Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

zenfr

Entre les deux appareils, un X10 et et un V1 , il faudrait affiner un peu plus mes critères de choix :

- Qualité des images,
- Zoom raisonnable,
- Compacité,
- Commodité et rapidité des réglages,
- Rapidité aux déclenchements.

Le reste, serait à tenir en compte aussi, mais cependant secondaire dans mon cas perso.

PS :
- Le futur appareil sera toujours pour mes voyages (un peu de paysage, mais énormément de scènes de vie quotidienne, de jour comme de nuit). La qualité des images et la compacité de mon X1 me conviennent bien. Il lui manque seulement un zoom et peut être une focale plus grand angle.

- Les "pro" conseillent toujours un 35mm mais leurs préconisations visent vraisemblablement les passionnés de photos, pas un lambda qui voyage comme moi qui ne demande pas la lune mais seulement un appareil relativement compact, de bonne qualité, un peu mieux que les G12, LX5, ...


GUY

#427
Je crois que ce lien était déjà indiqué par jef7 le 25 octobre :

http://ztop.com.br/2011/10/24/hands-on-fujifilm-finepix-x10/

Guy

clo2

Citation de: GUY le Octobre 27, 2011, 17:47:43
Je crois que ce lien était déjà indiqué par jef7 le 25 octobre :
http://ztop.com.br/2011/10/24/hands-on-fujifilm-finepix-x10/
Guy
Oui Guy !!!
Mais as-tu remarqué que le lien que j'indique diffère un peu de l'autre, parce que  la documentation est directement traduite en français ? (certes approximatif...)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: jm62 le Octobre 27, 2011, 18:03:45
Bonsoir

Même si la traduction n'est pas parfaite, on peut se rendre  compte dans les grandes lignes que cet apn délivre de trés beaux clichés et posséde de nombreuses caractéristiques avantageuses.

Néanmoins, j'ai relevé que le diamètre du filetage de l'objectif est un peu hors norme puisque il est donné en 39,5 mm mais ils perlent d'un bague d'adaptation ! Certains d'entres vous voient ce dont il s'agit  ?
Oui. Il est nécessaire d'acheter une bague d'adaptation propriétaire pour pouvoir visser le pare-soleil ou un filtre diamètre 52 il me semble.
Façon de récupérer un peu de sous sur les accessoires. Même principe que pour le X100.
Je t'ai à l'œil !

GUY

Citation de: clo2 le Octobre 27, 2011, 18:12:04
Oui Guy !!!
Mais as-tu remarqué que le lien que j'indique diffère un peu de l'autre, parce que  la documentation est directement traduite en français ? (certes approximatif...)


C'est vrai et tu as raison.
Ceci étant, je ne m'en pas toujours compte car mon navigateur (Google Chrome) traduit quasi systématiquement en français les pages en langue étrangère du net.

Guy

Philp974

Hello! je cherche se jouer sur pas mal de site mais aucune disponibilité, vous avez une bonne adresse?

Yann.M

Clo2,

J'ai l'impression que tu vas passer du côté de chez Fuji et quitter Panasonic  ;)
Très sincèrement, je suis TRES content de mon X100 mais je me mords un peu les doigts de la vente de mon LX5. Je me suis laissé emballé par une offre avantageuse de reprise.
Je sais que d'ici Décembre je vais craquer pour un nouveau boîtier de poche. Même si je regrette beaucoup mon LX5, j'attends de voir ce que donne ce petit X10, car si le bruit est aussi bien maîtrisé que sur le X100 (toute proportion gardée avec la taille du capteur) je pense qu'il sera impressionnant. Quant à la qualité optique, rien à redire du fuji, donc on peut espérer aussi bien que Leica !
Wait and See  ;)

GUY

Peut-être, mais le LX5/D-Lux 5  est équipé d'un 24 mm...

Guy

giletlo

Il y a de nouvelles photos sur le site de Fuji, certaines à 800 isos, qui nous permettent de nous faire patienter un peu...
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x10/sample_images/

One way

#435
Il avait tout pour me séduire ce X10. La gueule rétro du X100. Le zoom avec le viseur optiques. Les images présentées sur le site internet montrent un équilibre des couleurs séduisant avec quand bien même un maximum de dlighting et d'accentuation, mais car il y a un gros mais:

Quel est le con chez FUJI qui à décidé de mettre un format 4/3 natif sur un compact qui doit être le mulet des possesseurs de boitier reflex. Depuis des années et le Panasonic LX2 les compactes expert propose un vrai format 3/2 qui permet un cadrage cohérent.

