Dédramatisation du développement C41 maison

Démarré par fredography, Septembre 01, 2011, 11:04:37

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fredography

Bonjour à tous,

Ce petit retour d'expérience après 6 mois de développement de pellicules 135 et 120 couleur par moi-même.
Notez que j'utilise un processeur CPE2 lift et le kit Tetenal C41 colortec.

En six moi j'ai fait pas mal d'essais, et mes conclusions sont que les légendes relatives à la difficulté de mettre en oeuvre le développement couleur home-made ne sont absolument pas justifiées!

- Température : on annonce une tolérance de 0,3°C ... j'ai fait des erreurs de 2/3 °C sans conséquences visibles
- Temps de developpement : suite à une utilisation multiple de mes produits préparés à l'avance, j'ai fait des extrapolations de ces temps sans aucune rigueur scientifique, à la louche, sans aucune conséquence visible
- Conservation des produits : j'ai utilisé le même mélange préparé à l'avance pendant 5 mois, pour au moins 25 pellicules, sans aucune conséquence visible!
- Sensibilité / poussage des pellicules : c'est là que c'est le plus impressionnant! On peut pousser une Kodak Portra 400 à 1600 isos sans problèmes, en augmentant un tout petit peu (15/20%) le temps de développement avec une résultat très très acceptable!

Donc vraiment, il ne faut pas avoir peur!

Le plus dur reste de scanner les films avec un résultat prévisible et régulier!

Bon courage à tous.

Cordialement.

kevlar

merci pour le retour, que je partage globalement, sauf :
- je constate une dégradation des résultats (montée du grain) lorsque je cherche à conserver trop longtemps et/ou trop réutiliser le kit Tetenal (j'ai passé le seuil des 6 mois de solution préparées conservée en attente)
- bien d'accord que pour les températures, c'est relativement tolérant, et je trouve que le développement alternatif à 30°c donne de très bon résultats.

Pour m'amuser, j'ai pour ma part acheté un kit Rollei C41, moins coûteux, j'attends juste d'avoir 10 films à développer sur quelques jours pour que le vieillissement de la solution ne produise pas d'effets indésirables. Si, comme je l'espère, les résultats sont aussi bons, ce sera intéressant.

Par contre, je continue à être dubitatif sur ces histoires de négatifs C41 poussés au développement ... d'accord en N&B, d'accord en diapo, mais là ... J'aimerais bien voir des scans des photos prises dans ces conditions, si çà marche, tant mieux !
;)

MarcF44

Merci pour ce retour encourageant. Un bémol toutefois, je pense que la souplesse que tu énonces au développement est à prendre avec des pincettes car très probablement compensée au scanning.
Un truc qui ne pardonne rien c'est le E6  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

fredography

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2011, 12:39:53
Merci pour ce retour encourageant. Un bémol toutefois, je pense que la souplesse que tu énonces au développement est à prendre avec des pincettes car très probablement compensée au scanning.
Un truc qui ne pardonne rien c'est le E6  :)


Sans aucun doute! Je n'ai jamais essayé de tirer des négatifs couleurs. Je scanne et j'imprime! Par contre, pour le NB je tire sous l'agrandisseur ;-) et quels résultats!

titisteph

Avec quoi est-ce que tu scannes?

Pour moi, c'est le coolscan, et j'ai bien du mal à sortir un rendu juste sans un lourd travail de chromie dans Photoshop.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai totalement arrêté l'usage du néga couleur.

J'envisage toujours avec hantise de devoir scanner un néga d'archives!

fredography

Citation de: titisteph le Septembre 01, 2011, 13:46:24
Avec quoi est-ce que tu scannes?

Pour moi, c'est le coolscan, et j'ai bien du mal à sortir un rendu juste sans un lourd travail de chromie dans Photoshop.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai totalement arrêté l'usage du néga couleur.

J'envisage toujours avec hantise de devoir scanner un néga d'archives!

Au début je scannais avec mon Nikon Coolscan V ... mais suite à des dysfonctionnements matériels ou/et logociels (je n'ai finalement jamais su même après un passage au SAV Nikon) j'ai laissé tombé. J'utilise maintenant un Epson V750 Pro avec Epson scan .... et il fait un bon ajoustement des couleurs, pour peu qu'on fasse une sélection très précise de la photo
http://www.flickr.com/photos/fredographie/5800048257/in/photostream
... Moi j'adore laisser les bords noirs du cadre du négatif, mais très souvent cela perturbe le mécanisme qui équilibre les couleurs de la sélection et j'obtiens des dérives de couleurs du plus mauvais effet (exemple le bleu ici) ....
http://www.flickr.com/photos/fredographie/5502831746/in/photostream

Cordialement.

Inka

Citation de: fredography le Septembre 01, 2011, 11:04:37
- Sensibilité / poussage des pellicules : c'est là que c'est le plus impressionnant! On peut pousser une Kodak Portra 400 à 1600 isos sans problèmes, en augmentant un tout petit peu (15/20%) le temps de développement avec une résultat très très acceptable!

En théorie c'est 30% de développement en plus pour un diaph, je dois encore avoir du vieux Kodacolor 400 poussé à 3200 et ma foi... c'est pas si mal. ;)
Carolorégien

FrancoisC

Merci pour se retour positif.
Ca m'intéresse puisque je devrais également avoir bientôt accès à un processeur Jobo (sans lift) et tenter le coup.
Je suis intrigué par ces dev C41 poussés (des images ?) car je souviens m'être fait corriger sur ce point il y a quelques temps sur ce même forum... (Un C41 ça ne se pousse pas).

Jean-Claude

Si un scan est réalisé correctement il n'y a aucun post traitement nécessaire, mais il fAut bien sûr que le développement du film ai été fait dans les normes du fabricant sinon les données du pilote de scanner sont en partie faussées.

Avec Vuescan qui comporte un mémoire de pseudo-profils de différents films négatifs + l'utilisation de la donnée du scan de masque, les rèsultats sont super.

Inka

Citation de: FrancoisC le Septembre 01, 2011, 17:46:29
(Un C41 ça ne se pousse pas).

On peut généralement dire que c'est vrai, un C41 n'est pas sensé être poussé, faut vraiment être barge pour tenter l'aventure. Les trois couches réagissent différemment, dérive colorimétrique assurée,  mais ça donne des images...

Plus de scanner en ordre de marche, plus d'images à montrer (pour l'instant), un C41 poussé ce n'est pas une bonne idée, mais ça donne des images. Quoi ? Je l'ai déjà dit ?
Carolorégien

fredography


kevlar


FrancoisC

Merci pour le lien... en fait, je l'avais déjà vu. Ce sont tes essais qui m'intéressent ;)

kevlar : Ben il semble que le garçon a fait des essais en sous-exposant la Portra 400 de 1, 2 et 3 diaph (800/1600/3200).  En exposant à 800 il ne fait pas de traitement spécial et à 3200 il pousse d'un stop (1 stop of push  = 25% extra C-41 processing time). Ca reste sous exposé mais ça passe à peu près correctement au niveau des couleurs. C'est récupéré au scan et en post-traitement.
Par contre je ne saisis pas bien comment le dev est fait car il parle de CD revenant du labo et de chimie C41 vieille de 15 ans...


kevlar

d'accord. Bon, alors je vais tenter le coup un de ces jours, mais je reste très, très dubitatif : c'est effectivement sans doute rattrapé en post-traitement lors du scan (je n'ai pas lu le contenu du lien, juste observé photos et légendes).

fotd

Hi, hi. C'est plutôt un crash test de la Portra.

Ce monsieur, expose à 3200 la nouvelle et l'ancienne portra développée tantôt dans un minilab, tantôt dans une chimie vielle de 15 ans et constate que qu'il obtient des clichés scannés "utilisables".

Sa conclusion est que la Protra c'est trop bien. Je conclurais plutôt que le négatif couleur est bien souple et que si on n'a pas peur des dominantes et de longues heures de post-prod on peut toujours arriver à sortir une image en faisant n'importe quoi.

C'est un peu dommage de faire ça avec de la Portra à 7 euros.

Je fais régulièrement du C41 (au bain marie) en essayant de d'être le plus rigoureux possible. Autant qu'on peut l'être en respectant les 3 minutes et 15 à + ou – 0.3°C. J'arrive avec un peu de travail sur PS à des résultats de bons à médiocres. Mais quand la chimie s'épuise ou si je ne suis pas vigilant sur le premier bain les courbes sur PS font quand même une vilaine tête.

Je ne fais pas trop d'illusion sur ce que donnerait mon dev sur un tirage R4A ou toutes les couches doivent rigoureusement avoir le même contraste.

Donc si c'est pour du scan à moins d'un euros le film, il ne faut pas s'en priver.

Quand au poussage, hors effet spécial souhaité, c'est totalement inutile car on ne gagne pas en sensibilité (comme en N&B mais c'est une autre histoire...).
Il vaut mieux sous exposer.

kevlar

D'accord sur le fait que sous -exposer (car shooter à 3200 sur de la 400 ...) c'est inutile en C41, mais par contre, on a toujours recommandé de sous-exposer les diapos de 1/3 diaph à 1/2 diaph pour avoir des couleurs + claquantes.

kevlar

Citation de: Inka le Septembre 01, 2011, 16:10:43
En théorie c'est 30% de développement en plus pour un diaph, je dois encore avoir du vieux Kodacolor 400 poussé à 3200 et ma foi... c'est pas si mal. ;)

donc ce serait :
pelloche ISO nominal 1er révélateur =3'15''
>>>>>>>  si poussée d'un diaph, durée = 4'20" environ
>>>>>>>>>>>>>>>>>si poussée de deux diaph = 5'40" environ
on va sacrifier une Gold 200, que l'on va donc pousser à 800 isos pour voir  :o

Inka

Citation de: kevlar le Septembre 02, 2011, 22:44:15
on va sacrifier une Gold 200, que l'on va donc pousser à 800 isos pour voir  :o

Dérive de la balance colorimétrique, montée du contraste, un peu plus de grains, mais ça vaut le coup de le faire, pour voir  ;)
Carolorégien

VentdeSable

Bonjour,

C'est tout frais tout chaud, juste sorti de la Jobo et concerne à plein le sujet : Ici

Jérôme.

kevlar

Merci pour ce retour d'info. La série avec le "crop" sur les bus chinois me semble encourageante

fotd

Citation de: kevlar le Septembre 03, 2011, 20:13:31
Merci pour ce retour d'info. La série avec le "crop" sur les bus chinois me semble encourageante

Ok, si tu es à recherche d'un pictorialisme ancien à la mode autochromes du début du siècle.
Il est préférable de largement surexposer plutôt que sous-exposer

Ici, un exemple avec une Kodak Ultra Max 400 de base carbonisée.
La monté du grain et les dérives colororimétriques n'ont rien de subtiles.
J'aime bien, mais il ne faut pas en abuser. ;D

kevlar

Je suis un fan absolu de l'autochrome, mais en fait quand tu as la chance d'en posséder (yeah) tu constates que la plaque a un rendu très fin, avec des couleurs qui ressemblent à celles des films kodak négatifs des années 1960 ; ce sont les bouquins qui présentent les autochromes qui donnent cette impression de grain "explosé".
;)

Bru

Citation de: fredography le Septembre 01, 2011, 11:04:37
Bonjour à tous,

Ce petit retour d'expérience après 6 mois de développement de pellicules 135 et 120 couleur par moi-même.
Notez que j'utilise un processeur CPE2 lift et le kit Tetenal C41 colortec.

En six moi j'ai fait pas mal d'essais, et mes conclusions sont que les légendes relatives à la difficulté de mettre en oeuvre le développement couleur home-made ne sont absolument pas justifiées!

- Température : on annonce une tolérance de 0,3°C ... j'ai fait des erreurs de 2/3 °C sans conséquences visibles
- Temps de developpement : suite à une utilisation multiple de mes produits préparés à l'avance, j'ai fait des extrapolations de ces temps sans aucune rigueur scientifique, à la louche, sans aucune conséquence visible
- Conservation des produits : j'ai utilisé le même mélange préparé à l'avance pendant 5 mois, pour au moins 25 pellicules, sans aucune conséquence visible!
- Sensibilité / poussage des pellicules : c'est là que c'est le plus impressionnant! On peut pousser une Kodak Portra 400 à 1600 isos sans problèmes, en augmentant un tout petit peu (15/20%) le temps de développement avec une résultat très très acceptable!

Donc vraiment, il ne faut pas avoir peur!

Le plus dur reste de scanner les films avec un résultat prévisible et régulier!

Bon courage à tous.

Cordialement.

Refais tes test avec des

Tu passes le tout au densitomètre et tu compares avec les valeurs idéales, puis tu reviens à la bonne T° et aux temps corrects. C'est tellement sensible que si au lieu de couper à l'encoche (20Cm de mémoire?), tu décides d'en passes 1,2 mètre (par exemple), et que tu fais tes mesures tu verras que tout le film ne donne pas les mêmes valeurs. Ca se voit tout de suite au densitomètre, au scan, ça se voit aussi, mais beaucoup moins.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Apostilb

A condition de rester dans les limites d'action, voire de contrôle :)

fredography

http://www.flickr.com/photos/jlpfotoymail/6208736272/

Photo et traitement de mon collègue.

Kodak Portra 400 poussée à 3200 .... Développement normal + 1 stop!

Pas mal non?

parkmar

Citation de: fredography le Septembre 01, 2011, 11:04:37
Bonjour à tous,
Ce petit retour d'expérience après 6 mois de développement de pellicules 135 et 120 couleur par moi-même.
Notez que j'utilise un processeur CPE2 lift et le kit Tetenal C41 colortec.
En six moi j'ai fait pas mal d'essais, et mes conclusions sont que les légendes relatives à la difficulté de mettre en oeuvre le développement couleur home-made ne sont absolument pas justifiées!
- Température : on annonce une tolérance de 0,3°C ... j'ai fait des erreurs de 2/3 °C sans conséquences visibles
- Temps de developpement : suite à une utilisation multiple de mes produits préparés à l'avance, j'ai fait des extrapolations de ces temps sans aucune rigueur scientifique, à la louche, sans aucune conséquence visible
- Conservation des produits : j'ai utilisé le même mélange préparé à l'avance pendant 5 mois, pour au moins 25 pellicules, sans aucune conséquence visible!
- Sensibilité / poussage des pellicules : c'est là que c'est le plus impressionnant! On peut pousser une Kodak Portra 400 à 1600 isos sans problèmes, en augmentant un tout petit peu (15/20%) le temps de développement avec une résultat très très acceptable!
Donc vraiment, il ne faut pas avoir peur!
Le plus dur reste de scanner les films avec un résultat prévisible et régulier!
Bon courage à tous.
Cordialement.
Bonjour fredography! je dévellope pas mal de N&B et je désire dévelloper de la couleur (24x36; 6x6;6x9 et 4x5)! j'ai en vue une CP2 lift (enchères) ! cela vaut-il le coup et combien devrais-je la payer sachant qu'elle a une cuve 1510 et que je devrais acheter une 2500 avec spire pour PF 4x5?
Merci de tes avis et conseils.
Cordialement.

lucha

Pour témoignage :
avec un ami, on a teste à 2 reprise le dev C41 à la maison avec le kit téténal à 38°, ben on trouve les résultats très honorables.
Pour l'organisation, on regrette pas de le faire à 2 ! On essaie d'être le plus précis possible avec des bains-marie et tout se passe plutôt bien.
Gros avantage par rapport au noir et blanc, il n'y a pas la phase de rinçage qui dure des plombes !!!
++ Lucha

stephaneB

#27
J'ai investi il y a 2 ans dans un processeur Jobo rotatif (200 euros d'occasion).
C'est effectivement accessible à tout le monde, le mode préparatoire est des plus simple.
Les résultats sont à la hauteur de mes attentes.
Développant mes films N&B moi même, j'ai presque trouvé cela plus simple.

Ma premiere pellicule C41 développée avec le jobo (scan Minolta 5400 II)
(puis simple retouche des niveaux sous PS) :

lepetitpiero

Bonjour,

Je déterre ce sujet mais je viens de développer mes premiers films en C-41...

Je me pose deux questions:
- Comment vérifier si mon développement est bon, car avec le masque orange ???
- Y a t'il des paramètres différents pour la numérisation via un reflex/hybride à cause du masque orange.

Pour la suppression du masque il me semble avoir vu une technique sur le web via photoshop...

Pierre

Col Hanzaplast

Dans le lien donné par VDS on peut lire:

La méthode dite "Picto"

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5) (bord de film).
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez le mode de fusion avec l'option différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.