Samsung NX 10

Démarré par bajcl, Juin 04, 2011, 17:01:30

« précédent - suivant »

bajcl

Quand il y a des forts contrastes la MAP auto arrive après hésitation à accrocher et le résultat est bon

bajcl

Le même groupe au 17mm qui montre la grande puissance et couverture du flash et la qualité du Samsung NX10

bajcl

Une autre photo floue sans flash alors que je voulais avoir les phares du char .....pourquoi alors que la MAP est incorrecte !!!

bajcl

Mes conlusions

Que je vous rassure : beaucoup de photos sont exploitables et le 3200ISO donne de bons résultats.
Certes on observe une perte de netteté et détails surtout dans les ombres , mais de manière raisonnable
Le bruit n'est pas si important que cela; il est même éliminé à partir du jpeg avec le logiciel  Noiseware sans perte de détails.
La mise au point en faible lumière et peu de contraste est le maillon faible car très hésitante voire impossible.
On perd donc le coté instantané de la photo (le déclenchement peut prendre plusieurs secondes).
Les sujets contrastés éclairés avec des projecteurs n'ont pas de problèmes de MAP(genre spectacles).
Passer en MAP manuelle n'aurait amené que plus de lenteur et de difficultés du fait de la faible lumière.
Et j'aurau une occasion de plus de perturber le flash avec ma main en train de maneuvrer.

Connaître les défauts de son appareil, pour en tirer le meilleur parti, est un bon point.

La Samsung NX10 est un très bon appareil ergonomique agréable à l'emploi , et donnant de très bon résultats.

Pour ma part je suis décomplexé sur le 3200ISO et l'utiliserai dorénavant à bon escient.

Faites nous part de vos expériences diverses.


bajcl

J'ai oublié de préciser que la balance des blancs était en Auto pour toutes les photos.

discusaigon

Citation de: bajcl le Juin 27, 2011, 15:36:30
coin......,coin.....,coin....., un peu d'eau et de fraîcheur par ces chaleurs ne fait pas de mal ....hein les coin.....,coin....
Il me semble que la 2 ème et la 3 ème sont un peu floues.

et oui, pas facile la MAP  en manuel (50 mm minolta MD) . la compression pour uploader à 200 Ko max/image pour le forum fait aussi des dégâts.

les voila en entier sans aucune compression :

http://discusaigon.free.fr/NX10/canard%20full.jpg
http://discusaigon.free.fr/NX10/canard%20full-2.jpg
http://discusaigon.free.fr/NX10/canard%20full-3.jpg

jmnnjm

C'est vrai que le NX10 a beaucoup de qualités surtout sur le plan des réglages rapides  et du menu en général  avec en plus c les objectifs Ifn pour ceux qui en sont possesseurs
Je pense ue la MAP en faible lumière est sa faiblesse qui sera peut être corrigée lors d'un prochain firmware
Toile d'araignée
Bajcl , tu as raison de tester à fond le NX1 car c'est une condition importante de bien le connaitre pour ensuite en tirer le maximum

lino73

Merci pour ce test sur le terrain. Ca montre bien ce qui est envisageable.
Pour ma part je suis rarement obligé de monter à 3200 ISO car j'utilise de préférence le pancake  2 de 30mm
Il permet une mise au point souvent plus aisée.
La mise au point est effectivement la pierre d'achoppement.
Aussi j'utilise de plus en plus  un 24mm  F 2,8 FD  Sur ce genre de focale une mise au point manuelle sur bague des distance est tout à fait envisageable et l'on garde l'instantanéité du déclenchement.
J'ai pu modifier un adaptateur pour celà.

lino73


La demande que l'on pourrait faire à Samsung c'est de faciliter la mise au point manuelle
Tant avec les objectifs tiers qu'avec les objectifs Samsung
Dans ce dernier cas, indiquer la distance de mise au point dans le viseur par exemple.

pacmoab

Citation de: bajcl le Juin 27, 2011, 16:10:02
Même groupe au flash flou et je ne comprend pas pourquoi;la priorité MAP aurait du empêcher le déclenchement !!!
Sur 3 photos prises une seule est nette et correcte les autres sont floues comme celle là !!!


Bonjour bajcl
Si cela peut te rassurer, il m'arrive aussi de m'y reprendre à 2, ou 3 fois pour que les AF du NEX5 ou du GF1 se verrouillent sur leur cible. A titre de comparaison, ceux des compacts ou bridges à petits capteurs sont plus précis en conditions difficiles (Faibles contrastes, sujet principal types fleurs blanches en proxi, branchages, sujet en mouvement rapide, etc...)

