Vers la fin programmée du Mac Pro

Démarré par erickb, Novembre 01, 2011, 07:30:21

« précédent - suivant »

THG

Citation de: erickb le Novembre 01, 2011, 09:47:19
j'ai jamais mis en avant l'upgrade des mac pro , c'est une raison qui ne tient pas  et j'en ai déjà discuté ailleurs
dans le mac pro j'ai   4 tres gros disques dur dont un de 2to pour le time machine, j'ai 5 écrans en tout dont 3 dans un coin , je ne VEUX pas d'iMac

ma femme et mes filles ont des iMac et je trouve ca tres bien mais pour moi non

Oui, oui, on a compris. C'est peut être ta vision des choses, mais ce n'est pas une raison pour affirmer que le iMac ne convient pas à l'activité d'un photographe, parce que ce n'est pas vrai. Et je pense qu'en ces temps de crise, les Mac Pro à 4000 ou 5000 euros vont prendre du plomb dans l'aile, d'autant que pour ce prix on peut se payer un iMac pour le bureau, et un MacBook Air pour le travail sur le terrain...

THG

L'iMac a une seule carte graphique mais supporte dorénavant plusieurs écrans, qu'on peut calibrer de manière indépendante d'ailleurs (merci OS X).

Benaparis

Citation de: THG le Novembre 01, 2011, 09:48:16
Oui ! Et, curieusement, personne ne met ça en avant, alors que c'est très important, et parce que je ne crois absolument pas à la démocratisation de la gestion des couleurs (les navigateurs gérant les profils ICC, quelle blague).

Je n'y crois pas non plus, et curieusement j'ai remarqué qu'une photo bien produite via un écran dédié photo passe toujours bien sur un écran de moins bonne qualité alors que l'inverse n'est pas vrai...

Citation de: erickb le Novembre 01, 2011, 09:49:49
quel argument ! mamamia
rien ne t'empeche d'avoir un écran a 200 euro pour tester

Tout doux bijoux... ;)

Bah si en achetant la machine j'ai déjà l'écran (très correct) fourni avec pourquoi voudrais tu que je me casse le cul à dépenser 200 euros dans un écran supplémentaire... je ne les collectionnes pas.

J'ai besoin de 2 écrans pour mon confort de travail (après tout la photo c'est mon métier), je n'ai besoin que d'1 seul qui soit vraiment performant.
Instagram : benjaminddb

BLESL

Citation de: THG le Novembre 01, 2011, 07:57:04
Je ne sais pas si le Mac Pro va être abandonné - à mon avis non - mais un bon iMac avec un serveur RAID Thunderbolt répond aux besoins des photographes. Et ceux qui aimeraient un écran wide-gamut peuvent toujours connecter un Eizo ou LaCie.
Même avis que Gilles... Wait and see...

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 01, 2011, 09:41:35
C'est ça qui fait plaisir à lire...surtout quand on sait que tu te colles de la prod avec un dos 60Mpix. J'apprécie ton réalisme sur le sujet. :)


ca le fait mieux sur l'iMac, c'est clair :)
ca reste encore faisable sur le MacPro, mais a ch&que enregistrement, je quitte le poste... et j'économise les calques ;)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 01, 2011, 09:59:12
ca le fait mieux sur l'iMac, c'est clair :)
ca reste encore faisable sur le MacPro, mais a ch&que enregistrement, je quitte le poste... et j'économise les calques ;)

J'imagine... :)
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Novembre 01, 2011, 09:59:16
on peut faire de la photo avec un macbook pro 13 " et un second écran  bien entendu, pas besoin d'un iMac , ni d'un mac pro, chacun ses gouts ses choix son fric ...

c'est clair que pour la différence de prix mac pro vs iMac le mac pro semble très cher


j'ai upgradé mon MacPro (ssd, ram) et ca m'a couté 2000 euros.
Pour ce prix, je peux changer d'iMac...

