A propos de l'article sur les bouquetins...

Démarré par mb25, Septembre 29, 2011, 13:34:52

« précédent - suivant »

mb25

Et un dernier élément sur le bouquetin du creux du van.

"En 2004, le doyen des bouquetins a été trouvé agonisant suite à une chute dans les rochers après que des personnes voulant le photographier ce soient trop approcher, il a pris peur et âgé, a fait une chute mortelle."

mb


Zouave15

C'est vrai, les bouquetins du Lauzet sont faciles à approcher, voici une photo prise vers 1975 avec un 50 quelconque (on le voit j'avais de l'avenir en photo nette ;D). En passant plus de temps, j'aurais peut-être pu toucher l'animal, et quand je suis parti il était encore là. C'était sur les vires facilement accessibles de l'Aiguillette.

En général, le bouquetin est facile à approcher, mais on ne peut pas trop généraliser. Ainsi, j'ai fait une traversée du Grand Paradis, 10 jours en autonomie (j'étais un peu fou, certes) et je n'ai pu en approcher aucun à distance photo (alors que des chamois, si). Et si je ne m'abuse, les Italiens ont interdit tous les accès faciles (on les voit de la route), ce n'est peut-être pas par hasard.

Quant au chamois, je connais quelques coins où on pourrait faire le même type de photo. Et pourtant, dieu sait s'il court et fuit ailleurs. Idem, avec le mouflon. Quand il a été introduit en Guisane, on le voyait à quelques mètres l'hiver, mais l'été, personne n'avait à l'époque réussi à les approcher à moins de 500 mètres. D'ailleurs, les deux premières années du tir autorisé, aucun n'a été tué (les plans de chasse ont été faits sur la base de mes relevés, je travaillais pour l'ONC à l'époque).

D'une manière plus générale, le dérangement est variable selon les lieux et les espèces (à mon sens, il a souvent moins d'impact qu'on imagine) mais il y a des lieux qu'on ne signale pas par peur (justifiée) d'y amener des hordes de photographes. Pourtant, sur le principe, je serais pour donner les coins, mais c'est impossible.

S'il ne se fait pas de faire un fil à part de celui sur Nat'images, si la contestation est violente et criticable sur le fond, ce fil démontre une fois de plus ce que je me tue à répéter : il faut informer, bien légender les photos, connaître les espèces et relativiser (le comportement ou la situation de protection à un endroit n'est pas suffisante).

Cela ne mettra pas fin à toutes les polémiques (car on en a vu malgré des légendes bien faites), mais cela apprendra quelque chose à chacun. Plus d'information, toujours plus d'information !

Zouave15

Citation de: remi le Septembre 30, 2011, 09:03:49
Tu l'as vu, le Nat'Images dont tu parles ?

Ce n'est pas le seul cas de polémique sur ce numéro avec pourtant une légende explicite, c'est pourquoi j'ai précisé que cela ne met pas fin aux polémiques. Par essence, il y a aura toujours des polémiques : une légende peut ne pas suffire ou susciter des avis divergents, les photographes qui n'ont pas l'habitude d'en écrire n'ont pas non plus l'habitude de les lire, etc.

En tout cas, cela change clairement quelque chose, ça désamorce la polémique qui finalement, dans ce cas pércis, a surtout permis de faire mieux connaître Gil ! Sans les informations présentes dans la revue, son image aurait au contraire pu être ternie.

mb25

Au risque de me répéter " ma principale critique vient dans le fait de donner avec grande précision l'endroit des prises de vues.
C'est une invitation à s'y rendre louable et généreuse mais qui va accroitre la pression sur l'animal. 
Dans l'article l'auteur me semble très respectueux de la nature mais il dit lui-même.
Je cite " approcher l'animal n'est jamais sans répercussion sur lui. Le derangement doit se limiter à quelques minutes ETC".

Mais au creux du van ces quelques minutes du photographe naturaliste soucieux du bouquetin  se transforment en des heures pour le bouquetin  car les photographes et touristes y sont toujours plus nombreux.

le club jurassien propriétaire d'une grande partie du site s'inquiète de cette situation.

C'est la même chose pour le brame du cerf ou l'on voit   des places de brames  trop fréquentées devenir bien silencieuses.
La nature  et la surfréquentation  ne font pas bon ménage.

Je plaide pour une charte du forum qui introduirait une éthique comme celà se fait sur le forum bénéluxien qui interdit notamment de donner les emplacements des prises de vues pour le brame du cerf.mb
 

RR NIKON

désolé, michel,
même si je comprend bien ta réaction, tu fais exemple de ce que je dénonce de temps à autre : "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Tu critiques un article qui parle de la photographie en gros plan d'un animal, que tu présentes sur ton site et où il n'est pas difficile de comprendre qu'elles sont réalisées dans les mêmes conditions, et evéntuellement sur le même site.
C'est toujours la même chose, on montre ses images, mais on s'offusque que d'autres voudront faire les mêmes ou tout simplement voudront visiter les mêmes sites.
Ca s'appelle vivre avec ses contradictions, donnes l'exemple: retires les images de ton site et n'en montres plus, pour ne pas donner envie aux autres d'en faire, afin de protéger ces animaux de toute intrusion négative...

Zouave15

Citation de: mb25 le Septembre 30, 2011, 10:25:44
Je plaide pour une charte du forum qui introduirait une éthique comme celà se fait sur le forum bénéluxien qui interdit notamment de donner les emplacements des prises de vues pour le brame du cerf.mb

Ce forum ne fonctionne pas avec des interdictions. Quant à la nature, nous sommes quelques-uns ici, dont je fais partie, à vouloir la protéger au mieux tout en interdisant le moins possible, voire en n'interdisant rien du tout.

Le sujet du dérangement induit par le fait de donner un lieu précis a déjà été discuté, et il n'est pas facile. Comment harmoniser le besoin des citadins d'aller à des endroits meilleurs que d'autres avec l'effet de masse que cela peut produire ?

Par ailleurs, alors qu'il suffit de fréquenter des associations pour à peu près tout savoir, n'est-il pas illusoire voire étrange de ne pas donner les lieux ? Ou doit-on les réserver aux plus malins ?

D'un autre côté, la situation est telle aujourd'hui, il y a un tel engouement pour la photo animalière, que j'ai trouvé un site de nidifcation de crécerellette non connu. Eh bien, et malgré ce que j'en pense en général, j'ai décidé de ne pas en parler, même à la LPO ; au moins pour le moment.

mb25

Citation de: RR NIKON le Septembre 30, 2011, 10:40:22
désolé, michel,
même si je comprend bien ta réaction, tu fais exemple de ce que je dénonce de temps à autre : "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Tu critiques un article qui parle de la photographie en gros plan d'un animal, que tu présentes sur ton site et où il n'est pas difficile de comprendre qu'elles sont réalisées dans les mêmes conditions, et evéntuellement sur le même site.
C'est toujours la même chose, on montre ses images, mais on s'offusque que d'autres voudront faire les mêmes ou tout simplement voudront visiter les mêmes sites.
Ca s'appelle vivre avec ses contradictions, donnes l'exemple: retires les images de ton site et n'en montres plus, pour ne pas donner envie aux autres d'en faire, afin de protéger ces animaux de toute intrusion négative...


Sur mon site tu trouveras des bouquetins mais tu ne trouveras pas la localisation précise des prises de vues.
Incitation à faire des images de bouquetins oui,  incitation à se rendre au creux du van car c'est facile, accessible en quelques minutes  NON.
mb

mb25

Citation de: Zouave15 le Septembre 30, 2011, 10:42:40
Ce forum ne fonctionne pas avec des interdictions. Quant à la nature, nous sommes quelques-uns ici, dont je fais partie, à vouloir la protéger au mieux tout en interdisant le moins possible, voire en n'interdisant rien du tout.

Le sujet du dérangement induit par le fait de donner un lieu précis a déjà été discuté, et il n'est pas facile. Comment harmoniser le besoin des citadins d'aller à des endroits meilleurs que d'autres avec l'effet de masse que cela peut produire ?

Par ailleurs, alors qu'il suffit de fréquenter des associations pour à peu près tout savoir, n'est-il pas illusoire voire étrange de ne pas donner les lieux ? Ou doit-on les réserver aux plus malins ?

D'un autre côté, la situation est telle aujourd'hui, il y a un tel engouement pour la photo animalière, que j'ai trouvé un site de nidifcation de crécerellette non connu. Eh bien, et malgré ce que j'en pense en général, j'ai décidé de ne pas en parler, même à la LPO ; au moins pour le moment.
Ton point de vue est constructif et je comprends les citadins qui sont à la recherche de place de brame de coins à bouquetins chamois etc  Mais la photo naturaliste c'est aussi une recherche , une communion avec la nature, la joie de decouvrir, monter son affût,  observer sans déranger.

Par contre il n'est jamais illusoire de ne pas donner les lieux de prises de vues.
Pourquoi parce que le photographe naturaliste à tendance à considérer que tous auront son comportement respectueux mais ce n'est pas le cas.
J'ai eu le même débat au sujet de la marmotte jurassienne.
Il suffit d'attendre un peu tranquillement sans bouger mais ce n'est pas ce que je vois près des terriers. Des comportements sans gêne qui stressent  les animaux, c'est ce que je vois.

Tu parles de la LPO ou je donne mes observations de temps à autre. Elle ne diffuse pas certaines informations. Pourquoi? Pour éviter le dérangement.
D'ailleurs tu te gardes bien de donner ton site de crecerelette.
mb


RR NIKON

Je crois que ce qui est dur à accepter pour certains d'entre nous, c'est qu'il existe des gens qui se passionnent pour la photo d'animaux sauvages sans se préoccuper du reste.
Simplement intéressés par la prise de vue, ils ne sont ni naturalistes, ni convaincus de protection, ni engagés dans une démarche politique en faveur de l'environnement ou d'une quelconque cause animale.
A cet égard, une revue comme natimages est intérressante: en informant avec des articles accompagnés d'images, elle contribue à donner du sens à une activité qui n'en avait pas forcément d'autre au départ que de se faire plaisir.
A contrario, un concours ou une revue, où l'on ne voit que des images et des infos techniques concernant le matos utilisé, ne fera qu'exacerber la quête d'images, sans contribuer à changer les mentalités.
Voyons cet aspect positif, c'est déjà ça de gagné !

mb25

Citation de: RR NIKON le Septembre 30, 2011, 12:10:15
Je crois que ce qui est dur à accepter pour certains d'entre nous, c'est qu'il existe des gens qui se passionnent pour la photo d'animaux sauvages sans se préoccuper du reste.
Simplement intéressés par la prise de vue, ils ne sont ni naturalistes, ni convaincus de protection, ni engagés dans une démarche politique en faveur de l'environnement ou d'une quelconque cause animale.
A cet égard, une revue comme natimages est intérressante: en informant avec des articles accompagnés d'images, elle contribue à donner du sens à une activité qui n'en avait pas forcément d'autre au départ que de se faire plaisir.
A contrario, un concours ou une revue, où l'on ne voit que des images et des infos techniques concernant le matos utilisé, ne fera qu'exacerber la quête d'images, sans contribuer à changer les mentalités.
Voyons cet aspect positif, c'est déjà ça de gagné !

Encore un avis positif et constructif. Natimages  est une bonne revue qui donne du relief à l'aspect naturaliste de la démarche de photographe de nature.
On doit s'interroger sur notre activité  car elle génère des nuisances pour la faune.
mb

TheGuytou

#35
Je ne sais pas quand les bouquetins ont été "introduit" dans le massif des Cerces, mais je fréquente l'oisans depuis 1973, et je crois bien qu'ils étaient déjà là.
La sur fréquentation (si l'on peut parler de sur fréquentation) du "spot" du Lauzet est peut être un bien, cela fixe les "touristes, le chemin du Roy est sans doute la rando la plus prisée, et comme cela ne semble pas troubler les animaux, cela évite d'aller les déranger ailleurs.
Je connais aussi quelques spots à chamois dans d'autres vallées du massif, mais pas de photos pour le moment, juste observation aux jumelles.
Principalement en Juin, ces spots sont très faciles a trouver à coup sur et précisément.
Bien entendu, je ne dirais pas comment. NA !
:P

ps : Pour les marmottes, que je connais bien, quand je vois des "blaireaux" approcher je les branche immédiatement ( mon gros boitier et mon gros télé, enfin pas toujours le gros !) me rendent crédible, et il faut en jouer.
Alors je leur explique la marmotte, ce que l'on peut faire, comment, et bien sur ce qu'il ne faut pas faire (particulièrement le nourrissage "appat" et pourquoi).
De toutes façons ils sont là et je ne peux les chasser.
A ma grande satisfaction, 90 % de ces "intrus" sont preneurs et même parfois attentifs

GLaG

Citation de: TheGuytou le Septembre 30, 2011, 13:08:48
Je ne sais pas quand les bouquetins ont été "introduit" dans le massif des Cerces, mais je fréquente l'oisans depuis 1973, et je crois bien qu'ils étaient déjà là.

Vers 1959-1960.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"


Zouave15

Citation de: TheGuytou le Septembre 30, 2011, 13:08:48
A ma grande satisfaction, 90 % de ces "intrus" sont preneurs et même parfois attentifs

Oui, c'est ce qu'il faut retenir, dire et répéter ! (au lieu de les mépriser voire les engueuler, comme j'ai pu voir)

TheGuytou

Citation de: Zouave15 le Septembre 30, 2011, 20:10:14
Oui, c'est ce qu'il faut retenir, dire et répéter ! (au lieu de les mépriser voire les engueuler, comme j'ai pu voir)

Le pied, c'est quand il y a des gamins (enfin, pas trop et du genre calme  ???).
Je leur explique de rester un peu en retrait, et silence coucouche panier.
Bon je choisis quand même le spot, proche d'un chemin fréquenté et en moyenne altitude (plus haut, ça marche pas, trop sauvages et pas assez habituées à une présence humaine, même lointaine).
Alors comme je parle le marmotte courremment, il n'est pas rare que la bestiolle viennent brouter le pissenlit dans ma main, je vous dit pas les mômes plus loin !
Et quand après moultes recommandations la marmotte vient grignoter le pissenlit dans la main du gamin (là c'est une gamine) c'est du pur délire !
Je suis CERTAIN que cette gamine ne verra plus la nature de la même façon. Pensez donc, elle s'est fait apprivoiser par une marmotte ! ! !
Pour moi, moments de pur  bonheur.
Et aussi d'émotion....

p.jammes

C'est une petite fille sauvage?

ps: bien sur que non, mais les bêtes savent reconnaitre aussi à qui elles s'adressent. On ne fait pas de photos à tous les coups, parce que préférant l'instant au souvenir numérique ou argentique, eh bien, il n'y a pas de photos. ;)

Terapixel

Citation de: TheGuytou le Septembre 30, 2011, 20:48:37
Le pied, c'est quand il y a des gamins (enfin, pas trop et du genre calme  ???).
Je leur explique de rester un peu en retrait, et silence coucouche panier.
Bon je choisis quand même le spot, proche d'un chemin fréquenté et en moyenne altitude (plus haut, ça marche pas, trop sauvages et pas assez habituées à une présence humaine, même lointaine).
Alors comme je parle le marmotte courremment, il n'est pas rare que la bestiolle viennent brouter le pissenlit dans ma main, je vous dit pas les mômes plus loin !
Et quand après moultes recommandations la marmotte vient grignoter le pissenlit dans la main du gamin (là c'est une gamine) c'est du pur délire !
Je suis CERTAIN que cette gamine ne verra plus la nature de la même façon. Pensez donc, elle s'est fait apprivoiser par une marmotte ! ! !
Pour moi, moments de pur  bonheur.
Et aussi d'émotion....

J'espère que tu as aussi la photo d'après ...

... celle de la gamine qui se relève avec un doigt en moins !

Avec 500 kg de pression dans les mâchoires, la marmotte est capable de cisailler une grillage et quelques secondes. Alors un petit didi qui s'attarde ne lui fais pas peur !

En plus, la marmotte est comme le D7000 : doigt, carotte... tout a a la même couleur pour elle !  :D :D :D :D

TheGuytou

Citation de: p.jammes le Septembre 30, 2011, 20:54:55
C'est une petite fille sauvage?

ps: bien sur que non, mais les bêtes savent reconnaitre aussi à qui elles s'adressent. On ne fait pas de photos à tous les coups, parce que préférant l'instant au souvenir numérique ou argentique, eh bien, il n'y a pas de photos. ;)
C'est très vrai, c'est pourquoi je parle aux marmottes.
Avec le temps j'ai remarqué que leur grande curiosité aidant selon les intonations de la voix elles pouvaient se montrer encore plus coopératives.

TheGuytou

Citation de: EOS50D le Septembre 30, 2011, 22:33:32
J'espère que tu as aussi la photo d'après ...
... celle de la gamine qui se relève avec un doigt en moins !
Avec 500 kg de pression dans les mâchoires, la marmotte est capable de cisailler une grillage et quelques secondes. Alors un petit didi qui s'attarde ne lui fais pas peur !
En plus, la marmotte est comme le D7000 : doigt, carotte... tout a a la même couleur pour elle !  :D :D :D :D

Je dois reconnaitre que la première fois qu'une marmotte s'est laissée gratouiller sur le museau et sous le menton, avec ses deux grandes dents oranges, je n'étais pas très fier.
Et lorsqu'une autre a saisi mon doigt avec ses 8 grandes griffes non plus !
Mais je n'ai jamais vu un mouvement agressif, au pire elle retourne chez elle.
Je pense que pour se faire mordre ou griffer, il faudrait chercher à les attrapper.

