Un voyage nature en Australie

Démarré par gjns1, Novembre 04, 2011, 18:08:36

« précédent - suivant »

Atriplex

Etonnante, la Utricularia volubilis!!  Beau document!
Ton Criquet 196 est, peut-être, un Retuspia sp. (sans garantie!)...
Amicalement, et Bonnes fêtre de Noël.
Martine et Gérard
Gérard

Westerland

nouvelle sur ce forum, je viens de prendre en route ce reportage et me suis régalée du début jusqu'à la fin .. paysages surprenants, attirants, étonnant par sa diversité et ses couleurs tout comme la faune et la flore, le lézard aux épines, les varans, les oiseaux, les droseras et magnifiques orchidées qui me sont parfaitement inconnues .. j'ai adoré ce voyage et recommande aussi le livre de Nicole Viloteau : un baiser d'ailes bleues ou elle raconte ses rencontres et ses recherches, et notamment avec ce lézard à langue bleue ...  toutes ces photos sont superbes et font découvrir un monde bien loin du nôtre mais qui donne du beaume au coeur! Un grand merci pour ce partage
Catherine

gjns1

Merci à tous pour vos passages réguliers.
Merci particulier à Martine et Gérard pour une nouvelle identification et à Catherine pour avoir suivi du début à la fin ce fil et pour le titre du livre de Nicole Viloteau. J'ai lu plusieurs de ses livres mais je ne connais pas celui ci. Je vais donc le chercher car l'attirance que j'ai pour ses écrits est au moins inversement proportionnelle à la crainte que j'ai de ses sujets de prédilection. Vous avez pu vous en rendre compte d'ailleurs en regardant la seule photo de serpent que j'ai postée floue et qui a été prise alors qu'il s'enfuyait, peut être autant mort de trouille que moi d'ailleurs.

serge

gjns1

Le 12 octobre 2010,

Dernière journée dans la région d'Adelaide et aussi dernière chance pour trouver les cephalotus que nous ne connaissons qu'en culture à la maison et que nous aurions aimer voir dans leur environnement naturel. Nous retournons près du cap Howe, estimant avoir encore des chances dans ce secteur. Malheureusement, il faut reprendre la route dans l'après midi car nous avons plus de 550 kms à faire pour revenir chez notre ami Phill. En traversant les forêts de karris, je repense au Diamond tree, cet arbre près duquel nous avions fait un arrêt sous la pluie quelques jours auparavant. Je retrouve l'endroit et cette fois je me décide pour aller voir le panorama depuis le sommet.

Région du cap Howe

200 -

201 -

202 -

203 -

Le diamond tree, et son escalier en colimaçon très sécurisé

204 -

Au sommet,sur la plate forme à 52m, vue imprenable garantie à 360 degrés

205 -

206 -


dara

Suite superbe, que de km, c'est incroyable, de très belles photos, l'escalier est très sympa, c'est sur un eucalyptus ?
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

gjns1

Oui Jean-Pierre, c'est un karri (appellation aborigène) dont le nom est eucalyptus diversicolor, une variété d'eucalyptus géants . Celui-ci a été coupé à 52m mais à cet endroit le diamètre du tronc est encore au moins de 60 cms. Ils atteignent parfois près de 100 m de haut. Celui-ci a servi de tour de guet pour les incendie jusqu'en 1974.

Clic-Clac 51

Une bien belle suite Serge
On prend de la hauteur, pour ma part je ne suis pas sur de pouvoir emprunter cet escalier :D
Toujours autant de plaisir a te suivre dans ce voyage
Amicalement Denis ;)

gjns1

Merci Denis. Cet escalier, j'ai hésité à le prendre moi aussi. En fait à la montée ça va tout seul ou presque mais à la descente il faut regarder vers le bas et là c'est un peu flippant. D'autant plus que mon sac photo me gênait un peu et qu'une sangle avait lâché depuis quelques jours. Je craignais que ma réparation de fortune ne tienne pas. 

Westerland

Magnifique et interessant voyage, : aviez vous un guide lorsque vous cheminiez à pied  dans ces contrées perdues et sauvages ?
Amicalement
Catherine

roberiton

Très belle suite !! vue impressionnante en haut de l' eucalyptus, encore faut il pouvoir y monter !!

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

dara

Merci gjns pour le complément d'information et bravo pour tes exploits.
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

jeanbart

Extra cette suite, j'aime également beaucoup la photo du méliphage de nouvelle hollande et celle du mérion splendide.
La Touraine: what else ?

gjns1

Citation de: Westerland le Décembre 27, 2011, 00:06:37
Magnifique et interessant voyage, : aviez vous un guide lorsque vous cheminiez à pied  dans ces contrées perdues et sauvages ?
Amicalement
Catherine

Non nous n'avions pas de guide. Par contre nous avons beaucoup questionner les locaux, notamment les Rangers lorsque nous étions dans des parcs nationaux. Nous leur avons même appris la présence de plantes carnivores sur le mont Bartle Frere du côté de Cairns.
2 exceptions cependant : nous avons été accompagné d'un guide lors de la randonnée faite à Kings Canyon bien que cela ne soit pas du tout nécessaire mais les aléas du voyage nous ont obligé à trouver un véhicule pour nous rendre làbas etc'est en bus, en compagnie de 3 touristes et de leur guide que nous avons fait ce trajet et c'est sur la proposition des " autres passagers que nous avons fait cette rando en leur compagnie et celle d'un guide, qui il faut bien le dire, nous a appris beaucoup sur cette région.
L'autre exception, c'est dans le Sud Ouest dans la région de Perth puis près d' Albany que nous avons été accompagné par Phill, l'un des meilleurs spécialistes australien des plantes carnivores que nous avions contacté avant de partir pour avoir des infos. Il nous a fait visiter les lieux proches de chez lui à la découverte des plantes carnivores, ce qui nous a permis de gagner quelques jours puis devant notre déception de n'avoir trouvé que 2 ou 3 malheureux cephalotus, nous a proposer de repartir vers Albany pour nous montrer les endroits intéressants. Il a abandonné son travail une journée et nous avons fait environs 2000 kms en 2 jours . Mais là, j'anticipe un peu. Je vais le raconter prochainement. En tout cas ce gars, grand chasseur de kangourou par ailleurs mérite notre reconnaissance pour ce qu'il a fait pour nous. Il a tout simplement fait de notre voyage un moment inoubliable car ces cephalotus qui devaient en être le point d'orgue nous échappaient depuis 2 semaines.Un grand merci à lui. 

gjns1

A nouveau une connexion qui marche. (pas très fort quand même).
Pour revenir à la question de Catherine, certains endroits sont assez sauvages mais en aucun cas perdus, à l'exception peut être de ce coin de forêt ou nous avons rencontré un casoar. Encore que nous n'étions qu'à quelques kilomètres d'une route goudronnée.
En ce qui concerne le serpent dont j'ai posté une photographie, je viens d'avoir quelques informations. il s'agit d'un Western Tiger Snake (Notechis scutatus occidentalis). La morsure de ce serpent venimeux est mortelle si elle n'est pas soignée très rapidement. 40 à 60 % des personnes mordues par ce serpent décèdent. Il est fréquent de le rencontrer et de le surprendre car il sort même par temps froid et ne fuit pas très rapidement à cause du froid. Sa réputation de serpent agressif auprès des Australiens est due au fait que très souvent, il est surpris et son attaque est alors une solution de défense. Il n'est en réalité pas plus agressif que les autres serpents.
Pour la suite des photos, il faut que j'attende un débit plus important qu'en ce moment.

Aldi29

Je découvre les deux dernières mises à jour en même temps. Voyage toujours aussi passionnant mais je serais resté au pied de l'eucalyptus de Diamond tree tower !!

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Toujours spectaculaires, ces images, et quelles vues sur la canopée, fantastiques  ! Bravo pour le Western Tiger Snake, dont on devine bien qu'une photo posée, "réfléchie", cadrée et tout et tout n'est peut-être tout simplement pas possible, au vu de la dangerosité de l'animal !!
En attendant une connexion plus musclée et la suite imagée de vos pérégrinations dans les Antipodes, amitiés ! ;)
Yves

photographe33

Un bien beau voyage et de belles photos que tes commentaires enrichissent encore

Amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

gjns1

Merci Alain , Yves et Jean-Claude. Je n'oublies pas tous ceux qui passent régulièrement sur ce fil.

Bonne fête de fin d'année à tous (profitez en bien, c'est sûrement la dernière).

micbouvreuil

Merci pour ces nouvelles images, Serge : la région du cap Howe...plage de sable blanc comme dans les publicités qui invitent au voyage ! On s'y envolerait bien  ;)

dara

Bonne fête de fin d'année à tous (profitez en bien, c'est sûrement la dernière). ???

Pourquoi ça ?

Bonne année 2012
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

roberiton

Serge j'espère que tu plaisante ?

Je te souhaite à toi et tes proches une bonne année 2012  ;) :)

Amitiés

Henri
Passionné avant tout...

Westerland

merci, Gjns pour la réponse à ma question, je voyage aussi beaucoup, sans guide, mais n'ai jamais fait l'Australie, peut-être un jour, et c'est pour cela que je m'intéresse à la question .. mais ton périple ne me semble pas simple, il a sans doute été bien préparé, alors que je pars à l'aventure dans l'idée de rencontrer les autochtones et de découvrir leur culture !
Les années qui viennent ne seront peut-être pas roses, mais nous aurons encore en vue de beaux voyages, soit dans les contrées lointaines ou dans notre tête avec l'APN. bonne année 2012;
Amitiés
Catherine

gjns1

Bonne année 2012 à tous. Désolé de vous avoir laissé tomber quelques jours mais j'étais cloué au lit et une connexion qui continue à ne fonctionner que très mal.
Je réponds d'abord à Jean-Pierre et Henri pour les rassurer lorsque je dis que c'est sûrement la dernière année. C'est une plaisanterie après avoir vu un reportage sur la fin du monde en décembre 2012. Pour ma part, j'espère que ça va durer encore longtemps. Il y a encore tant à connaitre sur notre terre.
Pour Catherine, en ce qui concerne la préparation de ce voyage, elle a été simple, nous avons listé les endroits ou nous pourrions trouver des Plantes carnivores. Ensuite, estimer le temps à passer dans chaque région puis il a fallut s'organiser en fonction de l'avancement du printemps pour espérer trouver les plantes en fleurs si possible puis enfin définir l'itinéraire et trouver les avions. Il est en effet très intéressant de prendre tous les billets d'avions (nous en avions presque 10) ensemble au départ de France. Ensuite nous avons réservé un hôtel (auberge de jeunesse, en fait) pour le jour de notre arrivée et c'est tout. Nous avons organisé tout le reste du voyage sur place le soir lorsque nous avions une connexion Wifi.
Je suis aussi comme toi, je n'avais jamais préparé un voyage aussi minutieusement mais ça vaut le coup car nous n'avons jamais perdu de temps, seulement un peu  de fic dans le Centre Rouge pour n'avoir pas réservé de voiture à l'avance. Il a fallu composer avec des bus de touristes que nous avons payé au prix fort. C'est le seul point négatif.
Pour Michelle, le cap Howe et beaucoup de plages de la région sont de véritables cartes postales en photo mais s'y baigner est risqué. Un nageur s'est fait couper un jambe par un requin pendant que nous étions dans le Sud Ouest. Les autres belles plages dans le Nord Est du Queensland aussi sont belles et là le risque vient des crocodiles de mer mais il y a quand même plein de plage accessible sans danger.

dara

Ah bon, je préfère ça gjns, me voilà bien rassuré, les mayas ne voulaient pas dire
fin du monde mais changement de ce monde....
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

softborn

Je découvre ce fil !.....Quel dépaysement  avec le sud-ouest de la France.

C'est vraiment confortable de pouvoir voyager et de découvrir le monde confortablement installé devant son écran !.....Cela ne vaut pas les voyages bien sur, mais que de découvertes quand même. ;)

Merci de nous avoir fait partager ce merveilleux voyage.

Amicalement.

JP.

Amicalement.

JP.