Un voyage nature en Australie

Démarré par gjns1, Novembre 04, 2011, 18:08:36

« précédent - suivant »

gjns1

La pluie m' oblige à rester enfermé depuis 2 jours. J'en profite pour renommer quelques photos issues d'un voyage de 6 semaines qui m'a mené de Darwin à Perth en passant par la Tasmanie et Kangaroo Island. Le but du voyage était la recherche de plantes carnivores dans leur milieu.
Je risque de vous ennuyer un peu car j'aimerai faire un fil regroupant de 1 à 3 photos par jour de voyage. Je commence donc de suite.

4 septembre 2010 : la côte australienne apparait au petit matin avant atterrissage à Darwin pour changer d'avion.

1-

5 septembre 2010 : Après avoir déposer les bagages dans un petit hôtel de Cairns, départ pour le jardin botanique de la ville. Une araignée et un oiseau très farouche retiennent mon attention. Malgré mes recherches je n'ai pas réussi à les identifier.

2-

3-

6 septembre 2010 : location d'une petite voiture pour plus d'autonomie. Cette voiture sera utilisée comme un 4x4 car les lieux intéressants ne sont pas souvent accessible par des routes goudronnées. Ce jour, tentative d'arriver au sommet du Mont Bartle Frere. Il n'y a que 800m de dénivelé mais la randonnée demande 2 jours de marche. Un déluge tropical nous a obligé à faire demi-tour et rentrer à Cairns.

Le chemin impose de suivre ce ruisseau

4-

En chemin, découverte d'un jeune mais redoutable 'stinging tree'. C'est un arbre ortie qui peut atteindre 30m et celui qui s'y frotte se retrouve à l'hôpital car la douleur est vraiment intense.
5-

7 septembre 2010 : nous partons dans le Nord du Queensland vers la péninsule d'York en sachant que nous ne pourrons pas nous aventurer aussi loin. Une randonnée dans une forêt humide nous permet de faire connaissance avec le casoar à casque et 2 petits dans son milieu naturel.  Un moment inoubliable.

6-

7-


dara

Très beau début de reportage (je l'espère !) des photos superbes de lumière et couleurs, bravo.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

gjns1

Merci Jean-Pierre.
J'espère ne pas être trop lassant car ce voyage a duré 1 mois et demi. Le tri est difficile car mon but n'est pas de poster forcément les meilleures photos mais celles qui sont marquantes et permettent de raconter un peu ce séjour. Il y a forcément des jours ou il ne s'est pas passé grand'chose mais j'ai des images pour chaque jour du voyage.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions. Je sais qu'il y en aura probablement sur la netteté de certaines macros car mon 105 n'a pas aimé l'aventure et des lunettes de vues changées juste avant le départ m'ont fait faire des erreurs de mise au point.

argus bleu

Salut Gjns !
Voilà un voyage pour lequel je reserve un abonnement ça c' est sûr !
C' est vraiment sympa de venir partager ici avec nous tes images superbes d' Australie , pays qui me fait rêver depuis fort longtemps !
Ton araignée en est une Gasteracantha vittata , je pense !
Et ton Casoar à casque est fabuleux , vivement la suite !
Bon week end à toi
Amitiés
Christian
 
photographier avec son coeur

gjns1

Merci Christian.
Pour l'araignée, j'avais un doute. J'avais trouvé Gasteracantha fornicata mais je doutais un peu. Je vais donc faire des comparaisons.
Je rajoute une journée ce soir.

8 septembre 2010 : Après avoir quitté la forêt humide

8- 

Retour en ville le long de l'esplanade de Cairns, du côté de la mangrove. Les oiseaux y sont nombreux et variés.

Egretta novaehollandiae (white faced heron)

9-

Sphecotheres viridis (Fig Bird)
10-

Après l'esplanade, un jeune pilote nous emmène survoler la barrière de corail et notamment l'ile de Green Island.

11-


gjns1

Pour Argus bleu : l'honneur est sauf car nous avons tous les 2 raisons. Les 2 noms semblent correspondre à la même araignée (Dixit Wikipedia). En tout cas j'ai fait des recherches de photos pour les 2 noms et je trouve chaque fois des araignées identiques. Merci de ton aide.

argus bleu

Un rêve encore cette MAJ !
Le tunnel de verdure sur ce cour d' eau est une invitation à l' exploration , j' imagine bien l' incroyable diversité de plantes qui doivent prospérer au bord de cette eau limpide !
La dernière est fabuleuse mais que deviendront ces îles dans quelques années , les Australiens sont -ils optimistes ou craignent ils de les voir disparaître eux aussi avec le réchauffement climatique ?
amitiés
Christian
photographier avec son coeur

gjns1

Ces forêts sont peuplées d'espèces animales et végétales en très grand nombre et toutes ne sont pas encore nommées voire découvertes. S'aventurer la-dedans n'est pas évident et le risque de se perdre est grand mais cela permet parfois des rencontres comme le casoar. Nous nous étions enfoncés dans cette végétation malgré les mises en gardes de rangers.
Pour ce qui est de l'optimisme des Australiens pour la sauvegarde de leur patrimoine naturel, tout dépend de la région. La grande barrière de corail est plutôt bien protégée mais dans le Sud Ouest par exemple, les autorités n'hésitent pas à mettre du poison partout pour limiter le nombre de kangourous. Cela se passe parfois tout près de zones habitées et comme le poison n'est pas sélectif toute la faune et les animaux domestiques en font souvent les frais. De la même manière, ils ont brûlé des forêts au napalm en Tasmanie pour une raison qui m'échappe. A côté de ça ils veulent donner une image écologique de leur pays et passer d'un état à un autre avec de la nourriture ou des plantes est souvent impossible. Pour la même raison, j'ai du jeter une bouteille d'eau minérale à l'arrivée à Darwin mais les passagers qui avaient des bouteilles de Whisky à la main n'avaient eux pas de problèmes.

M13

Je vais suivre ce fil avec bcp d'intérêt!
Merci bcp de nous faire partager cette aventure grandiose et pleine de découvertes!
gilbert

S.A.S


natryx

N'a le droit que de commenter

dara

Très belle suite gjns1, tes photos sont très belles, j'ai visité ce pays il y a très longtemps
le "poken" a une mentalité .... bref, j'ai habité de nombreuses années en Nouvelle Calédonie
qui se trouve à environ 2h30 d'avion de cet immense continent, je suis content de voir tes
photos, cela me rappelle de très bons souvenirs, merci.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Atriplex

Une belle série de photos, qui me permet de me rappeler un voyage qui date de quelques années dans ce pays fabuleux. Je vais continuer à suivre ce fil...
Je peux apporter ma contribution pour la photo 3. Il s'agit très vraisemblablement de Orange-footed Scrubfowl (Megapodius reinwardt). Malgré son nom, les pattes sont plus jaunes qu'orange, même sur le dessin de mon guide.
Amitiés.
Martine et Gérard.
Gérard

gjns1

Merci à tous pour votre participation et spécialement à Gérard pour ton aide dans l'identification de cet oiseau, d'autant que la photo est limite. Mes recherches n'avaient rien donné.
Vu le temps qu'il fait encore aujourd'hui, je pense avoir le temps d'en rajouter cet après-midi.

Serge

jeanbart

Très belles photos.
Il est vrai que pour les photographes ce continent est un paradis compte tenu de la diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore. On pourrait y rester des mois sans se lasser.
Vivement la suite. 8)
La Touraine: what else ?

yves68

J'adore lire et regarder des récits de voyage, parce qu'ils nourrissent ma capacité d'émerveillement... Je me réjouis donc de pouvoir suivre ce fil sur les antipodes, d'autant que le début est prometteur ! :)
Yves

gjns1

Je reprends un peu le fil de  ce voyage si ma connexion ne se coupe pas.

9 septembre 2010 : Une journée calme à Cairns. Je retourne sur l'esplanade traquer quelques oiseaux

Duo de pélicans
12- 

Juste pour les couleurs
13-

10 septembre 2010 Encore une journée de repos avant de partir pour les Blue Mountains, près de Sydney. J'en profite pour faire une dernière visite au jardin botanique avant de laver mes chaussures de randonnées qui sont couvertes de boue.

Un melaleuca leucadendra (Weeping paper bark) originaire de cette région. Je verrai d'autres melaleuca plus tard dans le Sud-Ouest
14

Un autre oiseau difficile à approcher et non identifié.
15


gjns1

11 septembre 2010 : Arrivée à Sydney en soirée. Notre auberge de jeunesse bien située près de Harbour bridge et possède une terrasse avec une très belle vue sur l'opéra house.

