sondage sur le réglage de l'écran NEC MULTISYNC pa 241 w

Démarré par david01, Octobre 01, 2011, 22:19:30

« précédent - suivant »

david01

Bonsoir , je viens d'acquérir cet écran avec la sonde color munki photo. Avant étalonnage quels sont les réglages que vous avez effectué  ? pour ma part j'ai sélectionné l'espace adobe rvb , réglé ma luminosité à 85 cd/m2 , ma tc à 6500 , mon point noir à 0.2 cd/m2 et mon gamma à 2.2 ( j'ai hésité à utiliser la fonction L STAR dans la rubrique gamma)
il me semble que je suis dans des paramêtre corrects , a vous lire.

Verso92

#1
Citation de: david01 le Octobre 01, 2011, 22:19:30
pour ma part j'ai sélectionné l'espace adobe rvb [...]

Le MdE recommande pourtant de choisir le mode "full" pour étalonner...
Sinon, lorsque l'on utilise le logiciel SpectraViewII, ce genre de question ne se pose même pas : on n'a pas le choix.

Pour les autres paramètres, tous à leur valeur par défaut, sauf la luminosité à 90cd/m2.

Verso92


david01

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2011, 23:45:30
Le MdE recommande pourtant de choisir le mode "full" pour étalonner...
Sinon, lorsque l'on utilise le logiciel SpectraViewII, ce genre de question ne se pose même pas : on n'a pas le choix.

Pour les autres paramètres, tous à leur valeur par défaut, sauf la luminosité à 90cd/m2.

Merci versus , par contre lorsqueje sélectionne le mode full , je n'arrive pas descendre ma luminosité sous les 100 cd/m2.

Verso92

Citation de: david01 le Octobre 02, 2011, 08:38:00
Merci versus , par contre lorsqueje sélectionne le mode full , je n'arrive pas descendre ma luminosité sous les 100 cd/m2.

Bizarre : lors de mes premiers essais avec Spyder3Elite, j'ai atteint sans problème 80 cd/m2, avec la commande de luminosité de l'OSD qui était encore très loin d'être en butée...

david01

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2011, 08:53:32
Bizarre : lors de mes premiers essais avec Spyder3Elite, j'ai atteint sans problème 80 cd/m2, avec la commande de luminosité de l'OSD qui était encore très loin d'être en butée...

C'est bon j'y suis arrivé ! merci pour ton aide.

JFF

Bonjour à tous,

David, je te conseille d'utiliser SpectraView II pour utiliser pleinement les possibilités de cet écran.

Comme le dit Verso, SV II "prend" la main sur les réglages de l'OSD, et celui affiche "SpectraView II" (mode 5)  lors d'un appui sur la touche menu de l'écran.

Dans les réglages offert par SV II tu peux sélectionner le mode L* (Custom Curve > Edit),  ce mode est plus proche de la perception visuelle, je n'ai pas fait un essais comparatif, et je suis pour l'instant avec un gamma à 2,2.

Mais puisque tu parles de cette possibilité, je suppose que tu utilises déjà SV II, car à ce que je me souvienne, le logiciel livrée avec la sonde ColorMunki Photo n'offre pas ce réglage.

Pour le reste SV II est réglé à 6500K, Gamma 2,2, 90cd/m², le contraste par défaut "Monitor Default", et le color Gammut en mode "Native (full)"

Amicalement.

J-F.

JFF

essai sans s c'est mieux... pardon pour mes phautte...  :D

david01

merci jff c'est vraiment sympa de m'aider.effectivement color munki ne propose de réglage du gamma.comment téléchrager sv 2 ? c'est simple à utiliser ? je suppose que tu te laisse guider par le logiciel en parallèle de la mesude de la sonde ?

A te lire et merci encore.

antoine_c78

Tu vas le trouver sur le site de NEC.
Il faut un numero de serie.Peut être que le numéro de l'ecran fera l'affaire.Je ne sais pas.
Antoine

david01

Citation de: antoine_c78 le Octobre 02, 2011, 15:09:32
Tu vas le trouver sur le site de NEC.
Il faut un numero de serie.Peut être que le numéro de l'ecran fera l'affaire.Je ne sais pas.
Antoine

Bonjour , j'ai trouvé le téléchargement sur le site de nec. Par contre on me demande un numéro de série et celui de l'écran ne rempli pas toute les cases !

