Bagues adaptatrices pour Pentax Q

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2011, 15:35:50

« précédent - suivant »

Mistral75

La deuxième est également due à Henryk Borsuk et elle permet de monter des objectifs en montures Arri Bayonet et Arri Standard (encore des objectifs de cinéma) sur le NEX.

250 USD plus 8 USD de port soit environ 188 € au total.


Mistral75

Rappelons que le facteur de recadrage des objectifs de cinéma, une fois montés sur un Pentax Q, est (par rapport à leur usage sur une caméra de cinéma) de :

- 1,65 fois pour les objectifs pour caméras 16 mm
- 1,9 fois pour les objectifs pour caméras Super 16 mm
- 3,5 fois pour les objectifs pour caméras 35 mm



Là encore, j'aimerais bien identifier l'objectif.

Mistral75

La troisième et dernière pour aujourd'hui est due à RJ et je la dédie à l'ami clover. En effet, elle permet de monter les objectifs en monture Pentax K dépourvus de bague de diaphragme sur le Pentax Q.

59 USD (environ 43 €), port gratuit.

Le lien : http://cgi.ebay.fr/RJ-Pentax-PK-PK-A-AF-DA-lens-to-Pentax-Q-adapter-with-tripod-mount-aperture-ring-/140635947261


clover

Merci, et en plus, il y a un collier de pied, ce qui n'était pas évident sur le protype de Pentax...

clover

Bon, bin voilà, comme la version Pentax tarde à sortir, j'ai craqué.

Et puis quand la Pentax officielle sortira ( ce qui est encore du conditionnel au vue des chiffres de ventes reporté sur l'autre fil ) on verra bien, un adaptateur sans collier de pied pour des limited DA, cela le fera aussi, surtout si le diaph est gradué

Mistral75

Trois nouveautés aujourd'hui, toutes trois vendues par jinfinance mais sans qu'elles portent le sigle RJ.

La première est une bague permettant de monter des objectifs en monture M42 à vis sur le Pentax Q.

54 USD + 2,35 USD de port soit 41,5 € environ.


Mistral75

La deuxième est une bague permettant de monter des objectifs en monture Leica M sur le Pentax Q.

56 USD + 2,35 USD de port soit 43 € environ.


Mistral75

La troisième et dernière est une bague permettant de monter des objectifs en monture Canon FD/FL sur le Pentax Q.

59 USD + 2,35 USD de port soit 45 € environ.

Mistral75

Ken dit nkenji, dont je vous rappelle l'adresse de la galerie sur Flickr :

http://www.flickr.com/photos/ken_san/

continue ses essais avec notamment l' Elmar 90 mm f/4 (cliquer sur les imagettes pour voir les photos en 1.024 x 768)



mais il se lance maintenant dans l'expérimental avec un objectif pour microscope, un Ernst Leitz Wetzlar Milar 30 mm f/4 que voici dans sa belle boîte en laiton :


Leitz Wetzlar Milar 30mm f4.5 par nkenji, sur Flickr

Cet objectif permet d'obtenir des grandissements de l'ordre de 1,5 à 15 fois si on le monte sur un soufflet. Bien évidemment, nkenji l'a tout de suite monté sur son Pentax Q :


Pentax Q with Milar 30mm f4.5 par nkenji, sur Flickr

ainsi que sur son K-5 :



et, ne reculant devant rien, sur son 645D :

K5 with Milar 30mm f4.5 par nkenji, sur Flickr


645D with Milar 30mm f4.5 par nkenji, sur Flickr

Voici ce qu'il obtient avec le Milar monté sur le Pentax Q ; il y a du bon et du moins bon dans les choix de mise au point.

(cliquer sur les imagettes pour voir les photos en 1.024 x 768)



A titre de comparaison, voici ce que donne ce même Milar sur le 645D (cliquer sur les imagettes pour voir les photos en 2.048 x 1.534)


clover

Arg, son 645D a déjà pas mal barroudé...

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 13, 2011, 11:28:45
Arg, son 645D a déjà pas mal baroudé...

C'est pour l'assortir à son objectif... ;)


645D with Plasmat Satz 15cm f4 par nkenji, sur Flickr

...un Hugo Meyer Plasmat Satz 150 mm f/4 des années 1920 ou 1930, focale standard des 9 x 12 cm.


Plasmat Satz 15cm f4 par nkenji, sur Flickr

"Plasmat" est le nom d'une formule optique symétrique 2+1+1+2, cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Plasmat_lens. Elle a été mise au point en 1918 par Paul Rudolf, le père des Protar (1890), Planar (1897) et Tessar (1902) chez Carl Zeiss avant la première guerre mondiale, qui, suite aux infortunes de la guerre, avait rejoint la société Hugo Meyer à Gorlitz après avoir quitté Carl Zeiss.



"Satz" signifie que l'objectif est "convertible" : la partie avant se démonte et on obtient un 300 mm f/8 soit une focale à portrait sur un 9 x 12 cm (même angle de champ qu'un 85 mm en 24x36).

Mistral75

Kiwifotos complète sa gamme de bagues adaptatrices par une référence permettant de monter les objectifs en monture T ou T2 sur le Pentax Q.

35 € + 4,5 € de port chez un vendeur allemand sur eBay mais on trouvera moins cher à Hong Kong.

Je ne peux pas attacher de photo, le site me répond "Le répertoire de destination est plein. Essayez avec un fichier moins volumineux et/ou contactez un administrateur" alors que le fichier fait 32 ko...

Voici donc un lien direct qui durera ce qu'il durera :


Mistral75

#137
A l'inverse je ne suis pas convaincu par le choix de Kiwifotos concernant l'objectif à présenter avec cet adaptateur : un Samyang 500 mm f/6,3 à miroir.

Ce n'est déjà pas un foudre de guerre sur un reflex alors sur un Pentax Q avec un angle de champ équivalant à un 2.750 mm sur un 24x36... Quant aux proportions boîtier / objectif...


Mistral75

A l'inverse, et puisqu'on parle de bagues adaptatrices Kiwifotos, je ne peux me garder d'un brin de nostalgie face à l'objectif présenté avec la bague adaptatrice M42 à vis --> Pentax Q : un Super-Multi-Coated Takumar 135 mm f/3,5. J'ai tellement de souvenirs avec cet objectif...



Mais ils auraient pu enlever ce filtre UV moche et inutile ;).

Michel


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2011, 00:25:19
(...)

Pour celui monté sur le Pentax Q je n'ai pas la réponse, l'autre est un Bell & Howell Comat 1 inch f/2,5. 1 inch = 25,4 mm donc il cadrera sur un Pentax Q comme un 140 mm sur un 24x36.

J'ai fini par trouver : Bell & Howell Lumax 1 inch f/1,9 soit un 25 mm f/1,9 :).

Mistral75

L'offre de bague adaptatrices no-name pour le Pentax Q continue à s'étoffer avec des adaptateurs permettant de monter des objectifs en montures :

- Contax / Yashica
- Leica R
- Pentax K
- Minolta AF / Sony Alpha, l'adaptateur étant doté d'une bague de commande du diaphragme.

Tarif commun à toutes ces bagues : 52 USD, port gratuit (environ 38,5 €) sauf, curieusement, la bague Minolta AF / Sony Alpha : 25,9 USD, port toujours gratuit (un peu plus de 19 €).

Mistral75

DC Watch continue ses essais d'objectifs divers sur le Pentax Q. Après les objectifs en monture C ou D et les objectifs de reflex, voici le tour des très longues focales et de la macrophotographie avec trois nouveaux dispositifs testés :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/date_digital/20111116_491180.html

Le premier dispositif testé est un Borg 71FL (FL car les lentilles sont en fluorite), une lunette modulaire fabriquée par Tomytec. L'élément principal est un 400 mm f/5,6.





On obtiendra donc avec le Pentax Q le même angle de champ qu'avec un 2.200 mm monté sur un 24x36.

Pour ce test, différentes pièces viennent compléter l'élément principal : diaphragme, hélicoïde, tube-allonge, support de trépied, viseur, correcteur d'angle (pour ajuster le boîtier à l'horizontale ou à la verticale de façon parfaite) et bien sûr une bague pour monter le tout sur le Pentax Q.

