Problème étalonnage avec sonde xrite i1 display pro

Démarré par kikoo, Octobre 26, 2011, 16:28:44

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
après avoir passé plus d'un mois sans avoir calibré mon écran asus pa246q, j'ai voulu reprocéder à cette "routine" aujourd'hui.
ors, lorsque je tente de le faire et que j'arrive à la dernière étape de l'enregistrement du profil, ce message apparait: erreur: échec de la définition des tables de conversion à partir du profil: C: /windows/systeme32/spool/drivers/color/PA246.icm

Comment résoudre ce problème,
ca marchait pourtant avant... :/

Merci pour votre aide

nb: j'ai déjà tenté de désinstaller le programme et recommencer mais rien n'y fait...

xcomm

Citation de: kikoo le Octobre 26, 2011, 16:28:44nb: j'ai déjà tenté de désinstaller le programme et recommencer mais rien n'y fait...
Bonsoir,

Attention, ce n'est pas "le programme", mais LES programmes qu'il convient de désinstaller et le répertoire C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\X-Rite\i1Profiler à supprimer manuellement.

Voir ici : http://www.xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=1397&Action=Support&SupportID=5422

Plus les fichiers de log dont le liens est indiqué ici :
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=1397&Action=support&SupportID=5437

Voici ce que j'ai pu trouver, si cela peut t'aider.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

restoc


Sur quelle version de windows es-tu ? Eventuellement
Vérifies manuellement dans le répértoire des profils: tuer tous les anciens profils PA246 s'il en reste, vérifier que le répertoire est accessible en écriture.

Excellent lien xavier, çà permet de voir en deux clics ou sont tous les fichiers notamment assets et logs

JP31

J'ai eu le même soucis y a pas lgtps avec un Colormunki Display, je crois que c'était à cause du nom du fichier que j'essayais d'enregistrer, ça voulait pas.
Je suis revenu sur le nom initial en écrasant l'ancien fichier et ça a fonctionné.

kikoo

Bonjour
je suis toujours dans le cambouis.
Malgré les liens cités, je n'arrive pas à localiser l'ancien profil pa246. J'aimerais pouvoir l'effacer, comme cela il n'aurait pas à être remplacé.
Je suis sous windows 7.

Merci pour votre aide

kikoo

petite rectification: j'ai réussi à supprimer le dossier en question en suivant ce chemin indiqué: C: /windows/systeme32/spool/drivers/color/PA246.icm

Malgré cela, le même message d'erreur apparait... Que faire? Mon écran a maintenant les réglages usine et n'arrive plus à être calibré :/

JP31


kikoo

Je viens de faire les modifications comme sur ton site... j'ai peur que ce soit pire:
dans le mode avancé du menu "gestion des couleurs", j'ai coché "profil WCS pour les conditions d'affichage ICC" puis cliqué sur "modifié les valeurs par défaut".
le problème est que quand je reviens à l'onglet "périphérique", mon écran n'est plus présent dans la boite déroulante. Comment le faire réapparaître?

Merci

JP31

J'avoue que j'en sais rien, il devrait y être s'il fonctionne.
Tu as essayé de contacter le SAV X-Rite en leur expliquant ton souci?
Au début quand j'ai eu du mal avec mon Colormunki, je les ai contacté, ils m'ont bien aidé à résoudre mon problème.

kikoo

Ben je pense que je vais suivre ton conseil et les contacter.
Ce qui est bizarre, c'est que je pense qu'il y a un problème au niveau  de x-rite et non pas de mon ordi (à moins que...):
J'ai fait plusieurs essais:
- en mode normal, ça fonctionne
- en mode avancé avec point blanc D65 et luminance 120 (et taille jeu de patch moyen) + adc: cela fonctionne
- en mode avancé avec point blanc 5800 et luminance 120 (et taille jeu de patch moyen) + adc: cela fonctionne
- en mode avancé avec point blanc 5800 et luminance 100 (et taille jeu de patch moyen) + adc: cela ne fonctionne plus. et pourtant, c'était le réglage qui me convenait la fois passée (et qui fonctionnait!). Est-ce parce que la carte graphique (geforce gtx 550) trinque de trop?
Ca m'énerve... qu'est-ce qu'on peut parfois passer du temps à des c...eries!  :-\

restoc

C'est peut être une piste : réessayes avec la Lum à 110 tu as peut être trop de lum native pour descendre à 100 puisque la TC ne semble pas être le critère.  Si çà marche à 110 mais que les résultats aprés calib ne sont pas bons en delta e çà veut effectivement dire que l'écran n'aime pas être trop bas en Lum.

La calib est une longue école de patience ...

kikoo

Je viens de suivre ton conseil et ça passe à 110... C'est quand même bizarre qu'avant ça fonctionnait bien à 100...

JP31


xcomm

Bonsoir,

une autre question, tu utilises bien la version 1.1.1 ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kikoo

Citation de: xcomm le Octobre 27, 2011, 20:40:27
Bonsoir,

une autre question, tu utilises bien la version 1.1.1 ?

Bonne soirée.
Xavier
oui
et déjà auparavant...

restoc

Oui tu dois être en limite. MAis 110 c'est trés bien aussi. Tu ajoutes un poil de lumière ambiante si tu trouves un peu trop brillant dans le noir. Ce qui compte c'est 1/ que l'écran travaille dans la plage qui lui convient 2/ le confort visuel et çà roule.

Mais ce serait intéressant d'avoir l'explication finale.

kikoo

Bonjour
Aujourd'hui, j'ai rencontré de gros problèmes avec mon ordinateur... Celui-ci démarrait et puis lorsque le bureau était affiché, je ne pouvais plus rien faire. J'ai redémarré plusieurs fois mais sans succès.
J'ai alors démarré en mode sans échec et ai supprimé les programmes x rite... et depuis, tout semble refonctionner...Ca commence à me tracasser...

J'ai l'impression que c'est pire depuis que j'ai modifié les paramètres de gestion des couleurs comme proposé ici
Citation de: JP31 le Octobre 27, 2011, 15:25:01
Vas voir ça peut être, explications pour Win7 milieu de page.
J'aimerais pouvoir remettre les paramètres initiaux... Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il avait comme paramètre initial?
Dans "avancé", qu'avez-vous dans "profil de périphérique"? J'ai actuellement "adobe rgb". L'ordinateur me propose également "pa246.icm" qui était le profil créé par la sonde...
Et dans "profil de conditions de visualisation"?

En tous cas, comme mentionné plus haut, le problème est que quand je reviens à l'onglet "périphérique", mon écran n'est plus présent dans la boite déroulante. Comment le faire réapparaître?

Merci pour votre aide

restoc

Comme il y a plusieurs types de programmes xrite , lequel utilises tu ?

kikoo


restoc

Oui j'aurai dû le  relire.

Bon je ne vois pas trop comment iprofiler peut perturber windows. Seul son Loader de Lut qui agit au moment du chargement de windows peut interférer à un moment innopportun, mais ce serait exceptionnel. PAr contre il est possible que si suite à une fausse manip il essaie de charger un profil érroné ou supprimé il se bloque et perturbe le système, mais là çà supposerait que xrite a mal fait ce loader qui ne relacherait pas, ce qui m'étonnerait.

Quelle carte graphique as tu ? Il semble que ce soit plus au niveau de la gestion des périh, carte graphique et moniteur qu'il y a un pb. DAns ce cas : aller dans le gestionnaire de périh, désinstaller le moniteur et la CG et les réinstaller. D'abord la CG puis ensuite le moniteur. Virer l'ancien profil pas 26.icm, et refaire une calib propre avec Iprofiler avec par ex TC 5800, Lum 110, Gamma=Lab,contraste natif, niveau de noir min natif. PAs de raison que çà ne marche pas.

kikoo

Merci beaucoup restoc pour ton aide.
comme carte graphique, j'ai une NVIDIA Geforce GTX 550 ti

Ok, je vais suivre ton conseil... Bien que j'ai peur de faire des conneries en désinstallant la carte graphique.
Comment faire pour la désinstaller puis l'installer? Je ne risque pas trop de mauvaise manip irrécupérable? Est-ce facile à désinstaller et surtout réinstaller?
Merci

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 30, 2011, 19:52:35
Quelle carte graphique as tu ? Il semble que ce soit plus au niveau de la gestion des périh, carte graphique et moniteur qu'il y a un pb. DAns ce cas : aller dans le gestionnaire de périh, désinstaller le moniteur et la CG et les réinstaller. D'abord la CG puis ensuite le moniteur.

Bizarre de parler d'installer/désinstaller un moniteur... personnellement, je n'ai jamais installé de pilote pour un moniteur* (cela existe-t-il, au moins ?).
*et tout fonctionne sans problème, étalonné sans soucis. Donc...

JFF

Bonsoir,

Pour Verso,

Il existe bien un fichier pour les écrans NEC, en tous cas pour le PA241W (n241w.inf)  :D

Voir le dossier drivers dans le cd livré avec l'écran.

Amicalement.

Verso92

Citation de: JFF le Octobre 30, 2011, 21:08:52
Bonsoir,

Pour Verso,

Il existe bien un fichier pour les écrans NEC, en tous cas pour le PA241W (n241w.inf)  :D

Voir le dossier drivers dans le cd livré avec l'écran.

Amicalement.

Oui, je sais... mais comme ce genre de fichier ne sert à rien* (surtout pour un écran étalonné), je ne l'ai pas copié sur le DD.

*ou alors, il faudra m'expliquer !

;-)

restoc

Oui certains moniteurs sont livrés avec des "drivers" au moins leur identification et des infos annexes, notamment ce qui peut sevir à l'ADC / DDC ou à l'exploitation de certaines de leurs ressources via l'Usb, le DP ou les DVI. C'est inutile si on n'en n'a pas besoin et on peut rester avec un  moniteur générique. S'ils sont installés l'OS cherche à associer un profil au moniteur dûment identifié. Le pb est que si une info est de travers alors l'association ne se fait pas et l'OS ne pas aimer.
C'est dommage si on a une appli qui le gère. Par ex lorsqu'on est en Dual display avec un deuxième moniteur différent du premier Spectraview/profiler se débrouille pour reconnaître ses petits : calib hard pour l'un soft pour l'autre etc. de façon transparente.

Kelkoo, tu peux désinstaller sans risques , voici comment :

Mon ordinateur>> propriètés>>matériel >> moniteur >> dsinstaller PA 246. DAns ce cas il doit te rester visible un moniteur générique "défaut" qui te permettra de voir comme si rien n'avait changé. Donc aucun danger de ne voir que du noir pour le moniteur.

idem pour la CG. MAis là il te faut recharger le driver Nvidia absolument pour accéder aux bonnes résolutions. Par précaution il vaut mieux 1/ vérifier qu'on a le CD de la CG, ou télécharger la mise à jour la plus récente deNvidia. C'est trés bien fait et çà marche tout seul pour si'installer. Windows détectera un périph VGA inconnu à la mise en route et demandera le CD ou l'emplacement du téléchargement.

Enfin, à ce moment il n'y aura plus les bons liens aux niveau des profils. Il faudra donc virer le profil Pa246.icm ancien et refaire une calib propre et çà doit marcher.

Bonne nuit !!

kikoo

Concernant, la désinstallation du moniteur, je n'ai jamais du l'installer donc...
Lorsque je vais sur "périphérique et imprimante" dans l'onglet démarrer, Pa246 est bien détecté comme moniteur. Lorsque je clique droit sur "PA246", puis sur "propriété", la fonction du périphérique  est "plug and play générique".
en gros, je ne vois pas comment le désinstaller et surtout si ça sert à quelque chose...

Pour la carte graphique, je vais suivre ton conseil et la réinstaller.
Bonne journée et merci

restoc

OK si tu ne l'a pas instalél et qu'il peut être détécté automatiquement comme générique, pas besoin de faire plus à ce stade. De toute façon ce n'est pas lui qui fait planter.
Mieux vaut se concentrer sur la GG.

kikoo

Bonjour
Je relance ce fil parce que je ne trouve pas de solution à mon problème.
J'avais tout désinstallé et maintenant, lorsque j'ai réinstallé i1 profiler et que je procède à la calibration, cette dernière ne s'effectue pas.
Je m'explique: la calibration se lance et lorsque je dois procéder à l'enregistrement du profil, ce dernier semble se faire et pourtant l'écran reste inchangé. Lorsque je tente de visualiser la courbe table de conversion, cette dernière est inexistante. Quel est le problème? Est-ce mon pc ou dois je contacter x-rite suite à un problème de sonde?
Comment le savoir?
Merci beaucoup pour votre aide

kikoo

Autre précision:
lorsque je vais dans "gestion des couleurs" puis "périphérique": je vois que le profil ICC est le suivant: "ASUS PA246 color profile, D6500 (par défaut)" "nom du fichier: pa246.icm"

Lorsque j'étalonne, i1 profiler me demande si je veux remplacer Pa246.icm et je clique "ok". Ce dernier devrait être remplacé... Pourquoi cela ne fonctionne t'il pas?

Merci

nb: quelle galère!!!!

fr@nck

Salut Kikoo,

Grosse galère de mon coté aussi  :-\

J'ai changé ma display 2 pour une nouvelle version et je commence à m'en mordre les doigts. Le soft est clairement pas abouti et le résultat tout autant... j'ai beau mettre un D65 je fini toujours avec du 5500k  >:(

De plus les couleurs dans ma visionneuse windows sont pourries (correctes dans CS5) et ça redevient normal si je recharge l'ancien profil fait avec la Display 2.

Je vais encore un peu chercher mais je sens le retour SAV...

ClaudeSch

Citation de: fr [at] nck le Novembre 16, 2011, 23:24:47
Salut Kikoo,

De plus les couleurs dans ma visionneuse windows sont pourries (correctes dans CS5) et ça redevient normal si je recharge l'ancien profil fait avec la Display 2.

Bonjour Fr [at] nk

j'ai eu le même problème avec la i1 display pro, en fait c'est un problème connu, il est du au fait que le nouveau profil a été généré en ICC Version 4, il suffit de choisir Version 2 et l'aperçu windows sera correct.
Il parait que d'autres softs de visualisations aussi ne sont pas compatibles avec la V4.
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

#31
Citation de: kikoo le Novembre 09, 2011, 20:35:23
Autre précision:
lorsque je vais dans "gestion des couleurs" puis "périphérique": je vois que le profil ICC est le suivant: "ASUS PA246 color profile, D6500 (par défaut)" "nom du fichier: pa246.icm"

Lorsque j'étalonne, i1 profiler me demande si je veux remplacer Pa246.icm et je clique "ok". Ce dernier devrait être remplacé... Pourquoi cela ne fonctionne t'il pas?

Merci

nb: quelle galère!!!!

Bonjour Kikoo
je pense qu'il faut executer i1profiler en tant qu'administrateur.
J'ai eu aussi un autre souci:
en fait le profil est bien créé la première fois qu'on le génère, mais au premier redémarrage de windows, XRGamma n'est plus capable de charger le profil à cause des autres processus qui se chargent à ce moment précis, on dira que ça se bouscule au portillon, la solution est donnée dans les FAQ de i1 display pro, il faut utiliser programme gratuit Startup Delayer et le configurer pour que XRGamma démarre avec un petit retard, (moi j'ai mis 30s) et ça marche.

essaie et dis moi si ça fonctionne
chi va piano va sano e lontano

fr@nck

bonjour ClaudeSch,

Merci pour l'info Claude  ;), j'ai déjà étalonné en v4 avec la Display 2 et basiccolor (je crois) sans avoir eu ce problème (j'en suis pas sur quand même).

Mais en dehors de ça le soft est pas fini, si on doit bricoler pour que cela fonctionne...

Remarques :

- Impossible d'ajuster manuellement les curseurs RVB de l'écran pour régler la température.

- Dès que je fais mesure dans le menu c'est pour la lumière ambiante, un deuxième écran....mais pas pour l'écran en face de mes yeux.

- L'ergonomie du soft est horrible.

- Bug dans windows

- Résultats passables

Bref pour un produit à plus de 200€ avec marqué PRO sur la boite je m'attendais à gagner du temps et de la qualité...

J'ai controlé aussi le profil créé par la sonde i1 display Pro avec la Display 2 et c'est une cata -> le gris est au top mais la temp et les couleurs...

Je vais tenter de regarder les training fournis mais je doute que ça m'aide.

En tout cas merci pour ton retour Claude, je vais suivre tes conseils.  ;)

En attendant d'autres retours d'expériences

Franck


ClaudeSch

Oui, l'ergonomie du soft est horrible
il manque les fonctions que tu as citées, et aussi une mesure du point noir.
J'ai réussi à mesurer le point blanc pour régler les canaux RVB à l'aide la mesure deuxième écran, ça marche mais il faut faire la conversion TC vers x,y à la mimine, du coup il faut tatonner pour savoit quel canal RVB il faut modifier.
Comme tu dis le soft n'est pas fini, dommage parceque la qualité du profil obtenu semble très bonne.
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

Mais on peut arriver à de bons résultats
voila ce que j'obtiens:
le point blanc mesuré est à 6600° pour une cible D65
la luminance du blanc mesuré est à 105 candela/m² pour une cible à 100
chi va piano va sano e lontano

fr@nck

J'ai eu Xrite au téléphone cet après midi et ils m'ont apporté quelques infos :

La version 1.2 devrait sortir dans les jours qui suivent (fin novembre ou décembre au pire) avec le réglage du RVB  :-* + d'autres améliorations

Des versions 1.3 et 1.4 sont aussi en développement...

Ca m'a rassuré, reste plus qu'à patienter un peu.

A suivre  ;)

restoc

Ceci dit c'est plutot un progres que de ne pas bidouiller les curseurs RVB d'un LCD et de partir de la TC native. Pourquoi revenir en arrière ? On est plus au temps des CRT.  ET manipuler les commandes RVB, Contraste, Lum, BAcklight d'un LCD reste un pis aller puis que toutes ces commandes sont interdépendantes et ont des comportements pas réellement décrits pour l'utilisateur.
La seule explication serait que le PA 246 ou la CG ne seraient pas conformes au standard DDC/CI, . Iprofiler pro pilote  les réglages de l'écran lui même pour caractériser puis régler sans qu'on ait rien à faire directement via le port DVI.

Peut être vaudrait il mieux charger le driver du PA 246 dés le départ, avant de charger le soft de calibrage. Le moniteur va ainsi retourner à l'OS et ses applications les données programmées en usine dans la mémoire EDid du moniteur et donner le mappage des commandes accessibles. DAns le cas du driver générique c'est clair qu'il ne peut pas savoir quels sont les réglages disponibles dans chaque moniteur de toutes les marques, de toutes les versions, de toutes les époques ...

Bref commencer dans l'ordre aprés désinstall :driver du moniteur, driver CG, logiciel de calib, install sonde.


fr@nck

Salut Restoc,

Le souci que j'ai n'a rien à voir : le soft me pourri mes réglages sur le Dell U2410 si je le laisse faire -> il change sans que je puisse le controler le mode sRGB de mon écran en Couleur Perso et là tout devient fluo (wide gamut...).

Le RVB c'est pour moi la base du réglage, si l'écran a une dominante verte je préfère la diminuer à la source, c'est ce que font tous les écrans PRO haut de gamme -> réglages hardware plutot que software avec du coup une sonde branchée directement sur l'écran.

Le but du mode avancé c'est d'avoir accés à toutes les fonctions, pour ceux qui veulent laisser le soft faire y'a le mode "de base".

Comme tous les produits qui sortent aujourd'hui les béta-testeurs sont les consommateurs finaux  :-\

ClaudeSch

As tu demandé au soft de régler manuellement luminosité et contraste?
Pour régler manuellement les canaux RGB, j'utilise mesurer->2ème écran
et je place le patch blanc sur l'écran unique que j'ai.
Mais c'est un peu compliqué parceque j'ai les mesures en X et Y et non en Température de couleur.
chi va piano va sano e lontano

fr@nck

oui, mais pas la première fois : j'ai voulu testé  :P

ClaudeSch

ok
moi j'ai abandonné l'ADC sur le dell u2711, des fois les réglages partent dans les choux
quelquefois ils sont bons
donc je suis passé en manuel et ça roule
j'attends impatiemment la mise à jour de i1 profiler
chi va piano va sano e lontano


ClaudeSch

chi va piano va sano e lontano

Jack_Russel

CitationBonjour Fr [at] nk

j'ai eu le même problème avec la i1 display pro, en fait c'est un problème connu, il est du au fait que le nouveau profil a été généré en ICC Version 4, il suffit de choisir Version 2 et l'aperçu windows sera correct.
Il parait que d'autres softs de visualisations aussi ne sont pas compatibles avec la V4.

Merci Claude, ça faisait 2 heures que je me grattais la tête avec ma visionneuse windows !
je suis repasser en profil icc V2 et tout est rentré dans l'ordre.

ClaudeSch

chi va piano va sano e lontano

Recto38

Citation de: ClaudeSch le Novembre 19, 2011, 17:17:05
ok
moi j'ai abandonné l'ADC sur le dell u2711, des fois les réglages partent dans les choux
quelquefois ils sont bons
donc je suis passé en manuel et ça roule
j'attends impatiemment la mise à jour de i1 profiler

Je possède également un écran Dell U2711 ainsi qu'une sonde i1Display2 que j'envisageai de remplacer par une i1DisplayPro afin de disposer, entre autres, du pilotage ADC/DDC.
Je dois dire que ce fil vient de me refroidir un peu.
Quand est-il avec la dernière version 1.3.1 d'i1Profiler ?
Sinon, hormis ce pb de pilotage, que pensez vous de cette sonde ?
Est-il toujours possible de régler le point de blanc manuellement en jouant sur les curseur RGB du moniteur comme avec une i1Display2 ?
Recto38

fabco

Est-il toujours possible de régler le point de blanc manuellement en jouant sur les curseur RGB du moniteur comme avec une i1Display2 ?

oui

Edouard de Blay

je viens d'avoir le problème .J'ai lu le fil et ce qui a fonctionné ,c'est de mettre un ICC 2 au lieu de  4
Cordialement, Mister Pola