16 -

12 septembre : Nous ne restons pas en ville et partons de suite pour les Blue Mountains. En bus jusqu'à Penrish puis train pour Katomba ou nous nous installons pour 1 semaine. 1h00 après être arrivés nous sommes sur un petit chemin de randonnée qui nous conduit aux Three Sisters. Nous découvrons nos premières plantes carnivores avec quelques droseras binata puis drosera auriculata.

D'abord une belle fougère
17 -

puis Drosera auriculata
18 -

et arrivée aux Three Sisters, cette formation rocheuse formée par l'érosion qui domine la Jamison vallée. 
19 -

Atriplex

Pour la photo 15, il s'agit de Australian Brush-turkey, Alectura lathami, oiseau vraiment bien caractéristique. Je suis ravie de ressortir mon guide des oiseaux d'Australie...
Je suis prête pour la suite...
Gérard

gjns1

Citation de: Atriplex le Novembre 05, 2011, 18:14:19
Pour la photo 15, il s'agit de Australian Brush-turkey, Alectura lathami, oiseau vraiment bien caractéristique. Je suis ravie de ressortir mon guide des oiseaux d'Australie...
Je suis prête pour la suite...
Vraiment merci de ta participation.
Je n'avais rien trouvé au sujet de cet oiseau qui avait bien des similitudes avec notre dindon mais je n'avais pas fait le rapprochement. Il m'a vraiment donné du fil à retordre pour obtenir une image potable.
J'ai aussi shooté ce corbeau à bec bleu exactement au même endroit et sans vouloir abuser, je serai ravi que tu puisses me l'identifier.

20 -


Atriplex

Celui-là m'a donné du mal, je ne voyais pas d'oiseau avec un tel bec. Celui qui ressemblait le plus était le Black Butcherbird (Cracticus quoyi). En vérifiant sur oiseaux.net, j'ai eu la confirmation pour la couleur du bec. Il s'appelle en Français le Cassican des mangroves. Il n'est pas très commun et est localisé dans les zones à mangroves, en gros de Cairns à Darwin. Belle observation!
Gérard

yves68

On va de découverte en découverte ! Passionnant, et rassuré, quelque part, qu'il reste des zones d'ombre sur cette planète !
Yves

dara

Quel beau voyage avec des photos qui sont très belles, bravo.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Bermary50

Passionnant ce fil, je vais de découverte en découverte !
Le duo de pélicans est remarquable. Ils ont dû s'entrainer longtemps pour arriver à une telle synchronisation de mouvements !  :D

Cdt
Bernard

gjns1

Merci encore une fois Atriplex.
Je suis heureux d'apprendre que cet oiseau est un régional de l'étape. C'est le seul que j'ai vu durant mon séjour. En comparant des images sur le net, j'ai vu que lorsque il est jeune, il n'est pas noir mais fauve. Le bec, lui, est déjà bleuté.

13 septembre 2010 :
Malgré la pluie nous partons sur un sentier qui doit nous mener au village voisin, Leura. En chemin nous trouvons une plante curieuse nommée Purple Flags.

21 -

La belle cascade près de Leura
22 -

Une petite orchidée complètement isolée, malheureusement non identifiée.
23 -

14 septembre 2010 :
Journée éprouvante sous la pluie permanente sur des sentiers mal repérés et sans carte. Le matériel souffre car il n'est pas question de renoncer aux photos. Nous parvenons à localiser des droseras spathulata sur un talus gorgé d'eau.

24 -

Une vue du sentier
25 -

15 septembre 2010
Le soleil est revenu, je pars seul en direction de la Jamison vallée. Je photographie un arbre de la famille des melaleuca, appelé arbre à thé par James Cook qui en faisait des infusions. L'huile essentielle qu'on en tire possède de nombreuses vertus médicinales, notamment pour le traitement des infusions. Pendant la dernière guerre mondiale le gouvernement Australien exempta de service militaire les cueilleurs de feuilles et les gens qui en tiraient l'huile essentielle. Depuis les antibiotiques ont l'remplacé.

26 -

Une vue sur la Jamison vallée. Le bleu que l'on voit a donné son nom à la région. Il parait que c'est du en partie à l'évaporation de l'essence des eucalyptus. Je crois personnellement que c'est plus pour en faire un attrait touristique.

27 -