A propos de l'article sur les bouquetins...

Démarré par mb25, Septembre 29, 2011, 13:34:52

« précédent - suivant »

mb25

Ancien titre : coup de gueule à l'artcle de gil FAIVRE

bonjour

Je suis étonné  de l'article de Gil Faivre sur les bouquetins du creux du van.
Ces bouquetins sont harcelés par les photographes qui n'hésitent pas à faire des images au grand angle, à poursuivre ceS pauvres bêtes dans la forêt sous les falaises etc
Avec un article de cette teneur c'est une pression accrue sur un animal qui ne se reproduit pas correctement, se nourrit mal et dont la population a failli
disparaitre il y a quelques années.
L'apport de bouquetins valaisans   donne un répit mais pour combien de temps.
Dommage que Michel WEISSBRODT  qui suit la population depuis ces origines n'ait pas été là. Il vous aurait expliquer vertement  tout le mal que l'on  fait aux bouquetins en voulant être au plus près et en les poursuivant, certes lentement alors que s'il se réfugie dans la forêt. La forêt c'est un refuge pour être en paix même s'ils préféreraient brouter l'herbe de la pelouse sommitale.

Merci pour eux et à quand un code éthique sur chassimages et natimages.
   

Gibus3133

Citation de: mb25 le Septembre 29, 2011, 13:34:52
...  à quand un code éthique sur chassimages et natimages.   

Les grands mots sont lachés ...  ::)

Kadobonux

si je comprends bien, MB25 a le droit d'y aller car il connait les zanimaux
et pour les autres il faudrait un permis .... photographique

j'ai bon ?  >:(

TheGuytou

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2011, 14:01:32
si je comprends bien, MB25 a le droit d'y aller car il connait les zanimaux
et pour les autres il faudrait un permis .... photographique

j'ai bon ?  >:(

Ces propos montrent surtout que notre "ami" ne connais strictement RIEN aux bouquetins !

Je reviens avec qq photos de mes "amis".....

mb25

J'ajoute que c'est aussi et surtout la publicité donnée à ce site qui me dérange car le dérangement c'est surtout le nombre de visiteurs et de photographes.
Je me demande pourquoi le creux du van est toujours cité alors que les autres articles les lieux  de prise de vues ne sont souvent pas mentionnés ou sous une appellation  régionale.

Je ne souhaite qu'une chose : que les accès motorisés soient interdits et le problème sera en partie résolu.

Pour Kadobonux : Je ne connais pas mieux les animaux que toi. Pourtant il est aisé de comprendre qu'un bouquetin suivi à quelques mètres (centimètres)  n'est pas au mieux pour se nourrir tranquillement. 
mb

TheGuytou

Citation de: mb25 le Septembre 29, 2011, 14:29:22
J'ajoute que c'est aussi et surtout la publicité donnée à ce site qui me dérange car le dérangement c'est surtout le nombre de visiteurs et de photographes.
Je me demande pourquoi le creux du van est toujours cité alors que les autres articles les lieux  de prise de vues ne sont souvent pas mentionnés ou sous une appellation  régionale.

Je ne souhaite qu'une chose : que les accès motorisés soient interdits et le problème sera en partie résolu.

Pour Kadobonux : Je ne connais pas mieux les animaux que toi. Pourtant il est aisé de comprendre qu'un bouquetin suivi à quelques mètres (centimètres)  n'est pas au mieux pour se nourrir tranquillement. 
mb

Attend, j'arrive.....

Kadobonux

ils sont en peluche tes bouquetins pour arriver a leur mettre la main au cul?

joker

Citation de: mb25 le Septembre 29, 2011, 13:34:52
bonjour

Je suis étonné  de l'article de Gil Faivre sur les bouquetins du creux du van.
Ces bouquetins sont harcelés par les photographes qui n'hésitent pas à faire des images au grand angle, à poursuivre ceS pauvres bêtes dans la forêt sous les falaises etc
Avec un article de cette teneur c'est une pression accrue sur un animal qui ne se reproduit pas correctement, se nourrit mal et dont la population a failli
disparaitre il y a quelques années.
L'apport de bouquetins valaisans   donne un répit mais pour combien de temps.
Dommage que Michel WEISSBRODT  qui suit la population depuis ces origines n'ait pas été là. Il vous aurait expliquer vertement  tout le mal que l'on  fait aux bouquetins en voulant être au plus près et en les poursuivant, certes lentement alors que s'il se réfugie dans la forêt. La forêt c'est un refuge pour être en paix même s'ils préféreraient brouter l'herbe de la pelouse sommitale.

