Multiplicateur du A77

Démarré par capablanca, Novembre 02, 2011, 14:32:18

« précédent - suivant »

capablanca

Comme je ne crois pas avoir vu :-[ de photos prises avec le multiplicateur intégré (1,4x et 2x), serait-il possible à un propriétaire du A77 de nous refiler quelques exemples montrant des photos d'un même point de vue avec et sans le multiplicateur?
Merci

jackez

Ci-dessous en 24 Mpx, donc sans le zoom numérique :
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Avec le zoom numérique X1.4, les 2 photos sont sans aucun post-traitement à la sortie du boitier.

jackez

La première (969) avec post-traitement :

capablanca

321bigbang

jackez :

1°) la fonction zoom du boitier est-il meilleur qu'un crop similaire avec LR par exemple ?

2°) quel traitement as tu effectué par la suite pour améliorer ton image ?

Merci !

De mon côté, j'explore mon 65. Pour le moment, je fais du jpeg+RAW et les jpeg sont tellement bons pour moi que j'ai du mal à me convaincre de ne faire que du RAW.
Il faut dire que j'expose toujours assez bien et l'accentuation du boitier à +2 me semble pas mal. Je gagne beaucoup de temps.

Le seul bémol pour moi avec le jpeg, c'est l'absence de correction de l'objectif ! Ca c'est chiant...

ddi

Citation de: 321bigbang le Novembre 02, 2011, 16:34:20
Le seul bémol pour moi avec le jpeg, c'est l'absence de correction de l'objectif ! Ca c'est chiant...
j'avais cru comprendre que c'était le contraire : seuls les jpegs embarquaient les corrections d'objectifs (pas tous pour le moment ).

a confirmer .... ou a infirmer

jackez

Citation de: 321bigbang le Novembre 02, 2011, 16:34:20
jackez :
1°) la fonction zoom du boitier est-il meilleur qu'un crop similaire avec LR par exemple ?
2°) quel traitement as tu effectué par la suite pour améliorer ton image ?
Merci !
De mon côté, j'explore mon 65. Pour le moment, je fais du jpeg+RAW et les jpeg sont tellement bons pour moi que j'ai du mal à me convaincre de ne faire que du RAW.
Il faut dire que j'expose toujours assez bien et l'accentuation du boitier à +2 me semble pas mal. Je gagne beaucoup de temps.
Je ne pense pas que ce soit meilleur avec le Zoom numérique excepté sans doute au niveau de la composition, mon traitement actuellement consiste à réduire la photo de 6000x4000 à 2500 ou 3500 suivant le sujet et la qualité, puis je la fait passer dans Topaz DeNoise5 que j'ai mis en plug-in dans PSE9, suivant le résultat, je conserve ou non le dé-bruitage, je préfère un peu de bruit à un lissage trop important, ensuite je lui donne un petit coup de correction automatique avec PSE9, que je conserve si je trouve une amélioration, puis une netteté auto si ça n'apporte pas trop de bruit et enfin je sauvegarde en qualité 10/12, le résultat tourne autour d'1 Mo, souvent moins. Pour le forum, je passe par Flickr ou depuis quelques jours par Image Tuner que je trouve excellent pour réduire la taille et le poids.
Sur le A65 il n'y a pas X-fine, je crois que c'est vraiment un plus du A77, les JPEG sont à mon humble avis, très bons. La correction d'objectif ne me sert pas beaucoup vu que je ne pense faire que du X-fine tant que Dxo ne sortira pas le dérawtiseur pour le A77.
Pour terminer ma série, une avec Zoom numérique X2, brute de boitier.

jackez

Citation de: ddi le Novembre 02, 2011, 16:48:49
j'avais cru comprendre que c'était le contraire : seuls les jpegs embarquaient les corrections d'objectifs (pas tous pour le moment ).

a confirmer .... ou a infirmer

Les corrections d'objectifs par le boitier se font en JPEG, les corrections d'objectifs en RAW se font par DxO entre autres  ;)

321bigbang

le 65 est quand même moins cher...
la différence me paye une tablette galaxy tab 10 pouces ! ...