Il parait que l'AF des nouveaux Panasonic G3 et GF3 est hyper rapide. J'aimerais surtout savoir s'il est performant à accrocher les cibles précitées  ???

bajcl

Merci pour vos remarques
En ce qui concerne la MAP auto par faible lumière. et contraste Samsung et les autres constructeurs devraient réfléchir au problème avec l'augmentation de la sensibilité des capteurs.
Il existe d'autres principes pour faire des maps  comme ceux utilisés par les télémètres ,laser,ultra sons,....
J'avais déjà indiqué que l'absence de position prédéfinie sur infini me manquait (logicielle ou physique sur l'objectif)
A titre d'exemple j'ai un caméscope HD1 SANYO de 2006 qui en mode manuel sur un curseur gradué en distances dans le viseur permet de fixer la MAP de  macro à l'infini .
Samsung dans le dernier firmware à ajouté la fixation MAP sur infini uniquement dans le mode feux d'artifice , donc inutilisable ailleurs!!!
Une position MAP hyperfocale serait aussi la bienvenue( par exemple en maintenant une touche appuyée pendant le déclenchement).

Pour la mise au point manuelle et ceci pour tous les objectifs il serait bon d'avoir :
-Une loupe à grossissement variable
-Un cadre de loupe de dimension variable
-Un cadre de loupe pouvant se déplacer

Petit Papa Noel Samsung si tu pouvais apporter dans ta hotte un nouveau firmware... 


bajcl

Ah au fait Mr Papa Noel Samsung j'oubliais , maintenant que tu nous a doté d'un panoramique ...un petit horizon artificiel serait le bienvenu...

lino73


Et bien sur pour cette position panoramique pouvoir régler l'ouverture  et/ou permette l'utilisation d'objectifs tiers.

jmnnjm

Oubliée

lino73

Discugaison: sur la première photo, le canard du fond me semble plus net que celui de tête
Donc lèger décalage de MAP
Effectivement avec un 50mm c'est "chaud" à pleine ouverture. Mettre au point à PO et fermer d'un diaph ou 2 avant de déclencher!!

 

albe

Pour Ekta4x5 : merci pour la proposition du 18*55, mais je me suis largement accomode du 20*50 ;)

discusaigon

Citation de: lino73 le Juin 28, 2011, 14:39:54
Discugaison: sur la première photo, le canard du fond me semble plus net que celui de tête
Donc lèger décalage de MAP
Effectivement avec un 50mm c'est "chaud" à pleine ouverture. Mettre au point à PO et fermer d'un diaph ou 2 avant de déclencher!!

 

oui je pense que j'ai du prendre à trop grande ouverture, d'autant qu'avec la lumière j'aurai pu fermer un peu le diaphragme sans problèmes pour agrandir la plage de netteté.

Je note l'astuce de refermer un peu le diaphragme juste avant de déclencher ;-)
sinon j'arrive presque à 1 mois après ma commande du 50-200mm chez la FN.C et ils n'ont toujours aucune nouvelle de leur fournisseur, ça devient gonflant, d'après la personne que j'ai eu ils se fournissent directement chez samsung.

je vais attendre encore quelques jours puis je pense que je vais annuler la commande pour voir si je ne peux pas l'avoir ailleurs ...

lino73

Effectivement le 50 1,4 est confortable à 2,8 ou plus , demande beaucoup d'attention à 2  et est très difficile à 1,4 Avec un 1,7 il faut décaler tout çà d'un demi diaph! 

ekta4x5

Citation de: jmnnjm le Juin 23, 2011, 10:37:26
J'ai vu sur le fil des objectifs qu'qu'Albe avait cassé son 18/55
C'était au mois de mai
Vu que j'ai acheté le 20-50 et s'il est toujours en recherche, je peux lui céder le 18/55, s'il lit ce message

 )

ekta4x5

 Pour Albe :petite erreur sur la personne ;)

Pour info ,le 50-200 sort bien en version iFn et oehling contrairement à ce qu'il indique sur son site ,n'est pas en réappro mais ne le fournit que sur commande (délai 2 semaines

(désolé pour l'erreur de manip)

lino73

Vu a la FNXX  un NX 11 avec un IFN pour 499 €
Ils ont également en présentation un 50 _200 mais sans IFN
Je pense qu'ils peuvent se dépanner d'un magasin sur l'autre.

ekta4x5

Samsung vient de me répondre ,les corrections objectif sont différentes entre NX10 et NX11 ;donc attendre que celle du 20mm sorte
Ce midi quelques images de lys martagon en train de fleurir (je suis à 2100m d'altitude),avec le zoom 18-55 et bonnette canon 500D et trépied  et...toujours ce maudit vent qui emm...

ekta4x5

Un pied fleuri

ekta4x5

une autre tige

ekta4x5

fleurs de lys