Que ceux qui ont renvoyé leur Fuji X100 au SAV lèvent le doigt !

Démarré par Chauvin, Août 25, 2011, 09:28:22

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: poppins92 le Mars 27, 2012, 15:49:59

...le problème de surex, commence à quel diaph ?

Je dis ça, parce que moi bientôt en fin de garantie et que se passera-t'il?
Jamais ils ne le prendront en charge si le problème surgit après

Il suffit d'écrire au SAV en France exposant vos craintes et en donnant votre nº de boîtier, au cas où il tomberait en panne de surexposition une fois la garantie terminée. Comme c'est un vice caché, vous avez la loi de votre part:

"Aux termes de l'article 1641 du Code civil, le vice est un défaut de la chose qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix.

L'acquéreur doit établir la réunion des diverses conditions découlant de l'article 1641 du Code civil :

existence d'un vice (ce qui implique éventuellement d'identifier la cause des défectuosités constatées) ;
    gravité du vice ;
    caractère caché du vice (mais, une fois ce point établi, c'est au vendeur de démontrer que le vice était connu de son cocontractant, s'il veut se dégager) ;
    antériorité du vice par rapport à la vente.

Le vice s'identifie à toute défectuosité qui empêche la chose de rendre, et de rendre pleinement, les services que l'on en attend.

Il résidera dans le mauvais état ou le mauvais fonctionnement de la chose, l'impossibilité de s'en servir dans des conditions satisfaisantes, les conséquences nuisibles produites à l'occasion d'une utilisation normale..."

Évidemment, un appareil qui fait des photos cramées, à moins d'être un adepte du "high-key lighting"  :D, ce qui n'est pas votre cas, ne fonctionne pas bien.

Fae59

Citation de: dom le Mars 28, 2012, 09:25:29
oui; le mien m' a dit ça aussi. fallait que ça tombe sur moi. acheté en octobre 2011, en réparation pour changement bloc optique en novembre. 15 jours au SAV; rapide. j' espère que ça ne récidivera pas! ;D

Franchement, je le connais bien et je le pense sincère.
En fait, après lecture sur le forum, c'est moi qui lui ai parlé la première fois de ce problème qu'il ignorait visiblement complètement...
Maintenant, ce n'est pas non plus un magasin qui a dû en vendre 500 exemplaires.
Et puis, cela touche peut être certaines séries et pas d'autres et il a peut être eu la chance de passer à travers.
Pour ma part, je ne crie pas victoire, ce problème m'arrivera peut être demain...  8)

Carrera

Citation de: poppins92 le Mars 27, 2012, 15:49:59
dite moi si je dis une betise
au pire
le probleme de surex, commence a quel diaph ?
f8
f11
f16 ?
si le diaph fonctionne corectement de f2 jusqu'a f5.6
ou est le probleme?
en general en est plutot dans ces eaux là, qu'au delà de f5.6/8
non?

Le mien est parti mercredi, c'était ça, entre f8 et f16, en contrôlant avec la touche RAW sur "PDC" il ne se ferme pas toujours à 16, à l'annulation de la fonction PDC le diaphragme s'ouvre par fois rapidement parfois par saccades.

p.jammes

Citation de: philokalos le Mars 28, 2012, 09:45:42
Il suffit d'écrire au SAV en France exposant vos craintes et en donnant votre nº de boîtier, au cas où il tomberait en panne de surexposition une fois la garantie terminée. Comme c'est un vice caché, vous avez la loi de votre part:

"Aux termes de l'article 1641 du Code civil, le vice est un défaut de la chose qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix.

L'acquéreur doit établir la réunion des diverses conditions découlant de l'article 1641 du Code civil :

existence d'un vice (ce qui implique éventuellement d'identifier la cause des défectuosités constatées) ;
    gravité du vice ;
    caractère caché du vice (mais, une fois ce point établi, c'est au vendeur de démontrer que le vice était connu de son cocontractant, s'il veut se dégager) ;
    antériorité du vice par rapport à la vente.

Le vice s'identifie à toute défectuosité qui empêche la chose de rendre, et de rendre pleinement, les services que l'on en attend.

Il résidera dans le mauvais état ou le mauvais fonctionnement de la chose, l'impossibilité de s'en servir dans des conditions satisfaisantes, les conséquences nuisibles produites à l'occasion d'une utilisation normale..."

Évidemment, un appareil qui fait des photos cramées, à moins d'être un adepte du "high-key lighting"  :D, ce qui n'est pas votre cas, ne fonctionne pas bien.

