Bagues adaptatrices pour Pentax Q

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2011, 15:35:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Après les objectifs en monture C ou D, DC Watch a essayé une batterie d'objectifs de reflex sur le Pentax Q, toujours avec des bagues adaptatrices Rayqual.

L'article avec des photos de chaque combinaison et des jpegs pleine définition pris avec chacune :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20111019_484571.html

Mistral75

Au passage, on apprend que les bagues adaptatrices Rayqual sont particulièrement bien finies puisqu'elles disposent côté "mâle" d'un anneau interne en plastique qui vient protéger les contacts du boîtier.

Mistral75

Compte tenu du poids des objectifs et des longueurs focales en équivalent 24x36 résultant du facteur multiplicateur 5,53 x du petit capteur 1/2,33" du Pentax Q, tous les essais ont bien évidemment été effectués sur pied, celui-ci étant vissé sur l'écrou de pied dont les bagues Rayqual sont pourvues.

Mistral75

#103
Voici maintenant quelques objectifs présentés un par un et les photos prises avec.

A tout seigneur tout honneur, commençons par Pentax. Le premier objectif est le Pentax FA* 24 mm f/2 AL (IF). Monté sur le Pentax Q, il cadre comme un 135 mm sur un 24x36.

La première photo est prise à f/2 et la seconde à f/4.

 

(cliquer sur une imagette pour voir la photo en pleine définition 4.000 x 3.000 points)

Mistral75

Le deuxième objectif est le Pentax FA 43 mm f/1,9 Limited. Monté sur le Pentax Q, il cadre comme un 240 mm sur un 24x36.

La première photo est prise à f/1,9 et la seconde à f/4.

 

(cliquer sur une imagette pour voir la photo en pleine définition 4.000 x 3.000 points)

Mistral75

Le troisième est le Pentax A* 85 mm f/1,4. Monté sur le Pentax Q, il cadre comme un 470 mm sur un 24x36.

La photo ci-dessous est prise à pleine ouverture f/1,4 et, au vu du résultat, on peut dire que l'objectif mérite son extraordinaire réputation.



(cliquer sur l'magette pour voir la photo en pleine définition 4.000 x 3.000 points)

Mistral75

Le quatrième est le zoom catadioptrique Pentax K 400-600 mm f/8-12 Reflex. Monté sur le Pentax Q, il cadre comme un 2.200-3.300 mm sur un 24x36.

Pas d'indication de focale ni d'ouverture pour les trois photos ci-dessous mais j'imagine qu'on est à 600 mm f/12, au moins pour les deux dernières. Pas de miracle, c'est assez mou.

   

Mistral75

Le cinquième, et le dernier objectif (Asahi) Pentax de cette série, est le Macro-Takumar 50 mm f/4 du milieu des années 1960. Monté sur le Pentax Q, il cadre comme un 275 mm sur un 24x36.

La photo ci-dessous est prise à pleine ouverture f/4.



(cliquer sur l'magette pour voir la photo en pleine définition 4.000 x 3.000 points)

Mistral75

#108
Le sixième objectif de la série essayée par DC Watch est le (Leica) Leitz Summicron-R 90 mm f/2 de 1977. Monté sur le Pentax Q, il cadre comme un 500 mm sur un 24x36.

La première photo est prise à f/2, la deuxième à f/2,8 et la troisième à f/4. C'est très mou à f/2 mais ça s'améliore grandement dès f/2,8. Notez les aberrations chromatiques (liserés vert et magenta autour de la fleur et des pétales). Ce n'est pas pour rien que Leica a ensuite sorti un Apo-Sumicron-R 90 mm f/2 Asph.

   

(cliquer sur une imagette pour voir la photo en pleine définition 4.000 x 3.000 points)

Mistral75

Septième et dernier objectif de la série essayée par DC Watch, le Nikkor 135 mm f2,8 AI-S (dernière génération d'objectifs Nikon à mise au point manuelle). Monté sur le Pentax Q, il cadre comme un 750 mm sur un 24x36.

La photo ci-dessous est prise à f/3,5 avec là encore une espèce de "flou de diffusion", d'aspect nimbé autour des contours très contrastés (là où la plante se découpe sur le fond) mais qui ne se voit qu'en observant l'image à 100%.



(cliquer sur l'imagette pour voir la photo en pleine définition 4.000 x 3.000 points)


Mistral75

Je vous rappelle l'URL de l'essai mené par DC Watch : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20111019_484571.html

Pour finir, "Gruppenbild mit Dame" ("Portrait de groupe avec dame"), Heinrich Böll, 1971 ;). Ce roman lui a valu le prix Nobel de littérature l'année suivante. Puisse cet aréopage être aussi favorable au Pentax Q et Long Live the Queen!

Mistral75

Citation de: Ivan44 le Octobre 23, 2011, 15:43:37
C'est quand même Panasonic, suivi d'Olympus, qui a sorti les premiers mirrorless dès 2008.
Les autres grandes marques y viennent...On peut d'ailleurs noter que c'est sensiblement par ordre décroissant de position sur le marché des reflex.
(...)