Merci pour eux et à quand un code éthique sur chassimages et natimages.

   
Bien d'accord avec TheGuytou ...
Je suis très triste de lire des messages pareils, qui démontrent une méconnaissance grave
De soi-disant protecteurs de la nature, qui se gargarisent de préjugés et de clichés tout faits!

Sache, cher mb25, que j'ai participé récemment à une opération qui t'aurait fait tomber à la renverse !

Nous avons harcelé une harde de bouquetins, en tapant dans nos mains pour les effrayer et les faire remonter en altitude.

Alors, tu es bien scandalisé ?

C'était juste pour donner un coup de main aux gardes du Parc, les bouquetins ayant pris l'habitude de venir chercher pitance dans les près de fauche, près d'un village.
Pas facile d'obliger la faune à rester sauvage et d'empêcher le bouquetin de devenir chèvre !

Kadobonux

Citation de: joker le Septembre 29, 2011, 14:44:33

... à un cri de jeune vierge découvrant un ange!

encore un mythe qui s'écroule  >:(
je croyais les anges asexués  ;)

JPSA

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2011, 14:46:06
encore un mythe qui s'écroule  >:(
je croyais les anges asexués  ;)

Non ambidextres seulement!

Pour ce qui est des bouquetins des alpes, ils ont failli être décimés au siècle dernier, pourquoi?
Parce que trop familiers avec les chasseurs!

Ca, ça ne pardonne pas!

joker

Citation de: mb25 le Septembre 29, 2011, 13:34:52
bonjour

Je suis étonné  de l'article de Gil Faivre sur les bouquetins du creux du van.
Ces bouquetins sont harcelés par les photographes qui n'hésitent pas à faire des images au grand angle, à poursuivre ceS pauvres bêtes dans la forêt sous les falaises etc

Avec un article de cette teneur c'est une pression accrue sur un animal qui ne se reproduit pas correctement, se nourrit mal et dont la population a failli
disparaitre il y a quelques années.


L'apport de bouquetins valaisans   donne un répit mais pour combien de temps.
Dommage que Michel WEISSBRODT  qui suit la population depuis ces origines n'ait pas été là. Il vous aurait expliquer vertement  tout le mal que l'on  fait aux bouquetins en voulant être au plus près et en les poursuivant, certes lentement alors que s'il se réfugie dans la forêt. La forêt c'est un refuge pour être en paix même s'ils préféreraient brouter l'herbe de la pelouse sommitale.

Merci pour eux et à quand un code éthique sur chassimages et natimages.

   
C'est pareil en allant sur ton propre site perso  : http://mb25.piwigo.com/index?

Ces chamois sont harcelés par les photographes qui n'hésitent pas à faire des images au grand angle, à poursuivre ceS pauvres bêtes dans la forêt sous les falaises etc
Avec un article de cette teneur c'est une pression accrue sur un animal qui ne se reproduit pas correctement, se nourrit mal et dont la population a failli
disparaitre il y a quelques années.

Retire vite toutes les photos de ton site : elles vont inciter à une pression accrue sur les animaux que toi, tu ne te gênes pas de photographier !


TheGuytou

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2011, 14:36:57
ils sont en peluche tes bouquetins pour arriver a leur mettre la main au cul?

La distance d'approche (de fuite ne serait pas le terme approprié) est de 2 / 2.5 metres.
Plus près le bouquetin ne s'enfuit pas, il te tourne le dos et te présente ses fesses tout en continuant a brouter....

Les photos suivantes on été faites en mars, sur les environs du parking du pont de l'Alpe du Lauzet, dans le massifs des cerces.
Parking = circulation automobile (je suis bien d'accord pour limiter l'acces aux autos) , mais là nous sommes quand même sur la RN92, juste sous le col du Lauratet,
et pourtant certains bouquetins ont les 4 pattes sur l'asphalte du parking, pour brouter tranquillement l'herbe fraiche sur les bords du parking. Avec les semi remorques en direction de Gap, de l'Italie ou de Grenoble à une dizaine de mètres.
Ce jour là, j'étais habillé en 5D et 70/200n j'ai été obligé de monter le 24/105........

Si les bouquetins "se cachent" sous les arbres, c'est peut être pour trouver un peu d'ombre, et s'ils remontent trouver de la fraicheur, ne pensez vous pas ?
Non, vous ne pensez pas....

Il est sur aussi que parfois ils remontent pour avoir un peu la paix, avec ces meutes de "touristes"...
D'ailleurs je dois être un bouquetin, car je fais exactement la même chose, jamais de vacances en juillet/aout, je ne supporte pas non plus....  ::)

A 10 mts du parking :

TheGuytou


TheGuytou

La table semblait appétissante....

TheGuytou

lui m'a simplement dit : "Passe moi le sel"....

TheGuytou

Citation de: JPSA le Septembre 29, 2011, 14:49:01
Non ambidextres seulement!

Pour ce qui est des bouquetins des alpes, ils ont failli être décimés au siècle dernier, pourquoi?
Parce que trop familiers avec les chasseurs!

Ca, ça ne pardonne pas!

Exact.
Bon, actuellement dans ce massif il y a juste des chasses de "régulation", les faibles, les malades.....

Et c'est vrai aussi que n'étant pas du tout sauvages, les bouquetins viennent maintenant bouffer le fourage des éleveurs, qui n'ont actuellement pas vraiment besoin de ça.....

Mais on n'est pas encore à classer le bouquetins parmis les nuisibles, chasse ouverte tout l'année.

Et je suis tout a fait d'accord pour ne pas faire chier les chamois, ils vivent dans des milieux bien plus hostiles, et subissent une forte pression "cynégétique"  ::)

Cela dit, toute cette faune est maintenant bien "gèrée".....  ???

TheGuytou

Citation de: mb25 le Septembre 29, 2011, 14:29:22
J'ajoute que c'est aussi et surtout la publicité donnée à ce site qui me dérange car le dérangement c'est surtout le nombre de visiteurs et de photographes.
Je me demande pourquoi le creux du van est toujours cité alors que les autres articles les lieux  de prise de vues ne sont souvent pas mentionnés ou sous une appellation  régionale.

Je ne souhaite qu'une chose : que les accès motorisés soient interdits et le problème sera en partie résolu.

Pour Kadobonux : Je ne connais pas mieux les animaux que toi. Pourtant il est aisé de comprendre qu'un bouquetin suivi à quelques mètres (centimètres)  n'est pas au mieux pour se nourrir tranquillement. 
mb

Parce que tu crois que c'est ce forum qui donne des "idées" aux touristes ?
Décidément, tu ne connais RIEN !
J'en suis témoin (sinon acteur) le danger ce sont plutôt ces nouveaus métiers "nature" ou n'importe quel blaireau peut prétendre au titre d'accompagnateur, initiateur etc "nature", pourvu qu'il soit maqué avec l'OT du coin.
D'aiileurs, quand il y a une "porte ouverte" promotionnelle découverte etc, j'adore me les payer ces clowns....
Je me rappelle une soirée "Orchies", ou le gus me disait : vous comprenez, on ne peut rien vous dire, protection blablabla....
Alors je lui ai sorti ma "carte" et mes références, en lui signalant que son super spot, c'est peut être moi ou mes complices qui l'on référencé.
Mais nous, c'est gratos, nous ne sommes pas dans la mouvance "ma p'tite entreprise"..... 

mb25

je pare des problèmes du bouquetin du creux du van dont la population  est  d'une vingtaine d'individus et  qui aurait disparu sans renforcement.
Pourquoi cette population n'augmentant pas?

Il faut se poser la question et ne pas  se servir d'exemples de populations en pleine expansion dans les alpes.