Le pire c'est que depuis 2 mois ils nous disent le contraire:
"A perfect fusion of Fujinon lens, newly developed 2/3-inch EXR CMOS sensor and EXR Processor take your picture to the next dimension. "
Il y a comme un problème non?

Donc je sais déjà que je n'achèterais pas ce X10.

Franchement FUJI n'est vraiment pas une compagnie de photographes. Juste l'alliance d'une équipe marketing et un bureau d'étude.
"Tu veux ma photo!!?"

Yann.M

Citation de: One way le Octobre 29, 2011, 00:45:39
Franchement FUJI n'est vraiment pas une compagnie de photographes. Juste l'alliance d'une équipe marketing et un bureau d'étude.

C'est étrange, j'ai la sensation contraire en utilisant mon X100 et en voyant les résultats des feux numériques S.  ::)

Pipo2A

CitationQuel est le con chez FUJI qui à décidé de mettre un format 4/3 natif sur un compact qui doit être le mulet des possesseurs de boitier reflex. Depuis des années et le Panasonic LX2 les compactes expert propose un vrai format 3/2 qui permet un cadrage cohérent.

Le pire c'est que depuis 2 mois ils nous disent le contraire:
"A perfect fusion of Fujinon lens, newly developed 2/3-inch EXR CMOS sensor and EXR Processor take your picture to the next dimension. "
Il y a comme un problème non?

Donc je sais déjà que je n'achèterais pas ce X10.


Salut,

il ne faut pas confondre la dimension réelle du capteur (invariable) avec la proportion du format photo (au choix de l'utilisateur sur la plupart des appareils). Un capteur APS-C est bien plus grand que le capteur du nouveau Nikon V1 mais le format photo natif est du 3:2 dans les deux cas. Il me semble d'ailleurs que Nikon est le seul à fabriquer un capteur de petite taille au format 3:2 natif. Contrairement à ce que tu dis, les Panasonic LX ne produisent pas du 3:2 natif. Ils recadrent automatiquement lorsque tu sélectionnes ce format sur l'appareil. Tu peux d'en rendre compe facilement en comparant les dimensions des photos prises dans les deux types de formats. En 3:2, tu verras que l'image est plus petite. Inversement, il est possible de shooter au format 4:3 avec un capteur APS-C: l'image est alors recadrée...

a+

One way

Citation de: Yann.M le Octobre 29, 2011, 06:20:52
C'est étrange, j'ai la sensation contraire en utilisant mon X100 et en voyant les résultats des feux numériques S.  ::)

Depuis quand le traitement numérique du signal est du ressort des photographes plus que des techniciens?
d'ailleurs je n'ai jamais dis que les FUJI ne font pas de belles images, mais que l'ergonomie et les cohérences de leur boitiers c'est n'importe quoi. Et ne me parlez pas des S3 et S5 qui ne sont pas des vrais FUJI mais des NIKON adaptés par FUJI.

Mais cela tu le sais et tu le vis tous les jours puis-que tu as un X100.
"Tu veux ma photo!!?"

Jacque1

Citation de: GUY le Octobre 28, 2011, 20:37:31
Peut-être, mais le LX5/D-Lux 5  est équipé d'un 24 mm...

Guy

Effectivement, c'est aussi pour celà que je pense bien garder mon lx5. De plus, la rumeur parlerait d'un lx6 zoom 24 105 avec le même format de capteur que le Nikon V1.

Quand aux samples montrés, je préfère attendre ceux des propriétaires, plustôt que des photos certainement très bien retravaillées.

clo2

Citation de: Yann.M le Octobre 28, 2011, 19:42:22
Clo2,
J'ai l'impression que tu vas passer du côté de chez Fuji et quitter Panasonic  ;)
Très sincèrement, je suis TRES content de mon X100 mais je me mords un peu les doigts de la vente de mon LX5. .../...

Non, ce n'est pas réellement mon intention, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser au produit en gardant un œil critique.
Effectivement pas de 24mm.
Même si ça reste un petit compact, embonpoint certain par rapport à un LX qui rentre dans une poche de chemise.
Le LX5 est très rapide en mise au point/déclenchement. Qu'en sera t-il du X10 ? J'ai lu des reproches à ce sujet mais bon il faut attendre...
Tellement de problèmes sur le X100 pour certains utilisateurs, même si ce n'est pas la majorité, ça fait réfléchir...
Il faudra plusieurs semaines (mois) pour se faire une réelle opinion sur le X10.
Et puis moi, je suis un cas avec ma main droite qui est en panne... Je dis toujours que maintenant c'est l'APN qui me choisit et pas le contraire  ;)
Et puis comme Jacque1, je préfère attendre et voir des photos brutes, ce qui ne m'empêche pas de trouver celles publiées sur le net de trés bonne qualité à part les déformations importantes...
Je t'ai à l'œil !

