Quel choix pour un book ?

Démarré par joyce, Octobre 28, 2011, 20:54:48

« précédent - suivant »

joyce

Bonjour,
Je veux offrir un book à une modèle et hésite entre l'album Hahnemuhle et les offres de Prophot (books à spirales, à vis, etc) avec feuillets. Les feuillets polyester, par exemple, offrent une bonne protection, mais je crains des brillances ou des reflets.  J'y vois néanmoins l'avantage du papier de fond noir.  Hahnemuhle semble le seul à proposer le format carré 30x30 que je cherche, mais je ne connais pas le rendu du papier PhotoRag Duo qui est utilisé.  Hahnemuhle le dit brillant et contrasté, donc je crains que cela ne convienne pas pour du portrait.  Quelles sont vos expériences ?
Merci d'avance pour vos retours.

PEP

Ils étaient présents au salon porte de versailles,
http://www.forest-boutique.com/
leurs books sont "variés, et très sobres,

Après dans le haut de gamme,
Book cuir véritable,
sur mesure
http://www.manuart.com/esp/index.php

A+
PEP
http://www.book-photo-pro.com

joyce

Merci PEP, pour ces liens. mais ForestBoutique se dit réservé aux pros, et que se passe-t-il après avoir utilisé leur logiciel et transféré les fichiers sur leur site ??!!  Vu un peu rapidement et vais creuser la question.  Mais je m'oriente plutôt vers un book classique ou j'imprime moi-même mes photos.

joyce

J'avais opté pour l'album Hahnemuhle, mais celui-ci est indisponible en ce moment (problème de matière première pour la fabrication).  Je compte donc sur vos conseils pour les albums classiques.  Book à vis, à spirales, feuillets polyester ou autres ?  Merci pour vos avis

É-B

Citation de: joyce le Octobre 28, 2011, 20:54:48
Les feuillets polyester, par exemple, offrent une bonne protection, mais je crains des brillances ou des reflets.

Et tu as bien raison.
Une vraie daube !
Sans oublier l'usure, dont celle due au fait qu'on a légitimement tendance à vouloir retirer la protection pour mieux apprécier la photo. Plus parfois le bonus de traces de doigts...
Citation de: joyce le Octobre 28, 2011, 20:54:48Hahnemuhle semble le seul à proposer le format carré 30x30 que je cherche, mais je ne connais pas le rendu du papier PhotoRag Duo qui est utilisé.  Hahnemuhle le dit brillant et contrasté, donc je crains que cela ne convienne pas pour du portrait.  Quelles sont vos expériences ?
Merci d'avance pour vos retours.

Papier inconnu de mon nuancier.

Tu devrais peut-être aller jeter un œil sur Négatif Plus (leur livre ?) ou Darqroom.
Cela dépend déjà du nombre de photos.

Te voilà bien avancé...

;)

Vbloc

Le papier jet d'encre vieillit mal et les pages ont une faible main. Cela donne un livre avec des pages molles. D'autre part, c'est un support très fragile.

Les livres de photo sont imprimés sur des presses offset numériques et le rendu des couleurs est franchement en deça des tirages argentiques.

Le book Panodia est le mode classique de présentation depuis des années. Les feuilles transparentes sont solides et s'il arrive qu'elles se rayent, elles se remplacent à faible coût.

Lorsque tu présentes un book, tu t'adresses à un professionnel, qui sera bien plus intéressé par le contenu que par le contenant. Donc inutile de te faire des noeuds dans la cervelle.

joyce

Merci, E-B.  Je vais étudier ces pistes.  Mais juste avant de voir ton message, j'ai commandé un book Panodia chez PhotoExpression http://www.photoexpression.com/275060PERE,Panodia-album-photo-compact-rechargeable-Premium-reliure-tiges-pression,Panodia,fr,a-a30599-edc500002.html.
J'ai pris un jeu de feuillets polyester et un autre de polypropylène pour pouvoir comparer.
Quant au book Hahnemuhle et son papier Photo Rag Duo, j'ai appris que ce dernier est un papier mat.  Les pages de présentation (sur le site Hahnemuhle et reprises par les distributeurs) sont donc trompeuses et je l'ai signalé à Hahnemuhle. 

joyce

Citation de: Vbloc le Novembre 01, 2011, 20:43:13
Lorsque tu présentes un book, tu t'adresses à un professionnel, qui sera bien plus intéressé par le contenu que par le contenant. Donc inutile de te faire des noeuds dans la cervelle.

En fait, il n'y a rien de pro là-dedans, il s'agit juste de faire plaisir à une modèle amateur.  Le contenant a donc son importance.

PEP

Citation de: joyce le Octobre 30, 2011, 14:59:48
Merci PEP, pour ces liens. mais ForestBoutique se dit réservé aux pros, et que se passe-t-il après avoir utilisé leur logiciel et transféré les fichiers sur leur site ??!!  Vu un peu rapidement et vais creuser la question.  Mais je m'oriente plutôt vers un book classique ou j'imprime moi-même mes photos.
Les books Forest et Manuart sont réservés effectivement aux professionnels.
Par contre,
Ils ont tous deux une très belle gamme d' albums "classiques" feuilles cartonnées de  couleur blanche, ... crème, ou noire,
sur lesquelles on colle ce qu' on veut,
moi cela m' arrive d' y coller du fine art, en Bamboo par exemple !

A+
PEP

PEP

Citation de: Vbloc le Novembre 01, 2011, 20:43:13
Le papier jet d'encre vieillit mal et les pages ont une faible main. Cela donne un livre avec des pages molles. D'autre part, c'est un support très fragile.

Les livres de photo sont imprimés sur des presses offset numériques et le rendu des couleurs est franchement en deça des tirages argentiques.

Le book Panodia est le mode classique de présentation depuis des années. Les feuilles transparentes sont solides et s'il arrive qu'elles se rayent, elles se remplacent à faible coût.

De quel Jet d' encre parles tu  ???
http://www.wilhelm-research.com/Tecco/WIR_Tecco_2011_04_20.pdf

A+
PEP

Vbloc

Citation de: PEP le Novembre 02, 2011, 08:18:33
De quel Jet d' encre parles tu  ???
http://www.wilhelm-research.com/Tecco/WIR_Tecco_2011_04_20.pdf
Je parlais de résistance mécanique.
La surface est très fragile : le moindre contact laisse des traces.
Et puis, je trouve la manipulation des pages assez désagréable : la surface colle aux doigts.
Je pense que le bon produit pour Joyce, c'est un classique album photo. Forest en a à son catalogue.

joyce

Citation de: PEP le Novembre 02, 2011, 08:11:47
Ils ont tous deux une très belle gamme d' albums "classiques" feuilles cartonnées de  couleur blanche, ... crème, ou noire,
sur lesquelles on colle ce qu' on veut,
moi cela m' arrive d' y coller du fine art, en Bamboo par exemple !

A+
PEP

Intéressant, mais je ne peux accéder à aucun catalogue de Forest Boutique sans m'inscrire et donc donner un numéro Siret, que je n'ai pas.  Mais la formule m'intéresse, merci du conseil, car je pourrais utiliser du papier photo de mon choix.  Comment colles-tu tes tirages ?  J'ai déjà collé des tirages sur support cartonné épais avec une colle en spray sans acide de chez Odif, je verrai avec mon revendeur si cela convient pour des supports plus fins.

PEP

Citation de: joyce le Novembre 02, 2011, 16:59:26
Intéressant, mais je ne peux accéder à aucun catalogue de Forest Boutique sans m'inscrire et donc donner un numéro Siret, que je n'ai pas.  Mais la formule m'intéresse, merci du conseil, car je pourrais utiliser du papier photo de mon choix.  Comment colles-tu tes tirages ?  J'ai déjà collé des tirages sur support cartonné épais avec une colle en spray sans acide de chez Odif, je verrai avec mon revendeur si cela convient pour des supports plus fins.

Colle "double face" GuDy vendue par "ProPhot Cartonnages Paris"
http://www.prophot.fr/
PH neutre = 7

A+
PEP
http://www.lefotografe.net/fr/mon-book-photo.html

joyce

Citation de: PEP le Novembre 03, 2011, 20:36:38
Colle "double face" GuDy vendue par "ProPhot Cartonnages Paris"

Merci PEP.
J'ai reçu mon book Panodia.  Un peu déçu, je m'attendais à une présentation plus luxueuse pour le prix (tout de même près de 130 euros avec 20 feuillets, le port, les taxes, etc).  Il fait un peu "cheap".

Vbloc

Citation de: joyce le Novembre 04, 2011, 18:43:11
J'ai reçu mon book Panodia.  Un peu déçu, je m'attendais à une présentation plus luxueuse pour le prix (tout de même près de 130 euros avec 20 feuillets, le port, les taxes, etc).  Il fait un peu "cheap".
Panodia, c'est du book : des objets que l'on manipule beaucoup. Ils sont donc robustes et modulable. Mais ces deux qualités se payent au prix d'un sacrifice esthétique.