Voir vraiment 3*10 bits

Démarré par restoc, Octobre 27, 2011, 16:40:33

« précédent - suivant »

restoc


Bonjour,

A ceux qui voudraient commencer à investir  sur le 10 bits, un petit pense-bête que ceux qui ont l'expèrience peuvent enrichir.

Les conditions pour VOIR vraiment du 10 bits sont assez pointues et doivent être toutes présentes. On quitte le monde du 8 bits facile trés standard,  pour entrer dans un domaine demendant investissement,  attention et d'oublier qqs préjugés!
- D'abord : Chacun pour soi !! Désolé mais certains ne verront jamais 10 bits. Seul 5 % des hommes et 15 % des femmes ( et oui , Aieh ) peuvent: Pas assez de batonnets dans l'oeil, bâtonnets trop petits etc. Certaines femmes ont une caractéristique précise elles sont tetra... qqchose dont je ne me souviens plus et ont la capacité à voir bp plus de nuances que les hommes. Il faut donc se demander si on a une chance d'être dans les 5 ou 15 % avant d'investir et çà seuls des tests pointus le révélent.

-OS et Logiciels de visu : se souvenir que Windows et les applications de visualisations windows XP, Vista et 7 ont des API qui ne supportent pas les sorties autres que 8 bits vers la CG. Seules des applications spéciales ( Médicales conformes à la norme Dicom 14 et Photoshop 5 en validant OpenGL en 10 bits ) bypassent les API windows.  Il faut donc en + du HW une config SW qui permette de voir le 10 bits. Par exemple pour les Nikonistes  View Nx et CNX 2 ne le fait pas . Gimp ???,

- Les conditions pour voir du 10 bits en 2650 *1600 : diplay port obligatoire, NEC 301 ( pas encore d' Eizo 30 " avec Display port).
- Cartes graphiques :  bravo aux explorateurs sur ATI.
- Etant Nvdia voici ce qui marche : il faut aller sur les cartes Pro Quadro 600, 2000, 4000. Là on peut aller d'emblée à 2650*1600*30. Attention par ex à deux points : une quadro 4000 consomme 142 watts et c'est un format long ( tés long)  sur bus PCI Ex et dans certains coffrets si les disques sont trop prés çà ne passe pas. Donc si en plus il faut changer de config çà fait cher. ( Une quadro 4000 est dans les 730 Euros). MAis bon çà tient la route: précision, fluidité en haute résolution, pilotage de la vraie stéréoscopie etc.

-Avoir un environnement de travail parfait:  lumière d'ambiance trés atténuée et stable, réglée en fonction de la vision de l'opérateur ( chacun n'a pas les mêmes seuils de sensibilité/détéctabilité) . CAsquette quasi obligatoire et pas de fenêtres écran à fond brillant ouvertes en même temps à côté ou en fond d'image etc etc..

Bref voir du 10 bits , si on  a la capacité , çà se mérite ... sans parler du ( des ) chèques à faire !!

Bon courage and welcome.

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 27, 2011, 16:40:33
- Les conditions pour voir du 10 bits en 2650 *1600 : diplay port obligatoire [...]

Il me semble même que pour afficher en 3x10 bits, c'est de toute façon DisplayPort obligatoire, quelle que soit la résolution...

restoc

Oui, effectivement. En tous les cas c'est sûr que çà marche en DP.

J'ai une question bête : quelle différence entre Spectraview II et Spectraview Profiler 4.1. J'utilise ( avec bonheur le profiler) mais je ne connais pas le SII ?

belnea

Bof.
Perso, réussir à afficher du 3x10 bit, çà me ferait une belle jambe. je préfère un bon papier avec un bon calage.
Je trouve çà futile...
Canon R3 Powered

restoc

Pa de pb Belnea on fait de trés bonnes choses en 3*8.
Dire que c'est futile de façon péremptoire et universelle... no comment.

Verso92

Citation de: belnea le Octobre 27, 2011, 18:38:16
Bof.
Perso, réussir à afficher du 3x10 bit, çà me ferait une belle jambe. je préfère un bon papier avec un bon calage.
Je trouve çà futile...

Le calage a d'autant plus de chances d'être précis que la CG délivre plus de bits. Après, qu'on soit dans le pouillème, personne ne le conteste ici (enfin, il me semble)...

En ce qui me concerne, j'ai franchi le pas parce que je trouvais dommage de ne pas exploiter à fond la dalle 10 bits de mon écran et que ça me coûtait quelques dizaines d'euros supplémentaires, au bout du compte.
En ce qui concerne le papier, l'un n'empêche pas l'autre...

chris31

C'est quand même plus agréable de lire des articles sur des cartes et écran en 10 bits, plutôt que de voir cette vague d'écrans 6 bits qui fleurissent dans les grandes surfaces.

ClaudeSch

idem pour moi.
De même j'en suis à mon deuxième écran wide gamut et je ne peux plus m'en passer

Je me souviens qu'au début des capteurs numériques certains disaient que ça ne servirait à rien de dépasser 8 Mpx...
Depuis toujours ainsi va le monde.
chi va piano va sano e lontano

belnea

Au temps pour moi. je n'avais pas vu que cela concernait surtout les wide gamut  :P
Canon R3 Powered

restoc


En fait l'utilité est  un peu inexplicable par la techique seule, il faut le voir et dans ce cas le sentir sur des images qui s'y prêtent.

Mais à l'usage ...comme le dit Claude Sch une fois qu'on y est passé que ce soit de srgb a Argb et de 3 à 12 ou 24 mega pix et de 8 à 15 Il difficile de revenir en arrière.
C'est comme de passer de 1920*1200 à 2560*1600 : voir des photos en A2+ avec une res de 72 Dpi environ c'est tellement jouissif et pratique pour juger une image avant impression qu'on peine à s'en passer quand on y a goûté, même avec un bon 24". et puis en mettant un passe partout autour de l'écran on fait une expo directe  ;D ;D

QQs conséquences du passage à 10 bits :  une belle activité pour l'hiver: quand on a ses photos anciennes avec un raw 12 bits de qualité bien rempli évidemment et soigneusement pré traitées pour le 8 bits et bien çà vaut le coup de les reprendre finement pour en tirer la quintescence. Il faut évidemment que l'image ait la richesse de nuances et d'autres caractéristiques qui me semblent être de même nature que la différence de modelè qu'on perçoit entre une image Moyen format et un 24*36 . Il ya qq chose de plus qualitatif mais pas facile à décrire que je ne sais pas définir.

JFF

Bonsoir,

Citation de: restoc le Octobre 27, 2011, 17:23:57
Oui, effectivement. En tous les cas c'est sûr que çà marche en DP.

J'ai une question bête : quelle différence entre Spectraview II et Spectraview Profiler 4.1. J'utilise ( avec bonheur le profiler) mais je ne connais pas le SII ?

SW II est une application NEC destinée exclusivement au marché des USA, et de l'Australie, permettant de calibrer en hard les écrans à l'instar des SpectraView (SV...), par exemple les Multisync PA...w.

Cette solution coute environ 160$, et reste donc assez économique. Les écrans SpectraView sont plus destinés au marché Européen et coutent plus cher, ils sont livrés d'emblée avec un logiciel de calibration, SpectraView Profiler 4.1, qui est en fait un clone de BasICColor.

Le choix de NEC est assez ambigu, car pour bénéficier d'une manière légale de la calibration hard en Europe, il faut acheter obligatoirement un écran SpectraView livré avec SpectraView Profiler. Au USA, il suffit d'acheter un écran de la série PA et SV II... Sachant que les écrans PA vendus en Europe sont les mêmes... chercher l'erreur. Donc finalement en Europe, nous achetons des écrans PA avec l'électronique permettant la calibration hard, et que nous payons donc, avec l'impossibilité de l'utiliser, à moins d'employer des moyens détournés...

De plus NEC utilise le terme SpectraView* à toute les sauces, semant ainsi la confusion.

* "SpectraView II", "écran SpectraView", "SpectraView Profiler" à ne pas confondre avec "MultiProfiler"...

Amicalement,

J-F

SimCI

Quelqu'un a vu (en vrai de ses yeux !!!) du 10bits sur
- du Eizo (10bits reels)
- et du Dell ou HP (10 bits = 8bits+Frame Rate Control (FRC)) ?

Commentaires ? Liens ?

Verso92

Citation de: SimCI le Octobre 27, 2011, 23:02:56
Quelqu'un a vu (en vrai de ses yeux !!!) du 10bits sur
- du Eizo (10bits reels)

En ce qui me concerne, uniquement 10 bits sur mon Nec P241w (10 bits réels)... et avec mes yeux !

Verso92

Bon, avec toutes les réserves d'usage liés à ce genre de procédure (photographie vite faite de l'écran), un "aperçu" de ce que ça peut donner :

ClaudeSch

D'après AMD ATI:
les écrans suivants sont des "true 10 bit per component color"
> Dell UltraSharp U2711
> Dell UltraSharp 2709W
> Eizo ColorEdge CG223W
> Eizo ColorEdge CG243W
> Eizo ColorEdge CG245W
> Eizo ColorEdge CG301W
> Eizo FlexScan SX2262W
> Eizo FlexScan SX2462W
> HP DreamColor LP2480zx
> NEC MultiSync® LCD2180WG
> NEC MultiSync® PA241W

cette liste n'est sûrement pas exhaustive mais c'est celle qui est fournie dans leur document:
User Guide | Enabling 10-bit Color for Adobe® Photoshop® CS4
and Adobe® Photoshop® CS5 with ATI FirePro™ Professional Graphics Adapters


une petite recherche sur le site ATI cartes graphiques FirePro permet de trouver ce document
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2011, 23:58:42
Bon, avec toutes les réserves d'usage liés à ce genre de procédure (photographie vite faite de l'écran), un "aperçu" de ce que ça peut donner :

J'ai réalisé le même test que Verso, avec le même résultat

dell U2711
displayport
ati firepro v4800
photoshop CS5

Catalyst pro control center et photoshop configurés pour 10bit/pixel
chi va piano va sano e lontano

restoc

Attention à cette liste si pas de Display port pas de 10 bits et certains là dedans n'ont pas de display port me semblet-il.

