Grip MAMIYA 645 PRO

Démarré par Etienne-C, Octobre 26, 2011, 23:14:27

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonsoir ,aux utilisateurs anciens ou récents du mamiya 645 pro et pro tl :je voudrais savoir si le grip GL402 et son adaptateur dédié ,vendus pour le 645 pro tl ,peuvent fonctionner également sur un 645 pro , non tl.
Merci,cordialement.

Jean-Claude

Je ne comprends pas la question, les Mamiya de cette génération ( super, Pro et pro-TL) n'ont pas de grip mais un moteur qui se met à la place de la manivelle. Il n'y a pas d'adaptateur le moteur se monte directement. Ce sont les moteurs de la première génération de 645 qui avaient un adaptateur de moteur. Après en gamme 645 AF et numèrique c'est du monobloc.

A moins que tu parle de la drôle de poignée porte flashe avec levier d'avancement de film ?

Jean-Claude

OK je me souviens, il n'y a même pas de levier d'armement, juste un déclencheur et griffe flashe avec contacts et c'est destiné au boitier sans moteur, mais comme ces 645 étaient vendus en standard avec moteur (sauf commande spéciale) c'est le genre d'accessoire qui ne sert normalement pas.

Par contre le petit adaptateur posé à côté de la poignée et qui pouvait étre acheté seul est indispensable pour l'utilisation d'un déclencheur souple mécanique ( sinon il,faut le déclencheur électrique spécial Mamiya)

Jean-Claude

La réponse à ta question est oui, puisque l'adaptateur électrique et les prises du boitier sont les mêmes pour 645 super, 645 Pro et 645 Pro-TL

Etienne-C

Bonjour et merci tout le monde en particulier jean Claude mais trop tard l'annonce pour la GL402 et le R c402 à disparu.

Jean-Claude

Si tu as déjà un 645 Pro sans l'adaptateur, comment fais-tu pour déclencher sur pied ? As-tu le déclencheur électrique Mamyia ?

Personnellement j'utilise l'adaptateur avec un simple déclencheur souple mécanique muni d'un renvoi d'angle pour ne pas se plier une fois monté sur l'adaptateur

Jean-Claude

L'adaptateur préserve les deux seuils de déclenchement avec le déclencheur souple mécanique :
1 mise en route cellule et mémorisation si sélectionnée
2 déclenchement

C'est toujours difficile de trouver des déclencheurs électriques spécifiques, quand on n'est pas dans les très grand systèmes énormément diffusés

Je n'ai jamais réussi à avoir de déclencheur pour mon Hasselblad X, soit en réappro, soit discontinué, heureusement qu'il est mixte mécanique et électrique

Je n'ai jamais réussi non plus à avoir de déclencheur électrique pour mon fabuleux Ricoh GR21, là c'est en fouillant dans les possibilités de marchants chinois à la Kina que j'ai trouvé un jour quelque chose qui marchait (d'origine prévu pour un ancien modèle Canon !!!)

Etienne-C

OK mais je ne vois rien sur ces poignées qui rentre en contact mécanique avec le déclencheur du boîtier.

Jean-Claude

Ah, l'adaptateur comporte une rangée de contacts électriques dessous (cachés sur mon image) qui transmettent les infos flashe et déclencheur. lorsqu'on monte la poignée le dessous de l'adaptateur rentre dans un logement de la semelle de poignée qui a aussi des contacts,  visibles sur l'image de la poignée postée plus haut.

Voilà cet adaptateur a une double fonction, transmission électrique vers la poignée et conversion déclencheur électrique /mécanique.

Par contre je serais étonné que cet adaptateur transmette la TTL sur le Pro-TL car l'info flash de l'adaptateur est prise sur la prise synchro flashe coax. , pas sur la griffe qui comporte les contacts TTL. Cet accessoire est sorti avec le Super 645 qui n'a pas de TTL, malgré la présence de contacts sur la griffe !!!

Jean-Claude

Oublies cette poignée qui ne t'apportera rien si ton 645 est équipé du moteur, l'ergonomie est vraiment parfaite avec le moteur seul.

Cette poignée flashe n'est utile que si tu utilises ton boitier sans moteur avec la manivelle d'avancement

En flashe de reportage j'utilisais une grosse torche Metz CT60 qui a sa propre poignée. Aujourd'hui je n'utilise plus que occasionnellement le flashe avec ce boitier et je monte un SB Nikon en mode A dans la griffe.

Par contre, sur pied, le déclencheur souple est indispensable qu'il soit électrique ou mécanique via l'adaptateur

Etienne-C

Bonsoir ,absent pour le week end ,je vois les réponses récentes ,merci pour tout ,et,jean claude ,cela confirme ce que je pensais pour la necessité de cette pièce intermédiaire ,RC 402 je crois ,avec la GL402, pour déclencher via la prise flash.
J' ai la poignée moteur ,pas trop discrète ,déjà que l' obtu fait du bruit,ce serait effectivement pour utiliser avec la manivelle ,que je possède.
J' ai trouvé cette poignée et l' adaptateur ,reste plus qu' à concrétiser.
Merci ,cordialement.

Jean-Claude

Le moteur de cette génération Mamiya est parfaitement intégré au boitier en formes, dimensions et fonctions et je ne peux que recommander son utilisation. Les MF numériques actuels ne font pas mieux avec leur poignée fixe.

Le boitier est nettement plus compact dans un sac avec son moteur qu'avec cette poignée à gauche et l'avancement manuel. Je n'ai utilisé Mon Mamiya sans moteur et sans poignée que dans des cas extrêmes, 2 treks de 5 jours dans le Sahara et 1 trek de 10 jours dans le Haut Atlas.

Ben oui un MF reflex argentique ça claque fort et l'avancement du film se fait nettement après l'obturation et assez lentement pour que celà s'entende (2i/s). Celà n'a rien à voir avec un F6 pour lequel l'avancement du film se fait pendant la descente du miroir, avec un bruit identique à un numérique.

Voila maintenant tu fais ce qui te plait  ;)

Si tu as une question n'hésites pas, j'ai travaillé plus de 25 ans avec les Mamiya 645 d'avant l'ère AF et num. j'en ai toujours encore un avec 4 dos et 6 optiques et j'en connais tous les secrêts  :D

Etienne-C

OK et merci beaucoup Jean Claude.
Etienne.

papyrazzi

Bonjour,

Diable ! Mon premier message et déjà pour un problème !  ::)

Mon Pro-TL présente un défaut de défilement du film (il charge la 1ère photo, puis reste coincé à ce stade). La pine arrière (en haut à droite) a cessé de fonctionner alors que je peux continuer à armer et déclencher.
Vous me direz : <<Pas mal pour faire des expo multiples>>, mais je préférais quand même la fonction "normale". :D

Par ailleurs, le moteur (WG-401) ne commande plus le déclenchement de l'appareil alors qu'il fonctionne parfaitement sur mon autre Pro-TL.

Les pièces pour réparer l'entraînement se trouvent, mais ce n'est pas donné. Par contre, le problème du déclenchement, je ne vois pas ce que je peux faire (apparemment un problème électronique). Le mieux sera donc de remplacer le boîtier.

Justement, un copain me propose (à la vente, évidemment) le boîtier d'un Super pour remplacer mon Pro-TL foutu.

Qu'est-ce que cela entraînerait  comme "perte" par rapport à un Pro-TL ?  ???
Mon moteur fonctionnera-t-il sur un Super ?
  ???

Bien merci pour votre aide.

Jean-Claude

Le moteurs Super et Pro ne sont pas identiques, sont-ils compatibles? je ne le sais pas

Esthétiquement tous les accessoires sont différents entre Super et Pro (prisme, dos, moteur) mais il doit y avoir certaines compatibilités que je n'ai jamais essayé. La chose qui est compatible sur l'ensemble des générations du premier 645 au Pro-TL c'est objectifs et cassettes 120 et 220.

Du côté des fonctionnalités, Super et Pro sont parfaitement identiques, celà se distingue par la qualité de fabrication, le Super comporte pas mal de pièces de châssis en tôle emboutie et assemblée avec une carrosserie plastic pas toujours bien ajustée, alors que le Pro a un beau châssis moulé avec une carrosserie plastic bien plus qualitative. Tout ceci n'empêche pas mon Super de 1986 de tourner encore aujourd'hui comme une horloge.

Poir ton problème de double exposition si le boitier n'est pas resté en double expo, petit bouton sur l'arrière du flanc qui escamote le roue dentée de transmission entre boitier et dos, je penchrais sur le déblocage du dos qui n'est plis assuré par le boitier. La petite tige qui sort du dos fonctionne comme un bouton du dessus d'un stylo à bille en fonction de l'état armé ou non c'est le boitier qui appuyé sur la tige à chaque déclenchement. ce défaut purement mécanique doit être réparable par tout bon réparateur indépendant.

Pour le problème de déclencheur du moteur, as-tu essayé de l'enlever et bien frotter les contacts entre boitier et moteur ?