Canard... Oui Mais ?

Démarré par STB, Octobre 09, 2011, 20:51:06

« précédent - suivant »

STB

Une idée de l'espèce ?

Merci bien ;)
StB

STB

StB

Francksan

Salut,

Sur la 1ere photo c'est un couple de Garrot à oeuil d'or, pour la 2ème c'est un Fuligule milouin.

Amicalement
Franck

STB

merci beaucoup

Pour le male Garot je savais  ;)
Mais j'avais un doute pour la femelle.

la deuxième, encore merci bien
StB

STB

sans vouloir abuser...!

celle ci ?
;)
StB

Francksan

Une Nette rousse...
Salutations
Franck

gahuzo

bonjour,
sur la première, celui de droite n'est pas un garrot.
c'est un fuligule, mais je ne vois pas lequel...

cordialement

STB

Citation de: gahuzo le Octobre 10, 2011, 10:15:36
bonjour,
sur la première, celui de droite n'est pas un garrot.
c'est un fuligule, mais je ne vois pas lequel...

cordialement

t'es sûr ?

ah mince... Je n'arive pas à me mettre la femelle du Garot à oeil d'or dans la tête  :-\
StB

Ajyx

Citation de: gahuzo le Octobre 10, 2011, 10:15:36
...sur la première, celui de droite n'est pas un garrot. C'est un fuligule, mais je ne vois pas lequel...

   Effectivement, je pense qu'il s'agit, comme sur le second cliché, d'un Fuligule milouin mâle en éclipse. Par contre, sur la première photo, l'individu à gauche est bien une femelle de Garrot à oeil d'or et sur la dernière, il s'agit effectivement d'un mâle de Nette rousse.
André

STB

Citation de: Ajyx le Octobre 10, 2011, 13:46:08
   Effectivement, je pense qu'il s'agit, comme sur le second cliché, d'un Fuligule milouin mâle en éclipse. Par contre, sur la première photo, l'individu à gauche est bien une femelle de Garrot à oeil d'or et sur la dernière, il s'agit effectivement d'un mâle de Nette rousse.

non, sur la première c'est le male qui est à gauche (noir et blanc).

ou alors, j'suis une grosse bille... :D
StB

Ajyx

   Oui, oui, effectivement, je me suis mélangé les pinceaux en écrivant ! Bon, le mieux c'est de récapituler l'ensemble :

- Photo 1 : Fuligule milouin mâle en éclipse à droite, Garrot à oeil d'or mâle à gauche
- Photo 2 : Fuligule milouin mâle en éclipse
- Photo 3 : Nette rousse mâle
André

Roland Ripoll

Je confirme ce que dit Ajyx mais j'ai comme un petit un doute sur la première image. J'ai en effet du mal à y
reconnaître un fuligule milouin mâle  en éclipse pour deux raisons: l'oeil clair (oeil rouge chez le mâle en éclipse) et la large bande blanche sur les ailes (plutôt grisâtre chez le milouin)...
Etre simple pour être vrai

Ajyx

   Effectivement Roland, comme toi, j'avais tiqué sur la couleur de l'oeil car, pour ce qui est des la zone trop pâle de l'aile, je pense que cela est dû à la surex (très fort contraste comme on peut le voir sur les parties blanches du Garrot). Pour en revenir donc à l'oeil clair, j'ai vérifié toutes les combinaisons possibles d'hybrides de Fuligules pouvant avoir l'oeil pâle, seul le Milouin x Nyroca pourrait correspondre mais il s'agit d'une extrême rareté (noté une seule fois en 1960 en Suède d'après le Guide ornitho). A mon sens, ou bien c'est un reflet ou bien une dérive de couleur due au trop fort contraste qui donne cet oeil clair.

   Hormis cela, l'ensemble du pattern et de la répartition des zones de couleurs sur le dos et les ailes correspondent parfaitement au Milouin mâle en éclipse, jusqu'aux plus petits détails comme le liseré sombre en bordure inférieure de l'aile devenant plus fin et bordé de blanc en allant vers le corps.
André

Roland Ripoll

Bien argumenté Ajyx. Fuligule milouin donc.
Je salue au passage tes grandes connaissances ornitho !
Etre simple pour être vrai

STB

Citation de: Roland RIPOLL le Octobre 10, 2011, 21:30:22
Bien argumenté Ajyx. Fuligule milouin donc.
Je salue au passage tes grandes connaissances ornitho !

oui, merci beaucoup pour votre dévouement.
De vrai passionnés vous êtes. Bravo.
Vous m'impressionnez !

Je vous posterais d'autres photos avec des oiseaux mieux présentés.
StB

Francksan

Tout comme Roland, c'est l'oeil qui m'as fait penser à la femelle du Garrot et effectivement les ailes ne correspondent pas. Du coup, tout comme Ajyx, je me suis rapellé que l'hybride Milouin x Nyroca pouvait aussi avoir un oeil jaune.
Mais difficile de dire si c'est en est un...
En voici un en exemple pour se donner une idée, pris sur le Lac du Bourget (73):


Salutations
Franck

blacksmith

Francksan degaine plus vite que son ombre des noms d oiseaux mdr
ceci dit, ils sont exacts

STB

#17
alors 1 ou deux autres pour le plaisir... ;)
StB

micbouvreuil

Bonjour,

Lors de demandes d'identification l'endroit des prises de vue peut avoir son importance. Je pense que tes photos ont été prises dans un parc ? La première est en effet une Sarcelle du Cap - mâle puisqu'il me semble que le bec est rosé -, oiseau originaire d'Afrique du sud et élevé comme oiseau d'ornement. La seconde est un Garrot à oeil d'or femelle uniquement visible en hiver sous nos latitudes et la plupart du temps de loin, mais présent aussi en tant qu'oiseau d'ornement.

                                                                                                                                  Michelle

STB

oui, tt a fait micbouvreuil .
Ces images ont été faites chez un ami.
Petit plan d'eau aménagé...

Merci bien (enfin j'ai trouvé la femelle de mon garrot male ! )
StB