Encore un topic sac: montagne + photo...

Démarré par paikan, Octobre 27, 2011, 14:52:10

« précédent - suivant »

paikan

Bonjour à tous.

Apres avoir parcouru pas mal de sujets sur la question, je suis à la recherche d'un sac de montagne me permettant d'embarquer "un peu" de materiel photo (d300s gripé, 70-200, macro 90, 12-24, 8mm et le 18-200 +flash et pied... ouf  ;D, mais aussi du materiel "montagne" (veste etanche, bouffe, flotte (au moins 3L, dont au 1.8 en camelback) et quelques babioles (couverture survie, etc)

D'apres ce que j'ai vu, les sacs photos conventionnels n'ont pas assez de volume extra photo, donc il faut que je me tourne vers un sac montagne pur, quitte à l'adapter. Je pensais partir vers un 45/50L... mais lequel prendre (le top serait d'avoir 2 emplacements, haut/bas, pour ne pas tout melanger, non)

Et ensuite, comment amenager le tout?

ps: si possible, doit passer en cabine avion (je decolle dans 3 semaines pour la Reunion  ;D)

Merci !

diesinclude

c'est quoi comme montagne aussi ?
des trecks de 3-4 jours ? des randos en moyenne montagne de 1 jours?
par ce que 40/50L je te trouve prétentieux  ;) , matos photo + vêtements + bouffe + le  GROS reste..... 
et pour l'aménagement, la mode est au carré mat découpé pour designer toi même tes compartiments....

ça m'interesse aussi, je vais le suivre ce fils :)

paikan

la montagne: c'est marqué pour la 1ere :) La Reunion, on doit faire le Piton des Neiges (2j) et Mafate (3j). Ensuite, le reste du temps, ce sera plutot les montagnes de chez moi (alpes du sud)

Tu trouves que meme 40L ca fait beaucoup? (pour exemple, mon kata 467 est trop petit avec le boitier, 2 objo et le flash en bas, et 1 petite veste 3 barres et la poche d'eau)...

carré mat?? késako? :D

Nikojorj

Citation de: paikan le Octobre 27, 2011, 15:11:51
Tu trouves que meme 40L ca fait beaucoup?
Moi aussi, à moins que tes deux objos soient un 300/2.8 et un 500/4...
Je ne mets jamais l'appareil dans le sac (cf fil voisin, moi j'ai un LowePro Offtrail pour un reflex et deux objos), et du coup j'ai en général un 10l (le D4 raid) pour les balades à la journée en été, un petit 30l (ABS Deuter) pour le ski de rando, et un 35l pour plusieurs jours en été yc bivouac (duvet et karrimat=tapis mousse sont à l'extérieur, quand même).

paikan

Citation de: Nikojorj le Octobre 27, 2011, 15:40:37
Moi aussi, à moins que tes deux objos soient un 300/2.8 et un 500/4...
Je ne mets jamais l'appareil dans le sac
j'ai toujours l'appareil a la pmain aussi, mais en cas de pluie (frequent sous les tropiques... il me faut quand meme la place)

Je regarde ton lien ;)

diesinclude

nOonnnnn, justement 40L, je trouve que ça fait pas beaucoup :D, pardon.
et le carré mat, c'est les tapis de sol tout bête en mousse épaisse bleu ou verte....ça se découpe bien.

mais le truc, c'est que si l'appareil est au fond du sac, si, paf, juste sous tes yeux, une marmotte (surtout à la réunion  ;D) surgit; ben le temps que tu le sortes, elle sera déjà allée se recoucher :D

 

Nikojorj

C'est clair qu'une marmotte à la Réunion, ce serait dommage de rater un scoup comme ça!

Et oui pour en remettre une couche, moi aussi 40l à la journée me semblent beaucoup trop, c'est un truc à se charger inutilement.

paikan

Faudrait vous mettre d'accord :D :D trop ou pas?

Mais l'apn, en marchant, je l'ai toujours dans les mains, donc la... sauf si j'ai le fish de monté, peu de risque de la rater... promis, si j'en trouve une je poste ;)  :-*

RolandH

Bonsoir,

je ne sais plus randonner léger ...

Le sac que j'utilise le plus est un Deuter Guide 45 +, l'APN est dans un Toploader (accroché sur les bretelles ou rangé dans le sac), si j'emmène d'autres optiques:dans Lowepro Edit 120+  au fond du sac.

paikan

Petite question... est ce que  quelqu'un connait les acs f-stop (tilopa BC / Satori Exp) ?

diesinclude

up !
personne ne part en treck avec son appareil ?

Jello Biafra

 Bonjour.


Les sacs de 50-60 L, c'est bien si tu ne va pas en gîte (donc tente, sac de couchage...) ou dans des endroits un peu craignos ou il n'y a rien de rien. C'est ce que j'ai quand je vais sur les éruptions de la Fournaise dans l'Enclos, car il faut entre autres de l'eau, à manger, de quoi très bien se couvrir, un casque (je vais au contact direct), un masque à gaz, des gants, une bache contre le vent, en plus du matos photo qui se résume désormais à sa plus simple expression: un boitier le plus leger possible, une optique à tout faire type 18-200 ou un duo 17-50 et 70-300 (facon Galen Rowell), un trepied correct mais pas trop lourd...Le reste s'avérant parfaitement superflu.

  Sinon, les sacs de rando classiques 30-35 L vont bien, même avec pas mal de matos photo. A une époque révolue (2003-2004), j'avais un Deuteur 35 L parfait pour des randos à la journée ou eventuellement les mini-treks avec nuits en gîte (les contraintes sont à peu près les mêmes). J'y mettais de quoi boire, manger soft, me proteger du froid et de la pluie,et un Eos 3+28-135+300/4+trepied (fou, fou...)...et ça rentrais.

  La question que je me pose en lisant tes posts, c'est "pourquoi tout ces objectifs?"

Chacun fait ce qu'il veut, mais en habitué de la montagne Réunionnaise (mon terrain de jeu) et de ses difficultées , jamais (plus) je ne m'emcombrerais de tout ce matos photo.
I'm a hyena!

diesinclude

Ahhh, ben voila une vraie réponse, merci. (en plus j'ai pu aller voir le site de "Galen Rowell"  ;) )
donc 40L -> 1 Jour
60L -> 2 Jours et plus
Voila, et pour le transport de l'appareil, dans le pull au dessus du sac  ;) ! ou dans une banane le long du ventre  ;D
par contre le trépied.....

Nikojorj

Citation de: diesinclude le Octobre 29, 2011, 14:48:55
donc 40L -> 1 Jour
60L -> 2 Jours et plus
???
Perso c'est 10-15l pour 1 j et 35-40l pour 2-3j.
Plus, sauf besoin particulier genre vulcanologie, tu prends trop de trucs inutiles.

Jello Biafra

30-35 c'est deja très grand pour un journée, en effet. Après, certains aiment leur petit confort et amènent beaucoup de matos photo, donc pour eux, ça va. Pour ma part, en journée en moyenne montagne, si photo je veux faire, c'est un grand sac de trail genre 15 ou 20 litres compressible. Le 60 ne sort que pour les éruptions ou besoins très spécifiques. Et parfois, je ne prend qu'un petit sac quechua de trail 5 litres et un compact sigma dp1 s! Et comme dit Nikojorj, un sac trop grand incite à charger du superflu. À éviter hors besoins techniques ou logistiques particuliers.
I'm a hyena!

paikan

Merci Jello pour ton retour !

Bon, la je viens de prendre un Millet 45l, et essayé samedi aprem sur une petite sortie avec des amis. Sac chargé a presque 12kg, 8km, 400m D+, ca va... reste encore a peaufiner les reglages du sac.
Par contre, niveau chargement du materiel photo, bah.. c'est un peu la loose... je ne sais pas comment les mettre pour les rendre accessibles facilement  :-\

Sinon, pour repondre aux interrogation sur le pourquoi j'embarque autant de materiel, c'est que je ne vais pas à la reunion tous les 4 matins, et que je ne veux pas risquer de ne pas pouvoir prendre la photo que je veux (une macro, ou un paysage, je ne vais pas vous l'apprendre, ca ne se prend pas avec le meme caillou...). de plus, je risque de "couvrir" un peu la course de VTT (Megavalanche)... le 70-200 sera alors utile, tout comme le fish... bref, c'est sur que c'est lourd, peut etre beten mais voila... Le jour ou on sortira un 8-200 (oui oui, 8-200) polyvalent et de bonne facture, je serai le 1er a le prendre ! :D

Ps: hors sujet: pas trop galere l'incendie? l'acces aux parcs est il compromis? (j'arrive le 19)

Merci.

tatssassin

+ pour le Lowepro offroad2, j'aime bien avoir le matos sous la main, un petit Camelback sur le dos et le monopode en guide baton de marche

microtom

Salut
Pour moi à la journée en montagne l'été c'est :
- lowepro inverse avec au max 2 boitiers et 2 objo (24-105 et 100 macro)
- un autre sac de 30 l au dessus (bon je porte ce qu'il faut pour mes enfants aussi  ;D )
Mangez des cacahuètes!

Jello Biafra

Citation de: paikan le Octobre 31, 2011, 08:40:01
Merci Jello pour ton retour !

Bon, la je viens de prendre un Millet 45l, et essayé samedi aprem sur une petite sortie avec des amis. Sac chargé a presque 12kg, 8km, 400m D+, ca va... reste encore a peaufiner les reglages du sac.
Par contre, niveau chargement du materiel photo, bah.. c'est un peu la loose... je ne sais pas comment les mettre pour les rendre accessibles facilement  :-\

Sinon, pour repondre aux interrogation sur le pourquoi j'embarque autant de materiel, c'est que je ne vais pas à la reunion tous les 4 matins, et que je ne veux pas risquer de ne pas pouvoir prendre la photo que je veux (une macro, ou un paysage, je ne vais pas vous l'apprendre, ca ne se prend pas avec le meme caillou...). de plus, je risque de "couvrir" un peu la course de VTT (Megavalanche)... le 70-200 sera alors utile, tout comme le fish... bref, c'est sur que c'est lourd, peut etre beten mais voila... Le jour ou on sortira un 8-200 (oui oui, 8-200) polyvalent et de bonne facture, je serai le 1er a le prendre ! :D

Ps: hors sujet: pas trop galere l'incendie? l'acces aux parcs est il compromis? (j'arrive le 19)

Merci.

Au sujet du Parc national, le secteur du Maido/Les Bénares/Tevelave est impossible d'accès, c'est la que ça brûle. Le reste du territoire est accessible, sauf peut-être les zones situées sous les remparts en feu, mais je n'ai pas confirmation à ce sujet. Concernant le Piton des Neiges et les trois Cirques (par le tracé habituel), pas de problèmes d'accès.

Le materiel: je le répète, chacun est libre de prendre ce qu'il veut. C'est clair qu'il est rassurant de tout avoir dans ton cas.
I'm a hyena!

paikan


paikan

Bon, c'est confirmé, je serais sur la Megavalanche... donc je prends le 70-200  ;D

J'ai édemonté" mon Kata et mis dans la partie basse le "bloc" avec compartiments... c'est deja bien mieux. Tout rentre pile poil. Reste juste a trouver une petite boite pour le boitier et le 70-200 dans le compartiment du haut du sac, et ce sera bon.

ps, pour ceux qui connaissent: des conseils pour le lever du soleil sur le piton des neiges?

microtom

Citation de: paikan le Novembre 02, 2011, 14:15:50
[...]
ps, pour ceux qui connaissent: des conseils pour le lever du soleil sur le piton des neiges?
L'aspivenin?

Je sors, je sors  ;D
Mangez des cacahuètes!

Jello Biafra

Citation de: paikan le Novembre 02, 2011, 14:15:50

ps, pour ceux qui connaissent: des conseils pour le lever du soleil sur le piton des neiges?

Rien de particulier. Partir très tôt à moins de passer la nuit au sommet. Du gîte, il faut compter de 40 minutes pour un trailer moyen à 1h30 pour un marcheur. Et penser à y être un peu avant le lever, ça peut-être pas mal si les conditions sont bonnes. Avoir de quoi se couvrir, il fait frais à plus de 3000m de bon matin.

D'un point de vue photo, c'est un lever du jour classique en montagne. Et aussi une des scènes les plus photographiés de l'ile, tout les visiteurs randonneurs y passent et font des images...c'est un peu un "pélerinage" mais il n'y a vraiment rien de spécial à prévoir.
I'm a hyena!

paikan

Merci :)
On dort au refuge, ca limitera la montée de nuit...

fski

Citation de: paikan le Octobre 27, 2011, 17:23:26
Faudrait vous mettre d'accord :D :D trop ou pas?

Mais l'apn, en marchant, je l'ai toujours dans les mains, donc la... sauf si j'ai le fish de monté, peu de risque de la rater... promis, si j'en trouve une je poste ;)  :-*

plus tu prend grand plus tu te charges!
et le poids est l'ennemie du marcheur....

40l/ 12kg c'est beaucoup trop a mon humble avis

tu aurais du voir pour un 30l rando, avec arceaux sur le dos et ventilations qui sont super confortable et livres souvent avec housse de protection (j'ai un vaude 30+5L qui est super avec 2 compartiments separes)

Un lowepro toploader a aussi une housse de protection et j'ai eut a la teste sous une pluie tropicale elle marche suer bien, mieux que mon pancho mais bon....
Si tu prend un sac pense a des poches filet sur les cotes qui permettent d'avoir un acces a de l'eau par exemple et ne pas melanger eau+ materiel photo.

Pour les optiques, je sent la tentation su 70-200 qui est grande, mais il fait double emploi avec le 18-200
si tu prend la 12-24 + le 70-200 la plage manquante peut etre rempli par un 35mm ou un 50mm qui ferons de superbes photos en faibles lumieres et ont un poid et encombrement vraiment reduit.

Ensuite il y a l'option de laisser le 70-200 et de prendre le 18-200 presente d'un cote l'avantage de gagner 1kg (c'est enorme c'est 1l d'eau) et aussi de pouvoir faire du paysage comme du zoom avec le meme objectif ce qui peu etre un avantage de rapidite.

enfin  c'est juste mon opinion tu en fait ce que tu veux apres...

mon experience est que plus on voyage et marche leger, plus il est difficile de revenir au poids  ;)