   

(cliquer sur une vignette pour voir l'image en 800 x 600)

Au total, et après avoir camouflé le tube principal, voici ce qu'on obtient :

Mistral75

Le boîtier n'étant pas équipé d'un obturateur mécanique, il faut utiliser l'obturateur électronique. Pour minimiser l'effet de "rolling shutter" (l'obturateur électronique met 1/13e de seconde à "lire" le capteur et toute vibration se transformera en une image atteinte de la danse du ventre avec un équivalent 2.200 mm comme objectif), le déclenchement se fait avec la télécommande infrarouge. Le Pentax Q est réglé sur "rafale continue déclenchée par la télécommande".

Mode opératoire : on cadre la cible avec le viseur sportif externe, on met au point avec la vis micrométrique en regardant l'écran LCD arrière magnifié et protégé de la lumière incidente par le pare-soleil/loupe monté dessus, on déclenche avec la télécommande et on rafale jusqu'à ce que le boîtier n'en puisse plus ou que l'objet visé soit sorti du cadre. Ensuite, on choisit l'image la plus nette. Un peu "bovinant" mais efficace au vu des résultats.

Jugez-en vous-mêmes, c'est bluffant et d'une qualité très supérieure à ce que je vous ai montré jusqu'à présent.

(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine résolution, 3.000 x 4.000 sauf recadrage)

Des martins-pêcheurs tout d'abord :

       

D'autres oiseaux ensuite :

                           

Encore des oiseaux... mais d'un autre genre ;)

             

Et, pour finir, Sa Majesté la Lune avec une autre lunette Tomytec, la Borg 77EDII (510 mm f/6,6) et toujours le Pentax Q. L'angle de champ est celui d'un 2.800 mm monté sur 24x36. La photo (qui n'est pas recadrée) est impressionnante de détails :


Mistral75

Deuxième dispositif testé par DC Watch dans son article : un AF-S Nikkor 300 mm f/4 D monté sur le Pentax Q. Même principe et même angle de champ mais dispositif simplifié par rapport au Borg 71FL. Les photos sont un petit peu moins piquées et nécessiteraient un chouïa d'accentuation.

         

Mistral75

Et, parce qu'il n'y a pas que les ultra-longues focales dans la vie, le troisième et dernier dispositif testé par DC Watch dans son article est un Tokina AT-X M100 PRO D (100 mm f/2,8 macro) monté sur le Pentax Q.

De son propre aveu, le testeur s'est bien amusé avec. Et les résultats sont tout-à-fait convaincants.

     

Pas besoin de DxO pour corriger la distorsion ;) (mais c'est un peu de travers :P)



(pour ceux qui se poseraient la question : c'est la matrice LCD du moniteur d'un ordinateur)

Je vous redonne l'URL de l'essai de DC Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/date_digital/20111116_491180.html

Mistral75

Nous avons tourné la page donc voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version apparaissent en gras sur fond vert plus foncé. L'offre commence à gentiment s'étoffer !

Mistral75

Et, parce que je ne m'en lasse pas, voici un petit  bis de la page précédente : la lune photographiée avec un Pentax Q derrière une lunette Tomytec Borg 77EDII.

Pour l'original en pleine résolution 4.000 x 3.000, c'est ici :

http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/491/180/041.jpg

clover

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2011, 23:32:03
La troisième et dernière pour aujourd'hui est due à RJ et je la dédie à l'ami clover. En effet, elle permet de monter les objectifs en monture Pentax K dépourvus de bague de diaphragme sur le Pentax Q.

59 USD (environ 43 €), port gratuit.

Le lien : http://cgi.ebay.fr/RJ-Pentax-PK-PK-A-AF-DA-lens-to-Pentax-Q-adapter-with-tripod-mount-aperture-ring-/140635947261



Ca y est, j'ai reçu le mien... C'est quand même fun

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 21, 2011, 13:37:16
Ca y est, j'ai reçu le mien... C'est quand même fun

C'est allé vite, dis-donc. Tu nous raconteras tes impressions.