Et voici ce qu'il ne faut pas faire !
Une carotte, très mauvais les carottes, et en plus, ÉPLUCHÉE ! ya vraiment des blaireaux ! ! !
(C'est à 17 mm de focale)

Zouave15

Une fois j'en avais récupéré une, avec une patte cassée. Un vrai lion ! En lui jetant une couverture (j'avais toujours ça dans ma 2 CV) dessus j'ai fini par réussir à l'immobiliser.

J'ai construit vite fait une cage en bois pour qu'elle passe l'hiver, un pote lui a plus ou moins remis sa patte, il a failli se faire dévorer. Au bout de quelques jours, tout le village est venu se plaindre car les cris stridents de la marmotte dans les alpages ça va, mais dans une cour c'est l'enfer.

Un matin on ne l'a pas retrouvée : elle avait dévoré le bois s(deux bons centimètres d'épaisseur) sur une largeur suffisante pour passer, en creusant un peu à la faveur d'une fente dans le mauvais ciment.

joker

Citation de: TheGuytou le Octobre 01, 2011, 02:15:06

Et voici ce qu'il ne faut pas faire !
Une carotte, très mauvais les carottes, et en plus, ÉPLUCHÉE ! ya vraiment des blaireaux ! ! !
(C'est à 17 mm de focale)


Tu as raison : ils sont vraiment incroyables ces blaireaux ! Ils n'ont même pas pris le temps de la râper !   :D :D

Mais toi, à part ces photos caricatures que tu montres, tu aurais une bonne, une belle, une vraie photo de marmotte ou de bouquetin? Juste pour nous laver les yeux et montrer ce qu'il faut faire au lieu de ce qu'il ne faut pas faire ?  ;)

TheGuytou

#46
Ce qu'il faut faire ?
La marmotte repèrée, s'apporcher lentement, de préférence pas frontalement (et pas par le haut car pour les marmottes le danger vient du haut, les rapaces), s'assoir, murmurer, se raprocher un peu et voir sa réaction.
De toute façon, c'est l'animal qui décide de s'approcher ou de se laisser approcher.
Si elle décide de retourner bouder dans son terrier, le dérangement n'aura pas été bien grand.
Et on peut toujours refaire une tentative plus tard.
Il arrive que ce ne soit pas notre présence qui la rend plus craintive.
Mais une lumière, qq chose qui bouge plus loin, des bruits que nous ne remarquons pas, et aussi le vent, sont sensiblent au vent. 

Parmis les choses à ne pas faire, continuer à les distraire dès début septembre.
Car elles sont en train de préparer la litière du terrier d'hivernage, et se goinfrer de bonne herbe pour faire du gras pour passer l'hiver.
Très souvent, elles ont deux terriers, un pour l'hivernage, et un autre plus petit pour la saison d'estive, un petit qui est plutôt un abri pour se cacher des prédateurs ou des intempéries.

CLeC

#47
Citation de: TheGuytou le Septembre 29, 2011, 14:58:37
La distance d'approche (de fuite ne serait pas le terme approprié) est de 2 / 2.5 metres.
Plus près le bouquetin ne s'enfuit pas, il te tourne le dos et te présente ses fesses tout en continuant a brouter....
Les photos suivantes on été faites en mars, sur les environs du parking du pont de l'Alpe du Lauzet, dans le massifs des cerces.
Parking = circulation automobile (je suis bien d'accord pour limiter l'acces aux autos) , mais là nous sommes quand même sur la RN92, juste sous le col du Lauratet,
et pourtant certains bouquetins ont les 4 pattes sur l'asphalte du parking, pour brouter tranquillement l'herbe fraiche sur les bords du parking. Avec les semi remorques en direction de Gap, de l'Italie ou de Grenoble à une dizaine de mètres.
Ce jour là, j'étais habillé en 5D et 70/200n j'ai été obligé de monter le 24/105........
Si les bouquetins "se cachent" sous les arbres, c'est peut être pour trouver un peu d'ombre, et s'ils remontent trouver de la fraicheur, ne pensez vous pas ?
Non, vous ne pensez pas....
Il est sur aussi que parfois ils remontent pour avoir un peu la paix, avec ces meutes de "touristes"...
D'ailleurs je dois être un bouquetin, car je fais exactement la même chose, jamais de vacances en juillet/aout, je ne supporte pas non plus....  ::)
A 10 mts du parking :
Là faut pas se prendre un coup de corne !  ;)  (cf. aussi l'un des derniers beaux films de la famille lapied : "voyage au coeur de l'hiver").