[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Dérive des cellules dans le temps...

(1/4) > >>

Lumières éternelles:
Bonjour à tous,

Je constate une dérive de la cellule sur deux de mes boîtiers, un Nikon F5 et un Nikonos V.

Le F5 sous-expose de 2/3 de diaph en pondérée, étonnant car quand je l'ai acheté il y a 4 mois il exposait pile-poil - j'ai l'habitude d'exposer au pif et ces derniers temps j'avais remarqué qu'il donnait des indications en bonne sous-ex...

Le nikonos est un diaph en sous-ex (mesure en terrestre). J'ai fait les mesures par rapport à mon FM2 qui expose pile-poil et avec lequel j'ai l'habitude de travailler...

Ce sont des boîtiers anciens (1996 pour le F5), ma question est donc y a-t-il une dérive vers la sous-exposition des cellules (sélénium ?) avec le temps et est-ce que ça se stabilise. Le mauvais côté des choses c'est que je suis obligé de vérifier régulièrement le calage de la cellule car comme vous le savez quand on travaille en dia on n'a pas le droit à l'erreur...

Florent.

jesus:
Il y a longtemps qu'il n'y a plus de cellule au sélénium dans les boitiers, si la dérive est confirmée (doute?), il n'y a mettre une petite correction correspondante.

Verso92:

--- Citation de: jesus le avril 21, 2008, 12:39:29 ---Il y a longtemps qu'il n'y a plus de cellule au sélénium dans les boitiers, si la dérive est confirmée (doute?), il n'y a mettre une petite correction correspondante.

--- Fin de citation ---

Lumières éternelles voulait certainement parler de cellule "silicium"...

Sinon, petite question bête : est-ce bien un problème de cellule, ou alors d'obturateur (devenu trop rapide...) ?

Col Hanzaplast:
Le F5 possède un obturateur asservi par contrôle d'erreur. Peut-être une surcompensation ?
Et les accus ?  Ça doit bien finir par vieillir ?

Verso92:

--- Citation de: Col Hanzaplast le avril 21, 2008, 15:56:09 ---Et les accus ?  Ça doit bien finir par vieillir ?

--- Fin de citation ---

Aucun risque avec les accus : ils n'alimentent pas directement les circuits de l'appareil !

(les régulateurs internes du boitier délivrent toujours la tension adéquate)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique