Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

pueyo

Citation de: Jacque1 le Décembre 05, 2011, 12:50:29
Bonjour,
pas facile l'accès au forum. (+ 2 dimanches fermé)
Pour l'etui, le lowe pro Apex100 aw (anti pluie) convient très bien pour l'apn AVEC pare soleil (plus batteries...)

Les batteries Expro (un peu moins de 7 euros chez la cavalière), vont très bien aussi.

+1

Pour l'étui il y a chez decatlhon plusieurs sacoches légères ou bananes qui vont très bien elles ne sont pas rembourrées mais légères
Pierre

Gus

Citationqui a répondu que le diamètre est un 40,3 mm ! Sur un autre site proféssionnel le testeur soutient morbius que c'est du 40 mm.

Tolérance d'usinage  :D

Jacque1

Citation de: jm62 le Décembre 05, 2011, 13:36:28
Tu vois, il y a un truc que je trouve loufoque et même mesquin chz fuji , c'est cette histoire d'accéssoires propriétaires et de diamètre non standart.
Sur un forum Ricain , un des membres qui a souhaité de pas se ruiner en lens hood, filter and others adapters, pour cet appareil à fait des tests avec différents filtres, des mesures et même posé la question directement à Fuji Canada qui a répondu que le diamètre est un 40,3 mm ! Sur un autre site proféssionnel le testeur soutient morbius que c'est du 40 mm.En fait je pense qu'il faut faire le test car en fonction des filtres et autres Ps et en fonction de la marque, les mesures sont assez approximatives!J'ai trouvé cette option mais je trouve que payer dans les 60 euros pour cela me semble excessif!

Fuji, c'est pour le PS, un autre, la batterie propriétaire et très chère, un 3ème le chargeur à acheter, un 4ème.....

Berto421

Citation de: remi56 le Décembre 03, 2011, 21:50:32
Je pense qu'une fois le pare-soleil monté, on ne peut plus fermer l'étui du X10.
Même pb qu'avec le X100.
Donc soit on utilise que la base de l'étui uniquement, soit on démonte le pare-soleil à chaque fois et on endommage le zoom assez rapidement à mon avis...

C'est une conception idiote.

Bonjour,
Nouvel inscrit et nouvel utilisateur de X10 depuis quelques jours, pas expert en photo, utilisateur d'un TZ7 depuis quelques année, lassé par l'écran invisible au soleil sur la neige par exemple donc:
- content d'avoir enfin un viseur pas mal même s'il n'affiche pas d'info.
- content des possibilités du X10 largement supérieures à celles du TZ7.
- mais mécontent des infos insuffisantes de Fuji et heureusement que ce forum existe.

Après lecture, je résume:
- pour éviter les problèmes il semblerait que l'achat de la bague Fuji + le pare-soleil soit recommandé (tout bénéf pour Fuji), mais alors le bouchon peut-il se placer sur l'objectif muni de l'anneau?, de l'anneau + un filtre certainement pas?. 
- pour éviter les ennuis il semblerait que l'achat du bel étui cuir Fuji soit à éviter car il n'est pas certain qu'il accueille le X10 avec bague + filtre et il est certain que l'appareil muni du pare-soleil ne rentre pas. De plus il ne doit pas beaucoup protéger de l'humidité. (Si Fuji veut gagner sa vie, un second modèle d'étui avec un gros nez s'impose).
- en somme, c'est le client qui se décarcasse pour palier aux insuffisances de Fuji.

Je guette vos solutions géniales. Merci d'avance

Jacque1

Citation de: Berto421 le Décembre 05, 2011, 14:18:23
Bonjour,
Nouvel inscrit et nouvel utilisateur de X10 depuis quelques jours, pas expert en photo, utilisateur d'un TZ7 depuis quelques année, lassé par l'écran invisible au soleil sur la neige par exemple donc:
- content d'avoir enfin un viseur pas mal même s'il n'affiche pas d'info.
- content des possibilités du X10 largement supérieures à celles du TZ7.
- mais mécontent des infos insuffisantes de Fuji et heureusement que ce forum existe.

