La Hulotte

Démarré par TheGuytou, Novembre 09, 2011, 13:32:49

« précédent - suivant »

printo

Citation de: Powershot le Février 22, 2012, 15:54:29
Une simple question :
Le travail de recherche, de vérification, de rédaction et de mise en page est-il compté dans ce "coût de production" ?
Bonnes photos à tous !

Oui, on appelle ca les salaires.  250.000 euros/an pour 80 pages, ca permet de faire des recherches très poussées  ;)

TheGuytou

#26
Citation de: printimage le Février 22, 2012, 16:00:05
Oui, on appelle ca les salaires.  250.000 euros/an pour 80 pages, ca permet de faire des recherches très poussées  ;)

Voila !
Car le cout de fabrication est peanuts par rapport à tout le travail fait pour les remplir, ces maigres 80 pages....

Je cois qu'au moment du laencement de "la Hulotte", l'auteur était enseignant.

Le succes venant, il s'est mis "à plein temps.
Ce qui est important, c'est justement ce succes, bien mérité je trouve.

Ps, pour remettre les pendules à l'heure, un paquet de clopes c'est +/- 6 €...... ::)

Stéphane Hette

Citation de: Zouave15 le Février 22, 2012, 08:52:42
Bien sûr, il ne s'agit pas de faire de critique, mais au contraire de saluer un succès justifié. Il n'est pas si fréquent qu'un bon travail ait du succès !

Didier, je répondais à Microtom ...

microtom

Citation de: Stéphane Hette le Février 22, 2012, 16:45:11
Didier, je répondais à Microtom ...

Ah? Mais je n'ai rien critiqué moi. Si je me mets à critiquer ce que j'adore je vais devenir un râleur de première ;)
Je disais juste que c'était du condensé, bien rempli, permettant toujours d'apprendre quelque chose de nouveau. Après, savoir combien il s'en vend je m'en moque, l'essentiel étant qu'il se vende suffisamment bien pour que cette revue soit pérenne.
Mangez des cacahuètes!

Stéphane Hette

Citation de: microtom le Février 22, 2012, 17:00:59
...l'essentiel étant qu'il se vende suffisamment bien pour que cette revue soit pérenne.

Entièrement d'accord

Stéphane Hette

Citation de: printimage le Février 22, 2012, 16:00:05
Oui, on appelle ca les salaires.  250.000 euros/an pour 80 pages, ca permet de faire des recherches très poussées  ;)

C'est facile de dire ça 40 ans après le lancement d'un truc :)))) qui quitterait son boulot pour lancer un journal nature en NB illustré avec ses dessins ?
C'est plutôt une bonne nouvelle qu'un type gagne super bien sa vie en faisant quelque chose d'intelligent non ? Bah moi ça me va en tout cas :)

printo

Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise nouvelle; j'ai juste répondu à celui qui se demandait si la revue était pérenne que oui, elle l'est et même très largement. Je trouve personnellement magnifique que l'on puisse gagner tant d'argent avec une si petite revue: ca prouve qu'il vaut mieux être tout seul avec son crayon et une feuille de papier qu'à la tête d'une armée de photographes avec lesquels il faudra partager le gateau. C'est un bel exemple de réussite autodidacte

Zouave15

Citation de: printimage le Février 22, 2012, 17:55:51
C'est un bel exemple de réussite autodidacte

Si ça pouvait en inspirer d'autres, il y a de la place. Mais je ne sais pas si ça pourrait démarrer aujourd'hui, la démarche naturaliste se perd.

microtom

#33
Citation de: Zouave15 le Février 22, 2012, 18:08:12
Si ça pouvait en inspirer d'autres, il y a de la place. Mais je ne sais pas si ça pourrait démarrer aujourd'hui, la démarche naturaliste se perd.

Où pas, car elle véhicule un côté vieillot et poussiéreux dans un monde de consommation technophile avant tout. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire quelque chose... mais ça demande du temps, et c'est pile poil ce qu'il me manque.
Mangez des cacahuètes!

Stéphane Hette

#34
Il y a encore des gens qui prennent leur temps... J'en connais plus et d'un qu'ils soient dessinateurs ou photographes...

Stéphane Hette

Citation de: printimage le Février 22, 2012, 17:55:51
Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise nouvelle; j'ai juste répondu à celui qui se demandait si la revue était pérenne que oui, elle l'est et même très largement. Je trouve personnellement magnifique que l'on puisse gagner tant d'argent avec une si petite revue: ca prouve qu'il vaut mieux être tout seul avec son crayon et une feuille de papier qu'à la tête d'une armée de photographes avec lesquels il faudra partager le gateau. C'est un bel exemple de réussite autodidacte

Bah alors on est presque d'accord sur tout :) sauf que cela ne prouve rien du tout. Comme beaucoup de réussites, celle-ci est pour le moins atypique. Très peu de dessinateurs éditent leurs travaux le statut d'artiste en France nécessite un diffuseur. Aux états-Unis Mignola, Miller et quelques autres avec Dark Horse par exemple sont encore des exceptions qui, il me semble, tendent plutôt à confirmer la règle inverse : l'artiste est le dernier à être payé. 
Quant au gâteau il me semble que certains partagent plus que d'autres... Il faut choisir avec attention son cuisinier !
Amicalement, Stéphane

Zouave15

Citation de: microtom le Février 22, 2012, 18:11:01
Où pas, car elle véhicule un côté vieillot et poussiéreux dans un monde de consommation technophile avant tout. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire quelque chose... mais ça demande du temps, et c'est pile poil ce qu'il me manque.

Mais elle n'est tout bonnement plus du tout enseignée. C'était déjà vrai il y a 40 ans, ça ne s'est pas arrangé. Récemment, je discutais avec un chercheur qui m'a dit « je ne vois pas pourquoi je m'emmerderais à déterminer avec une clé alors que le code barre donne le nom » (NDLR : le code barre est génétique, maintenant beaucoup d'espèces n'ont même plus de description, seulement un identifiant génétique, du moins dans les campagnes de recherche en lieux peu prospectés).

Le point de vue du chercheur peut se comprendre car de toute façon la notion d'espèce n'est qu'un certain type de référentiel, mais il n'empêche que le terrain évite bien des conneries (segmentation abusive). Or un étudiant de master ne connaît les espèces que s'il fait un travail personnel.

Après, il y a aussi un divorce plus profond, car c'est un casse-tête que d'intégrer une intuition naturaliste dans une étude, d'une manière scientifique. En plus, la compétence de celui qui fait le relevé n'est jamais questionnée.

dans le genre la Hulotte, il y aurait la Garance, mais ce n'est pas le même succès (et moi ça a tendance à me tomber des mains). Ce qu'il a fait, c'est tout un art.

microtom

La Hulotte je connais depuis très longtemps, puisque toujours vu au labo (ce qui ne m'a pas empêché de prendre un abonnement perso). La garance je n'en ai entendu parler que ici, c'est bookmarqué pour plus tard et à chaque fois j'oublie... :/

Il y a de la place dans les enseignements (primaire et secondaire) pour un peu de naturalisme, mais pas beaucoup effectivement... la mode actuelle étant le développement durable et l'Homme, ce qui tend à supprimer tout le reste.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: Stéphane Hette le Février 22, 2012, 17:26:26
C'est plutôt une bonne nouvelle qu'un type gagne super bien sa vie en faisant quelque chose d'intelligent non ?
Oh que oui!