ClaudeSch

je ne sais pas,
j'en ai qu'un (dell u2711)
et il a le displayport
chi va piano va sano e lontano

fantec

Citation de: restoc le Octobre 27, 2011, 16:40:33- Les conditions pour voir du 10 bits en 2650 *1600 : diplay port obligatoire, NEC 301 ( pas encore d' Eizo 30 " avec Display port).

En théorie, le display-port n'est nécessaire que sur les "hautes" résolution (là où il faut déjà du dual-dvi). Dans la pratique, peu d'écrans supportent le DVI en 16 bits.

Citation- Etant Nvdia voici ce qui marche : il faut aller sur les cartes Pro Quadro 600, 2000, 4000. Là on peut aller d'emblée à 2650*1600*30.

J'avais cru comprendre que la Quadro 400 était "suffisante" (~150€). Me tromperais-je ?

Maintenant, j'ai vu aussi qu'il était possible d'utiliser les drivers des Quadros sur certaines cartes GeForce (je n'ai pas encore creusé, j'attends de recevoir un Dell U3011 avant d'approfondir ce point, source http://www.guru3d.com/ ). Ce n'est pas tant pour le prix que pour une histoire de watercooling (il n'y a pas de waterblock pour les Quadro).


Verso92

Citation de: fantec le Octobre 28, 2011, 01:04:43
En théorie, le display-port n'est nécessaire que sur les "hautes" résolution (là où il faut déjà du dual-dvi). Dans la pratique, peu d'écrans supportent le DVI en 16 bits*.

As-tu été lire les explications données dans ce fil ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131319.msg2458081.html#msg2458081
Sinon, une chose est sûre : on ne peut avoir un affichage 3x10 bits (1920x1200) qu'en DP sur le PA241w (c'est clairement indiqué dans le MdE)...

*10 bits, ça nous suffira pour l'instant !

restoc

Fantec, ah oui la Quadro 400 aussi mais je ne la connais pas. PAr contre si çà t'intéresse tu peux contacter le service client pro de PNY à Bordeaux.( PNY itégrateur officiel des solutions Nvidia) car la quadro est un produit référencé pro. Ils sont trés compétents, pros et dispos ce qui devient rare.

Pour faire de la photo en 2D pr ex en 1920*1024*31*10 la 400 est peut être tout à fait suffisante et effectivement bp moins chère.

Bon courage

restoc

FAntec, le lien et en français qui va bien pour avoir un bon support http://www.pny.eu/s/a/Demande-d-assistance/

Bon courage

fantec

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2011, 07:41:57
As-tu été lire les explications données dans ce fil ?

Non, j'ai été lire les specs de la norme DVI.

Citation*10 bits, ça nous suffira pour l'instant !

Sauf que cela n'existe pas en DVI. La norme supporte des "profondeurs" supérieurs à 8 bits mais en envoyant deux signaux sur un lien dual-DVI. Un signal transporte les octets de poids fort, l'autre ceux de poids faible (il n'y a pas de solution intermédiaire). Maintenant, il faut que l'écran le supporte (ce qui est peu courant, de ce que j'ai lu, seuls quelques écrans professionnels l'avait fait) et que la résolution utilisé ne nécessite pas déjà le dual-dvi.

Verso92

Citation de: fantec le Octobre 28, 2011, 13:08:35
Non, j'ai été lire les specs de la norme DVI.

Auxquelles il est justement fait référence dans le fil en question...
Citation de: fantec le Octobre 28, 2011, 13:08:35
Sauf que cela n'existe pas en DVI. La norme supporte des "profondeurs" supérieurs à 8 bits mais en envoyant deux signaux sur un lien dual-DVI. Un signal transporte les octets de poids fort, l'autre ceux de poids faible (il n'y a pas de solution intermédiaire).

Oui, comme déjà expliqué dans le fil en question...

SimCI

Verso92 :

Selon TFTCentral le P241W est "10 bits hardware" et le PA241W 8bits +AFRC
http://www.tftcentral.co.uk/news_archive/25.htm

C'est la comparaison des deux qui est interessante.
Quelqu'un a pu voir la difference entre 10bits natifs et 8+2(A-)FRC  ?