Sans compter que désormais, je prends mes machines en LOA avec la souplesse de renouvellement que ca sous entend (et aussi le fait que ca ne m'endette pas ;) )
Photo Workshops

THG

Citation de: erickb le Novembre 01, 2011, 09:59:16
on peut faire de la photo avec un macbook pro 13 " et un second écran  bien entendu, pas besoin d'un iMac , ni d'un mac pro, chacun ses gouts ses choix son fric ...

c'est clair que pour la différence de prix mac pro vs iMac le mac pro semble très cher


Mais il faut que je sois également honnête et reconnaître que la facture d'un iMac peut être très lourde également. Mon 27" a toutes les options possibles et le max de RAM.

Benaparis

Citation de: THG le Novembre 01, 2011, 10:18:37
Mais il faut que je sois également honnête et reconnaître que la facture d'un iMac peut être très lourde également. Mon 27" a toutes les options possibles et le max de RAM.

Je viens de voir sur l'Apple Store et j'arrive au prix que j'avais payé mon MacPro... soit dans les 3000 euros TTC ;D
Instagram : benjaminddb

THG

Citation de: Benaparis le Novembre 01, 2011, 10:33:30
Je viens de voir sur l'Apple Store et j'arrive au prix que j'avais payé mon MacPro... soit dans les 3000 euros TTC ;D

Oué, mais avec un excellent écran de 27 pouces, proc. i7 3.4 Ghz, un SSD et un DD de 2 To, 8 Go de RAM et une carte video de 2 Go. Et maintenant, je t'invite à faire le même calcul sur base de Mac Pro...

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Novembre 01, 2011, 10:37:23
Oué, mais avec un excellent écran de 27 pouces, proc. i7 3.4 Ghz, un SSD et un DD de 2 To, 8 Go de RAM et une carte video de 2 Go. Et maintenant, je t'invite à faire le même calcul sur base de Mac Pro...

hé oui...
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: THG le Novembre 01, 2011, 10:37:23
Oué, mais avec un excellent écran de 27 pouces, proc. i7 3.4 Ghz, un SSD et un DD de 2 To, 8 Go de RAM et une carte video de 2 Go. Et maintenant, je t'invite à faire le même calcul sur base de Mac Pro...

Non mais je plaisantais... t'inquiètes... ;) C'était pour signaler que le haut de gamme Imac restait un poste de dépense non négligeable.
Instagram : benjaminddb

Will95

Je doute que l'on puisse comparer ces deux plateformes ... Elles ont chacune leurs avantages, et inconvénients. Je ne considère pas (mais je ne veux surtout pas relancer de débat) l'écran iMac comme un "excellent écran", et les possibilités d'upgrade sont limités. En revanche l'ensemble est performant et plutôt flatteur. Le MacPro est ultra-evolutif, mais on le paye cher ...

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 01, 2011, 10:39:55
hé oui...

sans compter que les iMac i7 enfoncent les macpro 2009 en termes de performances. L'écart n'est pas du simple au double mais contribue au doute quant à la pertinence de claquer une fortune dans un Mac Pro sous prétexte qu'on va le garder des années.

ce qui est marrant, c'est que beaucoup de photographes font exactement le contraire avec leur matériel informatique par rapport à leur matériel de prise de vue : d'un côté, ils veulent faire durer, et de l'autre, ils succombent à la moindre nouveauté...

Benaparis

Ah si il y a quand même un truc que je trouve dommage concernant l'Imac, mais qui est sans doute justifié par d'autres raisons auxquelles je ne pense pas, c'est que pour avoir la config la plus performante tu es obligé de te taper le 27 pouces, si demain je devais investir le 21 pouces me suffirait en taille d'écran au côté de mon Eizo 24 pouces.
Instagram : benjaminddb

THG

Citation de: Benaparis le Novembre 01, 2011, 10:50:32
Ah si il y a quand même un truc que je trouve dommage concernant l'Imac, mais qui est sans doute justifié par d'autres raisons auxquelles je ne pense pas, c'est que pour avoir la config la plus performante tu es obligé de te taper le 27 pouces, si demain je devais investir le 21 pouces me suffirait en taille d'écran au côté de mon Eizo 24 pouces.

je sais bien, je me suis également posé la question... mais quand tu as goûté au 27", il n'y a plus de regrets.

Benaparis

Citation de: THG le Novembre 01, 2011, 10:49:46
sans compter que les iMac i7 enfoncent les macpro 2009 en termes de performances. L'écart n'est pas du simple au double mais contribue au doute quant à la pertinence de claquer une fortune dans un Mac Pro sous prétexte qu'on va le garder des années.

Bah oui mais bon 2 ans d'écart, là tu enfonces un peu une porte ouverte, et puis en 2009 les choses étaient bien différentes, tu l'indiques toi même en expliquant les avantages du Thunderbolt qui est tout nouveau et qui change vraiment la donne dans un éventuel choix MacPro vs Imac, enfin c'est ce que j'ai appris et retenu. :)

Citation de: THG le Novembre 01, 2011, 11:00:57
je sais bien, je me suis également posé la question... mais quand tu as goûté au 27", il n'y a plus de regrets.

Disons que malgrè un bureau de 260cm de large : 2 ecrans 24+21 pouce, une Epson 3800 Pro, un scan V750 et 2 ou 3 bricoles ça rentre juste...!!! cela m'obligerai à descendre mon scanner à plat, arf moi qui voulais éviter les tours de rein ;D

Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 01, 2011, 10:50:32
Ah si il y a quand même un truc que je trouve dommage concernant l'Imac, mais qui est sans doute justifié par d'autres raisons auxquelles je ne pense pas, c'est que pour avoir la config la plus performante tu es obligé de te taper le 27 pouces, si demain je devais investir le 21 pouces me suffirait en taille d'écran au côté de mon Eizo 24 pouces.

le 27 pouces permet d'avoir une image en vertical qui reste d'une taille confortable. le 21 est trop petit selon moi.

Et pour l'usage LR par exemple, c'est quand même le grand confort.
quand on a le 27 on s'aperçoit que c'est l'écran principal en fait. le Eizo ne sert que pour le monitoring LR et pour la retouche PS

Croire que le 27 sera l'ecran secondaire est a mon avis une erreur
le 27 est l'écran principal, sauf dans PS.
dans LR le 27 est l'écran principal, le Eizo étant l'écran de monitoring calibré;
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: erickb le Novembre 01, 2011, 11:07:27
meme chose pour le MBP , je voudrais un 13"  pour la taille et les perfs du 17

C'est vrai, et là pour le coup je trouve cela plus dérangeant ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 01, 2011, 11:08:47
le 27 pouces permet d'avoir une image en vertical qui reste d'une taille confortable. le 21 est trop petit selon moi.

Salaud... Bon ok le scan va descendre d'un étage... ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

Bleuvague

THG, oui les iMac sont d'excellentes machines. Les versions i7 n'ont rien à envier aux Mac pro. L'écran est confortable pour l'editing et peut être utilisé pour la retouche (là on pourrait en parler les heures), le pot Thunderbolt la porte au RAID et pour finir la facture est moins lourde.
Dans un ordinateur l'disque dur et même en SSD n'est pas la pièce la plus fiable !
Imagine : tu es sous pression pour livrer un gros client, ton DD, ton écran, ta carte vidéo ou n'importe quoi crash dans ton iMac... Et bien tu ne livras pas !!!  Je vie sur Genève, pour trouver une pièce de rechange pour mes Mac pro il me faut moins d'une heure ! Certes, tu me dire que la carte mère de mon Mac pro peut rendre l'âme ! Mais question probabilité et depuis mon Mac 512k des carte mère mac j'en ai jamais eu qui on foirée, mais des écrans, des carte vidéos ça oui sans parler des DD.
J'ai eu la première version du iMac intel et la première rev du Mac pro Intel à leur sortie ! Le iMac est devenu une brouette pour le traitement des photos (femme l'utilise maintenant pour la bureautique). Le mac pro lui a été boosté (carte vidéo, RAM, DD), il est toujours opérationnel ! Finalement je l'ai vraiment amorti !

