ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

Fae59

Citation de: crisclac le Octobre 20, 2011, 20:05:19
Bonjour Fae59.

En regardant ta dernière image (243) sur le fil "jaune et rouge", je remarque 2 choses :
• si ça se trouve, elle est vachement saturée, on voit bien le jaune et le rouge (ça, c'est la première remarque, juste pour rire),
• la distorsion en moustache est assez prononcée avec le x100. J'espère que ça se corrige...

À+


Salut Crisclac,

Merci de l'intérêt porté à mes modestes images...  ;)
La saturation est réelle et est due à la lumière chaude du matin.
La distorsion est réelle et je ne fais rien pour la corriger, ce doit être possible sur certains softs.

En fait, je ne retouche pratiquement mes images.

A+


Frerefernand

Powershot, vu!!!!
sur la 245, tu nous dois des explications, à partir du 1er novembre (axe de symétrie :D)
amicalement
ff :D :D :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Powershot

Citation de: Frerefernand le Octobre 20, 2011, 23:21:33
... sur la 245, tu nous dois des explications ...

Parfois la nature a bien des caprices  :D
Salut Frerefernand.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2011, 10:47:23
... j'ai mes deux ordinateurs fixes chez moi qui ont grillé en même temps ...

à TomZeCat

En plus des sauvegardes, tu peux sans remords investir dans un onduleur.
Tu seras plus tranquille  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

TomZeCat

Citation de: Powershot le Octobre 21, 2011, 18:11:25
à TomZeCat
En plus des sauvegardes, tu peux sans remords investir dans un onduleur.
Tu seras plus tranquille  :D
Bonnes photos à tous !
Bah y'avait ! C'est juste un Athlon X3 de 2005 qui m'a regrillé l'alimentation (problème classique sur cette UC) et un vieux Pentium 4 2,4 GHz de 1999 ou 2000 qui a rendu l'âme.
Avec des RAW de 25 Mo parfois, je vais changer pour un I7 et 6 ou 8 Go de RAM. Les sauvegardes sont sur disque externes de 500 Go USB ou Firewire mais j'y mettais que mes RAW.
Bon, c soir, c'est concert d'amis dans un bar.
Demain c'est promenade sous le Soleil de Paris.
Dimanche Beauval et son magnifique parc animalier.
Je vous souhaite comme à moi-même de magnifiques photos :D

Fae59

Citation de: crisclac le Octobre 20, 2011, 20:05:19
Bonjour Fae59.

En regardant ta dernière image (243) sur le fil "jaune et rouge", je remarque 2 choses :
• si ça se trouve, elle est vachement saturée, on voit bien le jaune et le rouge (ça, c'est la première remarque, juste pour rire),
• la distorsion en moustache est assez prononcée avec le x100. J'espère que ça se corrige...

À+


Et ben oui, ca se corrige, avec LR...  ;)


Fae59

Citation de: crisclac le Octobre 20, 2011, 20:05:19
Bonjour Fae59.

En regardant ta dernière image (243) sur le fil "jaune et rouge", je remarque 2 choses :
• si ça se trouve, elle est vachement saturée, on voit bien le jaune et le rouge (ça, c'est la première remarque, juste pour rire),
• la distorsion en moustache est assez prononcée avec le x100. J'espère que ça se corrige...

À+


Et est ce que les couleurs te paraissent moins saturées ??

crisclac

Bonjour Fae59.

Distorsion corrigée, c'est ok. (Je trouve la distorsion de cette optique trop prononcée, surtout pour un équivalent 36 mm).
Je trouve ça quasiment aussi saturé qu'avant, mais c'était une remarque "juste pour rire", rien de sérieux... si tu l'aime comme ça, pour moi, c'est très bien aussi !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Fae59

#283
Citation de: crisclac le Octobre 22, 2011, 12:55:35
Bonjour Fae59.

Distorsion corrigée, c'est ok. (Je trouve la distorsion de cette optique trop prononcée, surtout pour un équivalent 36 mm).
Je trouve ça quasiment aussi saturé qu'avant, mais c'était une remarque "juste pour rire", rien de sérieux... si tu l'aime comme ça, pour moi, c'est très bien aussi !

À+

Je suis d'accord avec toi pour la distorsion, elle est assez prononcée et c'est effectivement étonnant pour un fixe de 23mm APS-C.
Pour la couleur, je demandais cela car avec LR, la différence de ton est évidente et vraiment sensible.
La saturation est vraiment due à la lumière du moment et c'est une des raisons du choix de l'envie de faire cette image...
Merci de tes remarques constructives car cela m'a aidé pour la distorsion en cherchant à y remédier.  ;)

thom18

La photo 274 étant sur un serveur externe, protégée de la copie, ne semble pas simplement téléchargeable. Je suis passé par une copie d'écran pour la pré-sélectionner.

Suis-je passé à côté ou bien est-ce la réalité ? Si tel était le cas, il ne faudrait pas avoir beaucoup de photos de ce type là car pour paraphraser une citation désormais célèbre : une ça va mais c'est quand il y en a plusieurs ...
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

#285
Citation de: thom18 le Octobre 23, 2011, 18:54:38
... je suis passé par une copie d'écran pour la pré-sélectionner ...

J'ai été confronté au même problème.
La voici en accès direct, avec les EXIF  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

j'ai tiré mes dernières cartouches, mais si "pourquoipas" s'y met on peut battre le record de participation... ;)
amicalement à tous
ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

gedeon44

Après une escapade de quelques jours en famille, et après avoir expliqué à mon fiston de 12 ans les règles du jeu de ces albums, je n'en peux plus !

Je ne vois qu'en rouge et jaune, je ne photographie que du rouge et jaune, y compris avec mon réflex, mon fils me harcèle pour que je lui prête mon s95 (ou mon réflex, il n'est pas raciste), me tanne dès qu'il voit du rouge et jaune... Ma femme et ma fille n'en peuvent plus, bref la famille est au bord de l'explosion...

Plus que 3 jours, le calvaire va finir, mais va falloir se désintoxiquer  ;D ;D ;D

AU SECOURS !  :D
30 caractères, c'est petit...

Powershot

Citation de: gedeon44 le Octobre 28, 2011, 20:20:51
... AU SECOURS ...

Tu vois rouge ou tu vas rire jaune ?
:D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

Disons que je vois rouge devant les 366 photos prises en trois jours (et qu'il va falloir "traiter") ... et que je ris jaune quand je considère la qualité de ce qui a été posté depuis mon départ...   ;D ;D ;D
30 caractères, c'est petit...

gedeon44

J'aimais bien celle-là... mais prise au D70  :D

30 caractères, c'est petit...

Fae59

Citation de: gedeon44 le Octobre 29, 2011, 23:04:19
J'aimais bien celle-là... mais prise au D70  :D

Elle est jolie soit mais je ne trouve pas qu'elle soit jaune et rouge, comme certaines photos de l'album que je vais écarter de ma sélection, non pas qu'elle ne soient pas belles mais le thème est "jaune et rouge" et pas mal des photos sont oranges, orangées.
Le thème est imposée et je pense que pour garder une cohérence dans cette épreuve, il ne faut pas s'en écarter...
Ce n'est que mon avis.

Yadutaf

Citation de: Fae59 le Octobre 30, 2011, 13:02:32
Le thème est imposée et je pense que pour garder une cohérence dans cette épreuve, il ne faut pas s'en écarter...
Ce n'est que mon avis.

Je le partage.
Thierry

gedeon44

#293
Citation de: Fae59 le Octobre 30, 2011, 13:02:32
Elle est jolie soit mais je ne trouve pas qu'elle soit jaune et rouge, comme certaines photos de l'album que je vais écarter de ma sélection, non pas qu'elle ne soient pas belles mais le thème est "jaune et rouge" et pas mal des photos sont oranges, orangées.
Le thème est imposée et je pense que pour garder une cohérence dans cette épreuve, il ne faut pas s'en écarter...
Ce n'est que mon avis.


