Bagues adaptatrices pour Pentax Q

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2011, 15:35:50

« précédent - suivant »

clover

vite fait, par rapport à ma bague KA vers Nex acheté pour illustrer l'article macro ( mais dont je n'ai pas encore intégré les photos )

http://www.pentaxiste.org/pratique/Numerique-materiels/article/debuter-la-photographie-macro-avec
Bref, autant l'autre était mal finie , avec une tige de controle du diaph trop longue, là, la RJ, est bien finie, et le choix du diaph est "cranté" ( versus continu sur l'autre )

En pratique, rapide essai sur le 300mm FA f4.5... C'est quasi impossible sans trépied...ça bouge, ça bouge...

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 21, 2011, 14:02:21
(...)
En pratique, rapide essai sur le 300mm FA f4.5... C'est quasi impossible sans trépied...ça bouge, ça bouge...

Tu m'étonnes : cadrage équivalant à celui d'un 1.650 mm sur 24x36 ! Si tu lis l'article de DC Watch dont j'ai donné le lien page précédente, tu verras le luxe de précautions et d'astuces dont le gars s'est entouré pour parvenir aux (très bonnes) photos qu'il a postées.

Mistral75

Apparition sur eBay de bagues siglées EM permettant de monter des objectifs en montures Canon EOS, M42 à vis et Nikon F sur Pentax Q.

35 GBP + 5 GBP de port (le vendeur est anglais) soit un peu plus de 46 €.

Mistral75

Trois nouveautés aujourd'hui.

La première nous vient du polonais Henryk Borsuk dit ciecio7 sur eBay et elle permet de monter les objectifs en monture Canon FD sur le Pentax Q.

Munie d'un support de pied, elle coûte 70 USD plus 6 USD de port soit environ 57 € au total.


Mistral75

C'est là que l'on voir à quel point le capteur du Pentax Q est petit :).

Mistral75

La deuxième nous vient du chinois Kiwifotos et elle permet de monter les objectifs en monture Minolta SR (Rokkor / MC / MD) sur le Pentax Q.

40 USD (environ 30 €), port gratuit.

Mistral75

Pour autant, c'est une drôle d'idée que d'utiliser un objectif Sigma pour présenter cette bague. Il s'agit d'un Sigma Mini-Wide II 28 mm f/2,8 estampillé macro car il permet d'atteindre le rapport... 1:4,5 ! ::)

Monté sur le Pentax Q, il cadrera comme un 155 mm sur un 24x36.

Mistral75

La troisième et dernière est également due à Kiwifotos et permet de monter les objectifs en monture Olympus Pen F sur le Pentax Q.

Attention, il s'agit des objectifs des reflex demi-format (18x24 vertical) Olympus des années 1960 (Pen F, Pen FT et Pen FV) et pas de ceux des E-Px modernes.

40 USD (environ 30 €), port gratuit.

Mistral75

L'objectif utilisé pour présenter cette bague est un Olympus F.Zuiko Auto-S 38 mm f/1,8 (F comme six lentilles). C'était l'objectif standard d'entrée de gamme (il existait aussi un G. Zuiko 40 mm f/1,4 à 7 lentilles et un H.Zuiko 42 mm f/1,2 à 8 lentilles) des Pen F.

Monté sur le Pentax Q, il cadrera comme un 210 mm sur un 24x36.

Mistral75

Deux nouvelles bagues no-name d'origine chinoise mais vendues par un américain et tarifées en euros : pour objectifs en montures Contax/Yashica et Pentax K (sans commande du diaphragme).

50 € + 10 € de frais de port.

Mistral75

#160
Kipon annonce le lancement de bagues adaptatrices permettant de monter les objectifs en monture Pentax 110 sur le Pentax Q (ainsi que sur les NEX et les µ4/3).

On voit sur la photo ci-dessous la triplette des objectifs sortis en même temps que le Pentax Auto 110 : 18 mm f/2,8 (en haut) - 24 mm f/2,8 (au centre) et 50 mm f/2,8 (en haut à droite).