Quand au chamois il est tellement prospère chez moi  que les chasseurs photographes sont les bienvenus.
Quant aux nouveaux métiers de la nature évoqués par The guytou ils conduiront plus surement le touriste vers le  bouquetin du creux du van que vers le chevreuil. C'est plus sur.   

Enfin ce que je comprends mal c'est cet acharnement sur le bouquetin du creux du van alors qu'il y a des centaines d'endroits ou observer très facilement cet animal  au sein de populations alpines son vrai biotope.
mb

TheGuytou

Dans la même région ou pas très loin, les bouquetins viennent nous narguer sous le nez sur le chemin Flégère/Lac blanc. (exemple entre autres).
Si je lis bien l'article, le bouquetin a commencé a être "introduit"  introduit PAS "réintroduit" au creux du Van en 1965, c'est assez récent.
Et pourquoi ici ?
Acharnement ?
Et si tout simplement cet endroit ne convenait pas vraiment aux bouquetins  INTRODUITS ?
C'est une question préalable à laquelle il faut réfléchir avant de juger et même "d'accuser".....

mb25

je crois en effet que le biotope ne lui convient pas, d'autant plus que ce biotope ne lui procure pas d'espace de tranquilité.
(je connait parfaitement l'histoire de l'introduction du bouquetin au  creux du van en 1965 les deux premiers animaux provenant d'un parc puis les suivants  d'une réserve valaisanne.

les raisons de l'introduction tiennent à la volonté d'Archibald Quartier inspecteur cantonal de la pêche et de la chasse. On lui doit bien des initiatives tels la reintroduction du lynx, l'introduction du bouquetin,  la protection du castor  et il aurait souhaité reintroduire l'ours dans le canton de neuchatel, mais là sa bonne humeur et sa volonté n'ont pas été suffisantes. 

Ps : le titre aurait été "bouquetins"  je ne serais pas intervenu mais c'est au creux du van qui m'a  fait réagir

mb

GF

Je suis l'auteur de l'article...et je suis assez sidéré par le lancement de ce fil.
Heureusement, d'autres m'ont précédé pour redire ce qui est une réalité dans le comportement du bouquetin en général. Ceux du Creux du Van sont encore plus familiers. Archibald Quartier, justement cité par mb25, disait aussi ceci quelques années après leur introduction :"Je les admire, je les aime, mais quand je les vois prendre des poses devant les photographes, comme des vedettes, je me demande s'ils ne sont pas en train de devenir aussi idiots que nous."
Cet article, comme son titre, ont été réfléchis en toute connaissance, tant naturaliste que photographique. Je doute que des erreurs grossières y subsistent. Quant à l'éthique, je pense qu'à la lecture du texte et des légendes, on ne peut que comprendre que l'impact sur les animaux est une préoccupation constante.
Je ne suis pas un habitué des forums, je n'ai pas de site perso, mais j'oeuvre à mon niveau (associatif) pour sensibiliser et aider à améliorer ses prises de vues nature. Mes photos ne sont pas en agence mais au service d'associations d'étude et de protection de la nature. Je ne cherche donc pas à me faire connaître, juste à partager des émotions que je ressens moi-même quand je lis les livres de F. Cahez ou les articles de D. Magnin.
Je souhaite donc ne pas prolonger une polémique infondée, mais donner envie de vivre la même chose, en toute retenue, en toute connaissance, le contraire de l'égoïsme en quelque sorte. Et souhaiter à mb25 le plaisir de côtoyer ces animaux dans leur placidité, dans ce cadre sompteux, même s'ils se prennent pour des vedettes...

