Bagues adaptatrices pour Pentax Q

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2011, 15:35:50

« précédent - suivant »

bendder

#275
Bonsoir Mistral, je viens de voir qu'il existe une bague, Fotodiox PK/Q sans commande de diaf mais avec une monte pied, il ne figure pas dans ton tableau.

Fotodiox adaptateur de monture d'objectif w/ ouverture cadran, Pentax K/PK objectif à Pentax Q-Série caméra adaptateur, à Pentax Q Mirrorless appareil photos
http://www.amazon.fr/Fotodiox-adaptateur-dobjectif-ouverture-Mirrorless/dp/B006NQ9T34/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1352935624&sr=8-1

Edit il semble qu'il y est deux version de cet adaptateur.
Fotodiox adaptateur de monture d'objectif, Pentax K/PK objectif à Pentax Q-Série caméra adaptateur, à Pentax Q Mirrorless appareil photos
http://www.amazon.fr/Fotodiox-adaptateur-dobjectif-objectif-Mirrorless/dp/B006NQ9SVC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1352935624&sr=8-2

Quel est donc la différence du premier ?
Que vaut cette marque au passage ?

Il serait intéressant de référencer ceux qui possèdent une monte pied.

bendder

Petite question avec les bagues d'adaptations Q/PK, qui ne possèdent pas de bague de diaf, lorsque  que l'on vient monter un objectif DA (enfin qui lui ne possède pas de bauge de diaf), le diaphragme de l'objectif est il bloqué à sa pleine ouverture ?

Mistral75


bendder

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2012, 16:13:43
A l'ouverture mini je crois.

Ouverture mini = f16/22 ?
C'est embêtant alors, car je voulais utilisé mon DA16-45 f4 en attendant d'avoir le 15-45

L'adaptateur Novoflex est il équipé du accroche pour le pied, il me semble pas .

bendder


clover

Et pourquoi tu es pas intéressé par le Rj ?

Perso, il est tout en métal, a une commande de diaph ( utile avec ton 16-45) et a un collier de pied horizontal

bendder

Citation de: clover le Novembre 17, 2012, 08:34:10
Et pourquoi tu es pas intéressé par le Rj ?

Perso, il est tout en métal, a une commande de diaph ( utile avec ton 16-45 et mon DA 40) et a un collier de pied horizontal

En effet c'est peut être le meilleur choix, j'avais oublier qu'elle a la commande de diaf.
Le seule boutique où on la trouve est bien sur la bay ?

Je me pose une autre question, est ce que la qualité (intérieur) de l'adaptateur peut jouer sur le rendu optique, en effet certain adaptateur possède un intérieur qui filtre mieux les rayon parasite en les piégeant.

L'obturateur électronique est il limitant, avec les télés ?

Sinon Clover, toujours pas décidé à revendre ton RJ, pour prendre le Pentax ?

clover

J'ai toujours pas vu la version officielle...

cankon38

Je vien d'acheter un adaptateur version officielle Pentax Q/K au japon. La finition est excellente et le fonctionnement sans souci particuilier, je n'ai pas eu le temps de l'essayer.. Saud 2/3 photos à la volée avec un KA 50mm F1.7 pour comprendre le fonctionnement. Bon, le boitier parait bien petit à côté mais on peut s'y attendre. La saisie de la focaole fonctionne, le boitier commute de lui même en MF. La commande de la bague actionne direcetment le diaf de l'optique quand positioné en "A". En revanche, je ne sais pas comment activer le zoom pour vérification de MAP et, juste pour comprendre, le boitier ne donne pas de rappel de MAP (comme sur le K5 par exemple).

clover

Avec une optique A ou plus jeune, il n'y a pas de focale à entrer pour avoir la stab ?

bendder

Depuis la dernier maj du Firmware, on peut rentrer les focales quand il y a un adaptateur ....

Sinon coté livraison RJ, est ce rapide clover ?
De plus il y a une promotion en ce moment on peut l'avoir pour moins de 40€....

clover

rapide, j'ai plus souvenir, mais sinon, pour la focale, j'aimerai savoir si c'est automatisé, dans le sens où il suffit d'entrée soit "rien" soit la focale mise sur l'adaptateur soit (comme actuellement) la focale à corriger en prenant en compte le tirage de l'adaptateur

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 18, 2012, 03:27:30
(...) la focale à corriger en prenant en compte le tirage de l'adaptateur

Gné ???

ligriv

que
Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2012, 13:01:19
Gné ???
pour la macro.....a la rigueur ..a condition que la map soit trés  inferieur a la  map mini de lobjectif...et compte tenu de l adapteur ..je pense pas que ce soit calculable!

en l absence de lentilles dans l adapteur la focale est inchangé pour les map marque sur l objectif lui même
And Also The Trees

Mistral75

Avec une bague allonge, d'accord, mais un adaptateur "standard" ne fait que remettre l'objectif à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu.

clover

merci, en effet, j'ai oublié le tirage de la "chambre" à compenser

Merci encore

bendder

Citation de: clover le Novembre 18, 2012, 03:27:30
rapide, j'ai plus souvenir, mais sinon, pour la focale, j'aimerai savoir si c'est automatisé, dans le sens où il suffit d'entrée soit "rien" soit la focale mise sur l'adaptateur soit (comme actuellement) la focale à corriger en prenant en compte le tirage de l'adaptateur

C'est comme d'habitude, il faut rentrer la focale montée, il y a un menu mais il est seulement accessible quand un adaptateur est monté sur le Q il y un pdf explicatif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129393.msg3436043.html#msg3436043

bendder

J'hésite toujours avec cette bague Fotodiox, car je dois acheter un autre truc sur Lamazon
http://www.amazon.fr/gp/product/B006NQ9T34/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&smid=A1PXICDVMIK7U5
Je me demande bien à quoi correspond cette bague Lock<---->Open est ce une commande de diaf basique ???

Mistral75

Citation de: bendder le Novembre 19, 2012, 12:15:57
(...)
Je me demande bien à quoi correspond cette bague Lock<---->Open est ce une commande de diaf basique ???

Oui, elle agit sur la came de commande du diaphragme.

bendder

Donc cet adaptateur semble aussi bien que le RJ ...

Mistral75

#295
A nouvelle page, nouvelle version du tableau. Nil novi sub sole sauf les bagues Fotodiox signalées par bendder.

Mistral75

Citation de: bendder le Novembre 19, 2012, 14:03:29
Donc cet adaptateur semble aussi bien que le RJ ...

A la réserve près, le cas échéant :

-  de la qualité du bafflage, très important quand il y a une telle différence entre le cercle image couvert par l'objectif et la taille du capteur

- et de la précision des cotes : baïonnettes, planéité et parallélisme des portées, épaisseur (pour retrouver l'infini).

bendder

Maintenant il faudrait arriver à les classer selon leur qualité fiabilité ...

clover

Citation de: bendder le Novembre 18, 2012, 21:26:37
C'est comme d'habitude, il faut rentrer la focale montée, il y a un menu mais il est seulement accessible quand un adaptateur est monté sur le Q il y un pdf explicatif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129393.msg3436043.html#msg3436043

On aurait pu imaginer que la bague Pentax garde des contacts pour lire lafocale des optiques A et plus jeunes...

bendder

As tu fais la MAJ du Q, car tu devrais pouvoir y accéder, avec l'adaptateur RJ. !!!
Le SR fonctionne t'il avec n'importe quelle bague Q/K ou Q/(autre), avec une entrée de focale manuelle, je commande à être un peu perdu, je dois avoué.