Que ceux qui ont renvoyé leur Fuji X100 au SAV lèvent le doigt !

Démarré par Chauvin, Août 25, 2011, 09:28:22

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preface

je vais éssayer mais je ne suis pas sûr que le formatage de la carte va agir sur le cadre dans le viseur...mai qui sait...;-)

preface

pfff...j'ai sorti ma carte...je l'ai vidée via lecteur de carte sur mon ordi...
l'ai remise dans l'appareil...j'ai actionné le bouton off-on...et miracle il fonctionne...
du coup je l'ai tout de même reformatée dans l'appareil...;-)

copeau

Vendredi 13, ça porte bonheur !!!
Je viens de recevoir un mail de chez Miss Numérique m' indiquant que mon appareil envoyé pour SAV le 22/12 est de retour chez eux à 15h00.
Puis un autre m' avertissant du départ du colis de chez eux + remboursement de mon envoi en colissimo recommandé à 18h00.
J' attends avec impatience le retour de l' enfant prodigue, en espérant qu' il fonctionne correctement quelques temps ...
Pour le coup je dis bravo au SAV de la Miss !!!

marlo

Bon bah je suis parti pour renvoyer le mien aussi, Images oversurexposees malgre des reglages en sous expo. Juste avant mon depart a berlin. F*** fuji!

neptune

Bon, je pensais être un chanceux mais malheureusement mon exemplaire acheté en août dernier viens de montrer les premiers symptômes de ce fameux problème de surexposition et aussi en mode semi automatique, l'appareil choisi une vitesse complètement a côté de la plaque  ::)

J'ai envoyer un mail a mon revendeur, affaire a suivre....
Nikon Z6

philokalos

Citation de: neptune le Janvier 15, 2012, 20:09:44
Bon, je pensais être un chanceux mais malheureusement mon exemplaire acheté en août dernier viens de montrer les premiers symptômes de ce fameux problème de surexposition et aussi en mode semi automatique, l'appareil choisi une vitesse complètement a côté de la plaque  ::)


Moi pareil après 500 déclenchements. Si le X-Pro 1 aurait la même fiabilité, bonjour tristesse pour Fujifilm. Je suis retourné avec bonheur à mon Zeiss télémétrique équipé d'un 35 mmm. et de T-MAX 400: aucun problème de surex depuis déjà cinq années. Que du bonheur avec des photos correctement exposées en semiautomatique ou automatique. Si c'est ça le progrès  :P....

Yann.M

Plus de 5000 photos et toujours pas de pb, je ne vais pas m'en plaindre ! et toujours autant de plaisir à photographier avec.
Mais ce qui m'embête le plus, n'est pas ce soucis mécanique mais très honnêtement le niveau de construction.

1 - Il manque un peu de sérieux dans le contrôle et la réalisation des optiques (le mien souffre d'une dégradation (flou) de l'image sur le côté gauche - même au-delà de f:11)
2 - Mon viseur est déjà plein de poussières (l'appareil est toujours dans un petit fourre-tout avec fermeture éclaire)
3 - Je commence à avoir de fines poussières dans l'optique !

Bon, sincèrement, cela ne me dérange pas trop pour un appareil de ce prix (même s'il est cher) car je suis ravis des portraits en situation que je fais avec. Mais investir + de 2000 euros + les optiques pour le X-Pro1 (tarif entendu sur radio moquette), avec aussi peu de fiabilité et sérieux apparent, je ne pense pas que je franchirai le pas.

;)

maxs

+1
Car le mien est en réparation et je me demande si je ne vais pas le mettre en vente dès le retour de SAV (avec optique changée).
Opter pour le X1 pro si la fiabilité et la construction (finition fragile aussi) est du même niveau que le X100, franchement je ne sais pas !

neptune

Nikon Z6

pourquoipas

Pas de pb depuis mai, et plusieurs milliers de photos j'imagine.
J'espere que s'il craque, il craquera avant la fin de la garantie !
Je serais neanmoins bien triste car il n'y a aucun produit equivalent sur le marche, meme pas le X1.
Flickr makalux

Fae59

Citation de: pourquoipas le Janvier 18, 2012, 05:56:27
Pas de pb depuis mai, et plusieurs milliers de photos j'imagine.
J'espere que s'il craque, il craquera avant la fin de la garantie !
Je serais neanmoins bien triste car il n'y a aucun produit equivalent sur le marche, meme pas le X1.

Pas de soucis depuis juillet et 5000 images environ au compteur...
Je l'ai pris avec 4 ans de garantie mais je pense que Fuji prendra en garantie une éventuelle panne au delà.  :)
Je partage ton avis sur l'unicité de cet appareil.

Yann.M

Citation de: pourquoipas le Janvier 18, 2012, 05:56:27
Je serais neanmoins bien triste car il n'y a aucun produit equivalent sur le marche, meme pas le X1.

