Utilisation de la presse à chaud

Démarré par CLIC, Avril 17, 2008, 18:03:27

« précédent - suivant »

CLIC

Bonjour
J'envisage l'achat de cet outil pour le baryté, mais je n'ai rien trouvé pour une utilsation efficace.
Si vous en avez l'expérience merci de vos conseils.

Col Hanzaplast

En général on ne dépasse pas 100°C. On presse de 1 à 5mn.

Le tirage est pris en sandwich entre deux cartons, avec parfois des buvards.

Si on introduit une tôle d'inox bien propre, on peut glacer.

Le tirage doit être presque sec sinon ça fait des bulles dans la gélatine >:(

On peut aussi coller le tirage sur carton grâce à des plan-films de colle adaptés.
Si on chauffe trop, après quelques années, la colle diffuse dans les fibres et le tirage est foutu :'(

J'ai vu une fois à Bièvres, une toute petite presse pour le 24x30, pas plus grande qu'un massicot A4.

Mais généralement le plus douloureux avec une presse à chaud, outre les brulures ;D, c'est le prix! :o

CLIC

Merci de ta réponse Col Hanzaplast, mais à quel moment passer sous la presse, après le lavage un coup de raclette et ensuite sous la presse, ou séchage sur claies et remouillage du dos avant le passage sous presse ?

CLIC

(Je n'avais pas vu : presque sec)
Merci de ta réponse Col Hanzaplast, mais plutôt qu'un tirage presque sec, le plus simple est peut-être le remouillage du dos le lendemain, non ?

KOWA

Citation de: CLIC le Avril 17, 2008, 19:02:26
Merci de ta réponse Col Hanzaplast, mais à quel moment passer sous la presse, après le lavage un coup de raclette et ensuite sous la presse, ou séchage sur claies et remouillage du dos avant le passage sous presse ?

faut laisser le tirage s'egouter... et attendre que la gelatine soit presque séche.

summilord

Vous me faites peur, vous ne confondriez pas presse à chaud et glaceuse, dans la presse à chaud on met un tirage sec. Entre deux plaques de feraille, comment voulez vous que l'eau s'évapore, la glaceuse elle, a une toile qui permet cette évaporation, en plus la gélatine mouillée va forcement coller sur le carton

summilord

Sur le m^me sujet, il y a sur ebay, à des prix raisonables des presses à chaud pour marquage de tee shirt, je me demande si ça ne pourrait pas le faire pour les photos, quelqu'un a t'il une experience ou un avis là dessus

CLIC

Merci à tous pour vos réponses, mais c'est Summilord qui a raison  :), j'ai eu confirmation aujourd'hui que le tirage doit être parfaitement sec avant de le passer à la presse à chaud, sinon la gélatine colle au carton.
Bon week end

parkmar

Je crains, comme Kowa que vous ne confondiez glaceuse et presse à chaud; j'ai une petite expérience de la glaceuse; pour avoir des barytés plats; faire "presque" sécher complétement l'épreuve suspendue à un fil dans un local assez ventilé; avoir chauffé la glaceuse à 80° (généralement thermostat intégré),ne pas utiliser les plaques inox réservées au glaçage, poser l'épreuve émulsion face à la toile (la toile doit être propre, sans tâche de fixateur ou autres produits); pousser le tirage vers l'angle bas de la toile (attention les doigts en prennent un coup) et fermer; laisser alors la vapeur s'échapper ("presque sec"!); en laissant dépasser un petit angle du tirage hors de la toile on peut juger du séchage; dès séchage, placer IMMEDIATEMENT le tirage entre deux buvards ph neutre (voir Ilford), mettre un panneau de contreplaqué ou mieux une glace (planimétrie parfaite) épaisse (12 à 16 mm voir plus si l'on a), sur laquelle on pose des poids sur toute la surface (les grands dictionnaires en 6 volumes par exemple sur lesquels on rajoute d'autres grands livres); on laisse sécher (le tirage est encore chaud) 36 à 48 heures. ce laps de temps passé utiliser du "carfix permanent" (voir chaine magasins Eclat de verre) au ph neutre. maroufler avec un outil ou la main bien à plat (attention aux traces d'ongle) et évacuer toutes bulles. Le fait de coller sur un adhésif permanent confère une durée de la planimétrie. J'ai des tirages depuis 17 ans qui n'ont pas bougé (le carfix carton de 2mm environ doit être permanant, le repositionnable plus facile à mettre en oeuvre ne tient pas).
Inconvénient: le carfix est cher et il faut bien calculer les chutes, le format étant de 0.70 x 1.00m. Il est facile aprés d'encadrer si l'on expose et en stockage peu de place est nécessaire.
La presse à chaud (chére même sur ebay) demande de la place; il est certain que c'est la meilleure solution; là c'est la pression à chaud qui fait son effet; il faut cependant placer les tirages de la même façon que ci-dessus pour les laisser refroidir, le baryté n'ayant pas de stabilité dimensionnelle (au contraire du rc) c'est ce qui provoque l'aspect "gondolé".
Cordialement.

