Nouvelles de l'agence Colibri ?

Démarré par GBJM, Septembre 21, 2011, 10:10:47

« précédent - suivant »

faune-sauvage

J'ai des diapos chez Colibri depuis sa création je crois....
Mais ayant déménagé récemment je ne sais pas si le liquidateur a mes coordonnées car j'aimerais bien récupérer mes dias (pour le souvenir...)
quelqu'un peut il me donner (par mp si besoin) les coordonnées du liquidateur ?
merci d'avance

GBJM

Si tu veux je peux te communiquer les coordonnées ce soir.....donne moi ton mail pas de problème

faune-sauvage

merci
mon mail est lustrat.philippe [at] orange.fr


diaph34


faune-sauvage

Merci, j'ai bien reçu et je l'ai contacté.

zoomagic

Bonsoir
je viens aussi de recevoir un courrier du liquidateur(trice).
il est normal que les diapos soient restituées
pour ceux qui n'ont pas connu l'époque de l'argentique c'est le fichier original!!!!!!
je voudrai dire à tous les grincheux ou mauvaise langue que l'on ne rentrait pas spécialement chez Colibri pour gagner
de l'argent mais pour beaucoup c'était un moyen de montrer ses photos (les sites web n,'existaient pas)
aujourd'hui poster une photo sur le net c'est facile, elles circulent dans tous les sens sans qu'on maîtrise tout.
passer par une agence était plus sécurisant.
j'ai 3000 diapos que je vais être heureux de récupérer car c'étaient les meilleures, traitant de sujets que l'on ne pourra plus
revoir, comme certains monuments d'afrique de l'ouest détruits depuis ou de pays où on ne peut plus trop aller.
avec un bon scaner à diapos je suis sûr qu'elles vont intéresser encore.
par contre j'aimerai bien savoir ce qu'est devenu le propriétaire de l'agence, la dernière fois que je l'ai eu au téléphone
il m'avait parlé de graves soucis de santé????
je vais essayer de poser la question à la liquidatrice....
à suivre donc
Amicalement.

GBJM

Tout à fait d'accord avec toi zoomagic.....

jtell

Personne ne peut etre contre le fait que les photographes récupèrent leur bien. Mais techniquement Ca a du être un boulot de dingue. Qui le paye?
Ce sera intéressant que les auteurs disent comment ça s'est passé

vernhet

Citation de: jtell le Décembre 20, 2014, 09:44:58
Personne ne peut etre contre le fait que les photographes récupèrent leur bien. Mais techniquement Ca a du être un boulot de dingue. Qui le paye?
Ce sera intéressant que les auteurs disent comment ça s'est passé
question intéressante
je crois que, habituellement, les liquidateurs se pyent sur la bête
mais dans le cas d'une agence-plutôt une photothèque qui ne salariait aucun photographe-la bête est maigrissime, car l'essentiel(les photos) n'appartient pas  à la structure.
La coquille vide...
Le nom lui même peut valoir quelque chose quand c'est Gamma ou Sygma qui, en leur temps furent rachetées...Mais Colibri....

jm_gw

Citation de: jtell le Décembre 20, 2014, 09:44:58
Personne ne peut etre contre le fait que les photographes récupèrent leur bien. Mais techniquement Ca a du être un boulot de dingue. Qui le paye?
Ce sera intéressant que les auteurs disent comment ça s'est passé
ben on (le mandataire) te donne l' adresse de l' entrepot ou sont stockés les bacs .... et tu y vas toi-même sauf à trouver qqu' un qui récupère tes diapos en même temps qu' il cherche les siennes.

on peut y retrouver ses diapos mais ne comptez pas récupérer des soussous ... 

mode joke ON : comme le colibri ils se sont surement envolés (vos droits en attente de règlement)

adonis

Citation de: jm_gw le Décembre 22, 2014, 11:20:32

ben on (le mandataire) te donne l' adresse de l' entrepot ou sont stockés les bacs .... et tu y vas toi-même sauf à trouver qqu' un qui récupère tes diapos en même temps qu' il cherche les siennes.