+1

neptune

Pour ceux que cela intéresse, voici les adresses et n° de tél des sites SAV fuji, vu que l'on est nombreux a ce poser des questions sur la fiabilité du X100, ça peut être utile quand l'appareil sera hors garantie ou pour demander des renseignements.

http://warranty.fujifilm-digital.com/fr/contact
Nikon Z6

ninon

...C' est le seul topic, où l' on est accueilli à coup de Fuji! ;D...Qu' ils soient d' images où pas, les chasseurs restent des chasseurs! ::) ;)

pikepeak

Citation de: ninon le Janvier 19, 2012, 14:56:49
...C' est le seul topic, où l' on est accueilli à coup de Fuji! ;D...Qu' ils soient d' images où pas, les chasseurs restent des chasseurs! ::) ;)

c'est aussi le seul topic ou ceux qui n'ont rien à y dire semblent être dotés de facultés surnaturelles à proférer du vide..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

René

Une seule constante dans ses interventions une obsession anti fuji....
Un acte manqué peut être  ;D ;D ;D
Amicalement René

maxs

et bien voilà mon X100 envoyé au SAV le 4/01 de retour aujourd'hui :)
Pour un trajet Revendeur Luxembourg > Fuji Belgique > SAV Fuji France et retour à l'envoyeur !
J'ai cru à une blague de mon revendeur qui m'a téléphoné pour me dire qu'il était déjà revenu . Plus rapide comme SAV : jamais vu.
Changement du bloc optique, contrôle et c'est tout : opération dont le tarif normal si elle avait été facturée, revenait exactement à 225 euros ! (prix indicatif mentionné sur le bon de retour).

Et bien demain je serai à Paris, chez Photo Suffren pour y laisser mon M6TTL de 2004 dont la cellule est en rade . . . toutes les marques même les plus prestigieuses ont des vilains canards parfois.

ph611948

Citation de: maxs le Janvier 19, 2012, 22:09:38
et bien voilà mon X100 envoyé au SAV le 4/01 de retour aujourd'hui :)
Pour un trajet Revendeur Luxembourg > Fuji Belgique > SAV Fuji France et retour à l'envoyeur !
J'ai cru à une blague de mon revendeur qui m'a téléphoné pour me dire qu'il était déjà revenu . Plus rapide comme SAV : jamais vu.
Changement du bloc optique, contrôle et c'est tout : opération dont le tarif normal si elle avait été facturée, revenait exactement à 225 euros ! (prix indicatif mentionné sur le bon de retour).

Et bien demain je serai à Paris, chez Photo Suffren pour y laisser mon M6TTL de 2004 dont la cellule est en rade . . . toutes les marques même les plus prestigieuses ont des vilains canards parfois.


Photo Suffren est une excellente adresse : qualité d'accueil, convivialité et compétence.

Et oui, même chez Leica, on peut avoir des soucis; j'ai eu, il y a longtemps, un problème d'obturateur avec un M7 neuf qui enregistrait les images une fois sur deux sur la pellicule.
- Problème réglé par Mac-Mahon Photo (autre bonne adresse sur paris dans le 17ème), après un aller-retour Paris/Allemagne

Phil

Otto Fokusse

Citation de: ph611948 le Janvier 19, 2012, 22:30:23
Photo Suffren est une excellente adresse : qualité d'accueil, convivialité et compétence.

Et oui, même chez Leica, on peut avoir des soucis; j'ai eu, il y a longtemps, un problème d'obturateur avec un M7 neuf qui enregistrait les images une fois sur deux sur la pellicule.
Un précurseur du Nikon 1: il ne garde que les bonnes images  ;D

philokalos

Citation de: Yann.M le Janvier 17, 2012, 17:37:19
Mais ce qui m'embête le plus, n'est pas ce soucis mécanique mais très honnêtement le niveau de construction.

1 - Il manque un peu de sérieux dans le contrôle et la réalisation des optiques (le mien souffre d'une dégradation (flou) de l'image sur le côté gauche - même au-delà de f:11)
2 - Mon viseur est déjà plein de poussières (l'appareil est toujours dans un petit fourre-tout avec fermeture éclaire)
3 - Je commence à avoir de fines poussières dans l'optique !

Bon, sincèrement, cela ne me dérange pas trop pour un appareil de ce prix (même s'il est cher) car je suis ravis des portraits en situation que je fais avec.

Cela ne vous dérange pas trop sur un boîtier à 1000 euros? :o Pour moi son achat représente six mois d'économies en travaillant dur. Donc , 1000 euros ce n'est pas une somme pour acheter un sucette au coin, c'est la moitié d'une année de travail qui part en fumée! On a droit quand même à un contrôle de qualité digne de ce nom pour 1000 euros. Mais bon, comme la plupart de nous gagne mensuellement 6000 euros, on s'en fout: le M coûte bien plus cher et c'est pareil. Bienvenus à l'Europe du XXI siècle, où les consommateurs nous sommes devenus les pauvres cobayes d'entreprises sans scrupules à grand renfort de publicité.

Yann.M

Citation de: philokalos le Janvier 20, 2012, 12:20:18
Cela ne vous dérange pas trop sur un boîtier à 1000 euros? :o Pour moi son achat représente six mois d'économies en travaillant dur. Donc , 1000 euros ce n'est pas une somme pour acheter un sucette au coin, c'est la moitié d'une année de travail qui part en fumée! On a droit quand même à un contrôle de qualité digne de ce nom pour 1000 euros. Mais bon, comme la plupart de nous gagne mensuellement 6000 euros, on s'en fout: le M coûte bien plus cher et c'est pareil. Bienvenus à l'Europe du XXI siècle, où les consommateurs nous sommes devenus les pauvres cobayes d'entreprises sans scrupules à grand renfort de publicité.

Je ne rentrerai pas dans votre polémique et je ne vous parlerai pas non plus du prix que cet achat représente dans mon budget. Je n'entamerai pas non plus une vive polémique sur la pénibilité du travail !  Mais avant de me citer, merci de me lire correctement, je dis bien dans mon post que ce boîtier est cher, que je suis déçu de sa qualité de fabrication. Et effectivement puisque vous parlez du M et que vous avez l'air de bien connaître la photographie, vous vous rendrez compte que la qualité et le rendu exceptionnel du X100 (malgré son prix et ses défauts) un appareil peu cher face au marché dans lequel il est catalogué. Je vous conseille d'aller voir combien coûtaient à l'époque les hexar, les contax G etc... vous y ajouterez le prix des pellicules et des developpement et vous verrez que cet appareil n'est finalement pas si cher. D'autant plus que personne ne vous force à l'acheter...

René

Citation de: Yann.M le Janvier 22, 2012, 08:45:53
Je ne rentrerai pas dans votre polémique et je ne vous parlerai pas non plus du prix que cet achat représente dans mon budget. Je n'entamerai pas non plus une vive polémique sur la pénibilité du travail !  Mais avant de me citer, merci de me lire correctement, je dis bien dans mon post que ce boîtier est cher, que je suis déçu de sa qualité de fabrication. Et effectivement puisque vous parlez du M et que vous avez l'air de bien connaître la photographie, vous vous rendrez compte que la qualité et le rendu exceptionnel du X100 (malgré son prix et ses défauts) un appareil peu cher face au marché dans lequel il est catalogué. Je vous conseille d'aller voir combien coûtaient à l'époque les hexar, les contax G etc... vous y ajouterez le prix des pellicules et des developpement et vous verrez que cet appareil n'est finalement pas si cher. D'autant plus que personne ne vous force à l'acheter...
+1
On pourrait rajouter que c'est une passion et finalement deux fois moins cher qu'un paquet de cigarettes tous les jours pendant 1 an. Ça n'abime ni les poumons ni le dos vu son poids...etc... etc...

Pour rester dans le sujet,  dans un forum spécialisé X100 j'ai relevé le nombre de pannes en fonction des séries:

Série 11.  2 pannes
Série 12   10 pannes
Série 13.  10 pannes
Série 14.  4 pannes

Ce n'est que relatif et n'a rien de scientifique. J'ai un X100 série 12 qui fonctionne encore très bien.
Amicalement René

Otto Fokusse

c'est bizarre quand même. Et pourquoi Fuji ne donne pas d'explications ?

René

Ces chiffres ne veulent rien dire dans l'absolu car ce n'est qu'un rapport de pannes entre séries.
Fuji a déjà donné des explications concernant surtout un défaut de montage du bloc optique contenant le diaphragme obturateur.
Effectivement le nombre de pannes significativement plus important dans les séries 12 et 13 peut démontrer un problème dans la chaîne de montage ou de sous traitant corrigé ensuite.
N'oublions pas non plus qu'il y a un nombre avéré de cas de sticky blades il y a aussi des retours liés à la méconnaissance des limites de l'appareil quand on associe la dynamique auto, l'iso auto et les grandes ouvertures.
On  arrive vite aux limites de l'obturateur et dans le feu de l'action on ne tient pas compte des avertissement dans le viseur et on surexpose massivement.
Amicalement René

Otto Fokusse

Ce que je veux dire sur le manque d'explications c'est le pourquoi du comment certains appareils sont affectés et pas d'autres. Et pourquoi ça a duré aussi longtemps (voire ça dure encore ?): des appareils mis sur le marché en décembre 2011 sont tombés en panne...