Comment faire un gros plan avec un 90mm

Démarré par Remyphotographe, Novembre 13, 2011, 14:17:24

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: fiatlux le Novembre 16, 2011, 23:32:47
Tout dépend de ce qu'on entend par "déformation". Perso, j'associe "déformation" à barillet et coussinet et non à l'anamorphose ou le changement de perspective.

j'ai donné des exemples. il s'agit bien d'anamorphose.
Tous ca pur dire que, 90 ou pas, on aura une déformation du sujet par anamorphose due à la faible distance (et donc à la perspective), quelle que soit la focale utilisée (90 ou 135 ou 50 mm, c'est pareil)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Joël Pierre le Novembre 16, 2011, 22:18:54
La distance n'a aucune influence. L'optique reste identique. La perspective peut-être différente, mais l'optique n'est pas en cause.

La distance est de première importance. elle agit sur le changement de perspective (quelle que soit la focale) et donc sur la déformation engendrée.

Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 08:23:49
La distance est de première importance. elle agit sur le changement de perspective (quelle que soit la focale) et donc sur la déformation engendrée.


Et, quant à la déformation en barillet ou en coussinet, elle dépend de l'objectif. Les zooms y sont beaucoup plus sujets que les focales fixes. Les objectifs macro en sont généralement quasiment exempts. Les grands angles Leica ne doivent pas être les pires de ce point de vue aussi ;).

Joël Pierre

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 08:23:49La distance est de première importance. elle agit sur le changement de perspective (quelle que soit la focale) et donc sur la déformation engendrée.

Il n'y a donc aucune déformation due à la distance, mais un changement de perspective. Une modification de la perspective n'est pas une déformation. Seules peuvent être considérées comme des déformations les défauts optiques des objectifs (déformations en barillet ou coussinet).

Olivier Chauvignat

Citation de: Joël Pierre le Novembre 17, 2011, 21:40:47
Il n’y a donc aucune déformation due à la distance, mais un changement de perspective. Une modification de la perspective n’est pas une déformation. Seules peuvent être considérées comme des déformations les défauts optiques des objectifs (déformations en barillet ou coussinet).

Ça revient au même.
Si on se rapproche avec un objectif, quelle que soit sa focale, on obtiendra une anamorphose. C'est ce qu'il faut retenir
Et par voie de conséquence, la distance est de première importance.
Tout le monde aura compris je pense.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 22:26:40
Tout le monde aura compris je pense.

Oui  ;D

Maintenant si un modèle que j'ai photographié de trop près me dit "Vous m'avez déformé le visage", je pourrai lui répondre avec une certaine hauteur "Non, j'ai modifié sa perspective!!!"...trop classe!! ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 17, 2011, 22:39:53
Oui  ;D

Maintenant si un modèle que j'ai photographié de trop près me dit "Vous m'avez déformé le visage", je pourrai lui répondre avec une certaine hauteur "Non, j'ai modifié votre perspective!!!"...trop classe!! ;D ;D ;D

:D :D
Photo Workshops