Projecteurs Fresnel

Démarré par philnat, Novembre 18, 2011, 13:26:59

« précédent - suivant »

philnat

Bonjour à tous,
j'envisage de me lancer dans la photo de portrait en studio style harcourt et d'investir dans du matos d'éclairage fresnel tungstene.
Est-ce que quelqu'un connait ce type de matériel et pourrait me dire si c'est valable?

http://www.shootvision.com/fr/eclairage/kits/kits-tungstene/kit-d-eclairage-3x-projecteurs-fresnel-650w-3x-pieds-qihe-qh-j220-en-acier-sac-de-transport

merci d'avance

Kadobonux


preshovich

essaye de prendre de la marque, arri, film gear etc...
c'est un investissement mais produit de qualité et aussi interet en cas de revente.

Edouard de Blay

#3
Oui, je connais ,pas tres solide , j'ai du chAnger la base car c du plastique et une visse dans du plastique.......
De plus, le mouvement de la lampe est faible donc pour avoir une lumiere serrée pas genial
Donc il te faut
2x2kw fresnel
1kw fresnel
6x500w pas forcement fresnel mais avec un bol pas trop large

Et tout ca avec les coupes flux

Ps, ne pas mettre tout ca dans la prise electrique d'un coup, au risque de chauffer le fil mural
Cordialement, Mister Pola

Florian Le Bras

c'etait du fresnel harcourt?

Lionel_D70

600 euro le tout, ça me parait pas cher

Edouard de Blay

Ca veut dire quoi " fresnel harcourt "
Cordialement, Mister Pola

Florian Le Bras

autant pour moi je voulais dire : ils utilisaient des frenels pour leur éclairages et notamment les key light?

Edouard de Blay

Les2 kw sont pour le fond, oui fresnel + coupe flux
La lumiere visage, 1kw fresnel + coupe flux  est vital
Le reste ne sont pas des fresnel mais coupe flux obligatoire pour 3 des 6
Cordialement, Mister Pola

Florian Le Bras


Frinkle

J'ai déjà passé commande chez shootvision, et je me posais aussi des questions sur la qualité des fresnels vu leur prix. Du coup j'ai pris un noname 650w et un jietu 300/500w. A vrai dire j'ai pas encore bien vu la différence entre les deux, en tout cas ces modèles là sont en métal, heureusement.

Je ferai des photos détaillées ce weekend.

Edouard de Blay

Le probleme est la visse qui fixe le fresnel sur trepied, si on sert un peu trop, ca vissera dans le vide
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

La cabine est un photomaton, pour les gogos, ca passe car il y aura tj des gens pret a payer pour n'importe quoi, par snobisme.
Toi , tu veux faire des photos facon harcourt, ne tombe pas dans le piege.  D'un autre coté , si tu veux faire comme la cabine, ca m'arrange, ca me fera un concurrent de moins
Cordialement, Mister Pola

philnat

Merci à tous pour vos commentaires,
c'est vrai que c'est pas top d'acheter chinois mais vu le prix .....
Je vais essayer de voir chez d'autres fournisseurs.
Sinon les portraits type Harcourt sont faits en lumière continue tungstene Fresnel avec coupe-flux.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Florian Le Bras

Citation de: mister pola le Novembre 18, 2011, 15:38:41
La cabine est un photomaton, pour les gogos, ca passe car il y aura tj des gens pret a payer pour n'importe quoi, par snobisme.
Toi , tu veux faire des photos facon harcourt, ne tombe pas dans le piege.  D'un autre coté , si tu veux faire comme la cabine, ca m'arrange, ca me fera un concurrent de moins

c'etait juste une blague en fait....

meme si je me demande quel script ou pseudo éclairage il utilise pour tenter d'imiter le rendu fresnel...

diogene

Citation de: philnat le Novembre 18, 2011, 16:04:27
Sinon les portraits type Harcourt sont faits en lumière continue tungstene Fresnel avec coupe-flux.

Est-ce à dire que  le style "harcourt" est impossible à réaliser avec des flashes ?

Edouard de Blay

c'est cela, la raison est qu'au flash, le coupe flux n'est pas aussi précis que le continue  (meme pas du tout, ca bave).
T'inquiète pas que j'ai essayé plein de fois.

Tu peux avoir une approximation mais pas du harcourt
Cordialement, Mister Pola

CrazyPhotographer

Citation de: mister pola le Novembre 19, 2011, 10:15:31
c'est cela, la raison est qu'au flash, le coupe flux n'est pas aussi précis que le continue  (meme pas du tout, ca bave).
T'inquiète pas que j'ai essayé plein de fois.

Tu peux avoir une approximation mais pas du harcourt
Mister Pola,
J'avais dans l'idée d'acquérir 2-3 box fresnels à adapter sur des flashs studio, Walimex en l'occurence (http://prostudio360.com/walimex-pro-Fresnel-Lens-Box-w.-univ.-connection.html), mais ce que tu écris sous-entend que les coupes-flux seraient incapables de juguler la puissance du flash, c'est bien ça ? L'intérêt de l'utilisation du flash, me concernant,  c'est  d'échapper aux vitesses lentes imposées par la lumière continue et, par conséquent, la possibilité d'oeuvrer à main levée en toute sérénité.

