Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: jff66 le Décembre 02, 2011, 14:24:59
Quelle est la source de cette info? :)
Sur le forum Dprevieuw, voir la réponse de fuji à un utilisateur qui a posé la question avec preuve de ses photos à l'appui.

jff66

Citation de: Jacque1 le Décembre 02, 2011, 17:10:29
Sur le forum Dprevieuw, voir la réponse de fuji à un utilisateur qui a posé la question avec preuve de ses photos à l'appui.

Merci, ainsi qu'à Pierrico! ;)

Anjouan

Citation de: Jacque1 le Décembre 02, 2011, 12:41:22
Bonne nouvelle, Fuji reconnait le problème des "soucoupes surexposées" dans les hautes lumières et travaille sur un firmware pour règler ce problème.

Très bonne nouvelle! :D

J'ai le miens demain!!! Je tiens plus...

ekta4x5

Pour ceux qui voudraient un PS non original ,prendre un step ring 40,5/52et un PS type Leica en 52mm(prix de revient moins de 30€
Ne pas prendre taille en dessous (46 ou 49 ) ,j'ai essayé et il y a du vignetage même sans l'ajout d'un filtre vissant sur le step ring

ninon

Citation de: pueyo le Décembre 02, 2011, 16:18:52
Merci pour tes explications .

ça se fait comment ?  sur le boitier, par logiciel .......?. je n'ai pas trouvé si ce n'est que photoshop imprime à 300ppp et que windows est à 600ppp

...Que nenni! Photoshop se plie en toutes choses à la volonté de son utilisateur! ;D
   Maxi: 300ppp / correcte: 240ppp
   Image/ Redimentionner/ Taille de l' image... ;)

pueyo

Ok c'est noté  merci encore
Pierre

jmnnjm

Rubans

jmnnjm

#1207
Grands choix

RioBravo

Citation de: ekta4x5 le Décembre 03, 2011, 13:07:41
Pour ceux qui voudraient un PS non original ,prendre un step ring 40,5/52et un PS type Leica en 52mm(prix de revient moins de 30€
Ne pas prendre taille en dessous (46 ou 49 ) ,j'ai essayé et il y a du vignetage même sans l'ajout d'un filtre vissant sur le step ring
Un truc m'échappe... A moins que je n'aie reçu un X10 atypique, le diamètre du pas de vis du zoom est inférieur à 40,5 mm. Ma mesure me donne plutôt entre 39,5 et 40 (je ne dispose pas d'un pied à coulisse). Pour en voir le coeur net, et comme aucune cote officielle n'est fournie par Fuji, j'ai sacrifié quelques euros en commandant un UV de moindre prix, au diamètre de 40,5 mm. Or il ne rentre pas, à moins de forcer sur la première gorge du pas de vis (je n'ai pas insisté pour ne pas le foirer).
Jean

Anjouan

#1209
J'ai cru comprendre que lorsqu'on on déclenche à mi-course, le point et l'exposition étaient mémorisés.
Avec mon 400D j'ai pris l'habitude de faire la MAP avec le collimateur central et de recadrer par la suite, l'exposition étant de toute façon recalculée avec le nouveau cadrage.
Avec le X10 ça semble compliqué, l'exposition mémorisée correspondant au cadrage utilisé pour la MAP, après recadrage l'exposition aurait donc de fortes chances d'être mauvaise (ou alors j'ai pas compris).

Je pourrais toujours utiliser les autres collimateurs pour avoir le bon cadrage directement mais dans ce cas l'utilisation du viseur optique semble compliquée (pas d'affichage du collimateur) et je trouve pas ça super rapide.

Quelle méthode utilisez vous pour la MAP et l'exposition avec votre X10?  ???

mackim

Citation de: RioBravo le Décembre 03, 2011, 16:50:13
Un truc m'échappe... A moins que je n'aie reçu un X10 atypique, le diamètre du pas de vis du zoom est inférieur à 40,5 mm. Ma mesure me donne plutôt entre 39,5 et 40 (je ne dispose pas d'un pied à coulisse). Pour en voir le coeur net, et comme aucune cote officielle n'est fournie par Fuji, j'ai sacrifié quelques euros en commandant un UV de moindre prix, au diamètre de 40,5 mm. Or il ne rentre pas, à moins de forcer sur la première gorge du pas de vis (je n'ai pas insisté pour ne pas le foirer).

