Fleur blanche de montagne

Démarré par biophil, Octobre 17, 2011, 18:20:28

« précédent - suivant »

biophil

Bonjour à tous, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.
Quelqu'un saura t-il identifier cette petite fleur blanche photographiée cet été en Haute Savoie. Altitude environ 1700m, dans un pâturage (piste de ski en hiver). Hauteur de la plante, environ 15 à 20 cm.
Merci d'avance...

Zouave15

Une euphraise, pour aller plus loin il faudrait pas mal de choses, au moins la taille de la fleur.

biophil

Citation de: Zouave15 le Octobre 17, 2011, 18:32:11
Une euphraise, pour aller plus loin il faudrait pas mal de choses, au moins la taille de la fleur.
Merci, c'est déjà pas mal comme réponse. Pour la taille de la fleur en elle-même, si mes souvenir sont bons, je dirais environ 20mm verticalement.
Le sol était assez spongieux.
Désolé pour le manque de précision. A plus ...

biophil

Zouave15, je viens d'approfondir un peu les recherches grâce à ton indication très précieuse. Ce que j'ai retenu, c'est une plante allant de 5 à 30 cm, poussant jusqu'à 1800 m en Europe (voir même 3000 m). Sur ma photo on voit mal le dentelé des pétales mais on le distingue mieux sur les fleurs en arrière plan. Les tâches jaune et les traits violet correspondent parfaitement ... Tout semble corroborer.
Je te remercie donc pour ton aide et la rapidité de ta réponse. A plus ...

Zouave15

Je pense que c'est Euphrasia hirtella, mais pas certain.

vulpes

on peut en faire des confitures ?  :D ;D
Impossible photographe....

Atriplex

Les confitures d'Euphraise sont même un mets délicat, très recherché ;D
Gérard

TheGuytou

#7
Mes bouquins me disent :

Euphrasia minima
Euphraise naine, Scrophulariacées.

Appelée aussi plante casse lunettes, car son action en pharmacologie est bonne pour la vue...
D'ou son autre titre : Euphrasia officinalis.

Et que Heuphrasia veut dire "Joie" en grec !

(c'est sympa les bouquins quand il pleut....  ;D )

Zouave15

Il est impossible de déterminer une euphraise sur photo, le dessin des couleurs n'a pas de spécificité (sauf peut-être pour E. alpina, rose). Mais la taille donnée ne correspond pas à E. minima, et encore moins le milieu, décrit comme spongieux, ce qui m'a fait penser à E. hirtella (qui justement est plutôt blanche, avec juste des taches jaunes et de légers traits violets), de même que les poils glanduleux qu'on devine sur la tige. E. minima pousse dans la lande à azalée naine, qui n'est spongieuse que juste après la pluie. Il serait préférable de demander à un botaniste local.

Euphrasia officinalis n'est pas synonyme avec E. minima mais avec Euphrasia rostkoviana. Vu la taille, ce pourrait être elle mais en général ses lobes sont bien plus étalés et ses couleurs sont plus marquées : je reste sur E. hirtella.

Le nom signifie en effet joie (même famille que « euphorie ») et aurait donné en raison de l'effet produit sur la personne qui retrouve la vue, en référence au nom vernaculaire, casse-lunettes (je ne sais pas si les propriétés sont réelles.

Ajoutons que c'est une hémiparasite, classée maintenant dans les Orobanchacées

biophil

Bonjour à tous, je viens de passer une heure sur le net à comparer les caractéristiques des différentes Euphrasia et comme Zouave15, je penche plutôt pour hirtella ou officinalis. En effet E. minima est beaucoup plus petite que celle que j'ai photographiée. Maintenant entre hirtella et officinalis, difficile de trancher, surtout d'après des recherches sur le net où on trouve un peu de tout ... Merci à vous.

Zouave15

Le milieu n'est pas du tout le même. E. hirtella pousse près de l'eau ou en bordure de marais, d'étang ou de lac. E. officinalis est de pré ou de pelouse, pas spécialement humide. Pour déterminer une euphraise il faut les bractées (qui ressemblent aux feuilles ;D), la taille exacte de la corolle (au mm), l'endroit d'où partent les ramifications.

biophil

Citation de: Zouave15 le Octobre 18, 2011, 18:06:55
Le milieu n'est pas du tout le même. E. hirtella pousse près de l'eau ou en bordure de marais, d'étang ou de lac. E. officinalis est de pré ou de pelouse, pas spécialement humide. Pour déterminer une euphraise il faut les bractées (qui ressemblent aux feuilles ;D), la taille exacte de la corolle (au mm), l'endroit d'où partent les ramifications.

Alors, avec cette précision qui m'avait échappée, c'est peut-être plus E. officinalis car elle ne poussait pas du tout au bord de l'eau mais sur une pelouse, certes très pentue (piste de ski en hiver). Le sol était très humide mais il faut se rappeler que fin fin juillet, la pluie était plus présente que le soleil, d'où le sol très spongieux.

Par la même occasion, si ce n'est pas trop demander, voici une autre fleur photographiée le même jour, sensiblement au même endroit et que je n'arrive pas non plus à identifier. Merci pour tout.

Zouave15

Astrantia major. ce qui confirme que ton endroit est très humide, même quand il ne pleut pas.

biophil

Une fois de plus, bravo pour la rapidité. J'ai passé plus d'une heure hier soir à chercher sans rien trouver. Il est vrai que quand on y connait rien, on ne sait pas par où chercher. Encore merci. A plus ...

Atriplex

Belle photo, ton Astrance, biophil: netteté, cadrage, gestion de la PDC, fond agréable...
Cordialement.
Gérard