Vers la fin programmée du Mac Pro

Démarré par erickb, Novembre 01, 2011, 07:30:21

« précédent - suivant »

THG

Citation de: chris31 le Novembre 04, 2011, 11:12:06
Qu'elle est loin l'époque du Winchester 30-30, il faisait tourner la tête à nombre d'informaticiens, certains trouvaient sa capacités phénoménales, on envisageait des applications de folies.

Maintenant, un simple raw d'un appareil amateur suffit à le remplir.

30 Mo, le prix stratosphérique, les pauvres à l'époque il se faisaient bien "endoffer".
De toute manière à l'époque ils avaient des "peloches" et pas d'ordi à la maison.  :-*

Le premier disque dur que j'ai eu en main faisait 5Go.

Il n'empêche que je vous écrase quand même tous parce que au printemps 81, je bossais sur Apple II pour créer des programmes de facturation en basic, et on avait un disque dur externe Corvus sur lequel étaient reliés nos 4 ordinateurs... et le disque coûtait 30000 balles.

;-)

Petit lien à l'intention des innombrables incultes qui peuplent ces discussions :-))))

http://en.wikipedia.org/wiki/Corvus_Systems

jean-fr

et moi, je peux jouer avec mon Apple II, son duodisk et sa carte Z80 pour faire tourner Lelisp ?
;D

Bleuvague

Citation de: THG le Novembre 04, 2011, 23:35:16
Il n'empêche que je vous écrase quand même tous parce que au printemps 81, je bossais sur Apple II pour créer des programmes de facturation en basic, et on avait un disque dur externe Corvus sur lequel étaient reliés nos 4 ordinateurs... et le disque coûtait 30000 balles.

;-)

Petit lien à l'intention des innombrables incultes qui peuplent ces discussions :-))))

http://en.wikipedia.org/wiki/Corvus_Systems

Là respect !!! J'en ai rêvé de cette Appel II..
Note que j'ai "presque" joué dans la même cour que toi  ;)

Mon 1er ordi c'était ça:
Même pas de lecteur de disquette... Les données étaient stokées sur bande magnétique et l'écran celui c'était du téléviseur.
C'est avec lui que j'ai appris à programmer en basic...




Bass man 94

Citation de: THG le Novembre 04, 2011, 23:31:44
On reparlera des tarifs lorsque Apple aura présenté la nouvelle génération...

Avec plaisir Gilles  ;)

Je pensses qu'ils seront sensiblement supérieur a la gamme actuelle mais bon ça sera pas énorme non plus.

Si l'entrée de gamme actuelle est à 2300€ la prochaine sera entre 2400 et 2500€ mais gère plus (enfin j'espère).

De toute façon même si l'entrée de gamme passe de 2300 actuellement à 3000€ ça sera toujours plus interessant pour moi qui dispose déjà de HD et d'écrans.

Affaire à suivre...

;D

caouito

Je m'immisce dans la conversation :)

Je n'ai pas lu toutes les pages... Mais avec du recul, ça me fait penser aux discussions du style le 60D vs le 7D ou le 60D vs le 40D.

Il en faut pour tous les goûts et surtout toutes les bourses. Enfin, c'est ce que je pense. Et avec Apple, bonjour les bourses...

Je connais bien le point de vue de Gilles puisqu'on en a longuement parlé ensemble autant avant son choix pour l'iMAC que pour le mien pour un Mac Pro. Au final, on est capable de faire tourner les mêmes applications et de sortir les mêmes images. Ensuite, on verra combien de temps on tiendra chacun avec notre machine avant d'envisager de la mettre de côté. Actuellement, j'ai ajouté 3 DD (dont un SSD pour le système) et un peu de mémoire :)

Ce qui me manque, c'est le WIFI. On paye une bécane 2k€ et il faut encore mettre 250€ pour avoir le WIFI ! Trop fort.

Pour le reste, c'est silencieux, rapide, très très bien fini et on peut même y passer l'aspirateur sans s'embêter :)

J'ai fait ce choix aussi pour pouvoir le faire évoluer dans le temps sans trop de soucis. Ce qui fut le cas avec le SSD et la mémoire, chose que j'aurais eu plus de mal à faire avec mon iMac 24". Je l'ai aussi choisi pour pouvoir y mettre une autre carte vidéo pour un second écran, car je préférais calibrer les deux écrans en toute indépendance. Mais ça, j'ai un peu oublié... Un écran pour l'éditing et un bien calibré pour la retouche peuvent partager la même carte.

Mais, pour des stations de travail importantes, le Mac Pro est un choix par excellence. Mais il faut en avoir les moyens. Si on prend la durée de vie d'un ordinateur (3 ans selon le fisc, puisqu'après, il serait amorti...), on peut vraiment se demander si l'iMac n'est pas une bonne solution.

Pour moi, si Apple doit abandonner quelque chose, c'est le mac Mini. Surtout que je ne suis pas certain qu'un Mac Pro coute cher à fabriquer. Surtout compte tenu de son prix de vente. MAis en période de crise, qui va continuer à acheter une bécane à 2,4k€ le ticket d'entrée... ?

Bass man 94

Je suis ok avec toi :)

Il en faut pour tous les goûts et encore une fois, même si le MacPro à un tiquet d'entrée élevé, l'iMac + Pegasus (pour qu'il soit "au même niveau" en terme de HDD qu'un MacPro) en a un encore plus élevé...

Si jamais le MacPro est finalement stopé je pense me diriger vers le MacMini + boitiers firewire 800 pour tous mes HDD (en attendant des boitiers thunderbolt à tarif abordable) + module matrox pour pouvoir y brancher 2 écrans (http://www.matrox.com/graphics/fr/products/gxm/th2go/) ce qui restera toujours (POUR MOI) une solution moins onéreuse que l'iMac + Pegasus vu que j'ai déjà des écrans et les HDD).
De plus, je changerais mon MacMini tous les 2 ans pour pas trop perdre dessus et rester avec une machine performante.

La question que je me pose : MacMini 2 cores i5 à 2.7 ghz OU MacMini serveur 4 cores i7 à 2.0 ghz ?

Pour LR3 et photoshop CS5 (avec un peu de protools, logic 9, iMovie et surf/web) vous prendriez quoi de préférence ? plus de cores ou plus de vitesse proceseur ?

Powerdoc

Citation de: Bass man 94 le Novembre 07, 2011, 15:23:00
Je suis ok avec toi :)

Il en faut pour tous les goûts et encore une fois, même si le MacPro à un tiquet d'entrée élevé, l'iMac + Pegasus (pour qu'il soit "au même niveau" en terme de HDD qu'un MacPro) en a un encore plus élevé...

Si jamais le MacPro est finalement stopé je pense me diriger vers le MacMini + boitiers firewire 800 pour tous mes HDD (en attendant des boitiers thunderbolt à tarif abordable) + module matrox pour pouvoir y brancher 2 écrans (http://www.matrox.com/graphics/fr/products/gxm/th2go/) ce qui restera toujours (POUR MOI) une solution moins onéreuse que l'iMac + Pegasus vu que j'ai déjà des écrans et les HDD).
De plus, je changerais mon MacMini tous les 2 ans pour pas trop perdre dessus et rester avec une machine performante.

La question que je me pose : MacMini 2 cores i5 à 2.7 ghz OU MacMini serveur 4 cores i7 à 2.0 ghz ?

Pour LR3 et photoshop CS5 (avec un peu de protools, logic 9, iMovie et surf/web) vous prendriez quoi de préférence ? plus de cores ou plus de vitesse proceseur ?


Attention le Pegasus c'est un système RAID hardware. Il faut une carte spécifique pour faire la même chose sur Mac pro. Les performances d'un Pegasus sont très supérieures.
Ceci dit quand on a 2 écrans, le passage obligé par l'écran d'un Imac est effectivement génant.

Le problème du mac mini, c'est que c'est une architecture de portable, donc plus chère et moins performante. Ce qui serait bien, ce serait d'avoir une mini tour, sur architecture core I7 avec deux - trois ports PCI express, la place pour 2 DD et un SSD, et un lecteur. Cette machine serait vendue moins cher qu'un mac mini équivalent.
On peut toujours réver  ;D

THG

Je vois que certains intervenants sous-estiment ou ne sont pas au fait des performances et de ce qu'amène le Thunderbolt :-)

Perso, je préfère claquer plus dans un iMac et un serveur RAID Thunderbolt aux performances stratosphériques (ma config actuelle) que payer moins cher et me pourrir l'existence avec des DD FW800 dépassés et un module Matrox.

Bass man 94

Je sais bien que le Pegasus est un raid hardware. J'en parle juste par rapport au nombre de HDD que j'ai dans mon MacPro (6 au total en e-sata). De plus on peux faire du raid software dans le MacPro (même si c'est surement moins performant que le hardware).

Le but est vraiment de comparer "a possibilité égale" en terme de stockage (quelque soit la technologie).

Si le MacPro disparait il faudra bien que je trouve une solution. J'ai déjà mes deux écrans sur mon bureau et pas la place d'y caser un iMac en plus.

Reste donc deux possibilités :

1- Le MBP 15" (il devrait pouvoir se caser entre mes deux écrans) qui me donnerais une option nomade mais qui n'est pas indispensable pour moi qui suis très peu nomade. Tarif du 15" avec dalle mat + applecare : 2648€ (auquel il faut ajouter dans les 60-70€ pour avoir 8Go de RAM) soit un total d'environs 2750€ (pas donné quand même).

2- Le MacMini ou le Mini Serveur : dans les 1000-1200€ avec 8 Go de RAM + lecteur/graveur DVD. Faut aussi ajouter le boitier Matrox à 200€. On arrive a un total maxi de 1400€ soit moitié moins cher que la solution 1 pour des performance pas forcement 2 fois moins puissante.

Tu comprends mon dilemme ?

Reste aussi la question de MacMini ou MiniServeur ???


Bass man 94

Citation de: THG le Novembre 07, 2011, 18:06:59
Je vois que certains intervenants sous-estiment ou ne sont pas au fait des performances et de ce qu'amène le Thunderbolt :-)

Perso, je préfère claquer plus dans un iMac et un serveur RAID Thunderbolt aux performances stratosphériques (ma config actuelle) que payer moins cher et me pourrir l'existence avec des DD FW800 dépassés et un module Matrox.

Gilles,

J'aime pas l'iMac (pour les raison que tu sais déjà). Et de toute façon j'ai pas la place sur mon bureau pour un iMac qui ne piloterait de toute façon qu'un seul de mes écrans puisqu'ils ne sont pas thunderbolt.

Pour ce qui est des boitier FW800 ça me gave aussi mais ça sera juste en attendant qu'arrive dans le commerce des solution Pegasus (ou autre) VIDE afin que je puisse y installer mes HDD WD Caviar Black (qui sont pas des merdes non plus lol).

Je pourrais très bien metre un Pegasus derrière un Macmini ou Un MBP mais que ferais je alors de tous mes HDD actuel qui ont moins d'un an ???

THG

Citation de: Bass man 94 le Novembre 07, 2011, 18:18:45
Gilles,

J'aime pas l'iMac (pour les raison que tu sais déjà). Et de toute façon j'ai pas la place sur mon bureau pour un iMac qui ne piloterait de toute façon qu'un seul de mes écrans puisqu'ils ne sont pas thunderbolt.

Pour ce qui est des boitier FW800 ça me gave aussi mais ça sera juste en attendant qu'arrive dans le commerce des solution Pegasus (ou autre) VIDE afin que je puisse y installer mes HDD WD Caviar Black (qui sont pas des merdes non plus lol).

Je pourrais très bien metre un Pegasus derrière un Macmini ou Un MBP mais que ferais je alors de tous mes HDD actuel qui ont moins d'un an ???


ben justement, tu achètes un Pegasus, tu mets tes caviars dedans et tu gardes les disques d'origine comme back-up / swap. les serveurs Pegasus Thunderbolt ne sont pas excessivement plus coûteux qu'une solution plus classique.

Bass man 94

#161
J'ai une dizaine de 2To Caviar Black (5 de travail et 5 de back up) plus 10 x 1To et 10 x 500Go qui servent de doublons de back up. En fait je suis parti de 250Go, lorsqu'ils étaient pleins à 80% je passais au double donc des 500Go, puis 1To, puis des 2To c'est dernières semaines.

J'ai donc suffisamment de HDD de sauvegarde (stockés chez moi, ainsi que chez mon frère et ma mère) et pas assez de finances pour aller faire de nouvelles dépenses dans des HDD qui ne me servirons pas.

Un Pegasus oui mais seulement quand ils en vendront une VIDE  ;)

En attendant qu'un constructeur sorte des boitiers raid vides en thunderbolt (Pegasus ou autre...) je gèrerais avec mes actuels Dock USB2/e-sata et mes boitiers FW800 (même si c'est pas la solution la plus pratique en terme de gestion ou de cables...). Quand un boitier vide sortira j'en prendrais deux pour chez moi (un pour bosser et un en back up automatisé). Mes autres HDD seront "recyclés" dans les boitiers USB2 et FW800 en back up et dispatchés chez ma mère et mon frère au cas où...

Maintenant si je gagne au loto demain, il en sera autrement c'est certain :)

Mais aujourd'hui, surtout dans ce contexte difficile, j'essai de trouver des solutions "économiquement raisonnables".


Powerdoc

Citation de: Bass man 94 le Novembre 07, 2011, 20:03:29
J'ai une dizaine de 2To Caviar Black (5 de travail et 5 de back up) plus 10 x 1To et 10 x 500Go qui servent de doublons de back up. En fait je suis parti de 250Go, lorsqu'ils étaient pleins à 80% je passais au double donc des 500Go, puis 1To, puis des 2To c'est dernières semaines.

J'ai donc suffisamment de HDD de sauvegarde (stockés chez moi, ainsi que chez mon frère et ma mère) et pas assez de finances pour aller faire de nouvelles dépenses dans des HDD qui ne me servirons pas.

Un Pegasus oui mais seulement quand ils en vendront une VIDE  ;)

En attendant qu'un constructeur sorte des boitiers raid vides en thunderbolt (Pegasus ou autre...) je gèrerais avec mes actuels Dock USB2/e-sata et mes boitiers FW800 (même si c'est pas la solution la plus pratique en terme de gestion ou de cables...). Quand un boitier vide sortira j'en prendrais deux pour chez moi (un pour bosser et un en back up automatisé). Mes autres HDD seront "recyclés" dans les boitiers USB2 et FW800 en back up et dispatchés chez ma mère et mon frère au cas où...

Maintenant si je gagne au loto demain, il en sera autrement c'est certain :)

Mais aujourd'hui, surtout dans ce contexte difficile, j'essai de trouver des solutions "économiquement raisonnables".

Effectivement cela fait un sacré paquet. Dans ces conditions, je comprends tes choix

Bass man 94

C'est sur qu'avec les explications c'est mieux/logique  ;)

Donc au mieux ça sera un MacPro (l'entrée de gamme me suffira je pense ou au pire un moyen de gamme si le tarif n'est pas trop astronomique). Par contre dans le cas où il ne serait pas renouvelé ça va être dur de choisir.

Je pense que ce sera un Mini mais lequel ?

vous me conseilleriez quoi, le i5 deux cores à 2,7 ghz ou le mini serveur i7 quatres cores à 2,0 ghz ?

Laurent A

Citation de: Bass man 94 le Novembre 07, 2011, 21:08:26
vous me conseilleriez quoi, le i5 deux cores à 2,7 ghz ou le mini serveur i7 quatres cores à 2,0 ghz ?
Le mini "ordinaire" (pas serveur), c'est un i5 2,5 ghz ou pour 100 euros de plus le i7 2,7 ghz...
A mon avis, autant prendre l'option...

et encore mieux, avec un ssd, mais là c'est 750 euros de plus pour un ssd 256 Go et un DD 750 Go à la place du seul disque 500 Go  :o Avec ça le mini, devient un vrai petit nerveux, mais le tarif est franchement abusif...

Moi, j'ai juste un mini Core2duo 2Ghz avec 4Go de ram, je trouve qu'il marche plutôt très bien pour une config aussi modeste, je vais le garder encore, on verra dans une ou deux générations...  :-*
Laurent

Bass man 94

J'ai un beau SSD intel serie 510 au chad dans mon Macpro.

Evidement il servira de système a ma future machine avec un HDD 2To WD caviar black en soutient en interne. Le reste en externe...

Il y aura 8 go de RAM pour commencer (je passerais à 16Go quand la RAM baissera un peu OU si je change mon D700 pour un appareil plus pixélisé).

Alors Mini 2,7 ou Mini Serveur ?

Bass man 94

Nouvelle info interessante pour moi.

Le Mac Mini (normal) peut gérer un écran Display port sur son port thunderbolt (ou deux 27" TB Apple) ET un autre écran 1920x1200 sur son port HDMI via adaptateur HDMI/DVI.

Cela veut bien dire que je peux exploiter mes deux écrans 24" sans avoir besoin du module Matrox (chouette).

Mon interrogation : la "petite" carte graphique Intel (je met petite entre guillemets car je suis sûr quelle est 10 fois plus puissante que ma pauvre nvidia 7300 GT actuelle) est-elle apte à exploiter un 24" 1920x1200 sur le pour TB et un autre sur le port HDMI avec adaptateur HDMI/DVI ?

Vu la doc Apple je dirais que oui mais je préfère demander quand même pour être sûr  ;)

Olivier Chauvignat

Quel adaptateur dois-je utiliser pour connecter un Eizo L997 sur mon iMac ?
Photo Workshops

alpseb

adaptateur classique : mini display port --> DVI

Ricounet2

Bonjour
Je suis moi aussi hésitant entre les deux Mac mini i7. 100 euros d'écart.
D'un côté 2 cores à 2,7 ghz, mode turbo à 3,4 ghz maxi, carte graphique 2x plus performante.
de l'autre 4 cores à 2 ghz, mode turbo à 2,9 ghz maxi, carte graphique intel bien moyenne.

les 2 disques dur du modele server ne m'intéressent pas trop... j'aimerais y mettre un SSD, je sais pas si je peux le faire moi meme.

Olivier Chauvignat

Citation de: alpseb le Novembre 09, 2011, 17:09:22
adaptateur classique : mini display port --> DVI

merci Chef ;)

Il n'y a qu'une sortie mini dvi je crois ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

autre question con : qui connait la taille en cm de l'écran du 27 pouces ? (largeur hauteur)
je suis désolé, je ne l'ai pas sous les yeux
Photo Workshops

alpseb

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 09, 2011, 18:03:48
merci Chef ;)

Il n'y a qu'une sortie mini dvi je crois ?
c'est ça :





c'est mini display port sur ton iMac
et de l'autre coté, DVI standard

Olivier Chauvignat

Citation de: alpseb le Novembre 09, 2011, 18:10:32
c'est mini display port sur ton iMac
et de l'autre coté, DVI standard

Oui merci AlpSeb

je voulais savoir sir sur l'Imac 27 il y avait une ou deux sorties mini display port ?
Photo Workshops

alpseb

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 09, 2011, 18:12:15
Oui merci AlpSeb

je voulais savoir sir sur l'Imac 27 il y avait une ou deux sorties mini display port ?

haaaaa !
sur le dernier oui
et c'est meme plus que du display port c'est du thunderbold...
les sorties sont "mélangées"

donc tu peux brancher 2 écrans en plus de l'écran de base
ou un écran + un NAS + un autre écran sur le nas...

c'est assez souple !