Quelle interface de visualisation/application photoblog sur son propre site ?

Démarré par elpabar, Septembre 25, 2011, 19:11:39

« précédent - suivant »

elpabar

J'utilise Pixelpost depuis quelques années mais la situation se détériore régulièrement.

Le problème est du niveau de la sécurité. Pixelpost est une vraie passoire. Les développeurs n'ont pas sorti de mise à jour depuis longtemps. Donc de pire en pire.
N'importe quoi passe à travers et même pas la peine de le faire par l'accès par mot de passe, il doit y avoir des trous partout.

Donc je cherche une autre application pour photoblog. Le but est de montrer des photos, d'avoir quelque chose de personnalisable, d'efficace, facile à mettre en place, et surtout sûr! Sans qu'aucun script pourri, trojan ou autre malware pénètre par n'importe quelle faille du script.

Pour info, je me suis contenté de mettre le lien vers un sous domaine de mon site hier et depuis quelques heures, mon anti virus a détecté un script pourri sur ce même sous domaine. En résumer, une exposition et hop c'est une cible!

Pécision : la partie blog, donc commentaire, je m'en moque un peu. Je n'ai viré de mon site depuis déjà longtemps.

vincent3569

zenphoto est très bien
tu installes le script chez ton hébergeur et tu choisi le thème que tu veux.

mais il en existe d'autres

plegall

Zenphoto http://zenphoto.org , Piwigo http://fr.piwigo.org et Menalto http://gallery.menalto.com sont les 3 scripts open source de galerie photos stables, maintenus, robustes et complets.

Je suis fondateur de Piwigo donc mon avis est légèrement biaisé, mais c'est le seul qui dispose d'une communauté francophone très active, donc de l'aide en français en cas de soucis.

elpabar

Piwigo propose un script comme pixelpost ou c'est un hébergeur?
J'avais sur un autre post les adresses de plusieurs utilisateurs et il me semblait avoir vu que l'hébergeur de leur photo à chaque fois était piwigo... Ou alors j'ai pas tout bien compris.


vincent3569

en fait, concernant piwigo, tu as le choix (pierrick complètera si nécessaire).
- soit tu installes le script chez un hébergeur (OVH, 1and1, o2switch,...), et tu peux aussi prendre le nom de domaine que tu souhaites (sous réserve de sa disponibilité ou de son portage de ton ancien fournisseur vers ton nouveau fournisseur)
- soit tu passes par l'offre http://fr.piwigo.com/ : offre d'hébergement avec le script piwigo installé, et là, piwigo te fournis un nom de domaine du genre www.blablabla.piwigo.com (je ne sais pas si tu peux porter ton ancien nom de domaine vers piwigo).
pour être le plus complet et le plus objectif possible entre piwigo et zenphoto, auxquels je contribue ou ai contribué :
- zenphoto : très puissant et très complet, personnalisable à l'extrême (zenphoto est à voir comme un framework proposant des myriades de fonctions php pour faire des thèmes très variés), support en anglais uniquement (avec une communauté pas très aidante)

- piwigo : très puissant et très complet aussi (quelques fonctions uniques comme les tags liés), moins personnalisable que zenphoto (il y a quelques thèmes de bases, et beaucoup de plugin pour modifier leurs apparences, mais dans l'ensemble il est assez difficile de faire un thème "from scratch"), support en français (avec une communauté très active et très aidante)

dans les 2 cas, depuis les liens donnés par Pierrick, tu as accès à un showcase, ce qui te permet d'avoir un très bon panorama des possibilités des 2 outils.

menalto, je ne connais pas, donc pas d'avis.

bon choix madame, bon choix monsieur :)

elpabar

Merci à toi pour ces compéments d'info ;)
Je vais filer ça à mon webmaster.
Il va être content, vu le temps quand même nécessaire à tout refaire  ;D...

Virer tout le script de pixelpost (la passoire), j'espère qu'il pourra garder la bases de données photos et qu'elles pourront être réutilisées directement avec piwigo, et il pourra utiliser le script avec mon nom de domaine, sans rien migrer.
A suivre donc ;)

plegall

Citation de: vincent3569 le Septembre 26, 2011, 10:18:42
en fait, concernant piwigo, tu as le choix (pierrick complètera si nécessaire).
- soit tu installes le script chez un hébergeur [...]
- soit tu passes par l'offre http://fr.piwigo.com [...]
En l'occurence, il a déjà du PixelPost donc il maîtrise l'installation et l'utilisation d'une application web, c'est pourquoi je n'évoque même pas Piwigo.com :-)

Citation de: vincent3569 le Septembre 26, 2011, 10:18:42
pour être le plus complet et le plus objectif possible [...] piwigo [...] moins personnalisable que zenphoto

Hum, pas très objectif ;-) La personnalisation se situe à plusieurs niveaux. Pour certains, c'est juste ajouter leur propre bannière, pour d'autres c'est changer les couleurs des polices et la largeur du menu, pour d'autres encore c'est réorganiser le menu ou ajouter des blocs sur la page et enfin pour certains c'est refaire un thème complet totalement unique qu'on n'a jamais vu par ailleurs. Faire un thème sur Piwigo n'est pas très compliqué (ça c'est subjectif, désolé), surtout si on fait un thème enfant dans lequel on ne fait que redéfinir des règles CSS et un ou deux fichiers template.

Enfin, qu'il s'agisse de Piwigo ou Zenphoto, c'est un choix plutôt sûr car on a affaire à des outils maintenus et très actifs, qui corrigent rapidement les éventuelles failles de sécurité. Je ne sais pas pour Zenphoto, mais la mise à jour d'un Piwigo est aussi simple que 2 clics dans l'interface d'administration.

PS : oui, sur Piwigo.com tu peux avoir ton propre nom de domaine ou juste un sous-domaine

vincent3569

Citation de: plegall le Septembre 26, 2011, 12:53:26
[...]
Hum, pas très objectif ;-) La personnalisation se situe à plusieurs niveaux. Pour certains, c'est juste ajouter leur propre bannière, pour d'autres c'est changer les couleurs des polices et la largeur du menu, pour d'autres encore c'est réorganiser le menu ou ajouter des blocs sur la page et enfin pour certains c'est refaire un thème complet totalement unique qu'on n'a jamais vu par ailleurs. Faire un thème sur Piwigo n'est pas très compliqué (ça c'est subjectif, désolé), surtout si on fait un thème enfant dans lequel on ne fait que redéfinir des règles CSS et un ou deux fichiers template.
[...]

c'est là où tu n'es pas très objectif non plus (je ne peux pas vraiement t'en vouloir, vu comment tu es impliqué sur piwigo).
comme nous avons eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprise :
- oui il est possible de faire des personnalisations simples, à partir d'un thème parent
- mais non, piwigo n'est pas très simple pour faire un nouveau thème/template (il n'y a quà voir comment zaphod en a bavé pour sortir son thème).
il faut maitiser smarty, le php, le css, et il y a certaines fonctions qui manquent pour faire ce qu'on veut (piwigo n'est pas un framework)...

ça n'enlève rien aux autres très nombeuses qualités de piwigo...

si des pistes devaient être explorées par piwigo, ce serait d'offrir des fonctions de templating avancées pour le front-end (la galerie que voient les utilisateurs).

plegall

Citation de: vincent3569 le Septembre 26, 2011, 14:00:49
- mais non, piwigo n'est pas très simple pour faire un nouveau thème/template (il n'y a quà voir comment zaphod en a bavé pour sortir son thème).
il faut maitiser smarty, le php, le css, et il y a certaines fonctions qui manquent pour faire ce qu'on veut (piwigo n'est pas un framework)...
Tu réduis la personnalisation à la création d'un thème à partir de rien. Cela ne concerne qu'une toute petite partie des utilisateurs avancés. Mais bon, pour faire un thème a priori, pas besoin de connaître PHP. Et le Smarty c'est juste du HTML avec des boucles en plus dedans : c'est beaucoup plus simple que le PHP.

Je n'ai sans doute pas le recul suffisant pour dire que c'est facile ou non de faire un thème avec Piwigo. J'aimerais que ce soit le plus simple possible, tout en conservant un certain degré de liberté pour le concepteur et développeur du thème. J'espère que les choix techniques sont cohérents avec cet objectif.

elpabar

Je vais confier les deux systèmes à mon webmaster. Il est ingénieur informaticien réseau. Je pense que l'un comme l'autre lui iront. Il faut un peu de personnalisation (mon site actuelle pour vous donner une idée de ce que je lui ai fait faire avec pixelpost : www.unephoto.fr) et que ce soit rapide autant à mettre en place qu'à personnaliser.

elpabar

On est en train de regarder de très prêt piwigo.
Et voire à l'installer cette semaine.

Si quelqu'un a quelques sites pertinents à montrer et utilisant piwigo ;)

plegall

Il y a actuellement 236 exemples de sites "en production" sur notre annuaire http://fr.piwigo.org/showcase/

Quelques exemples très personnalisés :

     


elpabar

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris concernant piwigo.

J'ai déjàun hébergemet pour mon site, donc je n'ai besoin que de l'interface, comme avec pixelpost. Mais je n'ai trouvé que des proposition en rapport direct avec l'hébergement sur piwigo... Ai-je loupé une étape? :)

plegall

Comment ça des "propositions" ? Sur le web, tu trouveras beaucoup plus de documentation sur Piwigo que sur Piwigo.com (l'un a presque 10 ans, l'autre a tout juste 1 an)

Quelques notions importantes pour comprendre la famille Piwigo :

Piwigo est un logiciel libre (opensource) et gratuit pour créer une galerie photo sur le web. Piwigo est né il y a plus de 9 ans, en 2002. Il s'appelait alors PhpWebGallery, et ce jusqu'en 2009.

Piwigo.org est le site web qui distribue le logiciel Piwigo et qui permet de coordonner les développements : outils de gestion du code source, outils de suivi des corrections de bug et demandes de fonctionnalités. On y trouve également de l'aide sur le forum ou bien encore des plugins proposés par la communauté.

Piwigo.com est la version « hébergée » de Piwigo : plutôt que de télécharger et d'installer Piwigo sur votre propre hébergement, Piwigo.com propose une solution « clef en main » incluant l'hébergement, l'installation automatique, les mises à jour automatiques, les sauvegardes automatiques et un support dédié par email. Piwigo.com a démarré en juin 2010 et les abonnements ont été ouverts en janvier 2011.

elpabar

Ah oui en effet. J'étais resté bloqué sur piwigo.com, d'où mon incompréhension.
Merci ;)

elpabar

Suis en train de peaufiner piwigo, de réinstaller toutes les photos. Vraiment très agréable à utiliser!

Je mettrai le lien de mon site refait dans quelques jours pour ceux que ça intéresse ;)

elpabar


plegall

Citation de: elpabar le Novembre 11, 2011, 17:23:39
Voici le résultat final :

www.unephoto.fr
Très beau résultat, magnifiques photos. Prochaine étape : s'inscrire sur l'annuaire Piwigo :-)


Olivier_83

Bonjour,
J'ai découvert depuis quelques semaines, un moyen super efficace et simple pour avoir un photoblog. C'est tumblr.
C'est gratuit, c'est personnalisable (de nombreux thèmes sont disponibles, on peut aussi créer le sien ou modifer un existant), on peut y lier son nom de domaine (et même utiliser les noms de domaine compagnons), et partager ses posts sur les réseaux sociaux.
Par exemple, mon photoblog est par là : www.photoblog.parlamer.fr (ou parlamerphotographie.tumblr.com).
Cordialement.

elpabar

Merci mais trop tard  ;)

Je viens d'en adopter un qui me semble très adapté à mes besoins, piwigo.