DIGIXO - Attention : SAV déplorable

Démarré par thale, Octobre 28, 2011, 10:59:09

« précédent - suivant »

thale

Bonjour à tous,

Fervent lecteur de ce forum mais peu "actif" jusqu'alors, je reprends du service pour vous faire part d'un retour d'expérience déplorable vis à vis de la boutique DIGIXO.

La situation:
Objectif Tamron 28-75 2.8 réservé en ligne mi-juillet puis payé et retiré au point de retrait à Paris 2ème (c'est leur siège social également).
J'inspecte l'objectif rapidement, RAS, je paye, je repars content.

Puis je fais quelques photos sur le chemin et je me rend compte de taches sur les images:

=> L'objectif est en fait truffé de poussières (au moins 5) visibles dès F2.8!!
C'est donc bien évidemment inacceptable et suis bien décidé à me le faire échanger le jour même.

J'appelle donc le numéro du SAV, eh oui car si toute l'infrastructure de DIGIXO est dans le 2ème arrondissement, n'espérez pas discuter avec eux si vous avez un problème, ils vous renverrons gentiment vers le n° du SAV.

J'explique donc la situation à la personne que j'ai au bout du fil (qui ne connait visiblement rien à la photo...) et la seule solution qu'on me propose c'est de renvoyer l'objectif par la poste pour un retour SAV chez Tamron!

- Sachant que l'adresse à laquelle envoyer le colis est dans Paris (stupide dites-vous?)
- Aucun échange standard possible, sachant que DIGIXO a du stock sur cet article

Le SAV ne me laisse pas le choix c'est ça ou rien.

Furieux, je décide donc de faire jouer le délai légal de rétractation en invoquant que l'objectif ne me correspond pas, point barre.

Formulaire à remplir, colissimo à envoyer (à ma charge) et... ATTENTE...

Après 5 relances et coups de fils, j'arrive à obtenir qu'on traite mon remboursement, qui me sera envoyé par chèque.

Ne voyant rien venir, je rappelle le Service Client le 16 aout 2011 et on me dit que le chèque à bien été posté.

Je reçois le fameux chèque le 20 aout daté du 17 aout et tamponné par la poste le même jour alors qu'on m'avait assuré dès le 6 aout que la demande était traité.
DIGIXO a donc joué sur le délai légal de 30 jours pour me rembourser, voilà qui est commerçant...

Digixo a d'après les avis sur internet, bonne réputation... Peut-être, mais alors tant qu'il n'y a pas de problème.
Car clairement le process du SAV est rodé donc si ça a été si compliqué pour moi, je pense que c'est comme cela qu'ils fonctionnent systématiquement.

Ce n'est en tout cas pas ce qu'on attend d'une boutique photo, j'aurais eu la même qualité de service en ayant acheté mon Tamron sur eBay à Hong Kong  ;D

Tout ça pour dire que les achats photo sur internet c'est DEFINITIVEMENT terminé, surtout lorsqu'on voit ce que propose les "vraies" boutiques photo sur Paris bd Beaumarchais, notamment chez l'Instantané !

J'espère simplement que ce retour d'expérience pourra faire réfléchir ceux qui pense gagner quelques euros en achetant sur Internet.
Ce genre de petites économies se paient par de grosses déconvenues... Sans compter la qualité de la relation client.

A bon entendeur...  ;)

Thibaud

Pat44

Ce n'est pas parce que tu as eu une déconvenue (que tu as bien fait de relater ici), que cela condamne tout achat sur internet.

thale

Citation de: Pat44 le Octobre 28, 2011, 18:34:22
Ce n'est pas parce que tu as eu une déconvenue (que tu as bien fait de relater ici), que cela condamne tout achat sur internet.

Bien entendu... Internet reste un super moyen de faire des achats, le propos est de mettre le doigt sur le fait que certains sites se réclame irréprochable au niveau du SAV et que cela se révèle assez inexact dans les faits.

Verso92

Ce qui est bizarre, c'est que des poussières dans l'objectif se voient sur les photos, surtout à f/2.8... ça m'en bouche un coin !

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

poirot

Je peux vous faire part de mon expérience très mauvaise avec Digixo..

1) Publicité mensongère
J'ai acheté un Nikon D750 nu (1997€) sur Digixio suite à une offre alléchante de carte mémoire offerte.
Ce n'est qu'en rentrant chez moi après le retrait du produit que je me suis rendu compte on m'avait remis une carte mémoire une Lexar SDXC 256 Go Professional 633x - 95Mb/s (127.50€ TTC) et non une Lexar SDXC 256 Go Professional 1000x - 150Mb/s (154.90€ TTC) comme indiqué et même écrit sur ma facture !
J'ai informé Digixio de l'erreur, ils ont répondu qu'ils procéderaient à l'échange lorsqu'ils auraient à nouveau des stocks de ce produits.
- Ils ne m'ont pas alerté, c'est moi qui l'ai constaté en vérifiant leur site ;
- Ils ont soudainement changé d'avis pour cause que j'avais simplement ouvert la boîte pour vérifier le produit mais sans l'UTILISER - ceci est contraire aux dispositions légales ;
- J'ai perdu 3 semaines d'attente pour une carte mémoire finalement jamais échangée ;
- Ils m'ont proposé un bon de réduction ridicule de 5€.

2) Double affichage de prix
Exemple : tapez Nikon ML-L3
- Dans la barre du recherche du site : 16,9€
- Sur la page produit : 28,99€
J'ai informé la DGCCRF de cette pratique formellement interdite.

3) Processus de remboursement long
Voilà près de 1 mois que j'ai retourné un autre produit et je n'ai toujours pas reçu de remboursement.

vernhet

jamais acheté de gros trucs ds cette boutique; mais toujours satisfait à 100% . Et la commodité de commander, même éventuellement sans payer à la commande  puis de récupérer la marchandise le lendemain à quelques stations de métro de chez moi !

M@kro

C'est comme partout, les ennuis commencent quand le problème arrive  ;D
Dès lors que tout se passe bien, que le produit fonctionne, tout nous semble aller pour le mieux.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Philippe HERVE

J'ai passé ma première commande il y a quelques semaines, suite à une offre alléchante  sur un bundle, pas en stock (ça peut arriver). Au bout de 10 jours, message pour me dire que leur fournisseur ne vend plus cette offre (plus de bundle, produit seul uniquement), mais on me propose une  petite ristourne en compensation, ce qui reste toutefois une bonne affaire par rapport à la concurrence. Re-attente, réception une bonne semaine encore après du produit seul.
Depuis, malgré ma demande, sans aucune réponse à mes messages, aucune prise en compte de la ristourne proposée (qui aurait dû être un avoir ou un remboursement), le débit de ma carte bleue ayant eu lieu le jour même de la commande.
Donc première et dernière expérience avec ce site limite commercialement, à fuir à mon avis...

lamontagne

Il y a eu récemment le même genre de reproche pour le site miss numérique. Le principe de ces sites c'est qu'il n' a pas de service client et qu'il est impossible de discuter avec qui que ce soit en cas de problème. En plus les pris ne sont pas spécialement moins chers que dans les boutiques ou même que dans les grosses machines genre FLAC! ou TARDY.
J'achète boitiers et objectifs dans des boutiques où l'on peut rencontrer des humains en chair et en os et où on peut revenir si on n'est pas satisfait et j'achète sur internet des accessoirs, des sacs, des rotules, des pieds pour lesquels les mauvaises surprises sont moins fréquentes et visibles rapidemment. 

MMouse

Les accessoires pas cher aucun souci chez digixo comme chez miss... Pour le reste, je préfère digit-photo, là je sais qu'il y a un vrai SAV.

Verso92

Citation de: MMouse le Juillet 17, 2017, 20:25:37
Pour le reste, je préfère digit-photo, là je sais qu'il y a un vrai SAV.

Ou pas.

Buebo du châlet

Je viens aujourd'hui même faire une expérience absolument déplorable avec Digixo, je regrette d'avoir voulu favoriser un site de vente français alors que j'avais jamais eu, absolument jamais ! , avec le site bien connu. Victime du patriotisme économique, voilà de quoi finir l'année en beauté....

Nikojorj

Perso, une seule pas très bonne expérience avec ce site : commandé de la chimie N&B marquée tout en stock, et qui a quand même mis 3 semaines à être expédiée.
Il y a suffisamment d'autres sites fiables pour moi.

Jaurim

Ca fait quand même plusieurs années que DIGIXO trimballe une image assez négative en matière de SAV, à lire les retours de clients sur le Net  :-\

Sinon, les boutiques traditionnelles ne sont pas toujours irréprochables. Je me souviens d'avoir acheté à Mac-Mahon photo dans les années 90 un objectif moyen-format d'occasion dont l'une des lentilles internes était carrément cassée  :P Je me demande comment ils avaient pu reprendre cet objectif et essayer ensuite de le refourguer à un client. Heureusement, je m'en suis rendu compte dès le jour même ou le lendemain (ça date!) et ils l'ont repris sans trop de difficultés et m'ont remboursé. Mais je n'ai jamais remis les pieds chez eux car à Paris, il y avait d'autres revendeurs de matériel d'occasion plus sérieux et fiables, tout comme sur Internet...

Jaurim

Citation de: MMouse le Juillet 17, 2017, 20:25:37
Les accessoires pas cher aucun souci chez digixo comme chez miss... Pour le reste, je préfère digit-photo, là je sais qu'il y a un vrai SAV.
+ 1  :)

Opticien

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2011, 20:06:42
Ce qui est bizarre, c'est que des poussières dans l'objectif se voient sur les photos, surtout à f/2.8... ça m'en bouche un coin !
c'est exactement ce que je me suis dit! Poussières géantes dans le groupe optique arrière? Insectes nichant dans le groupe avant alors que la mise au point est sur mini?

bon, je blague; mais as-tu essayé avec un autre objo?  peux-tu nous montrer une photo pour que l'on fasse fasse une idée?

Verso92

Citation de: Opticien le Décembre 27, 2022, 11:04:37
bon, je blague; mais as-tu essayé avec un autre objo?  peux-tu nous montrer une photo pour que l'on fasse fasse une idée?

Il y a eu un déterrage de fil... le post initial date de 2011.

(et l'auteur du post en question n'a plus remis les pieds ici depuis plus de 10 ans...)

Opticien

Oups !! merci, je n'avais pas regardé  ;D

Buebo du châlet

Je déconseille à quiconque d'acheter chez Digixo, non seulement Digixo ne veut pas de retour chez lui du produit défectueux mais il demande de l'envoyer à mes frais au SAV du fabricant : eh bien l'adresse de ce SAV que Digixo a écrit noir sur blanc avec le no de retour n'existe plus depuis deux ans. C'est le fabricant lui-même qui me l'a appris. Suite à ce no de retour, "bidon" tout compte fait, Digixo a fermé la boîte de dialogue vu qu'il considère qu'en me donnant un no de retour il n'est plus concerné.

jeff40120

Citation de: Buebo du châlet le Janvier 02, 2023, 15:25:39
Je déconseille à quiconque d'acheter chez Digixo, non seulement Digixo ne veut pas de retour chez lui du produit défectueux mais il demande de l'envoyer à mes frais au SAV du fabricant : eh bien l'adresse de ce SAV que Digixo a écrit noir sur blanc avec le no de retour n'existe plus depuis deux ans. C'est le fabricant lui-même qui me l'a appris. Suite à ce no de retour, "bidon" tout compte fait, Digixo a fermé la boîte de dialogue vu qu'il considère qu'en me donnant un no de retour il n'est plus concerné.
Pour mémoire, la loi française indique que la garantie doit être réalisée par le VENDEUR et lui seul.

Le vendeur ou distributeur doit ensuite s'adresser à son fournisseur pour faire marcher la garantie constructeur.

La garantie "constructeur" ne se substitue pas à la garantie LEGALE appliquée par le VENDEUR.

En aucun cas il ne nous appartient de se substituer à l'obligation du vendeur.
Si tel devait être le cas, la DGCCRF avertie de cette pratique mettra le VENDEUR devant SES responsabilités !

Ne pas se laisser berner par des vendeurs qui n'appliquent pas le LOI en la matière.

egtegt²

Citation de: jeff40120 le Janvier 02, 2023, 18:42:46
Pour mémoire, la loi française indique que la garantie doit être réalisée par le VENDEUR et lui seul.

Le vendeur ou distributeur doit ensuite s'adresser à son fournisseur pour faire marcher la garantie constructeur.

La garantie "constructeur" ne se substitue pas à la garantie LEGALE appliquée par le VENDEUR.

En aucun cas il ne nous appartient de se substituer à l'obligation du vendeur.
Si tel devait être le cas, la DGCCRF avertie de cette pratique mettra le VENDEUR devant SES responsabilités !

Ne pas se laisser berner par des vendeurs qui n'appliquent pas le LOI en la matière.
C'est en partie vrai, si le vendeur a négocié un contrat de sous-traitance pour la garantie avec le fabricant, ça n'a rien d'illégal. C'est uniquement si le sous-traitant n'assure pas cette garantie que tu pourras te retourner contre le vendeur. Que le vendeur soit responsable de la bonne réalisation de cette garantie ne signifie pas qu'il doit en être impérativement l'exécutant.
Par contre dans un exemple comme celui ci-dessus où le vendeur t'indique une mauvaise adresse pour envoyer le matériel, c'est bien évidemment contre lui que tu vas te retourner pour faire réparer ton matériel.

jeff40120

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2023, 08:16:45
C'est en partie vrai, si le vendeur a négocié un contrat de sous-traitance pour la garantie avec le fabricant, ça n'a rien d'illégal. C'est uniquement si le sous-traitant n'assure pas cette garantie que tu pourras te retourner contre le vendeur. Que le vendeur soit responsable de la bonne réalisation de cette garantie ne signifie pas qu'il doit en être impérativement l'exécutant.
Par contre dans un exemple comme celui ci-dessus où le vendeur t'indique une mauvaise adresse pour envoyer le matériel, c'est bien évidemment contre lui que tu vas te retourner pour faire réparer ton matériel.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#:~:text=Le%20vende

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2023, 08:16:45
C'est en partie vrai, si le vendeur a négocié un contrat de sous-traitance pour la garantie avec le fabricant, ça n'a rien d'illégal. C'est uniquement si le sous-traitant n'assure pas cette garantie que tu pourras te retourner contre le vendeur. Que le vendeur soit responsable de la bonne réalisation de cette garantie ne signifie pas qu'il doit en être impérativement l'exécutant.
Par contre dans un exemple comme celui ci-dessus où le vendeur t'indique une mauvaise adresse pour envoyer le matériel, c'est bien évidemment contre lui que tu vas te retourner pour faire réparer ton matériel.

La question n'est pas là... la loi dit que c'est le vendeur qui est responsable de la garantie.

C'est donc à lui qu'il faut retourner le matériel (ce n'est pas le vendeur qui va le réparer, sauf exception).

jeff40120

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2023, 19:42:35
La question n'est pas là... la loi dit que c'est le vendeur qui est responsable de la garantie.

C'est donc à lui qu'il faut retourner le matériel (ce n'est pas le vendeur qui va le réparer, sauf exception).

Du reste, l'acheteur n'a que faire du constructeur, le contrat de vente/achat passé est entre l'acheteur et le vendeur.
Il appartient ensuite au vendeur de se retourner contre son fournisseur. (SAV).

Il est courant de voir que certains vendeurs tentent de s'exonérer de leur obligation en demandant à l'acheteur de traiter directement avec le "fabricant" qui le plus souvent n'est qu'importateur.
L'acheteur n'a que faire de savoir qui assure les éventuelles réparations ou remises en état.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2023, 19:42:35
La question n'est pas là... la loi dit que c'est le vendeur qui est responsable de la garantie.

C'est donc à lui qu'il faut retourner le matériel (ce n'est pas le vendeur qui va le réparer, sauf exception).
La loi ne dit pas que c'est au vendeur qu'il faut retourner le matériel, elle dit que c'est lui le responsable. Sa responsabilité est légale, rien de plus.

Si le vendeur te demande d'envoyer le matériel chez un de ses sous-traitants, tu l'envoie au sous-traitant, mais si le sous-traitant perd le matériel ou le casse ou plus simplement n'arrive pas à le réparer, c'est au vendeur de t'indemniser et de se débrouiller avec le sous-traitant.

jeff40120

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2023, 23:53:05
La loi ne dit pas que c'est au vendeur qu'il faut retourner le matériel, elle dit que c'est lui le responsable. Sa responsabilité est légale, rien de plus.

Si le vendeur te demande d'envoyer le matériel chez un de ses sous-traitants, tu l'envoie au sous-traitant, mais si le sous-traitant perd le matériel ou le casse ou plus simplement n'arrive pas à le réparer, c'est au vendeur de t'indemniser et de se débrouiller avec le sous-traitant.

C'est pourtant pas compliqué !

Le vendeur doit s'exécuter, c'est lui qui assure la garantie.
L'acheteur dépose son matériel chez le vendeur, à lui de transmettre à ses frais ledit matériel chez son sous-traitant.
L'acheteur n'a que faire de la suite des relations que le vendeur a avec un éventuel sous-traitant ou SAV de l'importateur.

Pour mémoire, il y a quelques années, j'ai eu un litige avec un vendeur sur internet qui m'avait livré du matériel incomplet.
Après plusieurs réclamations, le vendeur refusait d'assurer ses obligations et ce dernier me renvoyait chez le fabricant qui en fait était l'importateur. (Qui en fait n'avait que faire de mon souci !)
Au bout de quelques mois, le vendeur avait été condamné par le Tribunal civil à m'indemniser du préjudice causé, à reprendre le matériel incomplet et bien entendu à me rembourser de la marchandise en retour.
De plus il avait été précisé qu'il appartenait au seul vendeur d'assurer la garantie du matériel vendu, excluant de fait l'obligation faite à l'acheteur de traiter avec un tiers, fut il importateur.

Ne pas se laisser abuser par un vendeur qui refuse d'assurer sa responsabilité en terme de garantie.

stratojs

D'un autre côté, il est parfois beaucoup plus rapide d'envoyer ou de déposer directement soi-même le matériel chez le sous-traitant, avec l'accord et un ordre de réparation du vendeur. On évite souvent des pertes de temps non négligeable.

jeff40120

Citation de: stratojs le Janvier 06, 2023, 11:32:37
D'un autre côté, il est parfois beaucoup plus rapide d'envoyer ou de déposer directement soi-même le matériel chez le sous-traitant, avec l'accord et un ordre de réparation du vendeur. On évite souvent des pertes de temps non négligeable.

On pourrait être d'accord avec toi Stratojs sur le principe d'accélérer le traitement, mais quand il faut renvoyer un colis de 25kg à tes frais, on n'est plus dans la cadre de la garantie. De plus, en cas de souci avec le "sous-traitant", le vendeur aura là l'occasion de venir t'indiquer qu'il n'y est pour rien...
Quand on est passé par ce type de situation, on reste alors campé sur la règlementation et s'il le faut, on use des moyens de recours comme il se doit.

Stepbystep

#29
- Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

- A qui s'adresser pour faire jouer la garantie légale de conformité ?

  Adressez-vous à votre vendeur. Il est tenu d'appliquer la garantie légale de conformité.

- Qui doit payer le retour du bien ?

  C'est au vendeur de prendre en charge ses frais car l'application de la garantie légale de conformité doit être gratuite pour le consommateur.

  Attention : si le professionnel vous demande d'avancer les frais de retour et que vous acceptez, vous devenez responsable du transport et devrez éventuellement assumer la perte du colis (contacter le transporteur, demander des explications, le lancement d'une enquête...).

https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/les-garanties.html

Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit.

Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.

La garantie légale est différente de la garantie commerciale (qui est facultative). Lorsque vous lisez sur un produit garanti 2 ans, il s'agit de la garantie commerciale.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/achat-produit-garantie-legale-conformite

jeff40120

Citation de: Stepbystep le Janvier 06, 2023, 12:52:00
- Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

- A qui s'adresser pour faire jouer la garantie légale de conformité ?

  Adressez-vous à votre vendeur. Il est tenu d'appliquer la garantie légale de conformité.

- Qui doit payer le retour du bien ?

  C'est au vendeur de prendre en charge ses frais car l'application de la garantie légale de conformité doit être gratuite pour le consommateur.

  Attention : si le professionnel vous demande d'avancer les frais de retour et que vous acceptez, vous devenez responsable du transport et devrez éventuellement assumer la perte du colis (contacter le transporteur, demander des explications, le lancement d'une enquête...).

https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/les-garanties.html

Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit.

Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.

La garantie légale est différente de la garantie commerciale (qui est facultative). Lorsque vous lisez sur un produit garanti 2 ans, il s'agit de la garantie commerciale.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/achat-produit-garantie-legale-conformite

Tout est dit, on ne peut être plus clair...


egtegt²

Donc Amazon qui m'explique qu'il a un contrat avec le fabricant et que je dois m'adresser à ce dernier est hors la loi ? Et si j'envoie gratuitement au fabricant mon appareil et qu'il me le renvoie réparé est-ce que je suis en droit d'attaquer Amazon parce qu'il ne l'a pas réparé lui-même ?

Pour moi vous confondez responsabilité et exécution. Le vendeur est responsable donc c'est à lui que je m'adresse et c'est lui qui doit s'assurer que le produit est bien réparé, remplacé ou remboursé. Par contre je ne vois pas en quoi j'aurais le droit d'exiger que c'est à lui que je dois envoyer le matériel. Si le vendeur me redirige vers le fabricant, c'est de sa responsabilité, si le fabricant perd le produit, c'est au vendeur de m'indemniser.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Janvier 12, 2023, 11:42:02
Donc Amazon qui m'explique qu'il a un contrat avec le fabricant et que je dois m'adresser à ce dernier est hors la loi ? Et si j'envoie gratuitement au fabricant mon appareil et qu'il me le renvoie réparé est-ce que je suis en droit d'attaquer Amazon parce qu'il ne l'a pas réparé lui-même ?

Pour moi vous confondez responsabilité et exécution. Le vendeur est responsable donc c'est à lui que je m'adresse et c'est lui qui doit s'assurer que le produit est bien réparé, remplacé ou remboursé. Par contre je ne vois pas en quoi j'aurais le droit d'exiger que c'est à lui que je dois envoyer le matériel. Si le vendeur me redirige vers le fabricant, c'est de sa responsabilité, si le fabricant perd le produit, c'est au vendeur de m'indemniser.

Tu confonds market place et vendeur.

Si c'est un produit amazon, c'est eux qui doivent assurer la garantie.