Magazine sur les Alpes

Démarré par jean-fr, Septembre 22, 2010, 17:56:13

« précédent - suivant »

Macfredx

Un p'tit génépi ça vous dit ?  ;)
Mangez des pommes ;)

TheGuytou

Faut voir avec Tonio, il a un chapitre "culinaire" dans un de ses bouquins...

;D ;D ;)

biblio2

Le relais des 2 cols est ouvert jusque novembre... qui c'est qui va aller leur rendre visite ? Surtout qu'il n'y a pas que Plan du Lac dans le coin.
Merci pour l'info.

P.S.: au début juillet c'est le paradis (vraiment) pour l'amateur de fleurs.

norelo

::) Norelo, à l'envers ?

jean-fr

GMC en personne  :)
Je ne regrette pas d'avoir lancé ce fil. Merci beaucoup
pour toutes ces nouvelles informations.
Le coin a l'air sympa  ;)

jean-fr

Citation de: TheGuytou le Octobre 01, 2010, 15:16:49
pour les hébergements, un petit coup de téléphone aux Offices du Tourisme du coin, même hors saison il y a surement une permanence, ne serait ce que pour préparer la saison d'hiver.
Voir aussi coté "Gîtes de France", il y a un site.
Certains reçoivent toute l'année. (dont mon terrier Briançonnais  ;D )

(GMC, je note je note, je n'exclu pas un nouveau séjour à Aussois....  :D )

Oui, Gites de france est pas mal. En plus, à cette période, trouver un hébergement
de dernière minute ne pose aucun problème et les prix sont aussi raisonnables.

cfa

En Maurienne, trouver un hébergment n'est compliqué que pendant les vacances de février.
Tout le reste du temps, ce n'est JAMAIS complet, même le 15 aout.
Ca reste des régions pas du tout saturées en tourisme.

--Vincent

Ouhh faut que j'aille voir cet article demain dans Alpes Loisirs :)

tonio

oooh mais vous avez causé depuis mon dernier passage sur ce fil  ;D

je confirme le msg de Guy-Michel ... le coin est juste incroyablement riche ! Et vraiment ... en automne, c'est le coup de coeur assuré. En été, c'est bondé de monde comme une grande partie du parc de la Vanoise ... mais en automne ... pas un chat, juste profiter du silence, des lumières magnifiques, des 1eres neiges ... cette année j'ai pas eu le temps de retourner par là bas, vu que j'ai déménagé plus au nord en Hte Savoie ... mais je compte bien y retourner plus longtemps la prochaine fois !

Pour l'hébergement par contre, j'en sais rien ... vu que je ne fréquente jamais les hôtels ou les gîtes, je suis bien en peine dans ce domaine. Ma meilleure adresse c'est le matelas à l'arrière de ma voiture ou le refuge de Plan du Lac qui reste ouvert tout l'automne / hiver et on y est super bien !!

Et pour l'article, je tiens à remercier Aurélie Billebault, ex-rédactrice déléguée à Alpes Loisir, qui m'a fait confiance sur ce coup là ... car accepter un article uniquement basé sur la contemplation d'un lieu, c'est plutôt risqué :) ... malheureusement, elle ne fait plus partie de l'équipe du mag  :-[

Eric34

Citation de: tonio le Novembre 20, 2010, 18:58:43
Et pour l'article, je tiens à remercier Aurélie Billebault, ex-rédactrice déléguée à Alpes Loisir, qui m'a fait confiance sur ce coup là ... car accepter un article uniquement basé sur la contemplation d'un lieu, c'est plutôt risqué :) ... malheureusement, elle ne fait plus partie de l'équipe du mag  :-[

::)

Tomme

Citation de: GLaG le Septembre 22, 2010, 18:17:52
Plan du Lac, au dessus de Termignon, en Vanoise, si tu parles d'un spot dont la popularité a grimpé en flêche depuis la visite de Vincent Favre et Xavier Jamonet en novembre 2007...

