Escalade

Démarré par erickb, Novembre 13, 2011, 10:54:38

« précédent - suivant »

erickb

qui en fait régulièrement  ?

kochka

ça dépend.
Escalader le mont de vénus ou un autre site?
Technophile Père Siffleur

kochka

Sûr que sentir descendre vers ses basses œuvres un gant en papier de verre ne doit pas rapidement porter la gamine à l'incandescence.  :D
Technophile Père Siffleur

IronPot


J'ai 2 rochers d'escalade juste en face chez moi, côté Ouest, à 60 /100 m

Souvent dessus avec 1 de mes 2 garçons ( l'un était fan , l'autre pas ! )quand ils étaient ados

Maintenant qu'ils sont étudiants , y pensent plus au ski acrobatique, au surf ( neige et ... vagues ) qu'à l'escalade !  >:( :D

Perso: mon meilleur souvenir : La voie Madier * à la Dibona avec 2 potes : Paul ( parti définitivement vivre en Californie ) et Chris ( accompagnateur CAF d'origine anglaise )
Si vous me lisez ( hautement improbable car vous étiez tout sauf mordus de photo à l'époque ) :  :-*
:)

* Avec sa fameuse goulotte-cheminée inclinée à 80° commençant à 50m du pied de la paroi

Nikojorj

Moi c'est les gamins qui viennent de m'y remettre...
J'avais abordé la montagne par là quand j'étais ado (et parisien, donc bleasard, à l'époque), et puis arrêté progressivement l'escalade après avoir découvert le parapente vers 25 ans (pas le temps de tout faire, même sans enfants  :P ).

Là ça y est le fiston de 6 ans commence à grimper en tête, bientôt je l'enverrai me mettre une moulinette!  8)

IronPot

#5
Citation de: erickb le Novembre 17, 2011, 13:10:56
Je connais pas cette voie , mais ces vieilles voies de montagne ont du charme

Massif du Soreiller , côté Ouest du  parc des Ecrins !!  :o :o :o :P

PS : une p'tite aneccdote :
Dans le refuge du Soreiller ( S.T.D.  2720 m ) , comme les oreillers n'avaient visiblement pas été lavés depuis plusieurs mois !! ( Nan, là, j'exagère , c'est pas la vraie vérité !! )

Quand j'ai suggéré, devant mes amis Anglais, que " Soreiller " devait probablement provenir de la contraction de " sorrow" et de "oreiller " ,  cela a déclenché un fou-rire qui a secoué les bas-flancs du dortoir pendant au moins une demie-heure !!  :D

IronPot

Citation de: erickb le Novembre 17, 2011, 13:50:15
...mais je suis des Pyrenees :-)

??? Nobody is perfect !!  >:(

PS: m'en veux surtout pas , Erickb, mais si tu me connais un peu ,... j'ai pas su résister !!  :D :) ;)

IronPot

Citation de: erickb le Novembre 17, 2011, 14:01:16
c'est pas grave la montagne c'est beau partout  :P
et je connais bien Chamonix par contre

::) Surtout, laisse pas ton âme à Dieu avant d'avoir connu les Ecrins et ... le Grand Paradis !!
( des massifs et des passages inoubliables ... en été bien sûr, mais surtout en hivernale !!  :o :o :o :P )

xs_stef

Je ne connais pas encore le Grand Paradis, mais pour avoir séjourner aux Etages (côté La Bérarde) et à Ventelon (au dessus de La Grave), je me suis fait envouter par les Ecrins et le massif de La Meije alors que j'étais plutôt mordu de Haute-Maurienne.

J'ai découvert les Pyrénées cet été sur 6 jours à pied de Cauterets à Troumouse en passant par Gavarnie avec une grosse partie sur le GR10, ce coin absolument fabuleux et magnifique aussi faune que flore.

Pour en revenir à l'escalade, oui régulièrement, mais que pendant les vacances et en falaise, c'est à dire pas assez !