??? Même problème avec un filtre UV de 40,5... Et si l'on insiste c'est le tube du zoom qui se dévisse (grosse frayeur, mais il ne semble pas y avoir de dégât!).
Quelqu'un a-t'il trouvé la solution pour monter un filtre sans être obligé de passer par l'achat du pare soleil pour récupérer la bague de conversion ?
;D
‹(-¿•)›

Anjouan

Citation de: Anjouan le Décembre 03, 2011, 16:52:19
J'ai cru comprendre que lorsqu'on on déclenche à mi-course, le point et l'exposition étaient mémorisés.
Avec mon 400D j'ai pris l'habitude de faire la MAP avec le collimateur central et de recadrer par la suite, l'exposition étant de toute façon recalculée avec le nouveau cadrage.
Avec le X10 ça semble compliqué, l'exposition mémorisée correspondant au cadrage utilisé pour la MAP, après recadrage l'exposition aurait donc de fortes chances d'être mauvaise (ou alors j'ai pas compris).

Je pourrais toujours utiliser les autres collimateurs pour avoir le bon cadrage directement mais dans ce cas l'utilisation du viseur optique semble compliquée (pas d'affichage du collimateur) et je trouve pas ça super rapide.

Quelle méthode utilisez vous pour la MAP et l'exposition avec votre X10?  ???

Pour le moment j'ai configuré la touche AEL/AFL pour verrouiller la MAP seule.
Dans l'ordre ca donne:
1) Appui sur déclencheur à mi course pour faire le point
2) Appui sur bouton  AEL/AFL pour verrouiller la MAP
3) Relâche du déclencheur
4) Recadrage
5) Appui a mi course pour recalculer l'expo (la MAP étant verrouillée)
6) Appui à fond pour prendre la photo.

Si quelqu'un a une méthode plus "optimisée", je suis preneur....

FVDB

Pour le pare-soleil, attendez 15 jours: vous en trouverez des chinetoques à 10 balles sur la baie.
C'est ce qui se passe pour le X100 ...

ekta4x5

Bizarre...je n'ai pas rencontré ce problème avec un step ring de 40,5/46  que j'ai laissé sur le zoom avec un filtre UV pour protéger la lentille av
par acquit de conscience ,j'ai pris le 40,5/52 qui lui est monté sur le zoom 10/30 de mon V1 et effectivement ,il y a problème.Il ne "prend" pas plus d'un filet
je n'ai pas voulu forcer non plus...
je vais vérifier tout cela avec un instrument de précision

palma

Citation de: Anjouan le Décembre 03, 2011, 18:25:45
Pour le moment j'ai configuré la touche AEL/AFL pour verrouiller la MAP seule.
Dans l'ordre ca donne:
1) Appui sur déclencheur à mi course pour faire le point
2) Appui sur bouton  AEL/AFL pour verrouiller la MAP
3) Relâche du déclencheur
4) Recadrage
5) Appui a mi course pour recalculer l'expo (la MAP étant verrouillée)
6) Appui à fond pour prendre la photo.

Si quelqu'un a une méthode plus "optimisée", je suis preneur....


Non non
juste que de plus la touche AEL/AFL peut être configuré en on/off ou en maintien (perso j'ai mis maintien ,pour pas oublier de désactiver le blocage pour la photo suivante)

RioBravo

Merci Ekta. Une mesure précise sera utile, car Fuji ne fournit pas de cote. Or il y a danger si on essaie d'adapter un filtre trop grand. Soit de foirer le pas de vis, soit d'endommager le tube. Il vaut mieux dissuader les utilisateurs d'acheter un UV ou un polarisant de 40,5, nécessairement cher (car il ne faut pas mégoter avec un objectif de cette qualité), qu'ils ne pourront pas utiliser.
Jean

RioBravo

Citation de: jm62 le Décembre 03, 2011, 19:20:15
Je pense que au delà du diamètre doit rentrer en considération le pas de vis lui même  en fait le filetage car il peut être métrique, à l'américaine ou fin. Si vous avez un filtre avec un pas métrique sur un objectif à l'américaine qui est du bon diamètre mais pas avec le même type de filetage, cela ne passsera pas car vous aurez le filtre qui avancera trop pour une rotation; Pourtant il est bien de la bonne dimension!

