Problème étalonnage avec sonde xrite i1 display pro

Démarré par kikoo, Octobre 26, 2011, 16:28:44

« précédent - suivant »

kikoo

Concernant, la désinstallation du moniteur, je n'ai jamais du l'installer donc...
Lorsque je vais sur "périphérique et imprimante" dans l'onglet démarrer, Pa246 est bien détecté comme moniteur. Lorsque je clique droit sur "PA246", puis sur "propriété", la fonction du périphérique  est "plug and play générique".
en gros, je ne vois pas comment le désinstaller et surtout si ça sert à quelque chose...

Pour la carte graphique, je vais suivre ton conseil et la réinstaller.
Bonne journée et merci

restoc

OK si tu ne l'a pas instalél et qu'il peut être détécté automatiquement comme générique, pas besoin de faire plus à ce stade. De toute façon ce n'est pas lui qui fait planter.
Mieux vaut se concentrer sur la GG.

kikoo

Bonjour
Je relance ce fil parce que je ne trouve pas de solution à mon problème.
J'avais tout désinstallé et maintenant, lorsque j'ai réinstallé i1 profiler et que je procède à la calibration, cette dernière ne s'effectue pas.
Je m'explique: la calibration se lance et lorsque je dois procéder à l'enregistrement du profil, ce dernier semble se faire et pourtant l'écran reste inchangé. Lorsque je tente de visualiser la courbe table de conversion, cette dernière est inexistante. Quel est le problème? Est-ce mon pc ou dois je contacter x-rite suite à un problème de sonde?
Comment le savoir?
Merci beaucoup pour votre aide

kikoo

Autre précision:
lorsque je vais dans "gestion des couleurs" puis "périphérique": je vois que le profil ICC est le suivant: "ASUS PA246 color profile, D6500 (par défaut)" "nom du fichier: pa246.icm"

Lorsque j'étalonne, i1 profiler me demande si je veux remplacer Pa246.icm et je clique "ok". Ce dernier devrait être remplacé... Pourquoi cela ne fonctionne t'il pas?

Merci

nb: quelle galère!!!!

fr@nck

Salut Kikoo,

Grosse galère de mon coté aussi  :-\

J'ai changé ma display 2 pour une nouvelle version et je commence à m'en mordre les doigts. Le soft est clairement pas abouti et le résultat tout autant... j'ai beau mettre un D65 je fini toujours avec du 5500k  >:(

De plus les couleurs dans ma visionneuse windows sont pourries (correctes dans CS5) et ça redevient normal si je recharge l'ancien profil fait avec la Display 2.

Je vais encore un peu chercher mais je sens le retour SAV...

ClaudeSch

Citation de: fr [at] nck le Novembre 16, 2011, 23:24:47
Salut Kikoo,

De plus les couleurs dans ma visionneuse windows sont pourries (correctes dans CS5) et ça redevient normal si je recharge l'ancien profil fait avec la Display 2.

Bonjour Fr [at] nk

j'ai eu le même problème avec la i1 display pro, en fait c'est un problème connu, il est du au fait que le nouveau profil a été généré en ICC Version 4, il suffit de choisir Version 2 et l'aperçu windows sera correct.
Il parait que d'autres softs de visualisations aussi ne sont pas compatibles avec la V4.
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

#31
Citation de: kikoo le Novembre 09, 2011, 20:35:23
Autre précision:
lorsque je vais dans "gestion des couleurs" puis "périphérique": je vois que le profil ICC est le suivant: "ASUS PA246 color profile, D6500 (par défaut)" "nom du fichier: pa246.icm"

Lorsque j'étalonne, i1 profiler me demande si je veux remplacer Pa246.icm et je clique "ok". Ce dernier devrait être remplacé... Pourquoi cela ne fonctionne t'il pas?

Merci

nb: quelle galère!!!!

Bonjour Kikoo
je pense qu'il faut executer i1profiler en tant qu'administrateur.
J'ai eu aussi un autre souci:
en fait le profil est bien créé la première fois qu'on le génère, mais au premier redémarrage de windows, XRGamma n'est plus capable de charger le profil à cause des autres processus qui se chargent à ce moment précis, on dira que ça se bouscule au portillon, la solution est donnée dans les FAQ de i1 display pro, il faut utiliser programme gratuit Startup Delayer et le configurer pour que XRGamma démarre avec un petit retard, (moi j'ai mis 30s) et ça marche.

essaie et dis moi si ça fonctionne
chi va piano va sano e lontano

fr@nck

bonjour ClaudeSch,

Merci pour l'info Claude  ;), j'ai déjà étalonné en v4 avec la Display 2 et basiccolor (je crois) sans avoir eu ce problème (j'en suis pas sur quand même).

Mais en dehors de ça le soft est pas fini, si on doit bricoler pour que cela fonctionne...

Remarques :

- Impossible d'ajuster manuellement les curseurs RVB de l'écran pour régler la température.

- Dès que je fais mesure dans le menu c'est pour la lumière ambiante, un deuxième écran....mais pas pour l'écran en face de mes yeux.

- L'ergonomie du soft est horrible.

- Bug dans windows

- Résultats passables

Bref pour un produit à plus de 200€ avec marqué PRO sur la boite je m'attendais à gagner du temps et de la qualité...

J'ai controlé aussi le profil créé par la sonde i1 display Pro avec la Display 2 et c'est une cata -> le gris est au top mais la temp et les couleurs...

Je vais tenter de regarder les training fournis mais je doute que ça m'aide.

En tout cas merci pour ton retour Claude, je vais suivre tes conseils.  ;)

En attendant d'autres retours d'expériences

Franck


ClaudeSch

Oui, l'ergonomie du soft est horrible
il manque les fonctions que tu as citées, et aussi une mesure du point noir.
J'ai réussi à mesurer le point blanc pour régler les canaux RVB à l'aide la mesure deuxième écran, ça marche mais il faut faire la conversion TC vers x,y à la mimine, du coup il faut tatonner pour savoit quel canal RVB il faut modifier.
Comme tu dis le soft n'est pas fini, dommage parceque la qualité du profil obtenu semble très bonne.
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

Mais on peut arriver à de bons résultats
voila ce que j'obtiens:
le point blanc mesuré est à 6600° pour une cible D65
la luminance du blanc mesuré est à 105 candela/m² pour une cible à 100
chi va piano va sano e lontano

fr@nck

J'ai eu Xrite au téléphone cet après midi et ils m'ont apporté quelques infos :

La version 1.2 devrait sortir dans les jours qui suivent (fin novembre ou décembre au pire) avec le réglage du RVB  :-* + d'autres améliorations

Des versions 1.3 et 1.4 sont aussi en développement...

Ca m'a rassuré, reste plus qu'à patienter un peu.

A suivre  ;)

restoc

Ceci dit c'est plutot un progres que de ne pas bidouiller les curseurs RVB d'un LCD et de partir de la TC native. Pourquoi revenir en arrière ? On est plus au temps des CRT.  ET manipuler les commandes RVB, Contraste, Lum, BAcklight d'un LCD reste un pis aller puis que toutes ces commandes sont interdépendantes et ont des comportements pas réellement décrits pour l'utilisateur.
La seule explication serait que le PA 246 ou la CG ne seraient pas conformes au standard DDC/CI, . Iprofiler pro pilote  les réglages de l'écran lui même pour caractériser puis régler sans qu'on ait rien à faire directement via le port DVI.

Peut être vaudrait il mieux charger le driver du PA 246 dés le départ, avant de charger le soft de calibrage. Le moniteur va ainsi retourner à l'OS et ses applications les données programmées en usine dans la mémoire EDid du moniteur et donner le mappage des commandes accessibles. DAns le cas du driver générique c'est clair qu'il ne peut pas savoir quels sont les réglages disponibles dans chaque moniteur de toutes les marques, de toutes les versions, de toutes les époques ...

Bref commencer dans l'ordre aprés désinstall :driver du moniteur, driver CG, logiciel de calib, install sonde.


fr@nck

Salut Restoc,

Le souci que j'ai n'a rien à voir : le soft me pourri mes réglages sur le Dell U2410 si je le laisse faire -> il change sans que je puisse le controler le mode sRGB de mon écran en Couleur Perso et là tout devient fluo (wide gamut...).

Le RVB c'est pour moi la base du réglage, si l'écran a une dominante verte je préfère la diminuer à la source, c'est ce que font tous les écrans PRO haut de gamme -> réglages hardware plutot que software avec du coup une sonde branchée directement sur l'écran.

Le but du mode avancé c'est d'avoir accés à toutes les fonctions, pour ceux qui veulent laisser le soft faire y'a le mode "de base".

Comme tous les produits qui sortent aujourd'hui les béta-testeurs sont les consommateurs finaux  :-\

ClaudeSch

As tu demandé au soft de régler manuellement luminosité et contraste?
Pour régler manuellement les canaux RGB, j'utilise mesurer->2ème écran
et je place le patch blanc sur l'écran unique que j'ai.
Mais c'est un peu compliqué parceque j'ai les mesures en X et Y et non en Température de couleur.
chi va piano va sano e lontano

fr@nck

oui, mais pas la première fois : j'ai voulu testé  :P

ClaudeSch

ok
moi j'ai abandonné l'ADC sur le dell u2711, des fois les réglages partent dans les choux
quelquefois ils sont bons
donc je suis passé en manuel et ça roule
j'attends impatiemment la mise à jour de i1 profiler
chi va piano va sano e lontano


ClaudeSch

chi va piano va sano e lontano

Jack_Russel

CitationBonjour Fr [at] nk

j'ai eu le même problème avec la i1 display pro, en fait c'est un problème connu, il est du au fait que le nouveau profil a été généré en ICC Version 4, il suffit de choisir Version 2 et l'aperçu windows sera correct.
Il parait que d'autres softs de visualisations aussi ne sont pas compatibles avec la V4.

Merci Claude, ça faisait 2 heures que je me grattais la tête avec ma visionneuse windows !
je suis repasser en profil icc V2 et tout est rentré dans l'ordre.

ClaudeSch

chi va piano va sano e lontano

Recto38

Citation de: ClaudeSch le Novembre 19, 2011, 17:17:05
ok
moi j'ai abandonné l'ADC sur le dell u2711, des fois les réglages partent dans les choux
quelquefois ils sont bons
donc je suis passé en manuel et ça roule
j'attends impatiemment la mise à jour de i1 profiler

Je possède également un écran Dell U2711 ainsi qu'une sonde i1Display2 que j'envisageai de remplacer par une i1DisplayPro afin de disposer, entre autres, du pilotage ADC/DDC.
Je dois dire que ce fil vient de me refroidir un peu.
Quand est-il avec la dernière version 1.3.1 d'i1Profiler ?
Sinon, hormis ce pb de pilotage, que pensez vous de cette sonde ?
Est-il toujours possible de régler le point de blanc manuellement en jouant sur les curseur RGB du moniteur comme avec une i1Display2 ?
Recto38

fabco

Est-il toujours possible de régler le point de blanc manuellement en jouant sur les curseur RGB du moniteur comme avec une i1Display2 ?

oui

Edouard de Blay

je viens d'avoir le problème .J'ai lu le fil et ce qui a fonctionné ,c'est de mettre un ICC 2 au lieu de  4
Cordialement, Mister Pola