Nikojorj

Ah ça par contre, tirer sur de la résine, je trouve ça un peu rude...

CLeC

J'ai découvert la montagne vers 18/20 ans et ça m'a tout de suite passionné ainsi que l'escalade. En bon banlieusard, j'ai longtemps pratiqué à Bleau. Ces dernières années j'étais au fin fond des Yvelines donc c'était un peu de salle et pour l'extérieur les Andélys (joli site !)
Maintenant que je suis bien plus prêt des montagnes, l'escalade m'a un peu passé et je préfère infiniment plus la rando.  ;)

IronPot

Citation de: xs_stef le Novembre 17, 2011, 15:17:03
Je ne connais pas encore le Grand Paradis, mais pour avoir séjourner aux Etages (côté La Bérarde) et à Ventelon (au dessus de La Grave), je me suis fait envouter par les Ecrins et le massif de La Meije alors que j'étais plutôt mordu de Haute-Maurienne.

J'ai découvert les Pyrénées cet été sur 6 jours à pied de Cauterets à Troumouse en passant par Gavarnie avec une grosse partie sur le GR10, ce coin absolument fabuleux et magnifique aussi faune que flore.

Pour en revenir à l'escalade, oui régulièrement, mais que pendant les vacances et en falaise, c'est à dire pas assez !

Maintenant que j'ai moins la pêche , ça m'arrive effectivement d'aller passer la journée d'été à Ventelon, histoire de m'éblouir sans sassiété de la face Nord de la Meige !!

à propos j'avais lu sur le Dau' Bé que le refuge de l'Aigle ( 30 places , 3400 m ) ne serait finalement pas détruit mais démonté pour resservir dans la reconstruction d'un refuge à proximité

Quelqu'un qui en saurait plus sur ce mignon petit refuge perché sur son arête proéminante ??  ???

PS: me souviens d'une nuit de grand'vent dans ce refuge ! Impressionnant , le claquement des tôles qui le recouvrent !! Pas pu dormir de la nuit tellement ça tapait !!  :D

On est parti pour la Meige Orientale au p'tit matin et brusquement vers 10h le vent est complètement tombé et c'était le grand' beau !!  :o :o :o :P mais  8) 8) 8) ( gare à l' ophtalmie des neiges !! )

Nikojorj

Citation de: IronPot le Novembre 18, 2011, 14:07:48
Quelqu'un qui en saurait plus sur ce mignon petit refuge perché sur son arête proéminante ??  ???
Le refuge est mignon, mais inadapté quand même et sa structure est trop vieille... Du coup, attendre qu'il se casse la gueule n'est pas non plus une bonne solution du point de vue patrimonial.

Pour les défenseurs de son aspect patrimonial c'est sur http://www.sauvonslaigle.fr/ , pour les partisans d'un nouveau refuge dans l'esprit de l'ancien http://www.ffcam.fr/l-aigle.html et pour l'instant on se dirige plus vers la 2e solution.

CLeC

Citation de: erickb le Novembre 18, 2011, 13:46:39
t'es ou en montagne ?
Je n'y suis pas... Seulement plus près, à Lyon. ;-)

makhno

Salut, je voudrais savoir quel appareil photo tu emmènes lors de tes sorties.merci
Paix dans le Monde

CherryEdge

Bonjour, votre sujet tombe à pic; j'en fais depuis deux lundis à peine et ça me plait ;D mais je ne grimpe pas haut; cela se fait à collias dans le gard (30)