La popularité du lieu tient surtout au fait  qu'il n'y nul besoin d'être montagnard ni même le moins du monde sportif pour s'y rendre. Etre automobiliste suffit amplement... :'(

tonio

Citation de: Tomme le Novembre 21, 2010, 09:07:31
La popularité du lieu tient surtout au fait  qu'il n'y nul besoin d'être montagnard ni même le moins du monde sportif pour s'y rendre. Etre automobiliste suffit amplement... :'(

pas seulement ... je pense qu'on est qqun à être sportif et montagnard ... et pourtant on adore ce lieu. Des plateaux perchés à 2400m d'altitude, entourés de sommet à + de 3500m (et il y en a à la pelle), c'est particulièrement rare pour ne pas dire unique dans les Alpes du Nord ! Alors certes c'est accessible facilement ... mais avec 1'000m de dénivelé pour y aller ça ne changerait pas grand chose sur la beauté extraordinaire du lieu.

[at]  Eric34 ... on y a quand même perdu sur cette affaire. Je sais pas de ton côté, mais pour moi c'est la chute drastique du nombre de commande qui a accompagné le départ d'Aurélie ...  ::)

GLaG

Citation de: Tomme le Novembre 21, 2010, 09:07:31
La popularité du lieu tient surtout au fait  qu'il n'y nul besoin d'être montagnard ni même le moins du monde sportif pour s'y rendre. Etre automobiliste suffit amplement... :'(
Suffit d'y aller en hiver pour se sentir redevenir vrai montagnard :D

Bien sur, les lieux faciles d'accès sont plus visités que les autres, et bien sur aussi que je préfère visiter ce genre de coin hors-saison ou à des heures où la foule n'est pas encore arrivée. Mais le fait qu'un site soit accessible en voiture (surtout quand les voitures sont parquées un peu à l'écart, à 10 minutes de marche) suffit-il à le rendre "à fuir" ? Ayant de jeunes enfants, j'apprécie aussi de trouver, dans chaque massif, deux ou trois sites de ce type, où l'on peut faire une belle petite promenade directement en altitude. Et je ne pense pas que cet avis soit contradictoire avec le souhait que la grande majorité des itinéraires et des sommets restent non aménagés...

(et pour attester que mon avis est objectif sur le Plan du Lac, je rajoute que je n'ai jamais accroché vraiment avec ce site -c'est pourtant l'une de mes toutes premières randonnées dans les Alpes : en 1996, je n'avais même pas d'appareil photo  ;D- malgré 4 ou 5 visites, ni avec les photos pourtant objectivement très belles que j'ai pu voir de ce lieu depuis 3 ans...)
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

jean-fr

j'exhume ce fil ... quelqu'un sait-il si bellecombe est déjà accessible ?
(vu le peu de neige tombée cet hiver ...)


jean-fr

Même question ... vous savez si Bellecombe est "encore" (et non plus déjà :-)
accessible ?

merci !

Marmotton

Pas de problème pour monter au parking. Une tite photo de la semaine dernière, la route est complètement dégagée ; et la neige présente au lac a dû bien fondre  :)
Marmotton

jean-fr

Citation de: Marmotton le Novembre 22, 2011, 14:12:40
Pas de problème pour monter au parking. Une tite photo de la semaine dernière, la route est complètement dégagée ; et la neige présente au lac a dû bien fondre  :)
Marmotton

Ouah ! Joli

Mais finalement, j'ai pris une autre direction pour mes vacances.
Merci pour ta réponse.

Picotin

Citation de: jean-fr le Septembre 22, 2010, 17:56:13
J'ai feuilleté un magazine sur les alpes hier et ... impossible de me souvenir d'un lieu que
j'avais pourtant tenté de mémoriser !
C'est en Maurienne et le lieu est un espèce de plateau ressemblant (dixit l'article)
à un mélange entre Altiplano et Highland ...
Quelqu'un peut m'aider ?

(le magazine était peut être Alpes Loisirs mais même ça je n'en suis pas sûr  ::)
Pour moi, le plus beau magazine sur les Alpes s'appelle "L'Alpe". C'est vraiment un journal exceptionnel, sans pub et avec des textes de très très très haut niveau. Je ne lui connais pas d'égal