J'ai écrit à ce sujet et pour la question des exifs (nombre de clics) mais je n'ai pas eu de franche réponse de la part du SAV.......
Mais on peut y croire.
A+

nik17

Il y a environ 1 mois, petite balade citadine avec mon x100 et là problème de surexposition à diaph fermé >:(. Mon exemplaire n'est resté que 15 jours au SAV avec changement du  bloc optique. J'ai donc enfin recupéré mon fuji aujourd'hui: nickel. Quel joie de photographier léger et de retrouver ce rendu ( jpegs parfaits  à mon goût). Pour résumé, c'est un appareil irrationnel par certains aspects ( ergonomie, map manuelle et fiabilité) mais procurant tellement de plaisir à l'utiliser qu'il reste un coup de coeur à mes yeux.

dom

bon! un nouveau bug pour mon X100! le diaph fonctionne parfaitement; mais ............une magnifique tache de couleur jaune  apparait au centre des photos. sur les premières, j' ai cru photographier une pollution que je n' avais pas vue. mais confirmation hier en regardant les photos attentivement. mon capteur aurait il attrapé un coup de chaud?
j' irai donc le reporter à mon vendeur d' ici une quinzaine de jours. je ne peux malheureusement pas avant. ma femme est moins em... avec son mini canon à 150 balles! ;D

noodles

Pourrais-tu nous mettre une photo où cela se voit ?
Merci.

dom

c' est visible! la dominante jaune ne recouvre pas complètement la photo mais plutôt le centre.

noodles

Effectivement c'est flagrant et fâcheux. Il est bon pour un renvoi au SAV. Tu dois être un cas isolé car c'est la 1ère fois que je vois cela.

dom

j' ai cherché un peu partout, mais cet incident n' a pas l' air répertorié. j' espère simplement qu' ils ne vont pas me coller çà sur le dos! ;D

itram21

Le mien va partir semaine prochaine, problème de surexposition en mode 1, dès que l'on ferme au delà de F 3,2 surexposition assurée.
Bizarrement en mode P le problème est différant.
En inteérieur c'est souvent bon, tant qu'il n'y à pas trop de lumière.
En extérieur ça sous expose de 2 à 3 IL , il ferme à F11 ou F16 au 1/4000° j'ai l'impression que la cellule est complètement paumée.

Je l'ai acheté d'occasion à un particulier et la facture n'est pas à mon nom. Garantie jusqu'en Octobre 2012 
Impossible sur le site DIGIXO , ou j'ai pourtant un compte, de procéder au retour de l'appareil car ils ne peuvent pas associer la facture à mon compte.
Je vais essayer de les appeler Mardi autrement j'appellerai directement Fujifilm.
En espérant qu'un distributeur à coté de chez moi accepte de le prendre en charge et de le renvoyer en S.A.V !

Yann.M

Citation de: itram21 le Avril 08, 2012, 20:39:33
Le mien va partir semaine prochaine, problème de surexposition en mode 1, dès que l'on ferme au delà de F 3,2 surexposition assurée.
En inteérieur c'est souvent bon, tant qu'il n'y à pas trop de lumière.
En extérieur ça sous expose de 2 à 3 IL , il ferme à F11 ou F16 au 1/4000° j'ai l'impression que la cellule est complètement paumée.

Je l'ai acheté d'occasion à un particulier et la facture n'est pas à mon nom. Garantie jusqu'en Octobre 2012 
Impossible sur le site DIGIXO , ou j'ai pourtant un compte, de procéder au retour de l'appareil car ils ne peuvent pas associer la facture à mon compte.
Je vais essayer de les appeler Mardi autrement j'appellerai directement Fujifilm.
En espérant qu'un distributeur à coté de chez moi accepte de le prendre en charge et de le renvoyer en S.A.V !

La garantie est liée à un produit et non un nom, il me semble ?

neptune

Il faut voir dans les conditions de garantie si cette dernière est cessible en cas de revente.

dom

normalement, tu ne devrais pas rencontrer de problème au SAV pour une garantie qui doit continuer en cas de revente. la première année est celle du constructeur. pas celle extensible du fournisseur.

itram21

Citation de: itram21 le Avril 08, 2012, 20:39:33
En intérieur c'est souvent bon, tant qu'il n'y à pas trop de lumière.

J'ai appelé Fujifilm ce matin et il m'ont donné l'adresse d'un revendeur pas trop loin de chez moi.
J'ai passé un coup de fil au revendeur (enseigne PHOX) qui très gentiment à accepter de s'occuper de mon appareil.
Retour prévu dans une quinzaine de jour.

Par contre le SAV Fujifilm me semble de mauvaise fois.
Il m'a demandé si j'avais installé la dernière version du Firmware qui est sensée , d'après mon interlocuteur, regler le problème de surexposition !
Ensuite il m'a dit qu'il n'était pas au courant de problèmes importants lié au diaphragme et que mon appareil serait inspecté pour vérifier que mon capteur n'était pas défectueux !

René

Interessante cette affirmation concernant la surex corrigee par le dernier firmware..ça meriterait d'etre un peu plus expliqué.
A priori cela ne concernerait pas le sticky blade mais les surex dues a la conjonction de la dynamique auto qui impose en mode 400% 800 isos et d'une grande ouverture en mode A ou d'une vitesse trop faible en mode priorité vitesse.
Ce n'est qu'une interpretation mais ce serait interessant d'en savoir plus.
Amicalement René

jamix2

Et bien je vais m'ajouter à la liste  :-[ :'(
Problème de surex aléatoire. Achat fin novembre 2011, je le ramène au magasin ce soir...

Glof78

Je voulais acheter cet appareil, mais les problèmes que je vois sur le site me refroidissent.
Quelqu'un sait il si les problèmes sont réglés avec les dernières versions ?
Merci d'avance

bleuocéan

Panne apparue soudainement après 10 mois d'utilisation.Par ailleurs,totale satisfaction quant à la qualité.SAV 2 semaines.remplacement du bloc optique et mise à jour du firmware. Exposition parfaite actuellement.

gedeon44

Citation de: Glof78 le Avril 11, 2012, 15:15:15
Je voulais acheter cet appareil, mais les problèmes que je vois sur le site me refroidissent.
Quelqu'un sait il si les problèmes sont réglés avec les dernières versions ?
Merci d'avance

Pas grand chose à te dire, si ce n'est que nous sommes sans doute assez nombreux dans ce cas... Sans ce pbl, je l'aurais aussi acheté depuis qlq mois. Mais avoir cette menace sur la tête refroidit qlq peu (le pbl étant surtout la question de la prise en charge en dehors de la période de garantie).  :(
30 caractères, c'est petit...

Yann.M

Citation de: gedeon44 le Avril 11, 2012, 23:30:48
Pas grand chose à te dire, si ce n'est que nous sommes sans doute assez nombreux dans ce cas... Sans ce pbl, je l'aurais aussi acheté depuis qlq mois. Mais avoir cette menace sur la tête refroidit qlq peu (le pbl étant surtout la question de la prise en charge en dehors de la période de garantie).  :(

C'est vrai que la question se pose sur après le SAV...
Des photographes ont-ils envoyés leur X100 en SAV préventif ??!! je ne suis pas sûr du remplacement automatique de l'obturateur...
Personnellement je ne suis plus très chaud d'emporter seulement ce boîtier en vacances. Je pars pour deux semaines et bien j'emporte quand même un deuxième boîtier au cas où ! la solution me direz-vous est de n'emporter que le deuxième boîtier puisqu'il est sûr !!! oui mais non..le rendu de ce x100 n'est pas imitable en canonikon..  ;)

Jacque1

Citation de: Yann.M le Avril 12, 2012, 20:00:27
C'est vrai que la question se pose sur après le SAV...
Des photographes ont-ils envoyés leur X100 en SAV préventif ??!! je ne suis pas sûr du remplacement automatique de l'obturateur...
Personnellement je ne suis plus très chaud d'emporter seulement ce boîtier en vacances. Je pars pour deux semaines et bien j'emporte quand même un deuxième boîtier au cas où ! la solution me direz-vous est de n'emporter que le deuxième boîtier puisqu'il est sûr !!! oui mais non..le rendu de ce x100 n'est pas imitable en canonikon..  ;)

En déplacement où photos possibles, j'ai toujours 2 apn au cas où. Déjà avec l'argentique (2 boîtiers ou 1 boîtier et un compact) alors maintenant avec toute cette électronique de moins en moins fiable....

Yann.M

Citation de: Jacque1 le Avril 12, 2012, 20:06:07
En déplacement où photos possibles, j'ai toujours 2 apn au cas où. Déjà avec l'argentique (2 boîtiers ou 1 boîtier et un compact) alors maintenant avec toute cette électronique de moins en moins fiable....

Je porte au quotidien plus de 6 kg de matériel photo, en vacances je n'aimerai pas dépasser 500 g !  ;D

dom

franchement? il me lache les 2 fois ou j' ai vraiment besoin de lui. la première pour une fête de famille, (entre nous, heureusement que mon épouse avait un compact dans son sac!), la deuxième, pour les préparatifs des rencontres de cerf volants de berck.
résultat, je me rabat sur le reflex et sur mon samsung EX1 qui lui est fidèle au poste.
donc un conseil: vous pouvez l' emmener partout. mais par précaution, n' oubliez surtout pas de le coupler avec un autre! :(

Carrera

Notre X100 est de retour de chez PM2S, rapide 2 semaines.   :)
changement du bloc optique et mise à jour 1.2.1
il manquait bien quand même! Un régal cet appareil.