STAN.

je fais moi méme des essais en ce moment avec une glasseuse thermostaté sur des tirages 30x40.
les resultats ne sont pas mauvais , il faut que j'affine encore les reglages .
aprés lavage j'essore le tirage des deux cotés puis je le place sur la plaque sur une t° d'environ 40° ( emulsion coté toile ) je le laisse environ 10mn puis j'augmente la t° sur 70° pendant 3/4 mn.
comme je le disais je vais essayer de faire # reglages et temps.
ce qui me géne dans la methode de parkmar c'est encore le temps necessaire aprés l'operation glasseuse ( je ne doute pas du trés bon resultat )mais pour moi le but est d'avoir un trés bon resultat pour eviter les plaques de verres et le collage sur du carfix ( que je ne connais pas ) et  eviter le coté fastidieux des plaques de verres (que j'utilise encore avec collage du tirage sur le pourtour du tirage au papier Kraft, lorsque je fais du 50x20cm (pano ) le resultat est superbe aprés 24h.
aprés le séchage je decoupe des bandes de papiers à ph neutre de 4cm environ sur lesquelles je vaporise de la colle 3M ph neutre toujours et jassure le maintien derriére la marie louise en mettant pour moitié la bande sur le tirage et la marie louise .
les rouleaux de papier ( 2cm )à ph neutre adhesif vendu en rouleaux par Prophot ne tinennent pas à la torsion excercé par le papier qui travaille encore aprés sa mise en place.   
je conseillerais  pour ceux qui veulent utiliser une glasseuse d'essayer de trouver un modéle avec thermostat.
j'ais eu l'occasion d'utiliser une vrai presse à chaud Bogen ( au sein d'un CE ), les resultats sont bon mais le prix est exorbitant.
j'ais vu aussi en action recemment une glasseuse Priox  ( basé sur le méme principe que la glasseuse mais en rotatif à moteur, le resultat est sensiblement equivalent à la glasseuse à plat .

pour moi tout format confondus ( sans limitation de dimensions )et le meilleur R/Q prix est sans conteste la plaque de verre + le Kraft .


jmporcher

ou là...!
Presse à chaud : (j'en ai une d'ailleurs à vendre). N'y mettre surtout que des tirages secs! (et bien sec, sinon ça risque d'abimer l'appareil, et le tirage risque de coller au carton). Donc, il faut faire sécher le tirage sur des claies à l'air libres, ou bien des buvards sans acide (Ilford, par ex), après bien sûr un très bon rinçage. Séchage mini une nuit (12heures, c'est bien ,en climat tempéré). Puis on met la presse en chauffe, thermostat sur 90°, (plus, on peut endommager le papier, ça dépend des marques). Lorsque l'appareil est chaud, y mettre, entre deux feuilles de carton sans acide (Prophot, par ex), le tirage. compter 90 secondes, et le retirer. Il va se courber au refroidissement, donc, l'idéal est de le laisser refoirdir entre deux plaques de verre (ce qu'il y a de plus plat), et on finit par une demi-heure entre deux cartons sans acides, plats, avec un poids au dessus (bouquins) pour achever l'évaporation de l'humidité résiduellle. Conservation garantie, si le rinçage a été bon, 100 ans au moins
bises

STAN.

oui jmporcher nous sommes bien d'accord pour la presse à chaud qui ne s'utilise que sur tirage sec.
la presse à chaud que tu veux vendre accepte quel format et combien la vend tu ? ( m'envoyer mail )

jmporcher

Citation de: STAN. le Mai 01, 2008, 13:42:21
oui jmporcher nous sommes bien d'accord pour la presse à chaud qui ne s'utilise que sur tirage sec.
la presse à chaud que tu veux vendre accepte quel format et combien la vend tu ? ( m'envoyer mail )

Stan, ton profil ne permet pas l'envoi de mails privés : fais quelque chose! (tu dois voir en dessous de ton pseudo, sur le fil, une petite enveloppe...)
amitiés

STAN.

pour jmporcher, j'ais bien une enveloppe sous mon pseudo, sinon dans mon profif apparait bien mon adresse mail.bon aprés je ne sais plus...
sinon ne te casse pas met le en clair sur le fil.
à +   

jmporcher

30x40 (en fait un peu plus, je crois 38x48), mais il faut que ça déborde un peu. 800 euros.
amitiés

Lechauve

La photo: que de la lumière...