La meilleure photo du 21ème siècle et Qu'est-ce qu'une bonne photo (RP n°13)

Démarré par olive36, Novembre 12, 2011, 22:46:25

« précédent - suivant »

olive36

Titre initial coup de gueule par rapport au magazine réponse photo hs numéro 13

Je suis vraiment dégouté de LIRE des choses qu'on écrit rep.photo tel que : Qu'est ce qu'une bonne photo .... ça me laisse déjà perplexe mais ce qui me choque déjà c'est corps du texte en lui même page 5.
(J'achetais ce magazine de temps à autre bien sur il est loin de valoir chasseur d'images tout le monde le constate)
Je site ce qu'il on écris c'est à tombé à la renverse:
1e :" Une belle photo n'est pas forcément une bonne photo" passe encore bien que je ne soit pas d'accord ....
2e :" On négligera aussi les lieux communs "picturaux" qui assimilent encore auprès du grand public la réussite photographique à la volonté d'imiter la peinture. Non assurément non, une "bonne photo n'est pas une œuvre qui imite la peinture!
ALORS LA JE ME DEMANDE A QUEL POINT ILS SE PENSENT AU DESSUS DE LA MASSE POUR JUGE : ILS OUBLIENT QUE C EST LA MASSE QUI LISE JUSTEMENT LEURS MAGAZINES ET SI CETTE MASSE N AIME PAS LES PHOTOS DE LEURS MAGAZINE ILS LE VENDRONT A QUI LEUR MAGAZINE? de plus je vois pas comment ils peuvent jugé si une photo imite une peinture .
si par exemple un photographe fait un  reflet d'un bâtiment dans l'eau cela pourrait ressemblé à une peinture bien oui le peintre n'a rien fait que peindre ce qu'il voyait tout comme le photographe peut le faire ....
3e :Nous feront l'impasse aussi sur les attentes et les "goûts" des professionnels de l'image pour qui une bonne photo est une photo qui se vend ....Non évidement le but d'un photographe est de ne pas vendre sans doute il faudra dire alors à YANN ARTHUS-BERTRAND que ces photo sont "pas bonne"puisqu'elle ce vendent....

JE SUIS DÉÇU MAIS VRAIMENT DÉÇU QU UN MAGAZINE TEL QUE PHOTO RÉPONSE PUISSE ÉCRIRE DE TEL Choses cela démontre un égo "très" élevé de plus c'est gens oublie à qui il on a faire "justement ce grand publique auquel ils on l'aire de s'en "négliger   un peu comme les hommes politique qui on tendance à oublié que l'important c'est nous "la masse, le peuple" c'est nous qui élisons les hommes politique et c'est également nous la masse qui lisons les magazines photos....c'est pas en vendant un magazine voir 2 ou 3 au ces gens qu'ils vont pouvoir survivre....

PHOTO RÉPONSE VIENT DE PERDRE UN LECTEUR ET J'espère ne pas être le seul à réagir de la sorte....
le lecteur "la masse" n'est pas de la merde son avis vaut autant que n'importe lequel

JE SUIS ROUGE DE COLERE.  :-[

TheGuytou

Bin non, tout le monde ne le constate pas !
CI et RP n'ont pas la même ligne éditoriale, donc pas comparables.

J'ai eu beaucoup de mal à te lire, je n'aime pas que l'on violente Mademoiselle Laure Tografe.
Les "coups de gueule" à 5 fautes la ligne, ça l'fait pô !
Et si tu dois rougir, ce n'est pas de colère, mais de honte....

Bon dimanche....

(ps : Et puis ici, on est sur le forum de CI, pourquoi viens tu y vomir ? )

Canito

Encore un message surréaliste. Enfin, le peu que j'ai pu en comprendre.

dioptre


JMS


Powerdoc

Citation de: JMS le Novembre 13, 2011, 10:48:46
Mais non, il a atteint la masse critique  ;D ;D ;D

Pas sur que ce soit suffisant pour créer une supernova  ;D

Kadobonux


jeanbart

Citation de: olive36 le Novembre 12, 2011, 22:46:25
PHOTO RÉPONSE VIENT DE PERDRE UN LECTEUR ET J'espère ne pas être le seul à réagir de la sorte....
le lecteur "la masse" n'est pas de la merde son avis vaut autant que n'importe lequel

JE SUIS ROUGE DE COLERE.  :-[
Tout ce cirque pour en arriver à cette conclusion d'une trivialité affligeante, RP et vous n'avez pas le même avis sur un point donné, donc ils sont nuls...

Pour le prochain numéro vous devriez les appeler afin qu'ils ne fissent pas deux fois la même boulette, à savoir être d'un avis différent du votre.
Ils devraient avoir honte.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

norelo

Bon, Olive, je vais essayer de te faire une réponse intelligente...
- D'abord, moi aussi, j'ai eu beaucoup de mal à lire ton message. Si tu  es si à cheval sur les "règles" dont Réponses Photo s'éloigne un peu pour la photo, tu devrais l'être aussi sur l'orthographe, la syntaxe et l'organisation des idées, parce que là, tu nous a vraiment donné un brouillon et à cause de ça, tu ne seras pas suivi.
Un peu en fait comme une "mauvaise photo" ... et tu vas pouvoir te régaler en voyant que ceux qui vont t'allumer le plus fort en te dfisant que RP a raison de ne pas aimer les règles de composition ..... seront les mêmes que ceux qui te demanderont de respecter des règles d'écriture!
- Ensuite, quand on n'est pas d'accord avec un article, on n'est pas obligé de pousser "un coup de gueule", d'être violent et de hurler. On peut le dire, opposer des arguments contraires, essayer d'amener des gens à soi ... alors que toi, tu braques tout le monde.
- Enfin, je n'aime pas beaucoup les gens qui, pour un article avec lequel ils ne sont pas d'accord, font des amalgames douteux et flinguent le journal tout entier.  Réponses Photo a un style, c'est vrai qu'ils sont à mon goût un petit peu trop photo parisienne, noir et blanc à outrance  et je me la pète façon Arles, mais c'est un bon journal, très complémentaire de CI car très différent. Ils aiment la photo telle qu'on la faisait il y a 30 ou 40 ans et qu'ils appellent photo contemporaine, ils ne sont pas du tout en phase avec les photos que font réellement leurs lecteurs, mais leur approche est intéressante et enrichissante. Après, bien sûr, tu n'es pas obligé d'être d'accord, mais personne ne t'oblige à les acheter et le mois où tu ne le fais pas, pas la peine de pousser un coup de gueule !

Bref, tu donnes l'impression de jeter le bébé avec l'eau du bain et ne t'étonne pas si ta réaction excessive engendre en retour des réponses excessives.
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: jeanbart le Novembre 13, 2011, 11:16:11
Tout ce cirque pour en arriver à cette conclusion d'une trivialité affligeante, RP et vous n'avez pas le même avis sur un point donné, donc ils sont nuls...
Pour Olivier36 ;   tu vois ce que je te disais...  
jeanbart a complètement raison: tes excès entraînent le rejet d'une réaction qui, sur le fond, n'était pas idiote.

Qu'a dit Réponses Photo dans son article ?
  - que la photo ne doit pas singer la peinture : et ça, c'est parfaitement vrai
  - que les règles doivent être oubliées : et là, ils ont tort ou alors ils le disent mal. C'est vrai qu'en les lisant on comprend qu'il faut photographier n'importe comment. Or, les photos qu'ils publient sont justement très bien cadrées, très bien composées. Parce qu'elles sont l'oeuvre d'auteurs qui ont assimilé et oublié ces règles, mais ont un oeil tellement talentueux qu'ils les sublime. Un musicien ne pense pas au solfège quand il joue!

La vérité c'est que RP a écrit un article très démago, pour flatter des lecteurs qui se prennent pour une élite et se sentent au dessus de la masse, alors qu'il aurait suffi de dire ce que CI a si souvent écrit: les règles sont faites pour être transgressées, mais avant cela encore faut-il les connaître.  Quoi qu'il ,en soit ta réaction excessive va conforter l'idée que ce font certains: il y a une élite... puis il y a le petit peuple, qui ne peut pas comprendre. Et là, tu auras tout perdu en te faisant la caricature de ce petit peuple.
::) Norelo, à l'envers ?

stg



Question à Olive36 :

     que penses tu du porte-folio de Rimel Neffati, page 62 de Chasseur d'images n° 339 ?
:D

JMS

la photo ne doit pas singer la peinture : et ça, c'est parfaitement vrai

Monsieur Norelo, vous me ferez une dissertation en 8 pages sur le thème:

"Tendances de la mode: peut-on comparer Gursky et la peinture hyper réaliste ? Vous évoquerez les aspects culturels, mais aussi économiques, des évolutions du marché de l'Art et de leur influence passagère sur le vulgum pecus"

norelo

Citation de: JMS le Novembre 13, 2011, 12:20:58
la photo ne doit pas singer la peinture : et ça, c'est parfaitement vrai

Monsieur Norelo, vous me ferez une dissertation en 8 pages sur le thème:

"Tendances de la mode: peut-on comparer Gursky et la peinture hyper réaliste ? Vous évoquerez les aspects culturels, mais aussi économiques, des évolutions du marché de l'Art et de leur influence passagère sur le vulgum pecus"

Dans ce cas, vous me permettrez de modifier sensiblement l'intitulé en :
   "La photo doit-elle nécessairement singer la peinture ?"    :D
(Le maintien du mot "singer" n'étant évidemment pas innocent...  :D :D :D )
::) Norelo, à l'envers ?

langagil

+100 avec norelo: j'achète plusieurs mensuels photo dont CI et RP (ainsi que leurs HS) et il est vrai que chacun a une ligne éditorialiste respective (heureusement d'ailleurs). J' approuve également l'analyse de norelo concernant RP en ajoutant que contrairement à CI ils se la jouent 'donneur de leçon-on détient la vérité" mais en contrepartie la qualité des articles n'est pas à remettre en cause, donc même si le ton et le propos me choque ou sont contraire à mes idées ils ont au moins le mérite de me faire réfléchir et d'apporter une autre vision des choses.
Ce qui me heurte vraiment suite à la lecture de ce hors-série "Qu'est-ce qu"une bonne photo?", et la remarque est valable pour d'autres magazines qui traitent d'un sujet identique, c'est qu'on évoque plus jamais la notion de plaisir qui, à mon sens, reste essentielle. Je ne suis peut-être qu'un (mauvais) photographe du dimanche mais  penser que je vais sortir avec mon appareil me remplit d'allégresse. Je me fais d'ailleurs la réflexion identique lors de la visite d'exposition photo (amateur ou "pro") et je remarque que cette notion de plaisir n'est plus jamais évoquée en dehors peut-être (surement) des expos animalières.
LabelImage

TheGuytou

#14
Pour la peinture, rappellez vous de ce "peintre" Montmartrois, encensé par Dorgeles...

Et bin pour la photo c'est pareil !

;D ;D

Voici son oeuvre majeur, le "couché de soleil sur l'Adriatique"....

paumax

Citation de: olive36 le Novembre 12, 2011, 22:46:25
Je suis vraiment dégouté de LIRE des choses qu'on écrit rep.photo tel que : Qu'est ce qu'une bonne photo .... ça me laisse déjà perplexe mais ce qui me choque déjà c'est corps du texte en lui même page 5.
(J'achetais ce magazine de temps à autre bien sur il est loin de valoir chasseur d'images tout le monde le constate)
Je site ce qu'il on écris c'est à tombé à la renverse:
1e :" Une belle photo n'est pas forcément une bonne photo" passe encore bien que je ne soit pas d'accord ....
2e :" On négligera aussi les lieux communs "picturaux" qui assimilent encore auprès du grand public la réussite photographique à la volonté d'imiter la peinture. Non assurément non, une "bonne photo n'est pas une œuvre qui imite la peinture!
ALORS LA JE ME DEMANDE A QUEL POINT ILS SE PENSENT AU DESSUS DE LA MASSE POUR JUGE : ILS OUBLIENT QUE C EST LA MASSE QUI LISE JUSTEMENT LEURS MAGAZINES ET SI CETTE MASSE N AIME PAS LES PHOTOS DE LEURS MAGAZINE ILS LE VENDRONT A QUI LEUR MAGAZINE? de plus je vois pas comment ils peuvent jugé si une photo imite une peinture .
si par exemple un photographe fait un  reflet d'un bâtiment dans l'eau cela pourrait ressemblé à une peinture bien oui le peintre n'a rien fait que peindre ce qu'il voyait tout comme le photographe peut le faire ....
3e :Nous feront l'impasse aussi sur les attentes et les "goûts" des professionnels de l'image pour qui une bonne photo est une photo qui se vend ....Non évidement le but d'un photographe est de ne pas vendre sans doute il faudra dire alors à YANN ARTHUS-BERTRAND que ces photo sont "pas bonne"puisqu'elle ce vendent....