Yann.M

Citation de: One way le Octobre 29, 2011, 14:10:30
Depuis quand le traitement numérique du signal est du ressort des photographes plus que des techniciens?
d'ailleurs je n'ai jamais dis que les FUJI ne font pas de belles images, mais que l'ergonomie et les cohérences de leur boitiers c'est n'importe quoi. Et ne me parlez pas des S3 et S5 qui ne sont pas des vrais FUJI mais des NIKON adaptés par FUJI.

Mais cela tu le sais et tu le vis tous les jours puis-que tu as un X100.

Je suis surement tordu, mais je trouve le x100 d'une simplicité incroyable.
Il faut dire aussi que je suis peut-être l'un des derniers dinosaures à me servir d'un boîtier en ajustant juste la vitesse, le diaph, l'iso et la map ?
Tout le reste ne me passionne pas et je veux même pas m'embêter avec, pour la post-prod (wb, distorsion, d-lighting, vignettage, etc...) il y a des outils et le RAW !
Donc pour moi le x 100 est un boîtier de photographe  ;) une bague de diaph, un barillet de vitesse, une touche pour les iso (fn), une touche d'IL, un bon viseur et une map que je laisse en centrale comme sur mes Nikon !!
Que demandez de plus ? Il y a en gros la même chose sur mon M6
Tout le reste c'est du marketing  ;)
 

Yann.M

Citation de: clo2 le Octobre 29, 2011, 15:01:52
Non, ce n'est pas réellement mon intention, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser au produit en gardant un œil critique.
Effectivement pas de 24mm.
Même si ça reste un petit compact, embonpoint certain par rapport à un LX qui rentre dans une poche de chemise.
Le LX5 est très rapide en mise au point/déclenchement. Qu'en sera t-il du X10 ? J'ai lu des reproches à ce sujet mais bon il faut attendre...
Tellement de problèmes sur le X100 pour certains utilisateurs, même si ce n'est pas la majorité, ça fait réfléchir...
Il faudra plusieurs semaines (mois) pour se faire une réelle opinion sur le X10.
Et puis moi, je suis un cas avec ma main droite qui est en panne... Je dis toujours que maintenant c'est l'APN qui me choisit et pas le contraire  ;)
Et puis comme Jacque1, je préfère attendre et voir des photos brutes, ce qui ne m'empêche pas de trouver celles publiées sur le net de trés bonne qualité à part les déformations importantes...

Comme toi, j'attends de voir les test. Mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir collé un 24 MM. Sur ce boîtier.
De toues façons si LX6 il doit y avoir, je n'aurai pas la patience d'attendre jusqu'à sa sortie !  ;D

NewInTown

Citation de: Yann
Je suis surement tordu, mais je trouve le x100 d'une simplicité incroyable.
Il faut dire aussi que je suis peut-être l'un des derniers dinosaures à me servir d'un boîtier en ajustant juste la vitesse, le diaph, l'iso et la map ?
Tout le reste ne me passionne pas et je veux même pas m'embêter avec, pour la post-prod (wb, distorsion, d-lighting, vignettage, etc...) il y a des outils et le RAW !
Donc pour moi le x 100 est un boîtier de photographe  ;) une bague de diaph, un barillet de vitesse, une touche pour les iso (fn), une touche d'IL, un bon viseur et une map que je laisse en centrale comme sur mes Nikon !!
Que demandez de plus ? Il y a en gros la même chose sur mon M6
Tout le reste c'est du marketing  ;)
 
Un peu de fraicheur dans le monde de brute du numerique ! 
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

ekta4x5

Citation de: Jacque1 le Octobre 29, 2011, 14:33:20
Effectivement, c'est aussi pour celà que je pense bien garder mon lx5. De plus, la rumeur parlerait d'un lx6 zoom 24 105 avec le même format de capteur que le Nikon V1.

Quand aux samples montrés, je préfère attendre ceux des propriétaires, plustôt que des photos certainement très bien retravaillées.

Si cela se concrétise et il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas dans la mesure où Nikon et Fuji viennent de donner le signal de départ avec leurs "One" et X10,on va assister à la mise sur le marché des compacts experts à capteur 2/3 dans la lignée de l'olympus C8080 (28-140mm et 8Mp à l'époque ),ce qui aurait dû être fait depuis longtemps si la notion de profit ne l'avait pas emporté sur les autres considérations.A son prix de lancement ,le Fuji X10 semble être particulièrement intéressant et si le ramage est à la hauteur du plumage...
Le V1 de Nikon à près de 1000€ le double kit me semble proposé à un prix non réaliste bien que rappelez vous le 8080 l'était lui à presque 1000$
AFFAIRE À SUIVRE

remi56

Sauf que sur le X10, il n'y a pas de bague de diaph, il va falloir utiliser une molette. On s'y fait, mais c'est moins pratique (et évidemment, moins cher à réaliser).
instagram: abilisprod

Fae59

Citation de: One way le Octobre 29, 2011, 14:10:30
Depuis quand le traitement numérique du signal est du ressort des photographes plus que des techniciens?
d'ailleurs je n'ai jamais dis que les FUJI ne font pas de belles images, mais que l'ergonomie et les cohérences de leur boitiers c'est n'importe quoi. Et ne me parlez pas des S3 et S5 qui ne sont pas des vrais FUJI mais des NIKON adaptés par FUJI.

Excuses moi, mais, là, je ne peux te dire que quand tu parles du S3 et du S5, c'est là que c'est du n'importe quoi...
Ces boîtiers sont des vrais Fuji avec leur propre personnalité qui n'a rien à voir avec Nikon. Il ne faut pas tout confondre car si le boîtier du S5 est effectivement celui du D200 par exemple, le capteur, le traitement de l'image, les menus... sont radicalement différents !!
Prends un D200 et un S5 et va faire les mêmes images, je pense que tu changeras d'avis en quelques minutes.
Un peu comme si, en automobile, tu mettais deux moteurs et composants électroniques différents dans la même carosserie, tu ne peux pas dire pour autant que c'est la même voiture.
Je pense que pour dire cela, tu n'as jamais eu de Fuji car c'est même difficilement comparable en terme de résultat d'images. Au point que certains préfèrent Fuji, d'autres Nikon. Des nikonistes n'ont par exemple jamais pu se faire à l'image Fuji. Et puis, il y a des illuminés, qui aiment les deux...
Je fais partie de cette dernière catégorie même si je préfère au final les images Fuji. Le X100 est pour moi un très bon appareil, qui peut être utilisé simplement et qui fait de belles images avec sa propre personnalité (assez comparable avec celles du S5).
En espérant que le X10 sera dans la même lignée mais connaissant Fuji...
Pour parler de l'ergonomie, ce n'est pas vraiment le fort de Fuji, soit, mais pour ma part, je ne trouve pas non plus que ce soit spécialement un modèle de simplicité et de cohérence chez Nikon...
Maintenant, au vu du nombre de gadgets, fonctionnalités, options que nous souhaitons, difficiles aussi pour les concepteurs de faire des menus légers, rapides, logiques et accessibles pour tous.

Raphael1967

Citation de: Yann.M le Octobre 29, 2011, 18:27:22
Je suis surement tordu, mais je trouve le x100 d'une simplicité incroyable.
Il faut dire aussi que je suis peut-être l'un des derniers dinosaures à me servir d'un boîtier en ajustant juste la vitesse, le diaph, l'iso et la map ?
Tout le reste ne me passionne pas et je veux même pas m'embêter avec, pour la post-prod (wb, distorsion, d-lighting, vignettage, etc...) il y a des outils et le RAW !
Donc pour moi le x 100 est un boîtier de photographe  ;) une bague de diaph, un barillet de vitesse, une touche pour les iso (fn), une touche d'IL, un bon viseur et une map que je laisse en centrale comme sur mes Nikon !!
Que demandez de plus ? Il y a en gros la même chose sur mon M6
Tout le reste c'est du marketing  ;)
 

C'est exactement comme cela que je vois les choses ;)
Raphaël

zenfr

Quelques premières photos , avec X10, commencent à être disponibles. Elles m'invitent à chercher une autre piste pour mon prochain appareil.

Je vais donc être obligé de voyager encore avec mon X1. Peut être je remettrais mon LX3 en service pour les photos de jour.

PS : Par contre, les proxy (macro) sont très bien.   

Robertd90

Apparemment, beaucoup de gens l'ont eu en main, mais jusqu'à présent, personne n'a dû regarder à travers le viseur: aucun avis. Personne n'a osé ?
Je me trompe ?