J'oubliais en générale je bosse avec 3 écrans. 1 Eizo pour la retouche, 1 Cinéma Display (1ère version) en position verticale et un écran bas de gamme pour voir comme mes clients non calibré. Et pour le moment pas possible avec le iMac ! 
Comment avant de vivre de mes photos, j'étais informaticien, dans mon petit monde je suis l'ami geek !!! Bref, je ne te raconte pas les expériences que j'ai eu avec des collègues photographes qui on du repasser à la caisse pour changer de iMac à cause d'un disque foireux un écran capricieux et qui ne pouvaient pas se permettre d'attendre 10 jours sans livrer !
Donc voilà pourquoi selon moi les mac pro sont indispensable !
Mais je rêve d'une mini tour avec le contenu d'un iMac mais sans écran et dans laquelle je peux intervenir.   

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 01, 2011, 11:08:47
Et pour l'usage LR par exemple, c'est quand même le grand confort.
quand on a le 27 on s'aperçoit que c'est l'écran principal en fait. le Eizo ne sert que pour le monitoring LR et pour la retouche PS

Croire que le 27 sera l'ecran secondaire est a mon avis une erreur
le 27 est l'écran principal, sauf dans PS.
dans LR le 27 est l'écran principal, le Eizo étant l'écran de monitoring calibré;

Disons qu'en ce qui me concerne je préfère avoir l'Eizo en principal, et le monitoring sur le second et maintenant grâce à ta remarque j'y vois un avantage supplémentaire d'avoir un écran secondaire plus grand.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Bleuvague le Novembre 01, 2011, 11:17:38
THG, oui les iMac sont d'excellentes machines. Les versions i7 n'ont rien à envier aux Mac pro. L'écran est confortable pour l'editing et peut être utilisé pour la retouche (là on pourrait en parler les heures), le pot Thunderbolt la porte au RAID et pour finir la facture est moins lourde.
Dans un ordinateur l'disque dur et même en SSD n'est pas la pièce la plus fiable !
Imagine : tu es sous pression pour livrer un gros client, ton DD, ton écran, ta carte vidéo ou n'importe quoi crash dans ton iMac... Et bien tu ne livras pas !!!  Je vie sur Genève, pour trouver une pièce de rechange pour mes Mac pro il me faut moins d'une heure ! Certes, tu me dire que la carte mère de mon Mac pro peut rendre l'âme ! Mais question probabilité et depuis mon Mac 512k des carte mère mac j'en ai jamais eu qui on foirée, mais des écrans, des carte vidéos ça oui sans parler des DD.
J'ai eu la première version du iMac intel et la première rev du Mac pro Intel à leur sortie ! Le iMac est devenu une brouette pour le traitement des photos (femme l'utilise maintenant pour la bureautique). Le mac pro lui a été boosté (carte vidéo, RAM, DD), il est toujours opérationnel ! Finalement je l'ai vraiment amorti !

J'oubliais en générale je bosse avec 3 écrans. 1 Eizo pour la retouche, 1 Cinéma Display (1ère version) en position verticale et un écran bas de gamme pour voir comme mes clients non calibré. Et pour le moment pas possible avec le iMac ! 
Comment avant de vivre de mes photos, j'étais informaticien, dans mon petit monde je suis l'ami geek !!! Bref, je ne te raconte pas les expériences que j'ai eu avec des collègues photographes qui on du repasser à la caisse pour changer de iMac à cause d'un disque foireux un écran capricieux et qui ne pouvaient pas se permettre d'attendre 10 jours sans livrer !
Donc voilà pourquoi selon moi les mac pro sont indispensable !
Mais je rêve d'une mini tour avec le contenu d'un iMac mais sans écran et dans laquelle je peux intervenir.   