Après lecture, je résume:
- pour éviter les problèmes il semblerait que l'achat de la bague Fuji + le pare-soleil soit recommandé (tout bénéf pour Fuji), mais alors le bouchon peut-il se placer sur l'objectif muni de l'anneau?, de l'anneau + un filtre certainement pas?. 
- pour éviter les ennuis il semblerait que l'achat du bel étui cuir Fuji soit à éviter car il n'est pas certain qu'il accueille le X10 avec bague + filtre et il est certain que l'appareil muni du pare-soleil ne rentre pas. De plus il ne doit pas beaucoup protéger de l'humidité. (Si Fuji veut gagner sa vie, un second modèle d'étui avec un gros nez s'impose).
- en somme, c'est le client qui se décarcasse pour palier aux insuffisances de Fuji.

Je guette vos solutions géniales. Merci d'avance


Effectivement, l'étui ne va pas avec le pare soleil.
Attention le pare soleil fait porte filtres (ce n'est pas 2 éléments)
Avec le pare soleil, on peut mettre un bouchon à pince centrale en 52
Un exemple de sac, comme je disais la page précédente : le lowe pro apex100aw (anti pluie) et on peut laisser le pare soleil.

Pierrico

Pas de solution géniale, malheureusement.
Je garde le x10 avec le pare soleil, sans rien. J'ai l'étui, que je n'aime pas. Cuir pas terrible, un peu cheap. Je regrette celui de mon ex Leica Dlux 2, très très bien, un autre monde.
Evidemment l'appareil ne rentre pas avec le pare soleil, normal à mon avis. Pour ça, trouver une autre solution.
L'étui se sépare en deux par des pressions, on peut ne garder que la partie basse, qui donne au tout une gueule d'enfer, parfaite pour la frime!
Même problème de matériau à mon avis pour le revêtement du boîtier, noir brillant, trop lisse, glissant, manque de grip, fait un peu toc, sauf sur les photos, ce dont on se fout.
Heureusement le boîtier a d'autres qualités. Costaud (on verra à l'usage), bien usiné (vissez le pare soleil sur l'objectif, vous verrez).
Couleurs au top (je viens du D7000 et je suis sur le cul). Fichiers jpeg pleins de ressources (voir mes photos sur le fil photo du x10), les hautes lumières sont là, bien planquées dans le fichier, pas affichées (merci le jpeg) on les retrouve sous Lightroom, et là ça devient vite du HDR si on tire un peu trop sur le curseur (je ne suis pas sûr de résister d'ailleurs...)
Petit bémol sur l'utilisation en mode EXR, le manuel est baclé. Est-ce un mode P avec des automatismes DR? Si quelqu'un a une idée, merci. Sinon je me pencherai sur la question.
Bref, premières impressions à 95% positives, reste à régler cette histoire de soucoupes blanches et Fuji aura réussi un super compact, à garder tout près de soi.

ninon

Citation de: RioBravo le Décembre 03, 2011, 16:50:13
Un truc m'échappe... A moins que je n'aie reçu un X10 atypique, le diamètre du pas de vis du zoom est inférieur à 40,5 mm. Ma mesure me donne plutôt entre 39,5 et 40 (je ne dispose pas d'un pied à coulisse). Pour en voir le coeur net, et comme aucune cote officielle n'est fournie par Fuji, j'ai sacrifié quelques euros en commandant un UV de moindre prix, au diamètre de 40,5 mm. Or il ne rentre pas, à moins de forcer sur la première gorge du pas de vis (je n'ai pas insisté pour ne pas le foirer).