Une fois monté sur un Pentax Q, le premier cadrera comme un 100 mm, le deuxième comme un 135 mm et le troisième comme un 275 mm.

La gamme des objectifs en monture Pentax 110 avait ensuite été complétée par un 18 mm "Pan Focus" (mise au point fixe, sur l'hyperfocale), un 70 mm f/2,8 et un zoom 20-40 mm f/2,8, sans oublier un convertisseur x1,7 Soligor.

La bague adaptatrice permettant de les monter sur le Pentax Q est en bas à gauche de la photo.

Mistral75

Rappelons que, dans le système Pentax 110, le diaphragme était situé dans le boîtier. Montés sur un boîtier tiers, les objectifs en monture Pentax 110 sont à ouverture fixe f/2,8.

Ce n'est pas très gênant sur un Pentax Q, sur lequel f/2,8 est proche de la meilleure ouverture en terme de diffraction et la profondeur de champ sera de toute manière importante, c'est plus gênant sur un capteur plus grand.

Tout petits, ces objectifs vont très bien avec le Pentax Q (mieux que sur un Sony NEX-C3 ou un Olympus E-P).

Mistral75

#162
DC Watch a essayé un objectif pour caméra 8 mm en monture D, le Keystone Elgeet 12,7 mm f/1,9, sur le Pentax Q avec une bague RJ D --> Q.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20111201_494517.html pour l'original (en japonais)

http://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fdc.watch.impress.co.jp%2Fdocs%2Freview%2Fdressup%2F20111201_494517.html pour la traduction anglaise

Cet objectif cadre sur le Pentax Q comme un 70 mm sur un 24x36.

Le rendu est assez doux (le film 8 mm n'était pas bien exigeant) mais la photo reste utilisable.

f/1,9

   

f/4



f/5,6

 

(cliquer sur une imagette pour obtenir la photo en pleine résolution 4.000 x 3.000 pixels)

clover



bendder


Michel


Mistral75

Dans un autre genre, apparition sur eBay de bagues adaptatrices chinoises no-name permettant de monter les objectifs en monture LTM/L39 (monture à vis des télémétriques Leica antérieure à la baïonnette Leica M mais aussi des télémétriques soviétiques et chinois, des Voigtländer Bessa, etc.) sur le Pentax Q.

25 USD (environ 18,5 €), port gratuit.

gargouille

Je suis persuadé que le Q fera une belle carrière.

Michel


Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme toujours, les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version apparaissent en gras sur fond vert plus foncé.

Mistral75

#171
Un autre exemple d'objectif en monture C pour caméra 16 mm, un Ross, London Cine 25 mm f/1,9. Monté sur Pentax Q, il cadrera comme un 135 mm sur 24x36.

La bague adaptatrice est une Kipon.



Mistral75

En monture D, un Kern-Paillard Switar 36 mm f/1,8 Visifocus. Monté sur Pentax Q, il cadrera comme un 200 mm sur 24x36. Il dispose d'un pare-soleil vissant (noir, il ne figure pas sur les photos ci-dessous).

La bague adaptatrice est aussi une Kipon.




remico

J'ai trouvé une annonce avec une camera vidéo .Je me renseigne sur la caméra et c'est une monture CS , variante plus récente de la monture C, avec un tirage plus court 17,52 -> 12,5.

Quid d'un objectif CS monté avec une bague d'adaptation C ?


Mistral75

Citation de: remico le Décembre 12, 2011, 13:11:43
J'ai trouvé une annonce avec une camera vidéo .Je me renseigne sur la caméra et c'est une monture CS , variante plus récente de la monture C, avec un tirage plus court 17,52 -> 12,5.

Quid d'un objectif CS monté avec une bague d'adaptation C ?

Probablement impossible de faire le point : même en positionnant l'objectif sur sa mise au point la plus rapprochée, tu seras "au-delà de l'infini" (tirage trop court).