Gil Faivre

sphma

Citation de: GF le Septembre 29, 2011, 19:33:14
Je suis l'auteur de l'article...et je suis assez sidéré par le lancement de ce fil.
Heureusement, d'autres m'ont précédé pour redire ce qui est une réalité dans le comportement du bouquetin en général. Ceux du Creux du Van sont encore plus familiers. Archibald Quartier, justement cité par mb25, disait aussi ceci quelques années après leur introduction :"Je les admire, je les aime, mais quand je les vois prendre des poses devant les photographes, comme des vedettes, je me demande s'ils ne sont pas en train de devenir aussi idiots que nous."
Cet article, comme son titre, ont été réfléchis en toute connaissance, tant naturaliste que photographique. Je doute que des erreurs grossières y subsistent. Quant à l'éthique, je pense qu'à la lecture du texte et des légendes, on ne peut que comprendre que l'impact sur les animaux est une préoccupation constante.
Je ne suis pas un habitué des forums, je n'ai pas de site perso, mais j'oeuvre à mon niveau (associatif) pour sensibiliser et aider à améliorer ses prises de vues nature. Mes photos ne sont pas en agence mais au service d'associations d'étude et de protection de la nature. Je ne cherche donc pas à me faire connaître, juste à partager des émotions que je ressens moi-même quand je lis les livres de F. Cahez ou les articles de D. Magnin.
Je souhaite donc ne pas prolonger une polémique infondée, mais donner envie de vivre la même chose, en toute retenue, en toute connaissance, le contraire de l'égoïsme en quelque sorte. Et souhaiter à mb25 le plaisir de côtoyer ces animaux dans leur placidité, dans ce cadre sompteux, même s'ils se prennent pour des vedettes...

Gil Faivre

Cette réponse est absolument magnifique. Calme, posée, argumentée.

Merci à Gil Faivre pour ce très bel article et pour ses magnifiques photos.
J'espère que sa réponse va calmer et clore le débat car ça me fait de la peine de voir des amis de la nature se quereller sur des bases aussi idiotes. Au fond, vous êtes d'accord! Alors serrez vous la main et on n'en parle plus.
Je pense aussi que les lecteurs de Natimages ne sont pas de demeurés et que le mag fait très bien son travail de sensibilisation. Qu'il donne envie, sans doute. Mais si les photographes agissent dans le respect qui leur est enseigné et produisent des images utiles a la cause de la Nature, on doit s'en r.éjouir.


mb25

merci de ta réponse même si tu as été "sidéré" répondre c'est la preuve de ton implication , de ta bonne volonté et de  ton amour pour la nature.
Ma première intention était de t'envoyer un mail  mais je n'ai pas trouvé ton email. Sur le fond nous sommes d'accord pour respecter le bouquetin.

Simplement ne cites pas le creux du van SVP. La fréquentation y est dejà tellement forte.
Je n'y vais pratiquement plus alors que c'est depuis quarante ans un de mes sites préférés.

Je vais me faire une raison  et espèrer pour que vive longtemps et prospère le bouquetin du creux du van.
mb     

cfa

Citation de: mb25 le Septembre 29, 2011, 21:27:29
merci de ta réponse même si tu as été "sidéré" répondre c'est la preuve de ton implication , de ta bonne volonté et de  ton amour pour la nature.
Ma première intention était de t'envoyer un mail  mais je n'ai pas trouvé ton email. Sur le fond nous sommes d'accord pour respecter le bouquetin.

Simplement ne cites pas le creux du van SVP. La fréquentation y est dejà tellement forte.
Je n'y vais pratiquement plus alors que c'est depuis quarante ans un de mes sites préférés.

Je vais me faire une raison  et espèrer pour que vive longtemps et prospère le bouquetin du creux du van.
mb     


Je crois rêver en lisant ça!
Moi, je vais faire des fils pour demander qu'on arrête de parler du Mont Saint-Michel, parce qu'il y a trop de monde et que c'est devenu infréquentable.

Je vais me faire une raison et espérer pour vivre assez longtemps pour pouvoir, un jour, visiter enfin seul le Mont saint Michel....

Tu te rends compte de l'énormité de ta demarche, mon pauvre m b25?

mb25

Citation de: cfa le Septembre 29, 2011, 21:38:10
Je crois rêver en lisant ça!
Moi, je vais faire des fils pour demander qu'on arrête de parler du Mont Saint-Michel, parce qu'il y a trop de monde et que c'est devenu infréquentable.

Je vais me faire une raison et espérer pour vivre assez longtemps pour pouvoir, un jour, visiter enfin seul le Mont saint Michel....

Tu te rends compte de l'énormité de ta demarche, mon pauvre m b25?

Je voulais mettre fin à ce fil c'est loupé, mon pauvre cfa