Je comprends ton point de vue, mais le thème imposé l'est dans les limites de son interprétation par chacun, en fonction de critères très personnels et subjectifs... C'est d'aileurs - à mon sens - l'intérêt de ce petit jeu  ;)

Et en raisonnant par l'absurde : le jaune, le rouge, ça correspond à quelles longueurs d'onde, exactement ? Ou plutôt, à quels intervalles de longueurs d'ondes ? Ces intervalles sont-ils perçus de la même façon par tous ?...  ;D

De toute façon, chacun vote en fonction de ses goûts.... et de la façon dont il interprète le thème imposé.  ;)

Pour ma sélection perso, je tiens compte des critères suivants :

1 - Y a-t-il du jaune et du rouge ? (ce que moi j'appelle du jaune et du rouge, mais suis daltonien (sans rire  ;D))
2 - la photo me parle-t-elle ? (là, subjectivité maximale de mise  :D :D :D)
30 caractères, c'est petit...

NathalieBG

Je suis un peu perdue : je dois choisir un thème mais pour quel mois? Décembre?

thom18

Si je ne me trompe pas, je pense bien effectivement que c'est pour le mois de décembre que tu dois proposer un thème puisque celui de novembre est "sur les rails".
Un petit "rouge et blanc" pour que l'on voit plein de frimousses de Père Noël  :D :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

Citation de: thom18 le Octobre 31, 2011, 09:24:02
Si je ne me trompe pas, je pense bien effectivement que c'est pour le mois de décembre que tu dois proposer un thème puisque celui de novembre est "sur les rails".
Un petit "rouge et blanc" pour que l'on voit plein de frimousses de Père Noël  :D :D :D

pas tout à fait, celui de novembre est "l'automne en ville" peut-être pas tout à fait libellé comme ça... mais c'est bien celui de décembre que tu dois définir ;)
(des trains des rails, c'est pour la 2ème semaine de novembre)
amicalement
ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

thom18

Petit problème de compréhension : "sur les rails" ne voulait pas être l'info sur le sujet du thème de décembre mais simplement signaler qu'il était lancé (mais non ouvert)... sur les rails quoi ! ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Fae59

#298
Citation de: gedeon44 le Octobre 30, 2011, 22:18:12
Je comprends ton point de vue, mais le thème imposé l'est dans les limites de son interprétation par chacun, en fonction de critères très personnels et subjectifs... C'est d'aileurs - à mon sens - l'intérêt de ce petit jeu  ;)

Et en raisonnant par l'absurde : le jaune, le rouge, ça correspond à quelles longueurs d'onde, exactement ? Ou plutôt, à quels intervalles de longueurs d'ondes ? Ces intervalles sont-ils perçus de la même façon par tous ?...  ;D

De toute façon, chacun vote en fonction de ses goûts.... et de la façon dont il interprète le thème imposé.  ;)

Pour ma sélection perso, je tiens compte des critères suivants :

1 - Y a-t-il du jaune et du rouge ? (ce que moi j'appelle du jaune et du rouge, mais suis daltonien (sans rire  ;D))
2 - la photo me parle-t-elle ? (là, subjectivité maximale de mise  :D :D :D)

Soit, mais par interprétation et par subjectivité, on peut aller très loin dans la démarche...
Pour moi, la question serait posée à une personne qui ne connait pas le thème et qui devrait trouver la réponse en deux ou trois coups.
Pour certaines (et des miennes peut être aussi même si j'ai vraiment essayé de m'imposer cette règle), je suis certain qu'il faudrait beaucoup plus que deux ou trois essais, voire la réponse ne viendrait jamais.
Mais bon, je ne veux pas être le râleur de service, on est là pour partager et s'amuser.  ;)
Simplement, il me semble qu'il est nécessaire de préserver une certaine discipline aussi dans le thème pour éviter l'anarchie...  :D

NathalieBG

Alors le thème de décembre sera "Ombres ou Reflets".

Allez jeter un coup d'oeil sur la photo de Pacmoab du fil GF, Gf2, très réussie. Mais heureusement pour nous faite en octobre  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123209.925.html