Pentax K1 et optiques Zeiss ?

Démarré par petur, Mai 05, 2019, 15:44:18

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Propriétaire heureux d'un K1 et de quelques optiques Pentax récentes et anciennes, je m'interroge sur l'intérêt des optiques Zeiss manuelles sur le K1. Ces objectifs ne sont plus disponibles qu'en occasion mais l'occasion fait parfois le larron.

Je précise que l'utilisation principale de ces objectifs est le paysage. Je pensais principalement au 35 mm et éventuellement au 50 mm mais je suis ouvert à toutes les informations.

En vous remerciant par avance pour vos contributions.

A+

Pierre

yoda

il y a une alternative très intéressante permettant d'utiliser du Zeiss en monture Yashica/Contax et aussi d'autres belles optiques comme Leica R , Olympus OM,ect...
voir chez Leitax! ;)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiEsIql2YTiAhUNzYUKHSZuDtoQFjAAegQIBBAC&url=http%3A%2F%2Fleitax.com%2F&usg=AOvVaw3l67IbZ72sYGMhyuUEbb5R

petur

Oui, je ne connaissais pas la chose. Ca me semble quand même compliqué à réaliser. Si j'ai bien compris on commande sa monture et on la change soi même ?

Comment être certain que l'on est toujours dans les tolérances de montage ?

yoda

Citation de: petur le Mai 08, 2019, 19:32:43
Oui, je ne connaissais pas la chose. Ca me semble quand même compliqué à réaliser. Si j'ai bien compris on commande sa monture et on la change soi même ?

Comment être certain que l'on est toujours dans les tolérances de montage ?
non c'est assez facile à faire si on est un peu habile de ses doigts...
Leitax est une boite réputé, l'usinage est bien réalisé il n'y a pas de problèmes!
(attention! certaines optique ne peuvent pas être transformées, mais ils le signale)
de plus il me semble qu'ils peuvent se charger du montage pour ceux qui ont deux mains gauches.
et enfin, le montage est réversible

blem49

Il doit me rester une de leur bague que j'avais monté sur mon k-5iis...
Attention, elles ne sont pas compatibles avec toutes les montures contax yashica... dans certain cas il faut meler la came de diaphragme de l'objectif (mon cas perso...).
Attention, avec cette nouvelle monture, l'étanchéité du boitier est moindre...
Attention, une fois la bague montée sur le boitier, fini les objectifs lourds car ses vis d'ancrage sont moins profondes...
sinon, cela fonctionne...
http://www.leitax.com/zeiss-contax-lens-for-pentax-cameras.html

yoda

#5
Citation de: blem49 le Mai 09, 2019, 19:48:12
Il doit me rester une de leur bague que j'avais monté sur mon k-5iis...
Attention, elles ne sont pas compatibles avec toutes les montures contax yashica... dans certain cas il faut meler la came de diaphragme de l'objectif (mon cas perso...).
Attention, avec cette nouvelle monture, l'étanchéité du boitier est moindre...
Attention, une fois la bague montée sur le boitier, fini les objectifs lourds car ses vis d'ancrage sont moins profondes...
sinon, cela fonctionne...
http://www.leitax.com/zeiss-contax-lens-for-pentax-cameras.html
on ne doit pas parler de la même chose.... ::)
ce ne sont pas de simples bagues qui viennent s'intercaler entre le boitier de monture X et l'objectif  de monture Y
il ne s'agit pas non plus de remplacer la monture C/Y des Zeiss par une monture M42 (ce qui est possible et fonctionne aussi très bien)
les bagues Leitax viennent en remplacement de la monture d'origine de l'objectif!
et dans le cas de la plupart des objectifs Contax, l'opération consiste à monter une monture Pentax K en lieu et place de la monture Contax/Yashica .

blem49

#6
en effet, je m'en excuse... j'ai lu trop vite...
à l'époque ce que j'avais en zeiss ne pouvait pas être "leitaxisé"
par contre j'ai monté ça sur mon boitier et cela fonctionnait avec les défaut cités ci dessus.
https://www.chassimages.com//forum/index.php?topic=204360.0
c'est à dire remplacer la monture de type K montée sur le boitier par une monture permettant de monter des objectifs avec des montures k ou nikon ou olympus ou konica ou contax/yashica

petur

A mon sens, remplacer une monture sur un objectif n'est pas si simple qu'il n'y paraît, il faut mesurer le parallélisme parfait après montage. Je ne souhaite pas m'orienter vers ça.

En fait je pensais aux séries Zeiss vendues directement en monture K, celles que Zeiss Cosina a cessé de produire. Personne ne les utilise sur K1 ?

yoda

Citation de: petur le Mai 27, 2019, 10:23:46
A mon sens, remplacer une monture sur un objectif n'est pas si simple qu'il n'y paraît, il faut mesurer le parallélisme parfait après montage. Je ne souhaite pas m'orienter vers ça.

En fait je pensais aux séries Zeiss vendues directement en monture K, celles que Zeiss Cosina a cessé de produire. Personne ne les utilise sur K1 ?
les produits LEITAX sont très bien usiné, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes à ce nivaux là, ça se saurais...

Krg

Citation de: petur le Mai 27, 2019, 10:23:46... il faut mesurer le parallélisme parfait après montage. ...
Crois tu que les fabricants le font lors du montage; as tu vu un quelconque moyen d'ajustage en dévissant une baïonnette ?
Pentax & Werra

Michel

Il y a aussi quelques objectifs Pentax de la série A tout aussi valables. Plus simples à trouver.

petur

Oui c'est gentil de me conseiller les optiques A. J'en ai certaines mais là n'est pas la question.