3 questions sur l'ipad

Démarré par MatMi, Octobre 12, 2011, 22:55:45

« précédent - suivant »

MatMi

Salut à tous,

Après m'être tué l'épaule à promener mon MBP 15 pendant 8h dans Paris, certes accompagné de quelques dossiers, alors qu'il n'aura servi qu'à vérifier mes emails, downloader les quelques photos prises dans la journée et quelques autres broutilles, je me donne une excuse en or pour acheter un ipad.

Ceci dit, j'ai quelques questions de débutant:
- il y a un long fil dans ce forum sur le meilleur moyen de connecter une carte CF (venant de mon 7D, en l'espèce). Il semblerait que le lecteur de MIC (http://store.micgadget.com/card-readers/280-ipad-2-cf-card-camera-connection-kit.html) soit la seule solution viable aujourd'hui ? Pas parfait apparemment mais mes cartes ne semblent pas être dans celles qui ne sont pas reconnues, selon le test de Rob Galbraith. Est ce quelqu'un connait une autre solution qui viendrait de sortir ? C'est quand même assez hallucinant/incompréhensible qu'Apple ne se soit pas donné la peine de sortir un lecteur CF alors qu'ils l'ont fait pour les cartes SD  ??? Etant un utilisateur forcené de Ligthroom, Photosmith semble être fait pour moi !

- question encore plus bête: il y a des softs capables de lire des tableaux Excel et des fichiers Word dans l'ipad ? J'ai un Blackberry pour le boulot mais lire autre chose que des emails "purs" est cauchemardesque (well, encore plus que le Blackberry est en rade depuis 3 jours comme en ce moment...). L'ipad pourrait me permettre de contourner les limitations du Blackberry. Idéalement, je pourrais même faire des modifications des fichiers Word (en mode mark-up). Je rêve ?

- je ne compte pas acheter la version 3G de l'ipad. J'ai vu que Orange et SFR faisaient des petits boitiers qui convertissaient un signal 3G (capté via une clé 3G normale) en wifi. Ca vaut quelques dizaines d'euros mais ça sera aussi utilisable avec les futurs ipads, iphones, etc. Vous confirmez que c'est une solution viable ?

Désolé pour ce long email et merci pour votre aide !

Pascal Méheut

Pour les cartes CF, je n'ai pas de réponse, je ne pratique pas.

Pour le Word ou l'Excel, il y a pas mal de solutions qui lisent les fichiers et d'autres qui écrivent aussi. Je te conseille GoodReader comme très bon lecteur/organisateur général et QuickOffice comme outil Word/Excel avec édition. Les outils Apple (Pages, Numbers) marchent aussi mais ils convertissent dans leur format ce qui les rend moins pratiques.

Enfin, les boitiers qui font 3G->WiFi marchent bien, ils ont souvent été indiqués comme solution ici par leurs utilisateurs.

sekijou

je n'ai pas de reponse au lecteur de cartes , mais la 3G est inutile en millieu urbain et encore plus a paris , le wifi est suffisement developpé , de plus si tu es titulaire d'un abonnement neuf/sfr tu as toutes les neufbox de france en point d'acces.

j'ai entendu dire que des representant de sfr se sont rendus a la derniere keynote pour que ce petit module 3G/wifi soit integré dans les apareils apple car la demande est forte en europe de l'ouest.

Pascal Méheut

Même si on n'a pas l'usage du 3G, il faut savoir que le module GPS vient avec. Après, tout dépend de ce qu'on fait de son iPad et de ce qu'on a à coté. Avec un Smartphone bien équipé, on peut se passer complètement du 3G et du GPS sur l'iPad par ex. Même si c'est plus confortable.

Anc

Concernant la 3G, je trouve ça mieux de prendre l'iPad en 3G sans abonnement en y ajoutant une carte de type forfait. C'est ce que j'utilise et le coût d'utilisation est franchement raisonnable et on ne s'embête pas avec un boitier externe.

CLeC

Pour la CF, apple vend un lecteur de carte SD et en même temps il y a un connecteur USB qui peut donc se brancher à ton appareil photo, avec une CF ou une SD.

Pascal Méheut

Citation de: CLeC le Octobre 13, 2011, 09:25:02
Pour la CF, apple vend un lecteur de carte SD et en même temps il y a un connecteur USB qui peut donc se brancher à ton appareil photo, avec une CF ou une SD.

Je me demande même si je n'avais pas lu une carte CF en branchant un lecteur sur le dit port USB au début de l'iPad.

MatMi

Merci à tous pour vos réponses.

Pour le lecteur de cartes Apple, il y a certes un connecteur USB mais j'ai lu partout qu'on ne pouvait rien y brancher sauf son boitier (et après quelques expériences malheureuses, certes il y a longtemps, lors du transfert de photos depuis le boitier, j'ai arrêté...). J'avais aussi l'espoir que le port USB ainsi créé puisse être utilisé par n'importe quoi qui se brancherait sur cette prise USB. Ce n'est pas le cas apparemment...

