Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

sphericube

Je me pose une question si on veut faire du portrait avec ce compact et son petit capteur : pourra-t-on avoir un arrière plan flou comme sur les reflex ?
Autrement dit, son zoom maxi à "112mm F2,8" représenterai quelle ouverture équivalente sur un reflex capteur APSC ?

GUY

#126
Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2011, 13:06:06
Relis toi...

Verso92,  là je pense que tu chipotes ou que tu me fais marcher...  ;)

Le fait qu'un viseur indique par une diode verte centrale que l'expo est correcte, par une diode rouge (fixe et/ou clignotante) à droite de cette diode centrale une surexposition et qu'à l'opposé une autre identique indique une sous-ex, il me semble que ce sont bien là des informations relatives à une expo correcte, à une sur ou sous-exposition, donc des réglages du diaph, vitesse et correcteur d'expo.
On sait au moins où on est sans quitter les yeux du viseur. Et apparemment le viseur du X10 n'aurait même pas ces simples symboles lumineux... :-\

Mais bon, après tout peu importe.

Guy

Jacque1

Bonjour,
je me demande qaund même si il ne serait pas sage d'attendre un peu, tout le monde s'en balle à cause du viseur mais si effectivement celui-ci se résume à celui du G., je l'ai eu aussi, mais vite abandonner, surtout habitué aux reflex. Je préférais encore mon Lx3 ou maintenant mon lx5. D'ailleurs, il faudrait vraiment des performances extra aux hautes sensibilités (ce dont je doute avec toute ma série de F (sauf le 30)) et c'est un peu dommage aussi qu'il ne commence qu'à 28 (car même un f550 commence à 24). C'est vrai qu'il a un beau look et l'air d'une très bonne finition. Très bien aussi sa batterie (NP50), compatible avec tous les f, mais attention celle-ci est très fine et n'est pas d'une autonomie très grande (peut-être un peu épargnée par le zoom manuel).
Les derniers F, je trouve aussi qu'ils ont tendance à la surrex surtout si ont leur laisse le choix entre HR, DR ou SN, je laisse toujours le mien en DR 400% et j'ai beaucoup moins de déchets.

flavioteca

Flavio.

JMS

Autrement dit, son zoom maxi à "112mm F2,8" représenterai quelle ouverture équivalente

Eh bien 2,8 naturellement, mais avec une profondeur de champ plus proche de ce donnerait un vrai 105 mm ouvert à 8 sur un 24 x 36  ;)

ybes

#130
Citation de: flavioteca le Septembre 04, 2011, 20:46:32
une autre vidéo intéressante
bonjour à Tous,

sur cette vidéo on aperçoit à droite du viseur( vue AR) un voyant qui passe de l'orange au vert , à quoi sert-il? (MAP,Focus..?)
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

arlequin

#131

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifilm-X10-premiers-contacts,6027.html

"Le viseur optique est large, clair et lumineux. Rien avoir avec celui d'un Canon G12, avec lequel il partage cependant une couverture insuffisante (85 %) et une totale absence d'information."

Bien dommage...

Je viens de ressortir mon olympus mju II et si le viseur est minuscule, il affiche la correction de parallaxe avec un repère central en croix permettant la MAP sur le sujet choisi puis recadrage avant la prise de vue.(une diode verte s'allume si MAP correcte ou clignote si en deçà de la distance mini possible ).

Bref,(sans demander le viseur du X100 ) un bandeau lumineux avec affichage de la vitesse-diaph-iso et correcteur d'expo aurait probablement suffit à beaucoup d'entre nous sans oublier un repère pour l'utilisation au minimum du capteur AF central.

Ceci dit, çelà ne retire en rien aux nombreuses qualités que ce boitier semble posséder, mais çà gache juste un peu le plaisir... :(

sphericube

Citation de: JMS le Septembre 04, 2011, 22:51:15
Autrement dit, son zoom maxi à "112mm F2,8" représenterai quelle ouverture équivalente

Eh bien 2,8 naturellement, mais avec une profondeur de champ plus proche de ce donnerait un vrai 105 mm ouvert à 8 sur un 24 x 36  ;)
OK, merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir  :)

titange

sur la vidéo on voit effectivement a proximité du viseur(à gauche du "made in japan") une diode multicolore qui doit bien servir à avoir un minimum d'info...d'expo...
d'aiileurs lors de la mise au point via l'écran on voit la diode passer du orange au verts lors du bip de mise au point...
Dormez tranquille ils ont du prévoir un minimum syndical pour utiliser le viseur...

jef7

C'est comme le X100

lino73


J'ai beaucoup pratiqué avec un  Minolta A1 qui a la  meme taille de capteur
A mon avis 4 diaph avec un FF donc  2,8>4>5,6>8>11  donc 11 en FF et 8 en APS
C'est un peu juste pour des portraits
Avec le A1 il fallait monter à un equivalent 200mm pour  que ca commence  à puisse etre considéré!