...Remonte le topic, Ekta a fait une remarque judicieuse à ce sujet! ;)

ninon

...Je surveille attentivement ce topic, cet apn répondant sur le papier à mon cahier des charges!
   Je fait surtout du paysage, de la proxi et de la macro...et je serais interéssé par l' avis d' eckta4x5, afin de savoir s' il apporte une amélioration notable par rapport au canon G11/G12! ;)

Pierrico

Citation de: jm62 le Décembre 05, 2011, 15:01:17
Justement c'est la le blème tantôt un step ring marche en 40,5 mm tantôt pas avec un leica du même diamètre.
Tolérance j'entend biengus mais c'est à la louche dans ce cas !
Je pense qu'il y aussi une question de filetage , je ne suis pas certain qu'il soit métrique .
Je voudrais pas trop monopoliser le fil sur cet aspect car je pense que certains vont trouver cela un peu lourd d'en faire des tonnes sur le sujet.
Bonjour
Je discutais avec un copain de Fuji ce week end. Les pas de vis sont made in Fuji, ils s'appellent Empereur (eh oui !!) selon lui, et n'ont rien de standard en effet. Par chance, on trouve peut-etre un truc qui s'adapte. Je ne sais pas, j'ai tout eu par lui prix de gros, j'ai donc pris la totale!! Etui, pare soleil, batteries... Le prix boutique du pare soleil est juste une rigolade.

Berto421

Pour l'étui, j'ai trouvé aussi le Lowpro Apex60AW et le Lowpro Quick Case 100 avec ouverture vers l'avant.
Il faudrait les trouver en magasin pour pouvoir y glisser le X10 et faire un essai, et pour trouver un vendeur d'étui, mieux vaut habiter une grande ville....

ekta4x5

Citation de: ninon le Décembre 05, 2011, 15:10:38
...Je surveille attentivement ce topic, cet apn répondant sur le papier à mon cahier des charges!
   Je fait surtout du paysage, de la proxi et de la macro...et je serais interéssé par l' avis d' eckta4x5, afin de savoir s' il apporte une amélioration notable par rapport au canon G11/G12! ;)
J'ai fait un peu de proxy-macro hier avec X10 et V1 ,30-110 avec step 40,5/52 et bonnette 250D canon,je posterai ce soir des images qui parleront d'elles mêmes après avoir refait le montage de la bonnette sur le X10 , mais je pense que pour la macro  et même proxy-macro il faut oublier.
par contre paysage :oui et le mode panorama vient combler le manque de GA voire UGA
En dehors également de la photo souvenir ou photo de famille ,je pense qu'il n'est pas mal non plus pour la "street-photo" mais il n'est pas le seul...et je ne suis pas sûr du tout que G11 /G12 + DXO
soient dépassés.Je me rappelle les images que sortait Gino59... avec son G10 passé à la moulinette DXo
Après ,il y a des critères beaucoup plus subjectifs (qu'il est mignon...) et là ça ne se discute plus.
Ninon ,il n'est pas dit que je ne mette pas le mien en vente ces jours ci (état neuf comme d'hab) ;demain je descends à la Fnique et il n'est pas dit que je ne revienne pas avec un autre boîtier...en micro quatre tiers

Jacque1

Citation de: Berto421 le Décembre 05, 2011, 15:42:13
Pour l'étui, j'ai trouvé aussi le Lowpro Apex60AW et le Lowpro Quick Case 100 avec ouverture vers l'avant.
Il faudrait les trouver en magasin pour pouvoir y glisser le X10 et faire un essai, et pour trouver un vendeur d'étui, mieux vaut habiter une grande ville....

J'ai l'apex 60aw, limite pour le x10 et surtout sans pare soleil (je l'utilisais quand je prenais uniquement le lx5). Avec le PS, le 100 est plus pratique.

jmnnjm

En ce qui concerne les filtres, il faut être très prudent au niveau des diamètres de filetage
Il faut savoir que la partie mâle d'un système vis écrou est toujours usiné au diamètre nominal  soit 40 ou 40.5 pour le filtre; la partie femelle (écrou)donc sur l'objectif) a un diamètre égal au diamètre nominal -1.2 fois le pas+jeu de fonctionnement ( En général on usine l'écrou au diamètre nominal - le pas donc 40.5-1 ou 40-1 pour un pas de 1mm
Si on considère un pas de 1mm la partie écrou sera respectivement 38.8 ou 39.3 maxi ce qui est une différence énorme à l'échelle du pas car la hauteur des filets pour un pas métrique de 1mm est d'environ 0.8fois le pas Sur mon X10, j'ai mesuré le diamètre de l'alésage à 39.6 mais n'ayant pas de filtre, il est difficile de mesurer le pas , il semble de 1mm cela met le diamètre de filtre à 39.6+1=40.6 ou
Si l'on tient compte du jeu nécessaire au montage facile, cela fait du 40.5mm

Sur mon boitier, je dirai donc qu'un filtre de 40.5 doit se monter sans problème si le pas du filtre est le même que celui de l'objectif.

ekta4x5

Citation de: jmnnjm le Décembre 05, 2011, 16:59:15
En ce qui concerne les filtres, il faut être très prudent au niveau des diamètres de filetage
Il faut savoir que la partie mâle d'un système vis écrou est toujours usiné au diamètre nominal  soit 40 ou 40.5 pour le filtre; la partie femelle (écrou)donc sur l'objectif) a un diamètre égal au diamètre nominal -1.2 fois le pas+jeu de fonctionnement ( En général on usine l'écrou au diamètre nominal - le pas donc 40.5-1 ou 40-1 pour un pas de 1mm
Si on considère un pas de 1mm la partie écrou sera respectivement 38.8 ou 39.3 maxi ce qui est une différence énorme à l'échelle du pas car la hauteur des filets pour un pas métrique de 1mm est d'environ 0.8fois le pas Sur mon X10, j'ai mesuré le diamètre de l'alésage à 39.6 mais n'ayant pas de filtre, il est difficile de mesurer le pas , il semble de 1mm cela met le diamètre de filtre à 39.6+1=40.6 ou
Si l'on tient compte du jeu nécessaire au montage facile, cela fait du 40.5mm

Sur mon boitier, je dirai donc qu'un filtre de 40.5 doit se monter sans problème si le pas du filtre est le même que celui de l'objectif.

"..si le pas du filtre est le même que celui de l'objectif" ,c'est bien là que le bât blessse parce que il semble que fuji ait choisi ,sinon un pas exotique un pas peu courant en tout cas non standard pour mieux nous vendre -très cher- son ps.
Ce n'est qu'après quelques essais parmi ma quincaillerie que j'ai trouvé un step ring s'adaptant bien sur le filetage de l'objectif (comme je ne suis pas du métier ,je suis incapable de dire si c'est un pas métrique ou US.; problème que je n'ai pas rencontré sur le V1 possèdant le même diamètre frontal:40,5

jmnnjm

Je suis d'accord avec toi sur le probable choix de Fuji , simplement, il importe de ne pas forcer au montage en  raison justement du pas très faible métrique ou non qui risque de serrer très rapidement, pour peu qu'on force un peu
Ceci dit, il semble que tu ais une préférence pour le V1 au détriment du X10

ninon

Citation de: ekta4x5 le Décembre 05, 2011, 16:12:36
J'ai fait un peu de proxy-macro hier avec X10 et V1 ,30-110 avec step 40,5/52 et bonnette 250D canon,je posterai ce soir des images qui parleront d'elles mêmes après avoir refait le montage de la bonnette sur le X10 , mais je pense que pour la macro  et même proxy-macro il faut oublier.
par contre paysage :oui et le mode panorama vient combler le manque de GA voire UGA
En dehors également de la photo souvenir ou photo de famille ,je pense qu'il n'est pas mal non plus pour la "street-photo" mais il n'est pas le seul...et je ne suis pas sûr du tout que G11 /G12 + DXO
soient dépassés.Je me rappelle les images que sortait Gino59... avec son G10 passé à la moulinette DXo
Après ,il y a des critères beaucoup plus subjectifs (qu'il est mignon...) et là ça ne se discute plus.
Ninon ,il n'est pas dit que je ne mette pas le mien en vente ces jours ci (état neuf comme d'hab) ;demain je descends à la Fnique et il n'est pas dit que je ne revienne pas avec un autre boîtier...en micro quatre tiers
...Merci, Eckta4x5, je me doutais qq peu que le jeu n' en valait peut-etre pas la chandelle!...je pense aussi à l' E-PL3, et j' attend de voir ce que Canon va sortir  ???....je ne suis pas pressé et cela ne me gène aucunement d' avoir un apn aux qualités éprouvées, qui ne soit pas tout frais pondu! ;D
  Nous sommes dans une période charnière et il est difficile de fixer un choix bien stucturé!
  De toutes manières, avec ou non un nouvel apn, il me reste encore beaucoup à comprendre...et beaucoup de "travail"! ;D... ;)

cho4938

Nouveau sur le forum et récent acquéreur du x10 je souhaiterais avoir un complément d'information sur un sujet déjà abordé : L'accès au 1/4000
J'ai lu et vérifié qu'hélas en mode A il était impossible de dépasser le 1/1000 (un filtre gris serait très utile pour compenser...) en revanche j'ai cru comprendre qu'en manuel il n'y avait aucune restriction. Voulant vérifier celà je constate qu'avec mon appareil il n'en est rien et que la vitesse max est liée au diaph, ainsi, a f 2 impossible de dépasser le 1/1000 ( les vitesses supérieures s'affichent en rouge ) de même pour atteindre le 1/2000 il faut fermer à 4 et le 1/4000 n'est possible qu'en fermant à 8 ce qui est totalement aberrant... Pouvez vous me dire si c'est la même chose chez vous ou si j'ai hérité du vilain petit canard... noir !?...
Un petit truc découvert par hasard : En maintenant la touche Fn enfoncée on accéde directement à la liste des attributions ce qui dans certains cas peut être assez intéressant.
Merci pour vos réponses

RioBravo

Citation de: ekta4x5 le Décembre 05, 2011, 17:05:27
Ce n'est qu'après quelques essais parmi ma quincaillerie que j'ai trouvé un step ring s'adaptant bien sur le filetage de l'objectif (comme je ne suis pas du métier ,je suis incapable de dire si c'est un pas métrique ou US.; problème que je n'ai pas rencontré sur le V1 possèdant le même diamètre frontal:40,5

Merci Ekta. Mais il faudrait quand même savoir quel est le diamètre réel du filetage de l'objectif (problème encore compliqué par le pas de vis lui-même, mais je ne pense pas que Fuji ait poussé la malice jusqu'à ajouter un pas exotique à un diamètre loufoque). Je lis des cotes qui approchent le standard 40,5, j'ai entendu parler de 39,5... Ma propre mesure est inférieure à 40, mais je n'ai pas d'instrument d'une précision suffisante pour trancher. Comme tu nous a dit plus haut que tu essaierais de faire une mesure précise, je crois que cela nous intéresse tous.
Jean

ekta4x5

Citation de: jmnnjm le Décembre 05, 2011, 17:16:41
Je suis d'accord avec toi sur le probable choix de Fuji , simplement, il importe de ne pas forcer au montage en  raison justement du pas très faible métrique ou non qui risque de serrer très rapidement, pour peu qu'on force un peu
Ceci dit, il semble que tu ais une préférence pour le V1 au détriment du X10
ne serait-ce que pour son viseur...
je répète ,une fois encore que je n'ai pris le V1,au départ ,que pour son zoom 30-110 ,particulièrement qualitatif ,et vraiment peu volumineux,ce que je cherchais depuis pas mal de temps pour mon sac montagne .Comme je ne change jamais d'objectif sur le terrain ,il me faut son complément (idéal 24/120) .C'est pour cela que j'avais pris le fuji ,moins cher qu'un deuxième V1 et que je vais regarder du côté du m4:3 ,EPL3 ou G3 (qui ne m'emballe pas outre mesure) ,pour leur gamme optique .un de mes amis vient d'acquérir le 45mm Oly qui semble vraiment être une "tuerie" comme disent les djeunns

