Un voyage nature en Australie

Démarré par gjns1, Novembre 04, 2011, 18:08:36

« précédent - suivant »

natryx

la dernière est un rêve, ça c'est de l'espace ! ::) ::) :o
N'a le droit que de commenter

Atriplex

Pour l'orchidée de la photo 23, jette un oeil à ce lien.
http://orchids.rnr.id.au/Pterostylis7/Pt_concinna_Langwarrin7233874.jpg
Si ce n'est pas elle, c'est sûrement dans ces coins-là.
Nous avons toujours autant de plaisir à voyager avec toi en Austarlie. Quand nous étions dans les Blue Mountains, il y avait eu peu avant de gros incendies. La nature semble avoir repris ses droits, tant mieux.
Gérard

dara

Très belle suite, une préf pour la cascade, bientôt le Koala  ;)
jean-pierre ;)
Amicalement dara

yves68

<<Une vue sur la Jamison vallée. Le bleu que l'on voit a donné son nom à la région. Il parait que c'est du en partie à l'évaporation de l'essence des eucalyptus. Je crois personnellement que c'est plus pour en faire un attrait touristique.>>
  Moui... On parle bien de la ligne bleue des Vosges, et je peux t'assurer qu'on n'y trouve aucun Eucalyptus ! :D
Yves

gjns1

Gagné, c'est bien son nom : Pterostylis concinna ou aussi Taurantha concinna. Il ya de nombreuses variétés de pterostylis mais j'ai comparé plusieurs photos et son aire de répartition correspond. Je n'ai pas pu ouvrir ton lien, j'ai un message qui mez dit 'forbidden'. Le nom m'a permis de retrouver plein de photos.
Merci encore de cette collaboration.
En ce qui concerne les incendies, j'ai effectivement vu des traces avec des troncs brûlés.

Pour Jean-Pierre, patience ça viendra

Pour Yves68 : c'est bien pour cette raison que je pense que c'est seulement un argument marketing.

gjns1

16 septembre 2010 :
Retour à Sydney pour 1 journée en attendant l'avion qui nous conduira à Hobart.

Depuis l'YHA, belle vue sur l'opéra

22 -

La ville n'étant pas trop notre tasse de thé, nous nous réfugions au Royal Botanic Garden pour la journée.

Eastern Water Dragon (Physignathus lesueurii), un beau lézard mesurant environ 70 cms

23 -

Les renards volants (Pteropus poliocephalus) qui détruisent malheureusement les arbres magnifiques qu'abrite ce jardin

24 -

Arrivée à Hobart. La neige est tombée dans la nuit. Certaines routes sont fermées, notamment celle que nous empruntons pour monter au Mont Wellington. Le mont Nelson est accessible et nous offre une belle vue sur la capitale de la Tasmanie.

25 -

Une ballade sur les pente de ce mont nous permet de découvrir quelques plantes dont une petite orchidée, Ptérostylis melogramma une cousine de Pterostylis concinna identifiée par Atriplex sur les photos précédentes. Je m'aperçois que j'aurai pu faire le rapprochement tant les 2 orchidées sont proches.

26 -


dara

C'est superbe, bravo...
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Jluc Ronné

Quel début fracassant ! ... une entrée en matière avec des paysages à couper le souffle et des oiseaux hauts en couleur ...je m'abonne , et j'attend la suite avec impatience !
amicalement
                      Jluc
Bien amicalement .
Jluc

gjns1

Vous l'avez compris, les 2 dernières photos correspondent à la journée du 17 septembre.
On continue le voyage si vous le voulez bien.

18 septembre 2010

Notre sortie du jour nous conduit sur le Mont Field dans un parc national. Notre rencontre la veille au soir avec un professeur spécialiste de la flore de Tasmanie a été fructueuse. Nous savons ou trouver les plantes qui nous intéressent. Par contre sa mise en garde pour cette sortie était fondée. Nous ne pouvons pas accéder au départ de la randonnée prévue car la neige nous empêche d'avancer.
Nous stoppons sur un plateau désertique et marécageux qui est d'une beauté sauvage à couper le souffle.

27 -

Puis nous redescendons en traversant une forêt abritant des fougères de très grande taille

28

Et la journée se termine sur la côte Sud de la Tasmanie. Un véritable bout du monde. La route non goudronnée s'arrête. Impossible de continuer. Il reste 20 kms pour atteindre les 40 emes rugissants mais il est trop tard pour s'engager à pieds dans cette direction.

29 -

19 septembre 2010

Le temps ne s'est pas arrangé pour cette nouvelle journée mais nous partons plus motivés que jamais. La voiture est bloquée à 500m de notre départ à pied. Nous la laissons et partons en direction du mont Hartz et prenons un raccourci à proximité d'un lac ou le vent est si fort que je ne fais que 2 photos avant de repartir. Nous avons de la neige à mi-mollets mais parfois nous enfonçons   jusqu'à la ceinture. Bien entendu nos petites plantes carnivores ne se montrent pas par un temps pareil.