Verso92

Citation de: david01 le Octobre 02, 2011, 18:37:48
Bonjour , j'ai trouvé le téléchargement sur le site de nec. Par contre on me demande un numéro de série et celui de l'écran ne rempli pas toute les cases !

C'est là qu'il peut s'avérer judicieux de laisser ton mel visible...

david01

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2011, 19:31:11
C'est là qu'il peut s'avérer judicieux de laisser ton mel visible...

il faudra que je prenne le temps de savoir comment le faire apparaitre !
david.squividen [at] free.fr
Merci pour tes conseils précieux.

antoine_c78

Interessé aussi par ce numero.
mon mail est mon pseudo et je suis chez free.
Merci
Antoine

JFF

Bonsoir,

L'utilisation de SV II est simple.

Pour info une nouvelle version 1.1.09 (octobre 2011) existe, pas encore testée.

http://www.necds-engineering.com/spectraview/SpectraView_1.1.09_Installer_Windows.zip

Pour les utilisateurs d'une sonde Color Munki Photo, je vous laisse le soin de traduire... :

X-Rite ColorMunki:

The "ColorMunki Create" version of ColorMunki is not supported by SpectraView. The "ColorMunki Design" and "Colormunki Photo" versions are supported.

If the X-Rite ColorMunki software is installed, it will prevent NEC Display Wall Calibrator from accessing the device even if the main ColorMunki application is not currently running.

If you are using the ColorMunki software prior to version 1.1.0:

NEC Display Wall Calibrator will detect if the ColorMunki software is running and give the option of closing it automatically.
To use the ColorMunki software again after NEC Display Wall Calibrator has closed it, you must run the colormunki.exe application from the Startup menu in Windows.

If you are using the ColorMunki software version 1.1.0 or newer:

You must turn off the ColorMunki Service in the Windows Control Panel > "X-Rite Device Services" to allow NEC Display Wall Calibrator to access the device.
To use the ColorMunki software again you must turn the ColorMunki Service back on.

It is not recommended to connect this device using either USB extension cables or USB hubs as it may cause errors detecting or taking measurements from the device. Whenever possible connect it directly to the host PC.
Amicalement.

J-F

JFF

Re bonjour,

[at]  David et Antoine, je viens de vous écrire.

Amicalement.

J-F

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Octobre 02, 2011, 20:54:31
mon mail est mon pseudo et je suis chez free.

Sans l'underscore...  ;-)
Bon, je vois que J-F vous a écrit...

JFF

Bonsoir,

[at] David : as tu reçu mon mail ?

Amicalement,

J-F

antoine_c78

David
Alors quoi de neuf sur la calibration ecran + imprimante ?
Est ce que tu es satisfait du resultat ?
Antoine

al1k

#19
Bonsoir,

Avant de me lancer dans la calibration de mon écran, je voudrais savoir si j'ai bien compris le manuel de NEC au niveau de la connectique.
Il y a 2 ports USB montants. J'ai tendance à en déduire que l'écran peut faire office de hub/router USB.
Donc est-ce que je peux connecter l'écran à 2 PC (ou 2 MAC ou 1 PC + 1 MAC) ?
Les périphériques connectés aux ports USB descendants, seront-ils vuus pas les 2 PC ?

Ce que j'ai représenté sur les 2 schémas suivants est-il possible ?

(Oui je sais, être connecté en VGA à un tel écran n'est pas bien, mais pour l'instant je ne peux pas faire autrement)

al1k


rafale52

Citation de: al1k le Octobre 30, 2011, 17:13:58
Bonsoir,

Avant de me lancer dans la calibration de mon écran, je voudrais savoir si j'ai bien compris le manuel de NEC au niveau de la connectique.
Il y a 2 ports USB montants. J'ai tendance à en déduire que l'écran peut faire office de hub/router USB.
Donc est-ce que je peux connecter l'écran à 2 PC (ou 2 MAC ou 1 PC + 1 MAC) ?
Les périphériques connectés aux ports USB descendants, seront-ils vuus pas les 2 PC ?

Ce que j'ai représenté sur les 2 schémas suivants est-il possible ?

