"nettoyage" système d'un IMac...

Démarré par morvandiau, Novembre 10, 2011, 08:35:50

« précédent - suivant »

morvandiau

J'ai une configuration puissante, mais je trouve depuis quelque temps que la machine ralentit : par exemple j'enregistre une photo de 4,5 Mo, que je modifie, et que j'enregistre. A ce moment, il faut plus ou moins 2 secondes pour le dialogue d'enregistrement s'ouvre.
Il me semble qu'au début c'était quasi-instantané.
Je voudrais donc nettoyer les caches etc...
-soit avec Onyx qui a bonne réputation..
-soit avec MacKeeper dont des fenêtres de pub nous rabattent les oreilles depuis quelques semaines...mais qui est payant. J'ai rien contre payer un travail, mais est-il vraiment mieux que le "vieux"Onyx" ?
Lequel préconiseriez vous ?

dioptre

Avec Onyx je nettoie régulièrement par exemple vider les caches et des choses inutiles.
Je ne sais pas si c'est mieux avec que sans mais mon mac pro se porte bien.
Quelque fois si un ralentissement incompréhensible se produit un " redémarer " fait son effet.

voir ici :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

morvandiau

doublement merci.
-1 de répondre à ma question
-2 de me donner l'occasion de voir que cet excellent site http://www.osxfacile.com/ est revenu...

makpro

La méthode la plus sur est le clonage ou la copie d'un répertoire sur un disque de sauvegarde, effacement puis recopie. Pourquoi ?

1) la défragmentation n'est pas forcémement une bonne chose. En effet un système accède en permanence à des fichiers placés en différents endroits du disque. Le temps d'accès à ces fichiers dépend de la place de la tête de lecture. Ainsi, si vous accédez au début et en fin de disque les temps d'accès vont être très long.

Or statistiquement la position de la tête de lecture se situe au milieu des emplacements les plus lu ou écrit. Il faudrait donc allouer les fichiers les plus utilisés en milieu de disque. Or ce n'est pas possible.

2) Pour défragmenter et réorganiser correctement un disque il faudrait tenir compte du cycle de vie des fichiers: leur taux d'accroissement ou de mise à jour. Il faudrait donc aussi faire des pré-réservations d'espace. Mais celà n'est pas possible sur OSX car la majorité des logiciels ne gère pas ce système d'allocation.

Donc a mon avis il faut faire simple et sans risque: clonage ou sauvegarde/restauration de répertoire. Une réorg est toujours risquée !

Il y a aussi la question du fichier de swap. Il serait interressant de savoir si créér un disque spécialement pour le swap améliore les choses sur des machines qui "ralentissent avec le temps".

morvandiau

Citation de: makpro le Novembre 10, 2011, 09:50:32
Donc a mon avis il faut faire simple et sans risque: clonage ou sauvegarde/restauration de répertoire. Une réorg est toujours risquée !
Onyx et MacKeeper ont pour but de nettoyer certains fichiers inutiles.
Il n'est pas question (pour l'instant) de défragmenter...
Psychologiquement, effacer mon DD de travail m'est quasiment impossible (sauf s'il crasche, mais là je serai contraint et forcé...), et ce d'autant plus que je ne peux pas cloner car mon application professionnelle se vexe très facilement et nécessite un programme rien que pour elle...

BLESL

Citation de: dioptre le Novembre 10, 2011, 08:50:38
Avec Onyx je nettoie régulièrement par exemple vider les caches et des choses inutiles.
Je ne sais pas si c'est mieux avec que sans mais mon mac pro se porte bien.
Quelque fois si un ralentissement incompréhensible se produit un " redémarer " fait son effet.

voir ici :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html


Merci Dioptre pour cette adresse qu'en vrai Mac-bleubite je ne connaissais pas. Je me servais d'Onyx pas au mieux apparemment. Je vais chiader ça...

É-B

Citation de: BLESL le Novembre 10, 2011, 11:55:49
Merci Dioptre pour cette adresse qu'en vrai Mac-bleubite je ne connaissais pas. Je me servais d'Onyx pas au mieux apparemment. Je vais chiader ça...

Idem  :) ;)

morvandiau

j'ai fait fonctionner Onyx, qui ferme toutes les appli., nettoie et redémarre.
Nette amélioration de la réactivité. Notamment, l'ouverture d'une appli. qui n'est pas optimisée Mac, loin s'en faut : Epson Scan..
Donc Onyx a fait du bon boulot.
Merci de vos réponses.