jmnnjm

Citation de: jmnnjm le Décembre 05, 2011, 16:59:15
En ce qui concerne les filtres, il faut être très prudent au niveau des diamètres de filetage
Il faut savoir que la partie mâle d'un système vis écrou est toujours usiné au diamètre nominal  soit 40 ou 40.5 pour le filtre; la partie femelle (écrou)donc sur l'objectif) a un diamètre égal au diamètre nominal -1.2 fois le pas+jeu de fonctionnement ( En général on usine l'écrou au diamètre nominal - le pas donc 40.5-1 ou 40-1 pour un pas de 1mm
Si on considère un pas de 1mm la partie écrou sera respectivement 38.8 ou 39.3 maxi ce qui est une différence énorme à l'échelle du pas car la hauteur des filets pour un pas métrique de 1mm est d'environ 0.8fois le pas Sur mon X10, j'ai mesuré le diamètre de l'alésage à 39.6 mais n'ayant pas de filtre, il est difficile de mesurer le pas , il semble de 1mm cela met le diamètre de filtre à 39.6+1=40.6 ou
Si l'on tient compte du jeu nécessaire au montage facile, cela fait du 40.5mm

Dans mon boitier, je dirai donc qu'un filtre de 40.5 doit se monter sans problème si le pas du filtre est le même que celui de l'objectif.
Dans mon message ci-dessus sur le diamètre de l'alésage de l'objectif, je l'ai mesuré à 5 reprises au diamètre 39.6 au pied à coulisse électronique au 100ème de mm
[

ekta4x5

Citation de: RioBravo le Décembre 05, 2011, 17:49:51
. Comme tu nous a dit plus haut que tu essaierais de faire une mesure précise, je crois que cela nous intéresse tous.
fait
...et rapporté ...page précédente! :D il y en a qui ne suivent pas ;)

ekta4x5

Citation de: jmnnjm le Décembre 05, 2011, 18:01:34
Dans mon message ci-dessus sur le diamètre de l'alésage de l'objectif, je l'ai mesuré à 5 reprises au diamètre 39.6 au pied à coulisse électronique au 10ème de mm
[

Je l'ai fait avec un pac de précision Mitutoyo et j'ai trouvé 39,7 et au pac électronique au 1/100 et il m'a donné 39,71 . un écart de 1/10 avec ton 39,6 est tout à fait acceptable compte tenu des tolérances d'usinage de ce genre de matériel

RioBravo

Citation de: ekta4x5 le Décembre 05, 2011, 18:02:18
fait
...et rapporté ...page précédente! :D il y en a qui ne suivent pas ;)

Mille zexcuses !  ;D
Jean

palma

Citation de: cho4938 le Décembre 05, 2011, 17:38:29
Nouveau sur le forum et récent acquéreur du x10 je souhaiterais avoir un complément d'information sur un sujet déjà abordé : L'accès au 1/4000
J'ai lu et vérifié qu'hélas en mode A il était impossible de dépasser le 1/1000 (un filtre gris serait très utile pour compenser...) en revanche j'ai cru comprendre qu'en manuel il n'y avait aucune restriction. Voulant vérifier celà je constate qu'avec mon appareil il n'en est rien et que la vitesse max est liée au diaph, ainsi, a f 2 impossible de dépasser le 1/1000 ( les vitesses supérieures s'affichent en rouge ) de même pour atteindre le 1/2000 il faut fermer à 4 et le 1/4000 n'est possible qu'en fermant à 8 ce qui est totalement aberrant... Pouvez vous me dire si c'est la même chose chez vous ou si j'ai hérité du vilain petit canard... noir !?...


C'est pareil, pour le mien, mais je pense que cela viens tout simplement d'une limitation mécanique , l'obsturateur qui est à 7 lamelles n'est pas capable de travailler en pleine ouverture au 1/4000° il est donc limité :
5.6 = 1/2500°
7.1 = 1/300°
8= 1/4000°

Anjouan

Citation de: palma le Décembre 03, 2011, 19:05:44
Non non
juste que de plus la touche AEL/AFL peut être configuré en on/off ou en maintien (perso j'ai mis maintien ,pour pas oublier de désactiver le blocage pour la photo suivante)

Ok, merci c'est bien ce que je pensais...
Je l'ai configuré en maintien également, si je ne m'habitue pas à appuyer sur le bouton AEL/AFL en même temps que le déclencheur, je le passerai en ON/OFF.
Sincèrement j'ai quand même l'impression que le viseur optique me servira qu'en MAP manuelle à l'hyperfocale...