(Oui je sais, être connecté en VGA à un tel écran n'est pas bien, mais pour l'instant je ne peux pas faire autrement)

Bonjour,
c'est quelque peu abscons comme montage (ce n'est pas une insulte).
Personnellement, j'éviterais de brancher des périphériques genre scanner, imprimante, cafetière électrique... sur l'écran.
Le but n'est pas d'utiliser tous les connecteurs de l'écran pour que ça fonctionne! ;)
Qu'en sera-t-il de la belle impression en A3+ sur du papier à 10€ la feuille en cas d'extinction du moniteur?.. ;D :(

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: rafale52 le Octobre 31, 2011, 08:40:09
Bonjour,
c'est quelque peu abscons comme montage (ce n'est pas une insulte).
Personnellement, j'éviterais de brancher des périphériques genre scanner, imprimante, cafetière électrique... sur l'écran.
Le but n'est pas d'utiliser tous les connecteurs de l'écran pour que ça fonctionne! ;)
Qu'en sera-t-il de la belle impression en A3+ sur du papier à 10€ la feuille en cas d'extinction du moniteur?.. ;D :(

Amitiés.
A+.
J-F.

Au prix où sont les hubs USB, je pense aussi...

ClaudeSch

Je me demande si ce n'est pas un peu plus élaboré qu'un hub USB
ça a l'air de fonctionner en fait comme un KVM
ce qui permettrait de de commuter automatiquement l'imprimante et le scanner sur l'ordi dont l'entrée de l'écran est selectionnée
mais je dis peut-être une grosse bétise, c'est une question..
.
chi va piano va sano e lontano

rafale52

Citation de: ClaudeSch le Octobre 31, 2011, 10:03:14
Je me demande si ce n'est pas un peu plus élaboré qu'un hub USB
ça a l'air de fonctionner en fait comme un KVM
ce qui permettrait de de commuter automatiquement l'imprimante et le scanner sur l'ordi dont l'entrée de l'écran est selectionnée
mais je dis peut-être une grosse bétise, c'est une question..
.

J'étais en train de transférer tranquillement un gros fichier sur une clé USB branchée sur la prise droite de l'écran.
J'ai coupé l'écran, le transfert s'est arrêté...
Je n'ai pas cherché à creuser pour savoir si il y avait moyen de modifier l'alimentation du port USB.

Voili, voilou...

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

ClaudeSch

Citation de: rafale52 le Octobre 31, 2011, 12:50:47
J'étais en train de transférer tranquillement un gros fichier sur une clé USB branchée sur la prise droite de l'écran.
J'ai coupé l'écran, le transfert s'est arrêté...
Je n'ai pas cherché à creuser pour savoir si il y avait moyen de modifier l'alimentation du port USB.

Voili, voilou...

Amitiés.
A+.
J-F.

c'est logique s'il agit en KVM

finalement si c'est le cas, ça le rend très attrayant cet écran, un bon KVM c'est pas donné
et pouvoir basculer entre 2 ordis ça peut être utile
sutout qu'on peut brancher clavier souris sur l'USB de l'écran
chi va piano va sano e lontano

Vancouver

Bonsoir à tous,

J'ai rejoint le club, j'ai acquis moi aussi ce PA241W récemment (au Salon de la photo). Mais ma première tentative de calibration s'est plutôt mal passée.

Ma config : MacBook Pro (en 10.6.8) + connexion en DVI sur le port Thunderbolt + SpectraView II (en 1.1.09) + sonde Eye-One display 2 (un peu ancienne, et qui m'avait déjà posé des problèmes avec des écrans Dell et Eizo, sans que j'en comprenne l'origine, je soupçonnais surtout le logiciel Eyne-One Match 3).

J'ai respecté, je crois, la procédure (décrite sur plusieurs posts de ce forum).
WP : 6500 K, gamma : 2.2, Intensity : 90cd/m2.
Seulement, à la fin du calibrage, alors que SW m'indiquait avoir atteint ces valeurs, j'ai trouvé mon écran... TRES lumineux.
Ensuite, j'ai ouvert MultiProfiler. Dans le Picture mode, il y a un onglet SW. En cliquant dessus, je me suis aperçu que mon écran était à plus de 170 cd/m2.