Ca peut remplacer tout de meme le Zoom de base sur un 4/3! Pas si mal donc!

titange


Laurentier

Citation de: JMS le Septembre 04, 2011, 22:51:15
Autrement dit, son zoom maxi à "112mm F2,8" représenterai quelle ouverture équivalente

Eh bien 2,8 naturellement, mais avec une profondeur de champ plus proche de ce donnerait un vrai 105 mm ouvert à 8 sur un 24 x 36  ;)

Tout d'abord bonjour à tous, c'est mon 1er message sur ce forum.
Je me présente : j'ai 61 ans et je m'intéresse à la photo depuis l'age de 14 ans.
Mon 1er appareil était un Voigtlander, puis j'ai eu Canon AE1 (que j'ai toujours d'ailleurs, dans un placard) et actuellement j'utilise un Lumix FZ18 et un Lumix FX37.
Je regarde avec intérêt le Fuji X10 et attend les tests permettant de connaitre notamment si la gestion du bruit est bien maitrisée, ce qui n'est pas le cas de 2 lumix à partir de 200 iso.

Concernant la profondeur de champ, d'après ce site : http://www.dofmaster.com/dofjs.html la profondeur de champ d'un objectif 28,4mm ouvert à 2,8 avec un capteur de 2/3" est de 1,37m pour un sujet placé à 3 m et de 1,34m pour un objectif de 114mm ouvert à 32 avec un capteur de 24x36.
Il se peut toutefois que je me trompe, je vous prie dans ce cas de bien vouloir me corriger.


Pipo2A

CitationIl se peut toutefois que je me trompe

Apparemment, non...

;)

Greven

Si on utilise le Minolta A1 comme référence on est plutôt à f/11 pour 3 mètres de distance (en fait, à f/12.7 on est encore plus proche des valeurs équivalentes au 24X36 à f/2.8...).
Tu as utilisé le capteur 2/3 de pouce mais dans la catégorie cinéma, c'est peut-être là le problème...

GUY

Citation de: titange le Septembre 05, 2011, 13:57:46
sur la vidéo on voit effectivement a proximité du viseur(à gauche du "made in japan") une diode multicolore qui doit bien servir à avoir un minimum d'info...d'expo...
d'aiileurs lors de la mise au point via l'écran on voit la diode passer du orange au verts lors du bip de mise au point...
Dormez tranquille ils ont du prévoir un minimum syndical pour utiliser le viseur...

Cette diode indique certes l'état du verrouillage de la MAP et donc de la disponibilité de prise de vue, mais toujours rien dans le viseur ou à proximité immédiate quant à une quelconque information sur l'exposition correcte, la sur ou sous-exposition et encore moins sur une éventuelle correction de cette exposition.
Attendons encore mais je crains que... ::)

Guy

IronPot

Citation de: GUY le Septembre 05, 2011, 18:14:19
Cette diode indique certes l'état du verrouillage de la MAP et donc de la disponibilité de prise de vue, mais toujours rien dans le viseur ou à proximité immédiate quant à une quelconque information sur l'exposition correcte, la sur ou sous-exposition et encore moins sur une éventuelle correction de cette exposition.
Attendons encore mais je crains que... ::)

Guy

::) dommage que le format capteur choisi par FUJI  soit le 4/3

... parce  ::)   que , ramené au format 3/2 ,  cela ne fait plus que ...  10,5  MPix !!!  :'(

Laurentier

Citation de: Greven le Septembre 05, 2011, 18:12:21
Si on utilise le Minolta A1 comme référence on est plutôt à f/11 pour 3 mètres de distance (en fait, à f/12.7 on est encore plus proche des valeurs équivalentes au 24X36 à f/2.8...).
Tu as utilisé le capteur 2/3 de pouce mais dans la catégorie cinéma, c'est peut-être là le problème...