Olivier Chauvignat

Citation de: CrazyPhotographer le Novembre 19, 2011, 13:32:49
Mister Pola,
J'avais dans l'idée d'acquérir 2-3 box fresnels à adapter sur des flashs studio, Walimex en l'occurence (http://prostudio360.com/walimex-pro-Fresnel-Lens-Box-w.-univ.-connection.html), mais ce que tu écris sous-entend que les coupes-flux seraient incapables de juguler la puissance du flash, c'est bien ça ? L'intérêt de l'utilisation du flash, me concernant,  c'est  d'échapper aux vitesses lentes imposées par la lumière continue et, par conséquent, la possibilité d'oeuvrer à main levée en toute sérénité.

comme l'a dit Edouard, la quantité de lumière étant bien plus faible en continu, les coupe flux peuvent "fermer" efficacement le flux de photons, probablement parce que un flash est approximativement 100 fois plus puissant

On ne peut pas (notamment) obtenir des effets de coupure comme Harcourt. On peut tout au plus "zoner" et faire des "taches" de lumière (avec des coupe flux et des nids d'abeille)
Photo Workshops

CrazyPhotographer

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 19, 2011, 14:29:57
comme l'a dit Edouard, la quantité de lumière étant bien plus faible en continu, les coupe flux peuvent "fermer" efficacement le flux de photons, probablement parce que un flash est approximativement 100 fois plus puissant

On ne peut pas (notamment) obtenir des effets de coupure comme Harcourt. On peut tout au plus "zoner" et faire des "taches" de lumière (avec des coupe flux et des nids d'abeille)

Ok, c'est bien ce que je pensais et craignais. Merci Olivier.

diogene

Merci pour ce renseignement: Style Harcourt, en continu uniquement !

Frinkle

Voilà les photos des fresnels :
http://upload.dinhosting.fr/s/M/fresnels_jietu_noname_shootvision.JPG

Les bases sont aussi en métal, le jietu c'est apparemment le même alliage que la partie bleue du projo, et l'autre c'est du métal qui brille. Mais à part ça la finition a l'air relativement similaire...

PHBFR

Citation de: Frinkle le Novembre 21, 2011, 10:42:26
Voilà les photos des fresnels :
http://upload.dinhosting.fr/s/M/fresnels_jietu_noname_shootvision.JPG

Les bases sont aussi en métal, le jietu c'est apparemment le même alliage que la partie bleue du projo, et l'autre c'est du métal qui brille. Mais à part ça la finition a l'air relativement similaire...
Comme a indiqué Edouard attention au débattement pour le focus ils n'ont pas l'air bien longs

Pour ceux qui sont utilisés en contre, pour le fond et pour déboucher sous le menton  le diamètre de la fresnel n'est pas essentiel, mais en "pleine poire" mon expérience des fresnels me fait dire qu'il vaut mieux un grand diamètre de lentille quand on veut "envelopper" sans créer une lumière rasante généralement préjudiciable à l'aspect de la peau.
Néanmoins, je n'ai jamais tenté de faire du Harcourt sur cet aspect peut être qu'Edouard a une opinion et une expérience ?
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

Olivier Chauvignat

Citation de: PHBFR le Novembre 21, 2011, 11:26:39
peut être qu'Edouard a une opinion et une expérience ?

c'est le moins qu'on puisse dire :)
Photo Workshops

PHBFR

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 21, 2011, 12:00:50
c'est le moins qu'on puisse dire :)
Évidemment,... je voulais dire une expérience ciblée sur l'aspect diamètre de la lentille  fresnel.

Les anciens projecteurs avaient des  lentilles proportionnées aux puissances des projecteurs ne serait ce que parce que les lampes  avec ou sans miroir incorporées étaient très grosses pour des puissances entre 2 et 5 KW, maintenant les halogènes, HMI et autres tubes ne sont pas forcément gros.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jipe0_10

il arrive que l'on trouve des fresnel Cremer sur les site occasion ebay ou bon coin j'en ai vu quelque fois mais je ne sais pas si l'on trouve encore des lampes spéciales avec réflecteur

Edouard de Blay

ce n'est qu'un cable et une ampoule,  il n' y a pas de generateur.
ps  lorsque j'ecris 25cm, ca fait une main grande ouverte
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Je remonte ce fil, parce que je me débarrasse de Cremer 1kW, 500W & 250W, j'ai aussi un 2kW en cours de restauration.

ohmface

Citation de: stratojs le Novembre 01, 2018, 12:57:28
Je remonte ce fil, parce que je me débarrasse de Cremer 1kW, 500W & 250W, j'ai aussi un 2kW en cours de restauration.

Quels sont les prix ?
Plutôt mort que libre !

stratojs

J'ai passé une annonce sur Nikon Passion, et une sur le bon coin (taper Fresnel dpt 91), entre 260 et 280€, complet avec ampoule neuve.

audio-promo

Citation de: stratojs le Novembre 01, 2018, 12:57:28
Je remonte ce fil, parce que je me débarrasse de Cremer 1kW, 500W & 250W, j'ai aussi un 2kW en cours de restauration.

avec lampe épiscope ?
sympa d'y mettre une lampe neuve en tout cas

stratojs

Oui, épiscope Fuji 500 W neuve.