Concernant la casses du DD, de la CG ou de l'écran tu as raison, mais on pourra t'objecter que l'économie réalisée sur l'Imac te permet éventuellement d'être réinvestie dans un MacBook, si tu es un pro consciencieux normalement tu dois avoir une réplication de ton système et de ta prod en cours (enfin c'est comme ça chez moi, j'ai même mon ancienne CG en cas de pépin) parceque je sais que les merdes arrivent toujours au plus mauvais moment, bref tu prends ton Imac tu le fais booter sur ton Thunderbolt, en ayant branché ton Eizo dessus et tu repars...
Instagram : benjaminddb

THG

Citation de: Bleuvague le Novembre 01, 2011, 11:17:38
THG, oui les iMac sont d'excellentes machines. Les versions i7 n'ont rien à envier aux Mac pro. L'écran est confortable pour l'editing et peut être utilisé pour la retouche (là on pourrait en parler les heures), le pot Thunderbolt la porte au RAID et pour finir la facture est moins lourde.
Dans un ordinateur l'disque dur et même en SSD n'est pas la pièce la plus fiable !
Imagine : tu es sous pression pour livrer un gros client, ton DD, ton écran, ta carte vidéo ou n'importe quoi crash dans ton iMac... Et bien tu ne livras pas !!!  Je vie sur Genève, pour trouver une pièce de rechange pour mes Mac pro il me faut moins d'une heure ! Certes, tu me dire que la carte mère de mon Mac pro peut rendre l'âme ! Mais question probabilité et depuis mon Mac 512k des carte mère mac j'en ai jamais eu qui on foirée, mais des écrans, des carte vidéos ça oui sans parler des DD.
J'ai eu la première version du iMac intel et la première rev du Mac pro Intel à leur sortie ! Le iMac est devenu une brouette pour le traitement des photos (femme l'utilise maintenant pour la bureautique). Le mac pro lui a été boosté (carte vidéo, RAM, DD), il est toujours opérationnel ! Finalement je l'ai vraiment amorti !

J'oubliais en générale je bosse avec 3 écrans. 1 Eizo pour la retouche, 1 Cinéma Display (1ère version) en position verticale et un écran bas de gamme pour voir comme mes clients non calibré. Et pour le moment pas possible avec le iMac ! 
Comment avant de vivre de mes photos, j'étais informaticien, dans mon petit monde je suis l'ami geek !!! Bref, je ne te raconte pas les expériences que j'ai eu avec des collègues photographes qui on du repasser à la caisse pour changer de iMac à cause d'un disque foireux un écran capricieux et qui ne pouvaient pas se permettre d'attendre 10 jours sans livrer !
Donc voilà pourquoi selon moi les mac pro sont indispensable !
Mais je rêve d'une mini tour avec le contenu d'un iMac mais sans écran et dans laquelle je peux intervenir.   


Le problème de la panne ne peut pas être contourné à l'avantage du MacPro. Si tu as un composant qui lâche, tu es foutu, et rien prouve que les deux fournisseurs Mac qui sont dans ma région (à Mulhouse et à Bâle) auront la pièce qu'il faut en stock. Par conséquent, on en revient au même point.

Et si ça lache, je bascule en mode backup et je continue le boulot sur mon autre ordinateur.

Bleuvague

Benaparis et THG vous avez raison sur la forme ! Il vrai que ce fameux port Thunderbolt est très bien pensé. Mais je me méfie un peu tout de même. On nous a fait plein de promesse à son sujet et franchement ça décolle trop doucement. Connaissant Appel et ça capacité de sacrifier de bonnes idées au détriment de la rentabilité à court terme, je ne sais plus quoi penser. Souvenez-vous du FireWire qui avait sauté sur un version de mac book. Pour le moment les cartes eSata ont ma préférence pour les questions de stockage de masse !
ET quand je parle de masse c'est euphémisme dans mon cas.
J'ai 8 RAID en miroir tous en 2To, et rien que pour le courant. Les archives c'est une autre histoire.  Sans compter que tout est doublé et localisé sur un autre site en cas de cambriolage ou d'incendie.
Vous allez dire que je suis parano ! Même pas. Une partie de mon fond photos me fait vivre alors j'y tiens !

Mais, je sais qu'a terme je devrai retourner sur iMac ! La question de migrer sur autre chose que mac me rend dépressif.