Le rio Paraguay n'est pas un long fleuve tranquille...

Démarré par Atriplex, Octobre 23, 2011, 13:46:20

« précédent - suivant »

Atriplex

Merci Dara, martine314 et Aldi29 pour vos appréciations!

pour martine 314: d'après ce que tu écris, il semble que tu n'aies regardé que la première photo du fil.  Tu es invitée à parcourir le reste :)
Cordialement

Martine & Gérard
Gérard

urka

Bravo pour cette suite variée et parfois riche en couleurs!Le nourrissage des jeunes hirondelles est superbe,également.
Cdt,André.

Clic-Clac 51

Bravo, une superbe mise a jour haute en couleurs
Belle diversité des espèces
Merci pour le partage
Cordialement Denis

micbouvreuil

Merci à tous les deux pour ces images aux doux parfums d'ailleurs que je découvre avec un réel plaisir les yeux grand ouverts !!!  :)
J'espère très fort que vous nous ferez découvrir également la partie "transpantaneira" !

                                                                                                         Michelle

roberiton

Magnifique mise à jour !!!  Des oiseaux de toute beauté  ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Atriplex

Bonjour,

Ayant abandonné les Oiseaux, on fait aujourd'hui une (petite) mise à jour avec les Reptiles.

Le long des rives du rio, on voit de temps en temps, grimpés dans les branches et pas toujours faciles à repèrer, des Iguanes, avec leur crête et leur queue interminable:
44)

Mais la "vedette", abondante et facile à observer, c'est le caïman du Pantanal ou Jacaré (= yacaré)! Il mesure 3m de long au maximum et se nourrit de Mollusques, Crustacés et Poissons. Les adultes peuvent aussi attraper de jeunes Capybaras. Il chasse surtout la nuit.
Dans la journée, on le voit souvent sur les rives sableuses du rio, immobile...
45) Jacaré dans la lumière de fin d'après-midi:


Quand il fait chaud, ils gardent souvent la gueule ouverte:
46) (pas de caries...)


Ce n'est pas une attitude menaçante. Cela les aide à se rafraîchir, par évaporation d'eau au niveau de la surface de la muqueuse de la bouche. C'est un peu l'équivalent du halètement du chien (avec, pour ce dernier, évaporation surtout au niveua du poumon). Désolés pour le petit cours, nous sommes profs de Sciences Nat., nous n'avons pas pu résister... :)
On rencontre aussi le Jacaré en train de nager tranquillement. La barque ne le dérange pas beaucoup...
47)

... mais il nous garde à l'oeil:
48)

        Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois, on parlera de la fabrication des sacs à main en peau de caï....  oups, pardon... on parlera des Mammifères qui hantent les rives du rio...
Gérard

JC34

Ben des photos d'amateur comme ça, j'en veux bien tous les jours. Sincères compliments ET remerciements d'un véritable amateur ! :)

micbouvreuil

Désolés pour le petit cours, nous sommes profs de Sciences Nat., nous n'avons pas pu résister...

Surtout ne vous excusez pas !!! On découvre les renseignements - en plus des photos  :) - avec grand plaisir !
J'ai aussi vu des sacs à...enfin des Caïmans  ;) en Argentine, j'ignore s'il s'agit de la même espèce ?

dara

Des images très très belles, la 46 et 48 sont top, j'aimerai bien faire ce genre de photo, bravo et
attention tout de même, faut finir le reportage ;D
amitiés.
JP ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Le petit cours de science nat est enrichissant alors ne soyez pas désolés
De superbes images.
Merci pour le voyage, j'attends la suite
Cordialement Denis  ;)

gjns1

La mise à jour me plait vraiment. Les jacaré me rappelle le village (en France on dirait plutôt petite ville) de Jacarezinho ou j'ai passé quelques jours lors d'un voyage dans la région.

nalphi

un superbe fil avec de très belles photos d'oiseaux et autres bêbêtes Sud-américaines, qui me sont familiers pour la plus part ;)  ... merci à vous deux pour ce partage et vivement la suite :)

