Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

jef7

Je n'aurais pas du écrire "est arrivé", mais bien "est choisi"
Il est aussi vrai que le format 4/3, est le plus représenté dans la taille des écrans PC, Ipad, Iphone, etc ;-)

MICRFR

Ben oui un x10 au prix du x100

Mais un x100 et des poussières avec un équivalent disons 24/80 2,8 avec firmware optimisé pour le couple capteur/0bjo, c'est un peu mon rêve avec cerise sur le gâteau un traitement antiruisselement...

Mais je rêve

GUY

Citation de: MICRFR le Septembre 05, 2011, 22:00:11
Ben oui un x10 au prix du x100

Mais un x100 et des poussières avec un équivalent disons 24/80 2,8 avec firmware optimisé pour le couple capteur/0bjo, c'est un peu mon rêve avec cerise sur le gâteau un traitement antiruisselement...

Mais je rêve

Un 24-80 f/2,8 en APS-C, après tout pourquoi pas ?
Sauf que l'encombrement (même en APS-C) et la facture risquent d'être lourds...Songe que les optiques 24-70 f/2,8 Canon ou Nikon pèsent quasiment un kilo et coûtent respectivement à peu près 1300 et 1900 €.

Mais tout est possible... ;)

Guy

MICRFR

Hélas vous avez raison

J'ai donc bien fait de maintenir ma commande du x100

arlequin

Citation de: GUY le Septembre 05, 2011, 18:14:19
Cette diode indique certes l'état du verrouillage de la MAP et donc de la disponibilité de prise de vue, mais toujours rien dans le viseur ou à proximité immédiate quant à une quelconque information sur l'exposition correcte, la sur ou sous-exposition et encore moins sur une éventuelle correction de cette exposition.
Attendons encore mais je crains que... ::)

Guy

Oui, mais aucune indication pour savoir sur quelle partie de l'image la MAP est faite avec l'utilisation du viseur.

Par contre utile avec l'écran arrière pour confirmation du point sur le ou les collimateurs activés...


GUY

Citation de: arlequin le Septembre 05, 2011, 22:53:08
Oui, mais aucune indication pour savoir sur quelle partie de l'image la MAP est faite avec l'utilisation du viseur.

Par contre utile avec l'écran arrière pour confirmation du point sur le ou les collimateurs activés...

Oui, tu as raison de préciser cette fonction utile pour l'écran et surtout son inutilité pour le viseur.

Guy

arlequin

Allez, au hasard...concernant le viseur.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/compact-images/Nikon35Ti28Ti/images/viewinfo35Ti.gif

Cela me parait le minimum pour quelques euros...sans rien changer au volume du boitier. ::)

Raphael1967

Citation de: MICRFR le Septembre 05, 2011, 22:00:11
Ben oui un x10 au prix du x100

Mais un x100 et des poussières avec un équivalent disons 24/80 2,8 avec firmware optimisé pour le couple capteur/0bjo, c'est un peu mon rêve avec cerise sur le gâteau un traitement antiruisselement...

Mais je rêve

Non, les poussières n'arrivent dans le viseur du X100 que quelques semaines après l'achat.
Raphaël

GUY

Citation de: arlequin le Septembre 05, 2011, 23:32:23
Allez, au hasard...concernant le viseur.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/compact-images/Nikon35Ti28Ti/images/viewinfo35Ti.gif

Cela me parait le minimum pour quelques euros...sans rien changer au volume du boitier. ::)

Tiens, cela me rappelle d'agréables souvenirs !
J'ai été très content du Nikon 35 Ti et encore plus du 28 Ti dont l'optique était excellente.

Guy

letofeurdu93

Bonjour

Après lecture de droite et de gauche deux points noirs à mon avis:
- pas de molette de réglage des iso
- aucun rappel d'information dans le viseur, sans pousser à l'extrême du X100, trois diodes lumineuses auraient pu être implantées comme le dit Guy...dommage
- seulement deux enregistrement de paramêtres personnalisés (C1 & C2) Ricoh fait mieux dans ce domaine.
Par ailleurs permet -il un réglage de l'hyperfocale au 28mm à une ouverture donnée? (encore une inconnue) ???

Mais beaucoup de points forts connus de tous, plus:
- un breaketing de 7i/s...mais tiendra t il ses promesses?
- un pas de visse sur le déclencheur qui semblerait permettre l'adaptation d'un cordon souple, ça c'est pas mal du tout!

Il me fait sacrément de l'oeil ce X10 pour remplacer mon G10 
Mais attendons les tests terrain pour juger de sa vélocité (performances) de sa dynamique et de sa gestion du bruit, trois points fondamentaux pour moi.  :P 

Gilpre

Aucun rappel d'information dans le viseur !
Cela n'empêche pas de faire des photos.


GUY

Citation de: Gilpre le Septembre 06, 2011, 11:42:53
Aucun rappel d'information dans le viseur !
Cela n'empêche pas de faire des photos.

Le modèle dont tu nous présentes une belle photo devrait être comparé au X100 plutôt qu'au X10.
Et le X100 n'a d'ailleurs nul besoin de ces appendices hors de prix... ;)

Guy

jpsagaire

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 06, 2011, 10:58:21
Bonjour

Il me fait sacrément de l'oeil ce X10 pour remplacer mon G10 
Mais attendons les tests terrain pour juger de sa vélocité (performances) de sa dynamique et de sa gestion du bruit, trois points fondamentaux pour moi.  :P 


Bonjour,

Deux avantages :

La monté en iso, j'ai le G10 et là c'est assez difficile;

Le zooming manuel, marre de cette commande électrique imprécise.

Pour le reste, même viseur étriqué et dénué d'informations.

Pour ma part je viserais plutôt le X100 pour remplacer mon G.  Même si il est beaucoup plus cher, je pense que l'on en a davantage pour son argent.

jp

à lire on apprend beaucoup !

letofeurdu93

Citation de: jpsagaire le Septembre 06, 2011, 13:23:43

Pour le reste, même viseur étriqué et dénué d'informations.
Pour ma part je viserais plutôt le X100 pour remplacer mon G.  Même si il est beaucoup plus cher, je pense que l'on en a davantage pour son argent.

Contre arguments:

- un différentiel de + de 400€ tout de même
- j'ai besoin d'un petit zoom et non d'un fixe...le 28mm du GRD III me suffit amplement pour la street photo.
- quand au viseur, pas d'accord, je crois que très probablement celui du x10 à une réelle plus value par rapport au G

Votre avis sur le Breaketing et le mode rafale énoncé pour 7i/s...là j'suis plus dubitatif!

eiffair

Citation de: jpsagaire le Septembre 06, 2011, 13:23:43
Bonjour,

Deux avantages :

La monté en iso, j'ai le G10 et là c'est assez difficile;

Le zooming manuel, marre de cette commande électrique imprécise.

Pour le reste, même viseur étriqué et dénué d'informations.

Pour ma part je viserais plutôt le X100 pour remplacer mon G.  Même si il est beaucoup plus cher, je pense que l'on en a davantage pour son argent.

jp
Je me pose aussi la question du remplacement de mon G10.
Le X10 est logiquement celui qui en est le plus proche... à condition que la qualité des images soit meilleure (sinon autant prendre un G12).

Du coup je penche aussi pour le X100. Même si l'utilisation n'est pas du tout la même j'y vois deux avantages :
1. La qualité d'image et le confort d'utilisation grâce au viseur
2. Avoir un appareil radicalement différent (focale fixe, grand capteur) : et modifier ses habitudes est toujours bon pour l'inspiration

Reflexnumerick

En dehors de toutes les empoignades sur les spécifications du X10 ou X100, il me semble que ces deux boîtiers vont dans le sens d'améliorations innovantes pour le confort des photographes... Ces deux boitiers sont une véritable avancée, celle que tous les autres copieront ...  ;)

Pour la petite histoire, j'avais écrit en juin 2009 cela : La miniaturisation

C'est Fuji qui a répondu à ma demande ! (enfin presque, puisque j'attends un FF tout petit .... :D ;D )
S5 pro-x10-xa1

Elkoï

Personnellement, je suis d'accord avec reflexnumérick, je trouve que malgré des défauts ces deux boitiers Fuji tirent les compacts vers le haut, et j'attends toujours de voir ce que nous fabriquent les deux grands Canon et Nikon, qui vient de faire une réelle avancée avec son P7100 !!!  ;D ;D ;D

irca75


Brainstorm

Citation de: eiffair le Septembre 06, 2011, 16:40:21

2. et modifier ses habitudes est toujours bon pour l'inspiration


Tout à fait juste !!!!!!

Reflexnumerick

Citation de: Elkoï le Septembre 06, 2011, 19:05:41
.... et Nikon, qui vient de faire une réelle avancée avec son P7100 !!!  ;D ;D ;D

pas en terme de rendus photos ....  ;D :D
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Plutôt que de risquer la comparaison du X10 et X100 qui ne jouent pas dans la même cour...restons plutôt sur les concurrents directs que sont le successeur du G12, le nx P7100 qui ne révolutionne rien et le futur LX5/6...le prix et le concept sont assez comparables...et dans ce cas de configuration reconnaissez que Fuji prend une sacrée longueur d'avance pour le moment...c'est en cela et en comparaison que le X10 est vraiment intéressant...J'attend octobre pour connaitre le positionnement de Canon (G13/14)
Je rejoins totalement la position d'Elkoï ;)


jpsagaire

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 06, 2011, 13:48:32
Contre arguments:

- un différentiel de + de 400€ tout de même

je ne dis pas le contraire  ;D

- j'ai besoin d'un petit zoom et non d'un fixe...le 28mm du GRD III me suffit amplement pour la street photo.

Tu as un autre boitier (le GRD 3) en effet un X100 ne t'apporterait pas grand-chose du point de vue focale !

- quand au viseur, pas d'accord, je crois que très probablement celui du x10 à une réelle plus value par rapport au G

Oui - à priori - on passe de 80 à 85%, on peut considérer ce fait comme un progrès relatif. N'empêche que 95% eut été un réel progrès et nous auraient mieux convenu ;D.

amitiés  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

JMS

On trouve quelque défaut à un viseur 100% quand on oublie que les logiciels de post traitement qui corrigent automatiquement la distorsion bouffent toujours un peu de l'image, donc 95% dans chaque sens (soit environ 90% de la surface cadrée) est un compromis utile...cela revient au viseur "cache de la diapo" des Leica M ou des reflex amateur du siècle dernier !
Mais il y a aussi la taille et la luminosité de l'image de visée qui a une importance, attendons de voir !

INDI

Un autre résumé (en français) de ses caractéristiques :
http://www.erenumerique.fr/fujifilm_x10_le_nouveau_venu_dans_la_serie_x-article-1008-1.html

... la question sera de savoir si le viseur sera plus utilisable que celui du G12/P6000

Jacque1

Bonjour 400D (il se reconnaîtra)