A votre avis, quel est le coupable ? (la sonde, les connections...)

Malheureusement, j'ai plusieurs autres questions.
Comment fonctionnent ensemble SW et MultiProfiler ?
Dans les Préférences Système du Mac, j'ai à présent deux profils d'affichage, l'un provenant de SW, l'autre de MP, et seul ce dernier semble actif.

En fait, j'aimerais obtenir deux profils pour cet écran avec SW. L'un en Adobe RVB et l'autre, plus lumineux, en sRVB (pour un usage courant de photo sur le Web pour des blogs).

D'avance merci pour vos conseils.

Verso92

Citation de: Vancouver le Novembre 02, 2011, 22:11:57
Ma config : MacBook Pro (en 10.6.8) + connexion en DVI sur le port Thunderbolt + SpectraView II (en 1.1.09) + sonde Eye-One display 2 (un peu ancienne, et qui m'avait déjà posé des problèmes avec des écrans Dell et Eizo, sans que j'en comprenne l'origine, je soupçonnais surtout le logiciel Eyne-One Match 3).

En principe, le Spyder2 n'est pas compatible avec les écrans wide gamut...
Citation de: Vancouver le Novembre 02, 2011, 22:11:57
Comment fonctionnent ensemble SW et MultiProfiler ?

Comprend pas la question... comme il se doit, non ?
Citation de: Vancouver le Novembre 02, 2011, 22:11:57
En fait, j'aimerais obtenir deux profils pour cet écran avec SW. L'un en Adobe RVB et l'autre, plus lumineux, en sRVB (pour un usage courant de photo sur le Web pour des blogs).

Je ne suis pas sûr qu'un profil ait quelque chose à voir avec les espaces de couleurs AdobeRVB ou sRVB...
(d'ailleurs, avec SpectraView, c'est d'office le mode "full", tout naturellement, qui est choisi...)

restoc

Oui un profil ne connait pas les espaces de conversion. Seul le logiciel de visualisation (ou de retouche ) les utilise. Donc c'est à ce niveau ( Photoshop par ex ) qu'il faut intervenir.

Un espace Adobe Rvb n'est pas moins "lumineux" qu'un espace srgb. un blanc ou gris ou noir sera toujours vu avec la même luminosité.Seule la répartition des couleurs est différente et l'adobe Rvb permet de voir plus de couleurs extrêmes.
Le pb sur le web c'est que bp de viewer ne gèrent pas l'espace couleur et que çà donne du pisseux ou flashi selon le sens de l'erreur.

Bon courage

Vancouver

Merci pour vos réponses.

1. A priori, la Eye-One display 2 prend en charge les écrans wide gamut.

2. Les questions étaient : si l'on demande à SW 90 cd/m2, comment obtient-il 170 cd/m2 tout en indiquant qu'il a atteint la valeur cible et comment se fait-il qu'il faille passer par MultiProfiler pour découvrir l'erreur. D'où mon interrogation sur le dialogue entre les deux logiciels. C'est d'ailleurs assez inquiétant sur l'exactitude des autres valeurs demandées (6550 K, etc.).

3. Pour MultiProfiler, mon autre interrogation portait sur le profil couleur qu'il génère et place d'office dans les Préférences système. Si l'on choisit le profil de SW qui s'y trouve également, on ne retrouve pas les valeurs définies par ce dernier (en l'occurrence, cette luminosité de 170 cd/m2).

4. Il ne s'agit pas de créer un espace colimétrique Adobe RVB "plus ou moins lumineux". Mais de définir un espace sRVB pour un usage courant et Web (apparemment, SW ne sait pas le faire) et un autre, RVB, pour le traitement photo en général (raw, impression, retouche, etc.), et de passer de l'un à l'autre selon les besoins.

Verso92

Citation de: Vancouver le Novembre 03, 2011, 20:59:36
4. Il ne s'agit pas de créer un espace colimétrique Adobe RVB "plus ou moins lumineux". Mais de définir un espace sRVB pour un usage courant et Web (apparemment, SW ne sait pas le faire) et un autre, RVB, pour le traitement photo en général (raw, impression, retouche, etc.), et de passer de l'un à l'autre selon les besoins.

Je ne sais même pas si c'est possible... ne confonds-tu pas profil et espace colorimétrique ?