Philippe

Jluc Ronné

Bonsoir Martine , bonsoir Gérard .
Super intéressant votre fil...un vrai documentaire agrémenté de très belles photos , on croirait y être ...merci à vous pour tout cet exotisme qui fait du bien au moral !
amicalement
                         Jluc
Bien amicalement .
Jluc

argus bleu

Citation de: Jluc Ronné le Novembre 16, 2011, 21:57:37
Bonsoir Martine , bonsoir Gérard .
Super intéressant votre fil...un vrai documentaire agrémenté de très belles photos , on croirait y être ...merci à vous pour tout cet exotisme qui fait du bien au moral !
amicalement
                         Jluc
Tout à fait d' accord avec Jean-Luc , ce fil est magistral de beauté , chaque image présentée est une merveille , ces oiseaux sont splendides vraiment , je n' en connaissais aucun jusqu'à ce soir et vos reptiles  :o :o !
c' est vraiment super de pouvoir vous suivre dans votre voyage , moi qui n' ai jamais quitté la France !
Merci sincèrement à vous Martine et Gérard !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

Atriplex

Bonjour,

André, Denis, Michelle, Henri, jc34, gjns1, Philippe, Jean-Luc, Christian, Jean-Pierre..., merci pour vos sympathiques messages et vos encouragements... et...

Citation de: dara le Novembre 16, 2011, 19:35:52
attention tout de même, faut finir le reportage ;D
JP ;)

...... oui, nous travaillons à la suite (et fin)!....
Citation de: micbouvreuil le Novembre 16, 2011, 19:30:10
J'ai aussi vu des sacs à...enfin des Caïmans  ;) en Argentine, j'ignore s'il s'agit de la même espèce ?

Si j'ai (Gérard) bien compris, il y a en Amérique du Sud 2 espèces très voisines, le Caïman à lunettes (Caiman crocodilus) et le Jacaré (Caiman yacare). Le premier a des orbites plus saillantes, et le repli reliant les deux orbites plus marqué (d'où son nom); il habite le nord de l'Am. du S. Le Jacaré le "remplace" plus au Sud. C'est donc lui que tu as rencontré. Tu vas bien nous mettre une photo, avec gros plan sur la tête?
Amicalement à tous,

Martine et Gérard

Gérard

micbouvreuil

Bonjour Gérard,

Voici la réponse que m'a envoyée Philippe :

Deux espèces de Caïmans existent en Amérique du Sud :
-le Caïman yacare  = yacaré negro (Caiman yacare) ... son cuir en noir
- et le Caïman à museau large = yacaré overo (Caiman latirostris) ... son cuir est vert
Ce sont les mêmes au Brésil.

Et oui, il y aura des photos mais nous ne sommes pas encore arrivés à Ibera sur mon fil  :)

Dans l'attente de votre suite !

nalphi

j'aurais du dire les espèces que nous avons vu pendant ton séjour  ;)

Bermary50

Ce fil est vraiment un régal. Nous allons de découverte en découverte. Quelle variété et quelle qualité de photos !
Bravo à tous les deux

Cordialement
Bernard

nhphotonature

Un superbe fil qui nous fait voyager et découvrir de nouvelles espèces !  ::)
Bravo et merci pour la diversité et la qualité !  ;)

Nathan
18 ans, amateur débutant !  ;)

yves68

Une profusion d'amateurs de poissons - et d'autres, avec des images le plus souvent bien dynamiques - j'ai adoré l'hirondelle, le 1er cormoran, et tous les ardéidés ! Quand au croco, même pas peur ! ;D Une région exceptionnelle, servie par des photos à la hauteur du sujet !!
Yves

Atriplex

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Bernard, Nathan et Yves pour leurs commentaires sympathiques.
Nous terminons notre balade sur le rio Paraguay avec les Mammifères.

Le plus commun, hantant les rives du rio est le Capybara (ou Cabiaï). C'est un Rongeur, et même le plus gros de tous (jusqu'à 1,35 m et 65 kg). Il va volontiers dans l'eau.
49)

Il nage très bien, la tête dépassant de l'eau. voyez ses narines en position haute, permettant de respirer en nageant.
50)

Il se rencontre en petits groupes, menés par un mâle.
51)

Voilà une mère allaitant ses petits.
52)

La Loutre géante (Pteronura brasiliensis) est une espèce différente de « notre » Loutre d'Europe (Lutra lutra). Elle est beaucoup plus grande (jusqu'à 2m et 40kg) et sa tête est nettement moins fine. Elle était présente presque partout en Amérique du sud (Chili excepté), mais a été presque exterminée pour sa fourrure.
Elle est diurne. On peut la rencontrer nageant en plein milieu du rio.
53)

Là, elle s'approche de son « campement ».
54)

Elle en sort. Elle nous a très bien vus. Notez son regard peu amène!
55)

Celle-ci, après une partie de pêche, finit de déguster un Silure.
56)

Il nous reste à présenter le « seigneur » de la région: le Jaguar.

Sa recherche était un des buts du voyage. Il se tient habituellement près du rio. Nous avons fait des heures de barque, et l'avons vu deux fois.

La première rencontre (un couple) fut très brève. La femelle est partie aussitôt, le mâle nous a regardés quelques instants avant de la suivre. Notez son œil droit (malformation de naissance, résultat d'une lutte?)
57)

Le lendemain, c'était jour de chance: voilà la scène sur laquelle nous sommes tombés:
58)

Nous voyant ancrés en face à lui, il a fini par sortir de l'eau et partir tranquillement. Nous avons attendu, et avons eu la surprise de le voir revenir, nous observant tout en longeant la rive. Puis il s'est à nouveau enfoncé dans la forêt, pour revenir encore une fois nous observer!... Un curieux, celui-là! 4 français, pour lui, c'était une bonne coche...
59)

60)

61)

62)


Remarquez que lui aussi a eu des ennuis: il est blessé au niveau du nez: décidément le rio Paraguay n'est pas un long fleuve tranquille...
Nous terminons ce fil avec quelques éléments du cadre de nos aventures: paysages du rio (depuis la barque).

63)

La plante fleurie que l'on peut distinguer à droite est la fameuse Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes), ainsi nommée à cause de ses hampe florales ressemblant à celle de la Jacinthe (mais les 2 plantes ne sont pas de la même famille botanique ).
64)


Cette plante flottante est une invasive, une « calamité » qui envahit les cours d'eau, et modifie le milieu en arrêtant la lumière. Considérée comme originaire de l'Amazonie et du Pantanal, elle a été introduite un peu partout dans la zone intertropicale. C'est l'absence de ses consommateurs naturels, comme le Lamantin, qui entraîne sa prolifération.
Les deux photos suivante ont été prises lors d'une de nos « expéditions », qu'on pourrait intituler; «A la recherche de Victoria». Il s'agissait de trouver, dans un bras mort du rio, une sorte de nénuphar géant, la Victoria regia.
65)

66)

Les feuilles rebordées de Victoria regia peuvent avoir jusqu'à 3m de diamètre! Les nôtres faisaient 50cm, mais nous étions néanmoins ravis...
67)

Pour terminer, un coucher de soleil sur le rio (sans le cow-boy qui s'éloigne..).
68)


Il faut signaler que ce coucher de soleil a été pris alors qu'il nous restait encore plus d'une heure pour arriver au lodge! Cette heure de barque a été faite, le moteur à fond, dans la quasi-obscurité!! Sur le bateau, pas un mot plus haut que l'autre... en fait, pas de mot du tout...
Pour conclure, nous voulons préciser que la partie de notre voyage que nous venons de vous présenter n'a duré que 3 jours 1/2. Toutes les photos (et bien d'autres!) ont été prises pendant ce court laps de temps. C'est dire la richesse du milieu!

Voilà, c'est la FIN de ce fil. Merci à tous ceux qui nous ont suivi, et rendez-vous pour la 2e partie...
Gérard

ERICN95

Un grand merci pour ce fil magistral et trés instructif , des images à couper le soufle, rencontrer la loutre géante et le jaguar a du être un grand moment
Amicalement ERic
Eric

gjns1

Quelle belle fin! Rencontrer un jaguar et le photographier est une chance qui n'est pas donnée à tous. Qu'est ce que j'aurai aimé être là. La mère capybara allaitant les petits, encore une très belle scène.  Et tout ça en 4 jours, ça a du être intense.
Bravo à vous 2. Et encore merci pour ce moment d'évasion.

Ps: J'irai un jour, j'irai au Pantanal.

micbouvreuil

Merci pour ce très beau voyage !!! Il est vrai que la rencontre avec le jaguar  ::)...le Pantanal j'y ai songé aussi, pour lui...un jour peut-être !
Dans l'attente - impatiente - de découvrir la seconde partie de votre périple ! A bientôt donc  :)

                                                                                                                           Michelle

Aldi29

Toute cette richesse en 3 jours et 1/2 !! Merci de nous avoir fait partager vos découvertes sur ce superbe fil très pédagogique !  ;)

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde