questions sur le moyen format

Démarré par malice, Avril 14, 2008, 22:07:53

« précédent - suivant »

Dominique

CitationDominique, ne pas confondre N&B et couleur.

Je pensais au N&B argentique bien sûr !

En couleur, le numérique s'impose 8)
Let's go !

jazzrahan

Pour le développement des diapos je passe par GORNE et pourtant je suis en province. Le tarif amateur est dans les 4€ Ht ( pour les 36 poses et les films 120) il me semble et le traitement est exemplaire. Par contre ça implique de regrouper ses envois si on veut pas que le cout devienne prohibitif (à cause des frais de port). J'ai calculé qu'en faisant développer 5 ou 6 films (envois et retour par la poste) ça me coute moins cher que de les donner dans un magasin de Metz qui sous traite chez Gorne, et en plus ça met moins longtemps.


Lumières éternelles

Tonton, essaie Rainbow color pour le 120, au niveau prix c'est correct :

* 6.56 euros HT pour une bobine 120

* 7.77 euros HT pour une 135

Tarifs dégressifs à partir de 10 films.

(j'ai pas d'actions chez eux mais je me suis retrouvé sans labo il y a 6 mois et j'ai trouvé qu'ils étaient pas mal).

Florent.

Jello Biafra

Je n'ai pas d'actions chez Rainbow non plus, et mes films sont développés par un artisan local, MAIS, il me semble avoir lu dans le dernier livre d'Olivier Grunewald que c'est ce labo qui traite ses films désormais...et je suppose qu'il ne balance pas ses chef-d'œuvres dans n'importe quelle soupe  ;D
I'm a hyena!

jazzrahan

bizarre ton info pour Gorne j'y ai fait développer des films il y a 1 mois et demi????


Silversurfer

Le moyen format en argentique reste une très bonne école de la photo.
Trop de gens a l'heure actuelle ne sont passés que par le numérique et du coup n'ont aucune notion de sensitométrie et une percéption limitée de la lumière.

Et puis entre une méga carte mémoire qui permet de shooter 100 images pour une vraie bonne photo et un rouleau de 10/12 vues en 120 qui vous oblige à réfléchir à votre image avant de shooter, il y a une démarche complètement différente.
Personnellement, le moyen format m'a permis de vraiment évoluer dans ma démarche et mon niveau photographique.
Une visée inversée sur un blad ou un rolei, ça vous oblige a travailler le cadre et la composition! A réfléchir avant d'appuyer...

Après chaque type d'appareil a son utilité. certains sujets sont propices au numérique, d'autres moins...
Je travaille dans la pub et la mode (en production photo/organisation de shoot). Si le numérique a remplacé souvent le moyen format pour des raisons pratiques (rapidité de rendu, on voit tout de suite le résultat, ça rassure) et d'économie (du point de vue du client surtout car l'idée que shooter en numérique coute moins cher est fausse: 1 assistant spécialisé num en + sur le shoot, plus de post prod pour retrouver un rendu "argentique", du matériel pro très cher...), beaucoup de photographes rèstent aussi fidèles à l'argentique quand ils le peuvent.

Personnellement je trouve le rendu du numérique brut inintéressant s'il n'est pas bien retravaillé dèrrière. Ce travail de post prod consistant souvent à redonner à l'image un rendu plus proche de la texture film et de l'argentique. Sic!

Côté pratique, sur Paris, même si on trouve moins de films qu'avant, il y a encore de l'offre et des labos qui traitent le 120.
Négatif+ n'est pas si mal, rapport qualité/prix. Et leur service numérique fait des scans corrects de vos ektas ou negs pour un prix raisonnable.
Bien sur il y a quand même un coût de labo que l'on n'a pas avec le numérique (qui fait plus mal en investissement matériel de départ), mais là encore, c'est une question de choix.
Du coup on est souvent plus exigeant avec soi même et sélectif quand on fait du 120. Et c'est comme ça qu'on progresse...

Je profite de ce post pour indiquer que je vend un Pentax67 révisé et en état excellent (voir exceptionnel!) + prisme cellule et poignée bois, avec 2 super optiques (105/2,4 et 135/4), l'ensemble pour 1050€. Je passe à l'étape supérieure et à la chambre... Matériel idéal pour débuter en moyen format car la configuration reste proche d'un reflex 24/36 ou numérique et c'est moins cher que du blad avec un piqué tout aussi intéressant.
contactez moi par mail si intéressés je vous envoie quelques photos (numériques ;-)) de l'ensemble.

Christophe