J'imagine que tu veux dire que les mirrorless sont lancés par les fabricants par ordre croissant de position sur le marché des reflex : le premier, Panasonic, n'y était pas exactement n°1 et le dernier réfractaire, canon, n'est pas exactement le plus petit constructeur de reflex non plus ;) :).

Ce n'est d'ailleurs pas tout-à-fait exact dans ce sens là non plus : Sony, beaucoup plus gros que Pentax sur le marché des reflex, s'est lancé avant lui. C'est plutôt que les "électroniciens" (Panasonic, qui a emmené Olympus avec lui, Samsung et Sony) se sont lancés les premiers, plus ou moins par ordre croissant de part du marché des reflex (ceux qui y avaient le plus échoué, Panasonic et Samsung, se sont lancés le plus tôt), et que les "opticiens" traditionnels ont suivi avec retard, de mauvaise grâce pourrait-on dire, à nouveau par ordre croissant de position sur le marché des reflex, en prenant bien soin d'utiliser des capteurs de dimensions réduites de manière à ne pas cannibaliser leur entrée de gamme reflex.

Sinon, tu as raison, les bagues d'adaptation ont existé dès les µ4/3 donc avant les NEX mais l'engouement date des NEX grâce à un capteur APS-C qui respectait mieux que le capteur 4/3 les angles de champ d'origine des objectifs une fois ceux-ci montés avec ces bagues.

Mistral75

Citation de: Ivan44 le Octobre 23, 2011, 15:43:37
(...)

Reste à savoir si Pentax y est allé pour suivre le mouvement et en prenant le premier capteur venu. Ou si sa prospective marketing s'est montrée un peu plus aboutie.

(...)

Pentax a suivi le mouvement mais pas en prenant le premier capteur venu : en prenant le premier capteur qui leur permette d'atteindre le niveau de qualité et de miniaturisation qu'ils souhaitaient et qui leur soit accessible, c'est-à-dire le Sony Exmor-R 1/2,33" rétroéclairé.

Mistral75

Citation de: Ivan44 le Octobre 23, 2011, 15:43:37
(...)

Reste qu'avec des délais comparables, le tableau d'avancement des bagues d'adaptation pour NEX était nettement plus étoffé:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.570.html

(...)

Je ne te suis pas complètement sur ce point. Le tableau que tu mets en lien a été fait le 22 octobre 2010, plus de 5 mois après l'annonce des NEX (11 mai 2010). Nous sommes un an après mais le Pentax Q n'a été annoncé que le 23 juin de cette année, il y a exactement 4 mois aujourd'hui.

Je ne m'attends pas pour autant à ce que l'offre de bagues adaptatrices pour Pentax Q atteigne un jour celle de bagues pour Sony NEX ; ce n'est pas tant une question de date que de diffusion des boîtiers et surtout d'intérêt de telles bagues.

S'agissant du Pentax Q, l'intérêt se résume aux longues et très longues focales et il est limité par le nombre très important de pixels par mm du capteur, bien supérieur à la définition en nombre de paires de lignes par mm des objectifs conçus pour des formats beaucoup plus grands comme le 24x36. Le cœur de cible est plutôt les objectifs en monture C mais ce sont pour l'essentiel des objectifs de cinéma dont la diffusion a été beaucoup plus restreinte que celle des objectifs photo. Je mets de côté les objectifs pour caméras de vidéosurveillance dont la diffusion est large mais les qualités optiques très limitées, prévus qu'ils sont pour des capteurs VGA ou à peine plus définis.

S'agissant des NEX, le premier intérêt des bagues est de pouvoir monter toutes les optiques en monture Leica M (environ 40% des ventes de bagues à une époque, je n'ai pas revérifié depuis) et autres montures pour boîtier télémétriques aux objectifs de dimensions réduites, ceci notamment pour pallier une offre Sony notoirement insuffisante en termes tant quantitatifs que qualitatifs.

Si on cherche à apprécier la taille du marché des différentes bagues adaptatrices en comptant le nombre d'offres de vente sur eBay pour chaque monture de boîtier (c'est un peu fruste comme technique mais elle en vaut bien une autre), voici ce qu'on obtient aujourd'hui :

- bagues adaptatrices pour Sony NEX : près de 4.200 références

- bagues adaptatrices pour µ4/3 Olympus et Panasonic : environ 2.800 références alors que les boîtiers sont plus répandus que les NEX ; on voit le handicap dû au capteur plus petit qui divise l'angle de champ par 2 au lieu de 1,5

- bagues adaptatrices pour Samsung NX : 350 références ; outre une diffusion limitée, les NX pâtissent de ne pouvoir accueillir les objectifs en monture Leica M

- bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Leica M : 270 références dont beaucoup d'adaptateurs LTM/L39 --> Leica M. Les boîtiers en monture Leica M ne sont pas très répandus. De surcroît, monter des objectifs tiers sur des boîtiers Leica n'avait pas beaucoup de sens compte tenu de l'absence de couplage avec le télémètre. La sortie du module en monture Leica M du Ricoh GXR pourrait modifier la donne compte tenu du succès que semble rencontrer ce module

- bagues adaptatrices pour Pentax Q : 45 références. La petite monture qui monte ;) :).

Mistral75

Compris : pour toi, numéro 1 est le plus petit chiffre, pour moi c'est la position la plus haute.

clover

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2011, 16:02:10
Septième et dernier objectif de la série essayée par DC Watch, le Nikkor 135 mm f2,8 AI-S (dernière génération d'objectifs Nikon à mise au point manuelle). Monté sur le Pentax Q, il cadre comme un 750 mm sur un 24x36.

La photo ci-dessous est prise à f/3,5 avec là encore une espèce de "flou de diffusion", d'aspect nimbé autour des contours très contrastés (là où la plante se découpe sur le fond) mais qui ne se voit qu'en observant l'image à 100%.



(cliquer sur l'imagette pour voir la photo en pleine définition 4.000 x 3.000 points)

Oh, je vais enfin pouvoir justifier d'acheter du Nikon...Mais pareil, si une bague AI-P pouvait sortir...

Mistral75

Déjà une nouvelle page ! La précédente n'aura pas duré longtemps (je crains d'y être pour quelque chose :)). Revoici donc le récapitulatif.

Mistral75

Citation de: clover le Octobre 23, 2011, 22:17:30
Oh, je vais enfin pouvoir justifier d'acheter du Nikon...Mais pareil, si une bague AI-P pouvait sortir...

Que veux-tu faire d'une bague AI-P sur un Pentax Q ? Les objectifs AI-P comme les Zeiss ZF.2 ou certains Samyang, c'est pour conserver la mesure de lumière sur les Nikon d'entrée de gamme. Peut-être confonds-tu avec les bagues avec commande du diaphragme pour les Nikon "G" ?

clover

Exactement, une bague qui me permet au moins de contrôler le diaph des optiques Nikon G.

Quoique je préfèrerai actuellement avoir celle de Pentax avec contrôle du diaph et non commencer du Nikon, car cela risque à terme de me faire aller au D800...

Mistral75

Un D800 avec 36 Mpixels ? Monsieur est gourmand :).

Plus modestement, voici qu'arrive dans le monde des bagues adaptatrices pour Pentax Q le polonais Henryk Borsuk dit ciecio7 sur eBay, grand spécialiste des bagues pour objectifs de cinéma en tout genre pour µ4/3, Arri PL, Canon EOS, Canon XL, Samsung NX, Sony NEX, Sony PMW-F3, etc.

Cette fois-ci, il nous a concocté une bague adaptatrice pour monter sur Pentax Q des objectifs en monture C.

 

32 USD + 5 USD de port soit 27 € environ.

L'objectif qu'il présente monté sur le Pentax Q avec sa bague est un Kern Paillard Switar 10 mm f/1,6 Visifocus comme celui de jinfinance.

 

Mistral75

Henryk Borsuk dit ciecio7 sur eBay propose désormais une version simplifiée de sa bague monture C --> Pentax Q : le filetage interne est fixe et non plus monté sur une contre-platine tournante, donc on ne peut plus régler la position de l'objectif en rotation (pour voir l'ouverture ou l'échelle des distances par exemple).

Celle-ci est également moins chère : 25 USD au lieu de 32 USD, soit 22 € au lieu de 27 e avec le port.


Mistral75

Tiens, Chassimages a changé son système, on change de page tous les 25 messages et non plus tous les 30. Revoici par conséquent le récapitulatif.

Mistral75

Ça se bouscule sur le front des bagues adaptatrices pour Pentax Q :

- des bagues chinoises no-name dotées d'un support de pied pour objectifs en montures Canon EOS, Nikon F, Minolta SR (les Rokkor MC et MD) et Olympus OM à 56 USD, port gratuit (environ 40 €)

- des bagues chinoises no-name sans support de pied pour objectifs en montures Canon EOS et Nikon F à 49 USD, port gratuit (environ 35 €)

- des bagues de marque Kiwifotos pour objectifs en monture C (25 USD / 18 €), Canon EOS (40 USD / 28 €), LTM/L39 (30 USD / 21 €), M42 à vis (25-26 €), Nikon F (40 USD / 28 €) et Olympus OM (40 USD / 28 €), toutes sans collier de pied.

Attention, les objectifs pour Canon EOS ayant un diaphragme à commande électrique, ils ne pourront être utilisés qu'à pleine ouverture.

Mistral75

Vent de nouveautés aujourd'hui aussi.

La première nous vient du polonais Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay) et elle permet de monter les objectifs en monture B4 sur le Pentax Q.

La monture B4 est une monture Sony que tous les autres fabricants de caméras Tri-CCD 2/3" ont adoptée.

320 USD plus 8 USD de port soit environ 238 € au total.


Mistral75

Il a fière allure, le Pentax Q ainsi équipé !



P.S. : Si quelqu'un identifie l'objectif, je suis preneur.