JE SUIS DÉÇU MAIS VRAIMENT DÉÇU QU UN MAGAZINE TEL QUE PHOTO RÉPONSE PUISSE ÉCRIRE DE TEL Choses cela démontre un égo "très" élevé de plus c'est gens oublie à qui il on a faire "justement ce grand publique auquel ils on l'aire de s'en "négliger   un peu comme les hommes politique qui on tendance à oublié que l'important c'est nous "la masse, le peuple" c'est nous qui élisons les hommes politique et c'est également nous la masse qui lisons les magazines photos....c'est pas en vendant un magazine voir 2 ou 3 au ces gens qu'ils vont pouvoir survivre....

PHOTO RÉPONSE VIENT DE PERDRE UN LECTEUR ET J'espère ne pas être le seul à réagir de la sorte....
le lecteur "la masse" n'est pas de la merde son avis vaut autant que n'importe lequel

JE SUIS ROUGE DE COLERE.  :-[

MONT DYEU !!!

benito

Olive36   ne sait pas lire ...

reprenant le n° de RP en question et relisant l'edito de Jean-Christophe Béchet j'y trouve une réflexion autrement plus large que celle séquentielle de l'intervenant...

réflexion que la magazine complète par le pont de vue (p 122 à 127) d'autres photographes ainsi que des galeristes.

Je suis un lecteur de CI depuis quasi ses débuts, et j'en apprécie les tests techniques qui sont pour moi des références  mais j'avoue prendre du plaisir à reprendre plusieurs fois par semaine  des n° de RP (des 10 dernières années) et d'y admirer le travail de photographes ...

langagil

Un peu d'huile sur le feu (D'Olive36 qui semble s'éteindre): dans le n°236 RP (pages 26 à 32) passe en revue, avec appréciation, les sorties librairie du mois: une seule sortie à droit à un 5/5 généralisé: celui de "Jean-Christophe Béchet" ; ouf il y a dû avoir des tensions à la rédaction  ;D ;D
Quoiqu'il en soit: +100 avec benito
LabelImage

root_66

Citation de: olive36 le Novembre 12, 2011, 22:46:25
...

Il paraît qu'une journée durant laquelle on a ri ne pas être complètement mauvaise, grâce à ton texte je me sens mieux armé pour affronter les éventuelles contrariétés qui pourraient survenir d'ici à la fin de celle-ci.

Verso92

#19
Citation de: olive36 le Novembre 12, 2011, 22:46:25
Je suis vraiment dégouté de LIRE des choses qu'on écrit rep.photo tel que : Qu'est ce qu'une bonne photo .... ça me laisse déjà perplexe mais ce qui me choque déjà c'est corps du texte en lui même page 5.
(J'achetais ce magazine de temps à autre bien sur il est loin de valoir chasseur d'images tout le monde le constate)
Je site ce qu'il on écris c'est à tombé à la renverse:
1e :" Une belle photo n'est pas forcément une bonne photo" passe encore bien que je ne soit pas d'accord ....
2e :" On négligera aussi les lieux communs "picturaux" qui assimilent encore auprès du grand public la réussite photographique à la volonté d'imiter la peinture. Non assurément non, une "bonne photo n'est pas une œuvre qui imite la peinture!
ALORS LA JE ME DEMANDE A QUEL POINT ILS SE PENSENT AU DESSUS DE LA MASSE POUR JUGE : ILS OUBLIENT QUE C EST LA MASSE QUI LISE JUSTEMENT LEURS MAGAZINES ET SI CETTE MASSE N AIME PAS LES PHOTOS DE LEURS MAGAZINE ILS LE VENDRONT A QUI LEUR MAGAZINE? de plus je vois pas comment ils peuvent jugé si une photo imite une peinture .
si par exemple un photographe fait un  reflet d'un bâtiment dans l'eau cela pourrait ressemblé à une peinture bien oui le peintre n'a rien fait que peindre ce qu'il voyait tout comme le photographe peut le faire ....
3e :Nous feront l'impasse aussi sur les attentes et les "goûts" des professionnels de l'image pour qui une bonne photo est une photo qui se vend ....Non évidement le but d'un photographe est de ne pas vendre sans doute il faudra dire alors à YANN ARTHUS-BERTRAND que ces photo sont "pas bonne"puisqu'elle ce vendent....

JE SUIS DÉÇU MAIS VRAIMENT DÉÇU QU UN MAGAZINE TEL QUE PHOTO RÉPONSE PUISSE ÉCRIRE DE TEL Choses cela démontre un égo "très" élevé de plus c'est gens oublie à qui il on a faire "justement ce grand publique auquel ils on l'aire de s'en "négliger   un peu comme les hommes politique qui on tendance à oublié que l'important c'est nous "la masse, le peuple" c'est nous qui élisons les hommes politique et c'est également nous la masse qui lisons les magazines photos....c'est pas en vendant un magazine voir 2 ou 3 au ces gens qu'ils vont pouvoir survivre....

PHOTO RÉPONSE VIENT DE PERDRE UN LECTEUR ET J'espère ne pas être le seul à réagir de la sorte....
le lecteur "la masse" n'est pas de la merde son avis vaut autant que n'importe lequel

JE SUIS ROUGE DE COLERE.  :-[

Merci d'essayer d'écrire dans un français correct et lisible... tel quel, ça ne donne vraiment pas envie de lire de telles inepsies !
Citation de: olive36 le Novembre 12, 2011, 22:46:25
(J'achetais ce magazine de temps à autre bien sur il est loin de valoir chasseur d'images tout le monde le constate)

Bin non, justement... comme expliqué par TheGuytou, les deux magazines n'ont tout simplement pas la même ligne éditoriale !
Citation de: olive36 le Novembre 12, 2011, 22:46:25
Je site ce qu'il on écris c'est à tombé à la renverse:
1e :" Une belle photo n'est pas forcément une bonne photo" passe encore bien que je ne soit pas d'accord ....

Cette pourtant une évidence, il me semble...
Citation de: olive36 le Novembre 12, 2011, 22:46:25
PHOTO RÉPONSE VIENT DE PERDRE UN LECTEUR ET J'espère ne pas être le seul à réagir de la sorte....
le lecteur "la masse" n'est pas de la merde son avis vaut autant que n'importe lequel

JE SUIS ROUGE DE COLERE.  :-[

Et ils viennent d'en gagner un : tu viens de me donner envie d'acheter ce numéro HS que j'avais juste feuilleté à la va-vite en kiosque, et qui m'a semblé à première vue contenir d'excellentes photos !
Citation de: TheGuytou le Novembre 13, 2011, 02:44:44
J'ai eu beaucoup de mal à te lire, je n'aime pas que l'on violente Mademoiselle Laure Tografe.
Les "coups de gueule" à 5 fautes la ligne, ça l'fait pô !
Et si tu dois rougir, ce n'est pas de colère, mais de honte....

Je plussoie !

CLeC


Verso92


Crinquet80

Citation de: olive36 le Novembre 12, 2011, 22:46:25
JE SUIS ROUGE DE COLERE.  :-[

Peut être victime d'une crise d'apoplexie , ou effrayé par cette volée de bois vert , du coup pas de réponse !  ;D

alboss

En France il y à  LE "Chasseur d'images" ( je suis abonné) et les autres.
Mais je regrette l'absence de magazines de la qualité des britanniques "Black+White Photography" et "Digital SLR photography"ainsi que les hors-séries Digital SLR. Heureusement je lis un peu l'anglais alors je les achetes. Mais bon l'équivalent dans la langue de Molière ce serai le top.   

Amaniman

Citation de: norelo le Novembre 13, 2011, 11:24:49
Si tu  es si à cheval sur les "règles" dont Réponses Photo s'éloigne un peu pour la photo, tu devrais l'être aussi sur l'orthographe, la syntaxe et l'organisation des idées
- Ensuite, quand on n'est pas d'accord avec un article, on n'est pas oublié de pousser "un coup de gueule", d'être violent et de hurler.

Là, c' est une faute de syntaxe, d' orthographe ou d' organisation des idées ?  :P

Ne pas t' emballer, c' est pour rire.  ;D