Quels filtres ND pour Zeiss/Blad ?

Démarré par kora, Octobre 08, 2011, 10:48:50

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Quels filtres ND puis je monter sur mon Zeiss 80mm le filetage est special ?
Le but recherché, pouvoir utiliser des poses longues en plein jour, ND4/8/16
Merci pour vos retours d'expériences
A+

jfblot

Bonjour,
Je possède un filtre B+W 110 ND 3,0 - 10BL 1000x en diamètre 58 que je vais monter via un adaptateur sur mon Hasselblad ou plus précisement sur son Planar f/2,8.
J'ai touvé cet adaptateur ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380311233720&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

et je devrais le recevoir d'ici quelques jours. Cela me permettra d'utiliser mon filtre ND sur mes optiques de reflex 24x36 et sur mon blad !  ;)


jfblot

Avec le B+W 110 ND il faut retirer 10IL ........ trépied obligatoire ! Voici un exemple réalisé avec un 35mm f/2 sur un EOS 40D, c'est pourquoi j'ai envie de tester tout cela sur mon Blad la prochaine fois !!!

kora

Jfblot merci pour ce retour.
Cette bague paraît intéressante car après on peut monter tous les filtres standard en diamètre 58 mm.
J'émets juste une réserve est ce que montage bague + filtre tiendra bien plaqué devant l'objectif et ne créera de reflet parasites ?
Tiens moi au courant des résultats de tes essais mais vu le montant je vais peut être en commander une sur ebay.
a+

jfblot

Citation de: kora le Octobre 09, 2011, 17:27:27
Jfblot merci pour ce retour.
Cette bague paraît intéressante car après on peut monter tous les filtres standard en diamètre 58 mm.
J'émets juste une réserve est ce que montage bague + filtre tiendra bien plaqué devant l'objectif et ne créera de reflet parasites ?
Tiens moi au courant des résultats de tes essais mais vu le montant je vais peut être en commander une sur ebay.
a+

C'est aussi mon interrogation, mais vu le prix je l'ai commandée ! Dès que je la reçois je fais un p'tit test et poste un retour ici. Si le pare soleil passe il ne devrait pas y avoir trop de pb !
Cet adaptateur existe aussi en différents diamètres, 55, 60......  ;)

jfblot

Je viens de recvoir mon adaptateur. La qualité de fabrication est bonne et mon filtre vissant se monte sans aucun problème.
Le hic... c'est que l'épaisseur de l'adaptateur (très fin cependant) + le filtre ne permet plus de monter le pare-soleil..... :(
Dès que j'ai le temps je fais un essais mais il aura du délais avant un retour, car je suis très occupé en ce moment.... ;)

Joël Pierre

Citation de: jfblot le Octobre 10, 2011, 19:31:27Le hic... C'est que l'épaisseur de l'adaptateur (très fin cependant) + le filtre ne permet plus de monter le pare-soleil... :(

Il ne reste plus qu'a acheter un pare-soleil correspondant au filetage du filtre...  ;)

kora

Jfblot as tu reçu cette bague ?
Quels résultat ?
A+

Le Dom

J'utilise des filtres B&W diam. 55 que je monte sur un 80 mm ou un 150 mm avec un adaptateur (vissant/baïonnette) et je monte les pare soleil sans pb dessus...

kora

Citation de: Le Dom le Octobre 31, 2011, 14:16:13
J'utilise des filtres B&W diam. 55 que je monte sur un 80 mm ou un 150 mm avec un adaptateur (vissant/baïonnette) et je monte les pare soleil sans pb dessus...

LeDom merci pour ton retour
[at] +

Le Dom

Padkoi !
Fais gaffe, sur beaucoup d'objectifs Blad, ce n'est pas un système vissant mais à baïonnette. Ce qui est trompeur, c'est que certains filtres vissants accrochent sur quelques pas du filet aux crans de la baïonnette.
Tu dois pouvoir trouver sur ebay des adaptateurs baïonnette/diamètre de tes filtres pour trois fois rien.

jfblot

Citation de: kora le Octobre 29, 2011, 21:45:16
Jfblot as tu reçu cette bague ?
Quels résultat ?
A+

Salut Kora !
Comme déjà je l'ai déjà dit la bague est de bonne qualité mais empêche de monter le pare soleil d'origine avec ou sans filtre dessus  :-\
Je suis donc retourné sur ebay pour acheter pour une dizaine d'€ un pare soleil souple vissant.
Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais avec ce filtre ND mais je joins ici un scan de ma planche contact car le tirage baryté ce sera pour plus tard, ainsi que quelques photos qui montrent (à ceux qui n'ont pas lu le fil en entier  ;)) que le montage bague d'adaptation (baïonnette - vissant) + pare soleil est impossible.......... ça coince !!!
Bref je suis satisfait car même s'il faut un second pare soleil, l'investissement est vraiment faible pour sortir des sentiers battus !
Bonnes photos à toi !
jfb


jfblot


jfblot


jfblot


jfblot


kora

Citation de: jfblot le Novembre 01, 2011, 16:37:06
Salut Kora !
Comme déjà je l'ai déjà dit la bague est de bonne qualité mais empêche de monter le pare soleil d'origine avec ou sans filtre dessus  :-\
Je suis donc retourné sur ebay pour acheter pour une dizaine d'€ un pare soleil souple vissant.
Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais avec ce filtre ND mais je joins ici un scan de ma planche contact car le tirage baryté ce sera pour plus tard, ainsi que quelques photos qui montrent (à ceux qui n'ont pas lu le fil en entier  ;)) que le montage bague d'adaptation (baïonnette - vissant) + pare soleil est impossible.......... ça coince !!!
Bref je suis satisfait car même s'il faut un second pare soleil, l'investissement est vraiment faible pour sortir des sentiers battus !
Bonnes photos à toi !
jfb

Merci pour ton feed back.
Je vais acheter cette bague.
Pour un 80 zeiss tu as pris quelle taille de paresoleil souple pour éviter d'avoir du vignetage ?
a+

jfblot


Grains de sel

Je relance ce fil parce que je recherche cette fameuse bague d'adaptation qui permet de passer de baïonnette à un pas de vis. Ca se fait encore, je n'ai rien trouvé ? Je continue mes recherches...
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Bon j'ai trouvé mais pourquoi ça n'existe qu'en Chine !!!?? >:( >:(
C'est du Zola mon commandant


Grains de sel

Merci pour le lien !

Le prix est multiplié par 10 :o
C'est du Zola mon commandant

rico7578

J'en ai justement acheté une hier, qui permet de monter des filtres 77mm (les filtres des objectifs de mon Canon numérique) sur la monture Bayonet 60 des objectifs (CF 50mm F4 LTE, CF 80mm f2.8 et CF 150mm F4) de mon Blad 500CM .
Effectivement c'est 2 euros chez les chinois de la bay... sinon aïe :)
https://www.ebay.com/itm/401250101032