Roland4210

Citation de: MatMi le Octobre 13, 2011, 11:31:12
Merci à tous pour vos réponses.

Pour le lecteur de cartes Apple, il y a certes un connecteur USB mais j'ai lu partout qu'on ne pouvait rien y brancher sauf son boitier (et après quelques expériences malheureuses, certes il y a longtemps, lors du transfert de photos depuis le boitier, j'ai arrêté...). J'avais aussi l'espoir que le port USB ainsi créé puisse être utilisé par n'importe quoi qui se brancherait sur cette prise USB. Ce n'est pas le cas apparemment...

J' ai un lecteur multicartes Lexar et il n'est pas utilisable sur l'iPad avec le connecteur USB, pour une question de consommation électrique parait il. Par contre avec un lecteur simple Transcend CF, le transfert est possible sans problème, hormis la limitation connues des cartes CF "trop rapides"...


Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Octobre 13, 2011, 09:23:31
Concernant la 3G, je trouve ça mieux de prendre l'iPad en 3G sans abonnement en y ajoutant une carte de type forfait. C'est ce que j'utilise et le coût d'utilisation est franchement raisonnable et on ne s'embête pas avec un boitier externe.


idem. un iPad sans 3G est d'un intéret tres limité.
j'ai un forfait à 10 euros par mois
Photo Workshops

CLeC

Citation de: MatMi le Octobre 13, 2011, 11:31:12Pour le lecteur de cartes Apple, il y a certes un connecteur USB mais j'ai lu partout qu'on ne pouvait rien y brancher sauf son boitier (et après quelques expériences malheureuses, certes il y a longtemps, lors du transfert de photos depuis le boitier, j'ai arrêté...). J'avais aussi l'espoir que le port USB ainsi créé puisse être utilisé par n'importe quoi qui se brancherait sur cette prise USB. Ce n'est pas le cas apparemment...
Je n'ai pas essayé avec des périphériques de stockage mais le vendeur m'a en effet dit la même chose : le connecteur USB permet de se connecter au boîtier mais pas à des DD externes par exemple.
Edit : au départ c'est d'ailleurs une ergonomie qui m'a beaucoup surpris car pour mes transferts et sauvegardes j'utilise toujours un bête explorateur de fichiers qui semble tellement plus simple.
Au final ce n'est pas tellement plus compliqué : j'ai créé un répertoire sur mon ordinateur qui reprend les fichiers que je souhaite mettre sur l'ipad et c'est donc sur ce répertoire que je fais mes transferts, avant de synchroniser l'ipad. Ca me sert donc aussi au passage de sauvegarde de l'ipad.

Zaphod

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 13, 2011, 12:02:58
idem. un iPad sans 3G est d'un intéret tres limité.
j'ai un forfait à 10 euros par mois
Et ça permet de faire déja des choses intéressantes ou pas ?
J'avais l'impression que c'était beaucoup plus cher que ça.

MatMi

Bonjour à tous,

Voilà, iPad acheté...

Quelles apps pour la photo juger vous indispensables ? Photosmith à été une des 1ères achetées...

Merci !

pouto

Citation de: MatMi le Octobre 16, 2011, 15:13:19
Bonjour à tous,

Voilà, iPad acheté...

Quelles apps pour la photo juger vous indispensables ? Photosmith à été une des 1ères achetées...

Merci !

Snapspeed, vraiment impressionnant pour peu que tu veuilles faire de la retouche sur l'iPad :)

Lambs


MatMi

Merci. Etant un fan de Nik, j'avais vu Snapspeed. En revanche, je n'arrive pas à comprendre si ça lit les raws. J'ai commandé le lecteur de cartes CF de M.I.C pour pouvoir uploader les photos de mon 7D. L'idée n'est pas de faire du processing sérieux sur l'ipad, évidemment, mais de faire quelques manips de base sur le raw (saturation, exposition, contraste, accentuation, en gros) pour que les photos aient un peu plus de peps que mes raws "de base".

Je rêve ?

jcinfo

Citation de: Anc le Octobre 13, 2011, 09:23:31
Concernant la 3G, je trouve ça mieux de prendre l'iPad en 3G sans abonnement en y ajoutant une carte de type forfait. C'est ce que j'utilise et le coût d'utilisation est franchement raisonnable et on ne s'embête pas avec un boitier externe.


Meme constat qui a motiver mon choix !

Pascal Méheut

Citation de: MatMi le Octobre 17, 2011, 17:56:28
Merci. Etant un fan de Nik, j'avais vu Snapspeed. En revanche, je n'arrive pas à comprendre si ça lit les raws. J'ai commandé le lecteur de cartes CF de M.I.C pour pouvoir uploader les photos de mon 7D. L'idée n'est pas de faire du processing sérieux sur l'ipad, évidemment, mais de faire quelques manips de base sur le raw (saturation, exposition, contraste, accentuation, en gros) pour que les photos aient un peu plus de peps que mes raws "de base".

Je rêve ?

Non, ca marche pas mal avec PhotoRaw ou autres...