321bigbang

seuls quelques objos sont concernés pour le moment. (environ 5, je ne sais plus ou je l'ai vu).

alan59

Je suis egalement surpris paar la qualité des jpeg de mon A77 ,
je pensé passé exclusivement en Raw, mais vu la qualité du Xfine ,je me pose la question.
belles photos Jackez....

jackez

Citation de: alan59 le Novembre 02, 2011, 17:10:48
Je suis egalement surpris paar la qualité des jpeg de mon A77 ,
je pensé passé exclusivement en Raw, mais vu la qualité du Xfine ,je me pose la question.
belles photos Jackez....
Merci Alan, sur la dernière 900 mm eq35, à main levée à 1/80 ème, il faut quand même que la stabilisation du A77 soit performante !!!

alan59

J'ai fait quelques portrait en xfine en lumiére ambiante, est la qualité, les détails par rapport a mon
A33 et Mon A 550 en jpeg fine l'amelioration est visible avec CZ 16-80.

321bigbang

jackez : pourquoi n'as tu pas LR ???

jackez

Citation de: 321bigbang le Novembre 02, 2011, 17:26:55
jackez : pourquoi n'as tu pas LR ???
Je l'avais essayé l'année dernière et je n'avais pas aimé la présentation et le prix  ;), j'ai préféré PSE9 qui me satisfait en ergonomie et en rapidité, avec PSE9, on a caméra Raw.

jackez

Celle-ci n'est pas de très bonne qualité, le Geai des chênes est à 20 mètres sous une pluie fine et je n'ai pas eu le temps de sortir, c'est donc pris à travers le triple vitrage, je la mets quand même pour le partage car c'est très rare que je vois des Geais, soyez indulgents, depuis que j'ai le A77, il n'y a pratiquement aucune journée ou le soleil était synchrone avec mes disponibilités  :(
A77 + 70-300G + TCX2 interne (900 mm eq35)  (JPEG X-fine) main levée, AF, ISO 1250.

Geai des chênes_DSC1874 par jackez2010, sur Flickr

gestud

Salut Jackez! Tes photos sont superbes. Autofocus ou manuel focus? Merci!

gestud

...et j'oubliais: quels collimateurs?

jackez

Merci gestud, j'espère faire mieux en fin de semaine si le soleil veut bien se montrer.
Je prend souvent le collimateur central, surtout comme dans le cas du Geai, car c'est pris à travers les feuilles d'un rosier qui est devant le fenêtre de mon bureau. Les collimateurs du A77 sont très précis, c'est pris en AF rapide, je ne mets qu'en AF lent qu'avec les objectifs Minolta qui ont des réactions trop brutales avec l'AF rapide. J'ai fait quelques essais avec le focus peaking mais je n'ai pas été enthousiasmé.
Pour les oiseaux en vol, j'ai essayé la zone AF large, impressionnant, il suffit de mettre l'oiseau dans le cadre pour qu'il soit net malgré la pluie fine qu'il y avait aujourd'hui. Evidemment ça ne donne que des ombres chinoises avec le ciel gris foncé de novembre pluvieux  :(

gestud

Merci pour l'aspect pédagogique :). Je l'achèterai dès qu'il aura baissé...un peu.
J'aime bien "la paire": un aps-c (pour l'instant a700) et un FF (850).
Actuellement, je m'instruis, en mettant en balance les photos (réussies) des uns (et les infos qu'elles m'apportent) et les opinions des détracteurs (qu'il faut prendre en compte, si justifiées). Quelqu'un de visé? naaan ;)...

capablanca

Citation de: gestud le Novembre 09, 2011, 13:03:41
Merci pour l'aspect pédagogique :).

+1
Merci des explications détaillées.