Tu as raison, ce qui correspond plus à ce que je présumais avant d'aller sur le site de Dofmaster.

jef7

Citation de: IronPot le Septembre 05, 2011, 18:25:13
::) dommage que le format capteur choisi par FUJI  soit le 4/3

... parce  ::)   que , ramené au format 3/2 ,  cela ne fait plus que ...  10,5  MPix !!!  :'(
Oui, et le format 4/3, je n'aime pas du tout; c'est pas digne d'un Fuji, qui se veut rétro !
A l'époque, uniquement 3/2, ou 6X6 !

Changuito

Citation de: jef7 le Septembre 05, 2011, 18:38:45
Oui, et le format 4/3, je n'aime pas du tout; c'est pas digne d'un Fuji, qui se veut rétro !
A l'époque, uniquement 3/2, ou 6X6 !

Bonjour

Pour ma part, j'aime bien le format 4:3, légèrement plus vertical que le 3:2. Quand je faisais de la diapo en 24*36, j'avais d'ailleurs équipé mon viseur d'un cache homothétique au 4:3 à partir de cache diapo au format 24*32 (chez Gépé). En parlant d'époque, quand est apparu le demi-moyen format 4,5*6 (un 6*9 coupé en deux) ?

Cordialement

GUY

Citation de: VCR le Septembre 05, 2011, 18:43:38
On dirait que ce serait une possibilité pour que Panasonic innove à son tour et inclut une petite barre avec des beaux petits leds rouges sur fond noir. . . .  ( vitesse, diaphragme, +/- en expo, AF ok )
Je parle du prochain LX bien sur.


Tu as raison et avec l'électronique d'aujourd'hui il ne doit pas être très compliqué d'apporter deux ou trois informations (même sous simple forme de diodes) indispensables à toute prise de vue derrière un viseur.
Incroyable que Fuji ait laissé ce viseur complètement nu !  :o

Guy

jef7

Citation de: Changuito le Septembre 05, 2011, 18:58:55
Bonjour

Pour ma part, j'aime bien le format 4:3, légèrement plus vertical que le 3:2. Quand je faisais de la diapo en 24*36, j'avais d'ailleurs équipé mon viseur d'un cache homothétique au 4:3 à partir de cache diapo au format 24*32 (chez Gépé). En parlant d'époque, quand est apparu le demi-moyen format 4,5*6 (un 6*9 coupé en deux) ?

Cordialement

Le 4/3 est arrivé, pour profiter au maximum des données de l'objectif sur un petit capteur.
...c'est un peu le retour au format des nos vieilles télévisions !

MICRFR

CVoyons si je devines ce que dira CI

Au vu des réflexions très intéressantes de ce fil, je me pose la question suivante: pourquoi n'ont ils pas maintenu le même type de viseur que sur le x100 ( Place/ coût ).

Et je reconduis donc mon opinion de la page 3 mais en me disant que   qq informations dans un viseur optique comme l'ouverture/vitesse et confirmation du point existaient sur des compact 24/36.

Toutefois seul un viseur type x100 permet d'approcher le niveau d'infos d'un reflex.
Bon point pour commande mécanique du zoom
Bonne ouverture objectif
Pas de commande par bague et molette pour iso av et s

Bonne image jusqu'à 800'iso pour capteur non apc
Gestion PDc limitée
Écran dos non orientable
Viseur optique limité et pas lié à un evf
Zoom ne descendant pas à 24 mn
Belle finition

alpseb

Citation de: MICRFR le Septembre 05, 2011, 20:59:21
CVoyons si je devines ce que dira CI

Au vu des réflexions très intéressantes de ce fil, je me pose la question suivante: pourquoi n'ont ils pas maintenu le même type de viseur que sur le x100 ( Place/ coût ).


Ca aurrai fait un appareil de la taille du X100 au prix du X100...

malice

Citation de: jef7 le Septembre 05, 2011, 19:25:35
Le 4/3 est arrivé, pour profiter au maximum des données de l'objectif sur un petit capteur.
...c'est un peu le retour au format des nos vieilles télévisions !

Biensûr. Et les MF argentiques, c'était pour scanner et envoyer sur nos bonnes vieilles TV. Tout comme les plans films des chambres photographiques (9*12 par ex) ;D