C'est vrai. Mais, en l'occurrence, il est clair que le diamètre de 40,5 mm est sensiblement plus grand que celui du filetage de l'objectif.
Jean

remi56

Je pense qu'une fois le pare-soleil monté, on ne peut plus fermer l'étui du X10.
Même pb qu'avec le X100.
Donc soit on utilise que la base de l'étui uniquement, soit on démonte le pare-soleil à chaque fois et on endommage le zoom assez rapidement à mon avis...

C'est une conception idiote.
instagram: abilisprod

lick

Quelqu'un aurait-il une adresse où on peut manier ce x10?

poppins92

#1219
Je reviens de la fnouc
Pris en main le x10
Un peu tripoter les fonctions
Mes remarques perso :
Tres bonne finition
Surement excellent traitement electronique puisque beneficie derniere techno
N empeche qu il lui manque quelques bonnes idees exploites par la concurrence
Par ex
Sur canon g12
- viseur pivotable , extrement pratique
- info viseur du couple diaph vitesse avec possibilites de visualiser toutes les combinaisons et donc de choisir celle qui convient le mieux
- memorisation expo et mise au point plus simple a mettre en oeuvre

Au fait, sur le x10, comment change t on les zizos ?
Faut passer par un menu sous menu ?

Ceci dit, tres belle finition du x10, zooming avec la bague est une excelente idee, le reglage est tres fin, et l objectif f2, f2.8, doit etre une belle optique
L ensemble me semble du costaud, et a en croire les photo vu, c est une beau joujou pour un amoureux de la photo

J

Avec le petit bouton situé devant le déclencheur, dans la plupart des modes, réglable par valeur ou par plages d'automatisme (iso auto 400, 800, 1600), on peut aussi passer par le menu via lequel on peut personnaliser pas mal de bouton (notament celui des isos)

Francesco bis

Citation de: ekta4x5 le Décembre 02, 2011, 12:29:01
Alors bientôt des motos au X10 ;)

On va commencer avec des tramways.... ;)

Bon, retour d'un 1er WE avec mon X10. C'est vraiment du bonheur, l'utilisation sur le terrain confirme la facilité de la prise en main.
Et la visée à l'oeil permet de bien caler l'appareil ( 1/15ème à 400 isos )
X100, Nex 6, Sony RX100III

Jacque1

Bonjour,
pas facile l'accès au forum. (+ 2 dimanches fermé)

On ne sait jamais, ça peut servir : en taille M, on peut utiliser 100iso avec un DR400

Pour l'etui, le lowe pro Apex100 aw (anti pluie) convient très bien pour l'apn AVEC pare soleil (plus batteries...)

Les batteries Expro (un peu moins de 7 euros chez la cavalière), vont très bien aussi.

ekta4x5

Citation de: jm62 le Décembre 05, 2011, 12:26:58
Pas mal en éffet!

Tiens au fait , je viens de dégoter cela sur ebay
ici
pas mal ,mais c'est fromage ou dessert...J'ai vérifié le diamètre :39,7 exactement...et j'ai trouvé un step ring de 40,5/46 qui rentre bien ainsi qu'un PS type leica pour GA qui ne vignertte pas.je laisse le step ring à demeure ,qui me fait un micro ps et qui est prêt à recevoir filtre (je ne laisse pas de filtre car le bouchon ne tient alors plus très bien) , ou pare soleil.

Ferdi67

Bonjour,
Une petite photo du marché de Noël de Strasbourg, brute de décoffrage sauf une rectification de l'horizon