers sortis.
C'est vrai que ça fait un peu loterie et faire peur à certains mais bon en attendant on fait des photos avec et on se fait plaisir. C'est tout ce qui compte.
Amicalement René

ninon

Citation de: René le Novembre 19, 2011, 16:18:15
Je ne comprend pas ces commentaires systematiquement négatifs.
Tous les Fuji X100 ne sont pas atteints.
Apparemment cette maladie ne toucherait que les blocs optiques venant d'un seul sous traitant et pas tous les boitiers sortis.
C'est vrai que ça fait un peu loterie et faire peur à certains mais bon en attendant on fait des photos avec et on se fait plaisir. C'est tout ce qui compte.

...Tu as raison et c' est pour cela que fustige Fuji qui n' a qu' a retirer du marché les séries parfaitement connues de lui, changer les blocs optiques incriminés...et les remettre dans le commerce en offrant à sa clientèle un objet qu' il sait fiable! :(

playmobile

CitationApparemment cette maladie ne toucherait que les blocs optiques venant d'un seul sous traitant et pas tous les boitiers sortis.
C'est vrai que ça fait un peu loterie et faire peur à certains mais bon en attendant on fait des photos avec et on se fait plaisir. C'est tout ce qui compte.

Si c'est le cas, un petit communiqué ne coute pas grand chose et rassurera tout le monde!
Et d'où sort cette info??

Dan57

Oui... faut rester optimiste, 5% c'est pas énorme.... ça en laisse quelques uns sans histoire !

Guillaume78

Ben voilà, +1.

Le mien s'est mis à déconner après une 50taine de photos cet après-midi, après 1 mois d'utilisation et 2800 pdv.
Sur-exposition évidente dès 2,8. N° de série 13L03...
Je l'apporte demain pour réparation, en espérant l'avoir pour les fêtes de fin d'année, il va me manquer...

ciba

Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu car j'aime beaucoup ce boitier et je me suis beaucoup amusé avec ce appareil mais en voyant le message de Guillaume 78 sur le N° de série de son boitier, je ne peux que constater que les numéros commencant par 13L03.... ont l'air d'être fortement affecté par ce probléme de surex car nous sommes au moins 5 photographes de ce forum avec ce N° de série qui passe par la case SAV.Et pourtant il me manque déja beaucoup ce X100. Je ne sais pas si nous sommes que 5% a avoir ce probléme mais c'est vraiment chiant car pendant ce temps là, on ne fait pas de photos et je l'avais acheté pour effectuer 2 reportages un peu sensible et je vais être obligé de les effectuer au 5D MarkII.....Tant pis pour moi et aussi un peu pour l'image de Fuji.... ;D (j'étais aussi un inconditionnel de l'XPan et des pelloches Fuji)

preface

le premier qui m'a été remplacé...12L01...
le deuxième qui est parti en SAV 13L00...;-)

neptune

RAS pour le moment, mais est-ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi ce diaphragme ce met en mouvement tout le temps ?  (malgré l'écran arrière éteint et juste en mode viseur optique)

Pour moi en mode optique, il doit resté ouvert au maximum et lors du déclenchement ce fermer a la valeur choisie,  mais pourquoi est-ce qu'il fonctionne en mode yoyo comme ça....  ::)

Vu la fragilité de cette pièce, cela ne m'étonne pas qu'un jour ou l'autre il va rendre l'âme... 

ninon

Citation de: Dan57 le Novembre 20, 2011, 19:57:29
Oui... faut rester optimiste, 5% c'est pas énorme.... ça en laisse quelques uns sans histoire !

...Quand le tien sera parmis les soit disants 5%...tu feras peut etre moins le fanfaron! ;D

Dan57

Citation de: ninon le Novembre 21, 2011, 15:22:40
...Quand le tien sera parmis les soit disants 5%...tu feras peut etre moins le fanfaron! ;D
Je serre les fesses, diaph 32  ;D

René

Amicalement René

hlb

Petite question à tous ceux qui indiquent ici le nombre de PdV: vous le déterminez comment? Ces informations ne semblent pas présentes dans les EXIF's.

Pour ma part, je n'ai que très rarement l'occasion de travailler à f16, lumière oblige.  Mais je teste mon exemplaire réglièrement, sans problème jusqu'à présent. Son numéro de série: 12M01...

HL