ICHIRO

Ancien grimpeur, je me joins à vous ...
Je suis passé tres jeune de la spéléo à l'escalade pratiquent initialement l'entrainement sur des échelles au Puiselet ( Fontanebleau ) .
J'ai rencontré des gens du CIHM qui grimpaient à Bleau ( la Mecque !... ), en falaise et dans les Alpes .
J'ai fait la madier ou la directe sud ( me rappelle plus le nom de la voie ...) à la Dibona, quelle beauté cette aiguille !...
Puis d'autres voies, me dirigeant vers le métier de guide ...Une tragédie et une installation dans le sud ont mis fin à cet élan .
J'ai poursuivi une pratique honnête dans le massif du caroux et petits massifs calcaires locaux ( la clappe, le verdon )...
En particulier une pratique de bloc qui était inconnue ici ( comme les chaussons à l'époque ) .
l'age, le manque d'entrainement et des soucis de tendons ont grippé la mécanique .
J'ai l'impression ( de vieux shnock peut être ) que la pratique a beaucoup changée, en particulier si l'on ne passait pas du 7 et plus, qu'est ce que l'on exposait la viande !...
J'ai tres peu de photos de l'époque, à l'occasion je pourrais en publier une ou deux ...
Je reve de retourner dans les coins que grimpe, ne serait que pour l'émotion, les courants ascendants au pied des grandes parois ...

TheGuytou

Citation de: ICHIRO le Février 10, 2012, 12:07:42
Ancien grimpeur, je me joins à vous ...
Je suis passé tres jeune de la spéléo à l'escalade pratiquent initialement l'entrainement sur des échelles au Puiselet ( Fontanebleau ) .

Ah, le Puiselet !
En quelles années ? fin des 60 ?

Parce que les golos de la grande face, c'est un peu moi qui les ai fixés.....

(séquence nostalgie...  >:( )

TheGuytou

Ps :
Le gros cailloux s'appelle "la Sablibum"....
:D

ICHIRO

#19
C'est marrant çà par ce que j'ai mis des spits dans les années 69/70 avec le club de spéléo, l'AJSC .
La sabliboum, quel souvenir, ainsi que les petits déjeuners au café du puiselet ...
C'est exactement à l'endroit de la photo que j'ai gouté à l'escalade, j'avais d"ailleurs un vertige vertigineux ....
Quel calme c'était par rapport à la dame jouane ...

TheGuytou

#20
Citation de: ICHIRO le Février 12, 2012, 11:46:32
C'est marrant çà par ce que j'ai mis des spits dans les années 69/70 avec le club de spéléo, l'AJSC .
La sabliboum, quel souvenir, ainsi que les petits déjeuners au café du puiselet ...
C'est exactement à l'endroit de la photo que j'ai gouté à l'escalade, j'avais d"ailleurs un vertige vertigineux ....
Quel calme c'était par rapport à la dame jouane ...

Ah oui, les bouffes chez l'Antoine, ensuite repris par Ernest, le maréchal fernant !!!
Photo de l'entrée du bouge.....  ;D
On tamponnait assuré du haut, et on nous descendait la bouteille de blanc au bout d'une cordellete à avalanche....  ;D
On avait aussi équipé la paroie au dessus de la carrière, à l'autre bout du massif.

Aujourd'hui, c'est totalement déserté, tous les circuits ont disparus, j'y fais un tour de temps en temps en balade....  ???

Rémy.cro

Salut,
Je suis encore "jeune" mais plus alpiniste (pyrénéiste d'ailleurs) que grimpeur depuis quatre ans, même si j'ai commencer dans une salle de pan...
En ce moment je suis sur Perpignan, si certains sont par là pour discuter photo ou grimper ce serait avec plaisir.

cedricchassagne

Grimpeur depuis toujours ou presque ! Je pratique en bloc et en falaise principaiement, entrainements en résine, je reve de faire du 8a et plus en bloc a bleau ^_^ y'a encore du bulot ! Et je suis sur Albi. Tiens je viens bientôt une semaine sur bleau, au programme des essais dans "deux faux plis..." "La merveille" ... Bref, commencer a tâter du 7c/8a bloc prudemment.

L'escalade : a way of Life !

cedricchassagne

Y'aura le soleil au moins !