30 -

31 -

En repartant, notre route passe devant une ferme qui soigne des animaux sauvages. Nous décidons d'y faire un tour et avons la chance de voir des petits diables de Tasmanie

32 -

33 -

Alors comment vous le trouvez? il est pas mignon?

yves68

Une nouvelle dimension, celle donnée par d'aussi incroyables changements climatiques et de végétation, vécus en une seule journée de balade ! Hallucinant ! C'est ce qu'on doit appeler le "dépaysement" total ! La 27 bouscule nos idées reçues sur ce pays, l'Ayers Rock, le bush et tout le toutim ! ;)
Yves

Atriplex

Le contraste entre la forêt avec fougères exubérantes (sont-elles arborescentes? le climat serait peut-être un peu limite pour ça mais elles ont l'air tellement grosses...) et les montagnes enneigées est vraiment étonnant. Pas terrible pour la traque des Drosera (le marécage devait être propice), d'accord, mais les diables de Tasmanie sont super sympa. En reste-t-il beaucoup à l'état sauvage?
Une balade passionnante...
Amicalement.
Martine et Gérard.
Gérard

M13

Quel reportage à couper le souffle! tout y est, les paysages désertiques, les forêts et les paysages enneigés, les fleurs, les bestioles enfin tout qui fait que je suis ce fil avec un intérêt croissant tellement c'est beau!!!
Amicalement
gilbert

gjns1

Merci de vos passages réguliers et commentaires.
Pour répondre à Martine et Gérard, le diable de Tasmanie (ou plus savamment : sarcophile) est disséminé sur tout le territoire de la Tasmanie mais actuellement une maladie de la face devenant cancéreuse est en train de décimer l'espèce. Des mesures ont été prises pour éviter cette disparition en isolant des sujets sains sur le continent Australien.

gjns1

Il existe un autre animal emblématique de la Tasmanie, malheureusement disparu depuis les années 1930-1940, c'est le tigre  de Tasmanie (nom savant : thylacine).
Pour vous, et avec un peu de chance j'ai réussi à en photographié un.

34 -


roberiton

Super reportage, et merci pour le partage, ça me rappelle d'excellents souvenirs, séjour d'un mois Mai 2009, pays fabuleux...

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

papytos

Magnifique reportage, le dindon me faisait un peu penser au cagou
Cordialement. Jean-Pierre.

urka

Un très beau reportage dont les vues diversifiées sont fort bien commentées.A suivre sans restriction!
Merci pour ce voyage enrichissant,encore,encore!
Cdt,André.

dara

Toujours des photos superbes, très beau reportage, pour les fougères je pense à des Dicksonias Antartica, arborescentes...
tout est très beau, bravo...
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Atriplex

Concernant la photo 34, serait-ce la version australienne de "pas de publicité dans cette boîte à lettres" ;D
Gérard

Albert E

Un merveilleus fil avec des tres belles images!!Merci de nou les montrer!!
Amities!!
Albert
(Uruguay)

gjns1

Je continue un peu puisque je ne semble pas vous lasser encore.

20 septembre 2010
Après avoir chargé la voiture nous partons nous installer à Deloraine, un petit village à l'autre extrémité de l'ile. Les kilomètres défilent le long d'une route rectiligne et monotone. Arrivés à destination, nous découvrons que l'hôtel est en fait une maison particulière. Il n'y a personne pour nous accueillir, alors nous nous installons dans une chambre vide puis partons vers le lac Mackenzie, à quelques kilomètres en espérant trouver quelques plantes intéressantes.

La route rectiligne
35 -

La maison d'Alex ou nous logeons
36 -

Le lac Mackenzie
37-

21 septembre 2010
Cradle mountain mérite sa réputation. Les paysages sont grandioses, presque de la haute montagne et pourtant nous ne dépassons pas 1400,1500 m. Nous voyons ici nos premiers wallabies vivants (car au bord des routes, c'est un carnage) et moins connus des wombats. c'est un marsupial qui pèse au maximum une quarantaine de kilos, herbivore. Une grosse peluche.

Cradle mountain
38 -

Hanson's lake
39 -

Le wombat
40 -

41 -


S.A.S

Bonsoir

Magnifique mise à jour. A croire qu'il y a tous les continents sur ce contient...

La suite ! la suite ! ...

:)

gjns1

Ce jour là, nous prenons la direction les grottes de King Salomon et de Marakoppa. Devant l'affluence de touristes (tout est relatif quand même), nous préférons nous enfoncer dans la forêt voisine et plus particulièrement dans le fond de la vallée des fougères (appellation personnelle) traversée par un petit torrent.   

42 -

43 -

44 -

45 -

Nous poursuivons jusqu'au bord d'un petit lac sans nom que nous baptisons le lac des Italiens car nous récupérons un couple de Siciliens qui a noyé sa petite voiture en voulant faire demi-tour. Ils ont eu de la chance car ce lieu est à 25 kms de la première habitation et n'est pas du tout fréquenté. De retour au lac, nous avons la chance de trouver des droseras.

46 -


carpediem2

#48
bjr, 4,8,14,22 et les autres sont de toute beauté, ça donne envie de voyager......

dara

Magnifique suite avec des photos superbes, ouf le womba....
jean-pierre ;)
Amicalement dara