Reflexion assez lamentable - Pouvoir récupérer tes photos ne te suffit pas, il faudrait donc que quelqu'un fasse le boulot pour toi !

Ca ne t'es pas venu à l'idée d'y aller et d'en profiter pour sortir en même temps les photos de quelques copains ? La solidarité ne marche que dans un sens ?

;)
Si 10 photographes y allaient ensemble et proposaient au liquidateur de trier les dias à mesure qu'ils cherchent les leurs, ca ferait un bel élan de solidarité et ca ferait un précédent dans la profession.


Yann Evenou

Citation de: adonis le Décembre 22, 2014, 17:55:28

Si 10 photographes y allaient ensemble et proposaient au liquidateur de trier les dias à mesure qu'ils cherchent les leurs, ca ferait un bel élan de solidarité et ca ferait un précédent dans la profession.

A un détail près : le mandataire peut refuser que qui que ce soit touche à autre chose que ses propres images, pour des raisons purement juridiques. J'ai connu dans un lointain passé (1991) la disparition d'une marque d'ordis dont j'étais représentant exclusif sur plusieurs départements. Lors de la liquidation de l'agence régionale de la marque, le mandataire a interdit l'accès à toute la documentation papier qu'il a fait détruire, pour éviter que sa responsabilité soit engagée en cas d'appropriation de données tierces...

Pour les diapos, laisser x photographes fouiner dans les diapos de tout le monde avec la possibilité qu'un petit malin prenne ce qui ne lui appartient pas et que le mandataire se retrouve poursuivi après coup par le propriétaire légitime pour avoir facilité le vol est un risque qu'il ne voudra certainement pas courir...Ne pas oublier qu'il est juridiquement responsable du bon déroulement de la liquidation !
Sonyiste macrophage

jm_gw

Citation de: adonis le Décembre 22, 2014, 17:55:28
Reflexion assez lamentable - Pouvoir récupérer tes photos ne te suffit pas, il faudrait donc que quelqu'un fasse le boulot pour toi !

Ca ne t'es pas venu à l'idée d'y aller et d'en profiter pour sortir en même temps les photos de quelques copains ? La solidarité ne marche que dans un sens ?

;)
Si 10 photographes y allaient ensemble et proposaient au liquidateur de trier les dias à mesure qu'ils cherchent les leurs, ca ferait un bel élan de solidarité et ca ferait un précédent dans la profession.
je crois que vous m' avez mal lu : je signale juste une expérience passée ... et je ne vais pas remercier içi une personne qui a eu justement la bonne idée de trier les miennes quand il en voyait .. ca date mais je m' en souviens bien

donc ne parlez pas de 'précédant' .. la solidarité existe de pui longtemps (et p-e plus avant que maintenant d' ailleurs !)
Kenavo

diaph34

Citation de: zoomagic le Décembre 18, 2014, 17:06:43
Bonsoir
je viens aussi de recevoir un courrier du liquidateur(trice).
j'ai 3000 diapos que je vais être heureux de récupérer car c'étaient les meilleures, traitant de sujets que l'on ne pourra plus revoir, comme certains monuments d'afrique de l'ouest détruits depuis ou de pays où on ne peut plus trop aller.
avec un bon scaner à diapos je suis sûr qu'elles vont intéresser encore.
par contre j'aimerai bien savoir ce qu'est devenu le propriétaire de l'agence, la dernière fois que je l'ai eu au téléphone
il m'avait parlé de graves soucis de santé????
je vais essayer de poser la question à la liquidatrice....
à suivre donc

Bonjour

des nouvelles depuis ??

Henri

GBJM

Non pas de nouvelles.

ça va prendre  un certain temps, je pense......

diaph34

Bonjour,

il semble que l'on arrive au bout?  :(

Je viens de recevoir le courrier du liquidateur pour récupérer mes diapositives sur Toulouse.

Henri

diaph34

Avis aux concernés

Les pouvoirs juridiquement valables ou autre procuration seront acceptés par le Commissaire-priseur pour la restitution

Henri .

GBJM

Effectivement cela peu dépanner !!

Je suis dans ce cas, car je ne pourrais pas me déplacer, si quelqu'un habitant au nord est de la région parisienne peut  se déplacer, il peut me contacter sur le forum et par la suite au téléphone.

Cela serai très sympa de ça part.

 

diaph34

Bonjour,

je suis sur Montpellier et ferai le déplacement à Toulouse (500km AR/R) pour récupérer les diapos.

Si personne de plus prêt ne peux faire le déplacement, je peux me charger de récupérer les photos d'autres personnes moyennant le partage des frais et autres frais autoroutiers.

Faites parvenir au liquidateur la procuration et copie de votre carte d'identité.

Henri

diaph34

Bonsoir

affaire classée, les diapos ont été rendues à leur propriétaire qui étaient présent.

Henri

senegauli

L'agence Colibri a vécu, la page est tournée....
Les problèmes de santé du propriétaire de l'agence y ont été pour beaucoup mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'agences ont disparu ces dernières années pour des causes multiples. Le numérique, internet.... ont eu raison de ces structures petites ou grandes. Les photographes de nature n'ont plus beaucoup de possibiltés pour valoriser leurs photos; il nous reste les concours photos, les sites perso, les forums, les expos..... Mais tirer un revenu aussi minime qu'il soit de nos travaux devient de plus en plus difficile! Pour ce qui est de la remise des diapos aux photographes qui en avaient fait la demande, cela a demandé un travail de titan pour le propriétaire de Colibri, je tiens à le remercier et à lui adresser mes voeux de santé et mon meilleur souvenir.

obiou

Possibilité de "valoriser" leurs photos...

Il me semble que le but des agences est de VENDRE !
Je trouve un peu dommage que beaucoup soient incapables d'avoir une passion sans penser à en tirer profit. Il n'y a plus beaucoup de photographes qui sont capables de faire des photos pour le plaisir, de les montrer pour partager. Faire entrer l'argent dans le circuit c'est le début de toutes les dérives car pour le fric certains sont prêts a tout et deviennent cupides.
Je comprends qu'un pro vende. C'est son métier et son gagne pain. Mais que viennent faire les amateurs dans le circuit?
Si un maçon amateur vend son boulot le week end ca s'appelle du travail au black. Vendre ses photos de vacances quand on est pas un pro, c'est pareil!
Je trouve déplorable cette façon de penser ou on veut valoriser ce qu'on appelle une passion. Ce n'est plus alors une passion: c'est une activité lucrative!

senegauli

Excuses pour le retard,
je tiens à apporter une réponse simple:
comme tout auteur (j'ai écrit quelques livres ainsi que publié qques centaines de photos), je conçois ça comme une activité artistique tout comme un musicien qui joue dans un orchestre le samedi soir sans que celà soit son activité principale.
Il est difficile de faire de sa passion un métier (comme beaucoup en rêvent) et d'en vivre. Etre publié sans faire de concurrence déloyale aux vrais photographes impose que les photos soient rémunérées et non pas offertes.
Mais pour en finir rassurez vous, la vente de photos se fait avec facture, cotisations à l'AGESSA, et bien sur déclaration sur sa feuille d'impôts  en même temps que les revenus et salaires.

obiou

La fin d'une époque qui, pour une fois, ne se termine pas trop mal .
Les photographes rachetés par Microsft ne reverront jamais leurs diapos, eux

alyte

Je déterre ce fil car en récupérant mes diapos à l'époque j'ai récupéré une dizaine de dias qui ne sont pas à moi...et il me manque aussi une vingtaine de dias...je ne sais pas si je peux donner les noms des photographes ici? si un photographe cherche des images ou en a en trop : me contacter en message privé... ???
Amicalement Pierre