Tao_K

Citation de: JFF le Octobre 04, 2011, 22:04:30
Bonsoir,

[at] David : as tu reçu mon mail ?

Amicalement,

J-F

Bonjour,
Je suis dans le même cas que David et Antoine: je viens de recevoir mon PA241 que je souhaite calibrer avec SVII (et une colormunki display). Mais le numéro de série au dos de l'écran ne suffit pas à remplir les cases demandées par SVII.

Une âme charitable pourrait-elle me l'envoyer par email? Mon adresse est mon pseudo avec attaché: teo.cazzani chez gmail.com

Merci beaucoup!

Tao_K

Citation de: Tao_K le Septembre 23, 2012, 23:32:45
Bonjour,
Je suis dans le même cas que David et Antoine: je viens de recevoir mon PA241 que je souhaite calibrer avec SVII (et une colormunki display). Mais le numéro de série au dos de l'écran ne suffit pas à remplir les cases demandées par SVII.

Une âme charitable pourrait-elle me l'envoyer par email? Mon adresse est mon pseudo avec attaché: teo.cazzani chez gmail.com

Merci beaucoup!

Ne sachant pas comment modifier mon message précédent (du fait d'une erreur dans mon texte), je poste à nouveau mon courriel: teo.cazzani (chez) gmail.com

Tao_K

Après avoir reçu de l'aide d'un sauveur, j'ai pu installer SVII (merci à ce bon samaritain qui se reconnaîtra).
Avant de m'apercevoir que ma sonde achetée la semaine dernière (Colomunki Display) n'est pas prise en charge pas SVII :-(( J'en suis vert  :'(

Seule solution pour pouvoir utiliser SVII: revendre ma Colormunki Display et acheter une iDisplay Pro. Quelqu'un peut-il me conseiller comment m'y prendre pour vendre rapidement et sans trop de décote ma sonde?

Merci!

fabco

tu n'as pas la possibilité de la rendre ou tu l'as acheté.

Tao_K

Je l'ai achetée chez Miss Numérique et je les ai contactés à ce sujet.

Mais leur conditions de retour sont un peu strictes: il faut que l'emballage soit intact, les étiquettes encore en place etc. Je n'ai pas envie de payer des frais de port de retour pour rien... :-(


TseTse

Citation de: Tao_K le Octobre 01, 2012, 19:35:03
Après avoir reçu de l'aide d'un sauveur, j'ai pu installer SVII (merci à ce bon samaritain qui se reconnaîtra).

Je suis dans le même K que Tao . Est ce que le sauveur masqué pourrait me rendre le même service ?

Un grand merci par avance à celui qui se reconnaitra dans ce post... ;)

Mon mel 5se20batgmail.com
Amicalement

TseTse

TseTse

Citation de: TseTse le Octobre 08, 2012, 11:35:38
Je suis dans le même K que Tao . Est ce que le sauveur masqué pourrait me rendre le même service ?

Un grand merci par avance à celui qui se reconnaitra dans ce post... ;)

Mon mel 5se20batgmail.com

Le sauveur à de nouveau frappé  ;) ;)

Je vous tiens informé dès que j'aurai installé le bousin  :)
Amicalement

TseTse

TseTse

Voilà, voilà, après quelques péripéties dues à un ordinateur quelque peu capricieux, j'ai enfin pu calibrer mon bel écran hier au soir et depuis que du bohneur  ::)

Merci au sauveur pour ses précieux conseils et aux membres du  forum qui grace à leur particpation active m'ont permis de faire mon choix . 8)

Amicalement

TseTse

dydom

En voulant calibrer mon écran avec une sonde Xrite i1, je viens de constater une "bizzarerie" au moment de régler la luminance (90 dans mon cas) : la luminance affichée par le menu OSD de l'écran ne correspond pas à celle affichée par le logiciel de calibrage (Eye-one match 3)   Pour être à 90 sur le logiciel je dois régler la luminance à 115 sur l'OSD 
Quel est le bon chiffre ? Celui de l'OSD de l'écran ou bien celui du logiciel de la sonde   Help !

dydom

Citation de: dydom le Novembre 27, 2012, 18:42:29
En voulant calibrer mon écran avec une sonde Xrite i1, je viens de constater une "bizzarerie" au moment de régler la luminance (90 dans mon cas) : la luminance affichée par le menu OSD de l'écran ne correspond pas à celle affichée par le logiciel de calibrage (Eye-one match 3)   Pour être à 90 sur le logiciel je dois régler la luminance à 115 sur l'OSD 
Quel est le bon chiffre ? Celui de l'OSD de l'écran ou bien celui du logiciel de la sonde   Help !
Problème résolu grace à Spectraview II et à... napo  ;)

napo

oui bien modestement , mais c'est surtout grâce à ce forum et à la somme des expériences individuelles que l'on peut résoudre certains problèmes comme celui-ci.
Une autre solution est la lecture d'ouvrage technique , d'ailleurs je recommande le dernier livre de jean delmas sur la gestion des couleurs que je viens d'acheter et qui est vraiment complet et super intéressant.

dydom

Je l'ai achetė au salon de la photo, c'est un sacré pavé ! Je vais m'y attaquer vers la mi-decembre  :) Mais c'est vrai que ce forum est une sacrée source d'informations  ::)

JFF

D'accord avec toi Napo pour la lecture du très bon livre de Jean Delmas chez Eyrolles, enfin réédité et actualisé.

Un livre vraiment complet et exhaustif.

[at]  Dydom, que penses tu de SV II versus le logiciel livré avec la sonde ?

Amicalement,

J-F

dydom

Citation de: JFF le Novembre 29, 2012, 22:50:17
D'accord avec toi Napo pour la lecture du très bon livre de Jean Delmas chez Eyrolles, enfin réédité et actualisé.

Un livre vraiment complet et exhaustif.

[at]  Dydom, que penses tu de SV II versus le logiciel livré avec la sonde ?

Amicalement,

J-F
Bonjour JFF  :) Première impression après la prise en main de SV II, c'est un logiciel simple à utiliser et SURTOUT je n'ai plus le problème de réglage de la luminance que j'avais avec le logiciel livré avec ma i1 display 2 (écart luminance osd et luminance logicielle sonde). Le rendu est nickel (6500k 2.2 90cd/m2) ; je suis très satisfait  ;)

JFF

Merci Dydom pour ta réponse, je suis également satisfait de SV II, et bonne lecture du livre de Jean Delmas, c'est une bible.  :D

Amicalment,

J-F

Aranwe

Je confirme pour le livre, à lire et à relire régulièrement :)

bluemoon

Bonjour,

Il y a apparemment une âme charitable qui donne le n° qui va bien pour installer SpectraView II !

Merci d'avance pour cette personne  :D

bluemoon

C'est tout bon j'ai récupéré les codes sur gougueule  ;)

mikamaklenoich

Quelques années plus tard, je serais bien heureux que cette personne charitable me donne les codes aussi siouplait...

Mikamaklenoich74 [at] gmail.com

Je le remercie d'avance!!!!

Mika.
mon vieux 5D c'est de la balle

tontonK13

bonsoir je viens de découvrir ce fil' et je suis moi aussi intéressé, mais je crois que la version actuelle. de SPECTRAVIEW n'est plus compatible avec le 241 et le concernant j'ai une sonde colormunki qui elle aussi est incompatible ( a priori)....

Verso92

Citation de: tontonK13 le Novembre 26, 2018, 22:32:48
bonsoir je viens de découvrir ce fil' et je suis moi aussi intéressé, mais je crois que la version actuelle. de SPECTRAVIEW n'est plus compatible avec le 241 et le concernant j'ai une sonde colormunki qui elle aussi est incompatible ( a priori)....

...

Verso92

En fait, plus personne ne semble être intéressé...  ;-)

tontonK13

bonjour verso merci pour l info mais je ne suis pas revenu sur le fil depuis quelques temps,je teste cela dès que je rentre chez moi.

tontonK13

Par contre si quelqu'un peut me donner l'info sur le numéro de série pour SPECTRAVIEW je suis preneur. merci

Verso92

Citation de: tontonK13 le Décembre 30, 2018, 07:07:41
Par contre si quelqu'un peut me donner l'info sur le numéro de série pour SPECTRAVIEW je suis preneur. merci

Contacte moi par mel (mon adresse figure sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar).