Finepix X100 et porteurs de lunettes

Démarré par Pat91, Septembre 07, 2011, 10:17:26

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Maintenant que les expériences s'accumulent, je suis preneur des retours des utilisateurs de X100 portant des lunettes et ne les quittant pas pour photographier. Je vais avoir l'occasion de vérifier ça moi-même d'ici quelques jours mais un vécu de plusieurs semaines vaut mieux qu'un essai de quelques minutes. Si vous avez des commentaires...

Merci d'avance.
Patrick

Otto Fokusse

Utilisé des lunettes de soleil pendant trois semaines avec le X100: très bien, aussi bien en OVF qu'en EVF. Mieux que le viseur du FM2 (ou du T3, mais Icarex va encore râler).

Mon seul reproche serait que certaines infos de l'OVF deviennent peu lisibles en plein soleil (mais c'est vrai aussi sans lunettes).

Note: c'est pas non plus le viseur du F3HP...

Pat91

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 07, 2011, 10:21:28
Mieux que le viseur du FM2

Merci. J'ai justement un FM2 et avec mes lunettes, je ne vois ni les coins du cadre, ni l'indication d'ouverture en haut. Il faut donc que ça soit beaucoup mieux.
Patrick

Otto Fokusse

L'ouverture se lit en bas dans le viseur du FM2, normal que tu la voies pas en haut  ;D

Beaucoup mieux je sais pas, mais avec des lunettes sur le FM2 je dois faire des contorsions pour lire vitesse et diaph. Avec le X100 pas besoin.

Mais je peux imaginer que ça dépend des lunettes aussi, l'espace entre le verre et l'oeil étant variable.

root_66

Citation de: Pat91 le Septembre 07, 2011, 12:04:28
Merci. J'ai justement un FM2 et avec mes lunettes, je ne vois ni les coins du cadre, ni l'indication d'ouverture en haut. Il faut donc que ça soit beaucoup mieux.

C'est le cas (EVF & OVF), tu vois la totalité du cadre et les infos...et sans risquer de rayer les lunettes (ce qui m'est arrivé avec mon Hexar AF)

(j'ai -6 à chaque oeil)

p.jammes

Pas de soucis particulier pour moi qui suit myope et depuis quelque temps presbyte. La visée en OVF ou EVF est confortable.

Je viendrais sans aucun doute avec le X100 pour le dîner du salon de l'image, car ce boitier est une des nouveautés marquantes de l'année 2011.
A+

markk

Bonjour à tous.
Porteur de lunettes (verres progressifs). Pas de problème, ni de cadrage,ni de lisibilité des infos.

philordi28

Alors dans mon cas j'ai un souci avec le détecteur d'oeil du x100...
Sans lunettes tout va bien. Mais avec mes lunettes le détecteur a parfois du mal a détecter mon oeil ! Je dois alors reculer la tête du viseur et me replacer en appuyant bien les lunettes sur le caoutchouc du viseur...
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ?  :(

Pat91

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 07, 2011, 12:24:21
L'ouverture se lit en bas dans le viseur du FM2, normal que tu la voies pas en haut  ;D

Alors je dispose d'un FM2 de collection: l'ouverture se lit en haut dans le viseur et la vitesse à gauche.
Patrick

root_66


Otto Fokusse

Citation de: Pat91 le Septembre 07, 2011, 13:24:16
Alors je dispose d'un FM2 de collection: l'ouverture se lit en haut dans le viseur et la vitesse à gauche.

mea culpa, tu as raison  :D

Pat91

Patrick

pourquoipas

attention aux verres polarisés des lunettes de soleil.
A part ça, pas de pb.
Flickr makalux


Francois 4X

Citation de: philordi28 le Septembre 07, 2011, 13:00:51
Alors dans mon cas j'ai un souci avec le détecteur d'oeil du x100...
Sans lunettes tout va bien. Mais avec mes lunettes le détecteur a parfois du mal a détecter mon oeil ! Je dois alors reculer la tête du viseur et me replacer en appuyant bien les lunettes sur le caoutchouc du viseur...
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ?  :(
Pour ma part aucun problème avec mes lunettes et le X100, même pour la détection auto...Peut-être un problème de reflet sur tes lunettes ( Lunettes de soleil traitées avec revêtement très brillant par exemple ? ) qui pourrait laisser penser à l'ordi de bord que rien ne cache l'oculaire ?
Sans Leica ça va... ;-)

TFYA

Citation de: markk le Septembre 07, 2011, 12:58:25
Bonjour à tous.
Porteur de lunettes (verres progressifs). Pas de problème, ni de cadrage,ni de lisibilité des infos.
idem, je trouve que c'est mieux qu'avec le 7D
Olympus Canon Fuji, what else?

Pat91

Bonsoir,

J'ai pu avoir un X100 entre les mains lundi. Côté viseur, c'est bon. Même si mes lunettes m'empêchent de voir la totalité de la surface du viseur, je vois le cadre de champ complètement et une bonne partie des infos latérales. Petit bémol : s'il me prenait l'envie de viser sans lunettes, je serais refait : le correcteur dioptrique ne monte qu'à +1, ce qui est largement insuffisant pour moi (+3). Et pas moyen d'ajouter une lentille de correction dioptrique. Une bêtise de plus.

C'est curieux quand même ce mélange d'idées géniales et de turpitudes ergonomiques, non?
Patrick